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zeph 750 Calage de la distribution
- Pétoncle
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j'ai enfin fini mon rodage de soupape, et autres contrôles de segmentation, et j'ai fait la connerie que je voulais éviter : j'ai malencontreusement fait tourner le moteur, ce qui va me poser problème pour le calage de la distribution.
En gros je met les pistons 1 et 4 au PMH (génial y a même un repère en bout de vilbrequin) et la je positionne les arbres à cames avec les repères alignés sur le plan de joint. Facile.
Mais dans quel sens ?? Comment je sais si mon PMH correspond à un allumage cylindre 1 (soupapes fermées) et une fin d'échappement (deux soupapes légèrement ouvertes) sur me cylindre 4,ou l'inverse ?
Si je me trompe et j'inverse quel est le risque (en gros ça ferait un allumage alors que les soupapes sont ouvertes, explosion dans l'échappement ?)
Et dernière question : le capteur d'allumage est sur le vilebrequin et doit donc faire quatre allumages en 720 degrés, comment il sait où il en est, comment il sait que le passage du capteur correspond à l'allumage du cyl 1 et non du 4? Et qu'il doit inverser au prochain tour ?
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- Pétoncle
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Dans ce cas ça voudrait dire qu'un décalage de 360 n'aurait aucun effet ?
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- fabrice68
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Tu commence par l'ac de l'échappement aligné sur Z7EX puis tu compte 45 axes de chaine, tu met l'ac de l'admission au rep IN.
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- beurklesharicots
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Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
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- Pétoncle
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Enlèves tes arabes à came, fait tourner ton vilebrequin d'un tour et remet les dans la même position qu'avant: tu auras décalé ta distribution de 360 degrés.
Ça reviens au même que garder le vilebrequin à sa position et tourner les aac de 180°
Tu seras toujours au point mort haut (l'encoche au bout du vilebrequin) mais l'allumage sera passé du cylindre 1 à 4.
Le risque (cf ta vidéo) c'est que l'allumage se fasse au moment de la fin d'échappement au lieu de la fin de compression. Sauf si effectivement l'allumage se fait à tous les PMH, ce que j'ignore
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- dom44
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- Pétoncle
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Par contre si quelqu'un sait comment l'allumage se passe (si il y a un allumage par tour pour chaque cylindre ou si un dispositif d'allumage qui permet de savoir quel cylindre doit être allumé) je suis intéressé
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- titi67140
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- fabrice68
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J'avoue que l'explication de Titi me semble plus logique (après recherche ça s'appelle un allumage à étincelle perdue)
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- fabrice68
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- Pétoncle
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Je pense qu'on parlais pas exactement de la même chose mais au final tout le monde est d'accord je crois
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- titi67140
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- Pétoncle
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Tu confirmes?
(au passage elle dit de vérifier la longueur avec un poids de 10 kg, et pas 5kg comme la RMT, bon celà dit moi j'ai vaguement attaché un bidon de 5L d'huile on peut pas dire que ça soit très précis...)
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- titi67140
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- Zéphyrien.ne sans les mains
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MAIS rassures toi, cette info n'est pas indispensable meme dans ton cas école de moteur décalé. Tu te bases simplement sur tes 3 repères, T en bas, in l'arbre d'admission et Z7EX l'échappement. Tu remets tout en place puis tu tournes quelque tours (au moins 2) le moteur a la mains puis tu remets le bas moteur sur T et vérifie que les 2 arbres soit sur leur repères. Il se peux qu'il soit n'importe comment alors tu refais1 tour au bas moteur, mais ça tu avais bien compris.
Pour finir, je conseil sur n'importe quel moteur qu'il soit, qui tourne avant démontage, de se marquer au blanc chaine (courroie) et pignon (poulie).
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- R.B.S
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Ta dernière phrase Titi ... CQFD !!
Je fais ça systématiquement avec tout ce que je dois démonter et qui nécessite un réglage ... Le "blanco pour effacer les ratures" , il n'y a que ça !
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- fabrice68
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Nous avons un plateau avec 2 rupteurs (vis platinés) qui doivent fournir à un moment précis (fin de phase de compression) une étincelle sur les bobines 1-4 et 2-3.
Ce qui fait ouvrir et fermer les rupteurs est l'axe de l’allumeur qui est une came donc imaginons qu'elle commence à ouvrir le rupteur 1-4 elle délivre une étincelle au cylindre 1 qui est en fin de phase de compression et aussi au 4 qui est en fin de phase d'échappement (étincelle perdue) la came continuant à tourner va ouvrir plus loin le rupteur 2-3 et délivrer une étincelle au cylindre 2 et (3 perdue) puis revient au rupteur 1-4 donc là c'est le 4 qui explose pour revenir au 3 qui explosera aussi à son tour.
Bon je crois que c'est clair
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- beurklesharicots
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Merci pour ces cours allumés qui m'éclairent un peu plus sur le fonctionnement de l'allumage.
Beurk
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