Zeph 750 Butée embrayage cassée

  • Antoine C
  • Portrait de Antoine C Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Oct 2016 23:48 #142794 par Antoine C
Bonsoir tout le monde

J'ai du changé le câble d'embrayage sur mon 750 de 92, j'ai tout desserrer, mis le nouveau câble en place, mis dans sa case côté embrayage puis en voulant l'enclencher dans la poignée, en grand clac ce fait entendre et la tige de l'embrayage qui sort comme elle veut :(

1 ère question : dans quoi est emboîtée cette tige?

2ème question : peut-on la remboîter sans tout ouvrir?

3ème question : Un outillage particulier est-il nécessaire pour maintenir les disques d'embrayage en place quand le carter est ouvert?

Si vous avez les réponses à la 4ème et 5ème question (pas encore posées), je suis preneur aussi.

Merci d'avance

Antoine
Antoine C a créé le sujet : Zeph 750 Butée embrayage cassée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Oct 2016 03:46 #142813 par titi67140
Beaucoup de personnes ont des problèmes avec cet axe. D après les bricolages récents il en est sortit que non, il n est pas nécessaire de tout démonter pour le rendre à nouveau opérationnel (l axe j entend).

J ai changé mon embrayage il y a bien trop longtemps pour me rappeler comment il est foutu dedans exactement. Mais ce que je peux te dire, si tu dois finalement ouvrir le carter pour regarder dedans il n y a rien de plus simple, c est un couvercle nu plus ni moins, la seule chose qui en sortira c est un peu d huile moteur.

Zephyr 750 1992
(Yamaha1100bt 2002, honda vtr1000f 2002, honda cb125n 1979, solex2200 1966)
titi67140 a répondu au sujet : Zeph 750 Butée embrayage cassée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Oct 2016 06:55 - 23 Oct 2016 10:50 #142817 par spateve
J'ai eu le même problème ! Tu peux remettre l'axe dans la même position sans rien démonté ( comme dit par titi). Si tu arrives de nouveau manœuvrer ton embrayage pas souci, mais ce que je crains c'est que tu es cassé la tige de commande "46102"

Et là il faut démonter et ce n'est pas compliqué.Tu penches la moto si tu ne veux pas vidanger, tu desserres toutes les vis et tu enlèves délicatement le carter ,il y a un joint.
Là tu vois ton embrayage, tu desserres les 5 vis de la platine ,tu retires la pièce cassée sans oublier la tête qui doit se balader dans le bas moteur tu mets la nouvelle tige ,tu remontes tout !
Je te dis tout cela mais j'espère que ce soit seulement ton axe qui est sorti de son logement ! doubleV

J'avais commandé la pièce chez Kawa ,il n'y a pas de souci!


Le mieux est l’ennemi du bien.
750 zephyr de 92
spateve a répondu au sujet : Zeph 750 Butée embrayage cassée
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • harold
  • Portrait de harold
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Oct 2016 08:01 #142818 par harold
Merci pour les explications spateve. Je me rends compte que j ai eu énormément de chance sur mes motos car je n ai rien eu de tout ça. Ouf! C est bon à savoir.
harold a répondu au sujet : Zeph 750 Butée embrayage cassée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Antoine C
  • Portrait de Antoine C Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Oct 2016 11:39 #142849 par Antoine C
Salut à tous

@briconaute : la présentation est chose faite (c'est vrai que je l'ai faite en même temps que ce post, ce qui n'est pas un manque de respect juste une non prise de temps pour le faire :) )

Pour ce qui est de l'embrayage, j'ai trouvé cette vidéo :
qui n'est pas mal faite et aussi un post sur le fofo que je n'avais pas trouvé dans mes recherches mais sur google : zephyrclub.fr/forum/41-moteur-et-carbura.../40435-750-embrayage

Je vais voir ça cette aprem, je vous tiendrais au jus, merci pour les réponses en tout cas
Antoine C a répondu au sujet : Zeph 750 Butée embrayage cassée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Antoine C
  • Portrait de Antoine C Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Oct 2016 22:12 #142935 par Antoine C
Mauvaise nouvelle, c'est bien l'axe qui est cassé donc, si j'ai bien compris, à changer ce n'est pas très compliqué, on enlève les 5 vis, et le tour est joué.




Par contre en tant que débutant, j'ai fait une autre boulette, avant d'ouvrir le carter et pour vidanger, j'ai voulu démarrer pour chauffer un peu l'huile, je n'ai juste pas penser que le petit bout pouvais ce balader alors :





La moto à caler et vu le petit "aïe j'ai mal" qu'elle a fait, j'ai pas insisté. C'est un peu abimé mais je ne pense pas que ce soit grave. Quelqu'un sais à quoi servent les 3 vis dans le fond du carter?

Autre surprise :



Il y a une patte de cassé et une dent sur le premier disque, c'est grave docteur? je ne pense pas que ça vienne de mon démarrage parce que je n'ai pas retrouvé les morceaux et que les marques dans le carter et sur le disque de pression ne montent pas si haut.

Pour ce qui est du joint, il en reste quelques morceaux collé de part et d'autre, avec quoi je peux les enlever?

Pour le remontage enfin, est-ce qu'il y a un couple de serrage à respecter? dans la revue technique, ils parlent de 0,9m.daN pour les vis du disque du pression est-ce que ça correspond à 9 nm?
Antoine C a répondu au sujet : Zeph 750 Butée embrayage cassée
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Oct 2016 22:51 - 23 Oct 2016 22:53 #142938 par zetienne
Pour ce qui est de ta cloche, tu peux trouver ça facilement sur le bon coin, la tôle aussi, le serrage, c'est 8.8nm ou 0.9 mkilo. comme t'a dit Spateve, la pièce cassée tu la trouves chez Kawa, ou d'occase.
Il faut impérativement retrouver les bouts cassés


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Zeph 750 Butée embrayage cassée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Antoine C
  • Portrait de Antoine C Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Oct 2016 23:03 #142941 par Antoine C
Je chercherais en démontant le plateau mais je pense que c'est antérieur à mon problème et que je roulais comme ça sans problèmes.

Merci pour vos conseil en tout cas
Antoine C a répondu au sujet : Zeph 750 Butée embrayage cassée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Oct 2016 23:17 #142946 par CBX
Pour ta cloche ça doit pas empêcher de rouler comme ça, et si tu ne retrouves pas le morceau cassé c'est que ça date du dernier (mauvais) démontage : faut jamais s'appuyer sur ces ailettes !!

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : Zeph 750 Butée embrayage cassée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Oct 2016 05:51 #142955 par spateve
Les 3 vis au fond du carter tiennent la plaque anti-bruit c'est tout.

En ce qui concerne la cloche d'embrayage tu fais comme tu le sens mais surtout assures-toi qu'il n'y a rien qui se balade dans le moteur !


Le mieux est l’ennemi du bien.
750 zephyr de 92
spateve a répondu au sujet : Zeph 750 Butée embrayage cassée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Oct 2016 08:01 #142962 par zetienne
Pour maintenir la cloche, j'utilise une clé à sangle appelé aussi boa, c'est pratique, le serrage est homogène.
C'est dommage, tu aurais pu mettre un chiffon dans l'engrenage et ça n'aurait pas cassé, les vis qui maintiennent le plateau ne sont pas serrées très fort.



Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Zeph 750 Butée embrayage cassée
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Oct 2016 08:28 #142968 par nato
Comme cela m'est déjà arrivé, je te fais partager mon expérience.

Cette pièce (la 46102) pète facilement et le problème est connu de kawa, elle n'est pas la seule a être fragile, tu as aussi la tige (13106) sur laquelle s'enclenche la pièce cassée, qui a tendance à péter ou s'effriter en bas et pour finir la 13168 qui au montage finale te pète entre les doigts te rendant ci fou de colère que tu péterai tout le reste, donc méfiance avec ces trois pièces.

Concernant tes dégats je ne peux que confirmer les précédentes réponses, recherche impérativement les morceaux manquant et il y en a (un bout de cloche, le premier disque garnie et la tête du poussoir.

Démonte la pièce avec les 3 vis voir si il n'y a pas du monde derrière.

Si tu vas chez kawa, il faudra commander par contre si tu as un casseur pas loin c'est plus intéressant car tu multiplies tes chances de trouver le poussoir 46102 en cherchant zephyr et ZR7 c'est les mêmes.

Ces trois pièces peuvent péter à tout moment et il est bon de les avoir sous la main en double.
nato a répondu au sujet : Zeph 750 Butée embrayage cassée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Oct 2016 09:18 - 24 Oct 2016 09:56 #142969 par ZephO
Ouaip
Faut retrouver les bouts, qui peuvent être un peu n'importe où, y compris dans le carter principal sous le moteur.
S'ils sont passés dans la boîte de vitesse ils ont pu être mâchés et réduis en plusieurs morceaux.
Sinon je pense que tu n'as pas besoin impérativement de changer les pièces. Cela peut fonctionner en l'état.
Une bonne occasion de tout nettoyer à fond et de vérifier l'état des disques d'embrayage.

Chez moi, le soleil éclaire mon toit

ZephO a répondu au sujet : Zeph 750 Butée embrayage cassée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Oct 2016 11:31 #142981 par zetienne
Tu avais demandé pour enlever le joint, il faut gratter sans rayer le plan.
Pour enlever les bout métalliques, tu peux démonter le carter inférieur, ça te donnera une idée de l'état de la boite de vitesse, pour ce, il faut démonter les pots.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Zeph 750 Butée embrayage cassée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Antoine C
  • Portrait de Antoine C Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2016 12:16 - 24 Oct 2016 12:20 #142985 par Antoine C
Ok je vais commander les pièces changer le joint et faire attention en remontant.

Le moteur n'a pas tourné assez longtemps pour que les morceaux soient partis si loin mais jetter un œil ne fera pas de mal comme vous le dites. J'ai déjà récupérer le bout du poussoir.

Merci encore je reviendrai vers vous pour la conclusion (en espérant que ce le soit)
Antoine C a répondu au sujet : Zeph 750 Butée embrayage cassée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Oct 2016 13:47 #142994 par ZephO

zetienne écrit: Tu avais demandé pour enlever le joint, il faut gratter sans rayer le plan.
Pour enlever les bout métalliques, tu peux démonter le carter inférieur, ça te donnera une idée de l'état de la boite de vitesse, pour ce, il faut démonter les pots.

Le mieux est d'utiliser un grattoir à plans de joints, puis de terminer à la laine d'acier 000 pour un résultat parfait.
Surtout pas de papier abrasif trop gros au risque de désaplanir le plan de joint

Chez moi, le soleil éclaire mon toit

ZephO a répondu au sujet : Zeph 750 Butée embrayage cassée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Antoine C
  • Portrait de Antoine C Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2016 19:04 #146024 par Antoine C
Salut la compagnie

ça y est, c'est remonté, pas de bout qui ce balade, ça démarre, ça passe les vitesses comme un couteau dans du beurre mou.

Par contre j'ai vite arrêté la paille de fer 00, ça me mettais de la limaille partout et comme j'avais pas sorti toute la cloche c'était pas facile à nettoyer.

Merci pour tous vos conseils et à bientôt (je vais négocier avec madame pour le rassemblement ;) )
Antoine C a répondu au sujet : Zeph 750 Butée embrayage cassée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Nov 2016 19:07 #146025 par ZephO
La paille de fer, c'est pour récurer les parquets
N'as tu pas plutôt utilisé de la laine d'acier 000 ?

Chez moi, le soleil éclaire mon toit

ZephO a répondu au sujet : Zeph 750 Butée embrayage cassée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Nov 2016 21:25 #146071 par CBX
La laine d'acier dépose des tas de débris métalliques partout, méfiance.
Passer un aimant après permet de récupérer ces déchets avant qu'ils ne détruisent quelque chose par abrasion.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : Zeph 750 Butée embrayage cassée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Antoine C
  • Portrait de Antoine C Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2016 12:53 #147506 par Antoine C
Effectivement c'était de la laine d'acier :)
Antoine C a répondu au sujet : Zeph 750 Butée embrayage cassée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • yannick78 (58)
  • Calyan dans 3 jours (47)
  • zerox dans 3 jours (41)
  • Jules dans 5 jours (8)
  • zoomusique dans 5 jours (62)