Annonce

Le forum est en mode lecture seule.

Calage au démarrage

• reg31
  • Portrait de reg31 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2012 08:15 #48175 par reg31
Bonjour,

Cela fait plus d'un mois que j'utilise mon zéphyr quotidiennement et la ce matin, la catastrophe...
Obligé de prendre la voiture!

Je démarre, tout va bien, un peu de starter pendant quelques minutes,

Je débraye, j'enclenche la 1ère, et tout doucement j'embraye en accélérant un peu et la, elle s'arrete

Je réessaye plusieurs fois, elle démarre sans problème mais impossible de la faire avancer...

Ca m'était déjà arrivé 2/3 fois la semaine dernière mais elle avancait au 2nd essai...

De quoi cela peut il venir? embrayage? 1ère qui ne passe pas??

Autre chose, j'ai du coup essayé de démarrer en 2nde, mais impossible de passer la 2nde...

Merci de votre aide, soit c'est facilement réparable et je le fais, soit ce sera direct concessionnaire kawa!!
reg31 a créé le sujet : Calage au démarrage
  • simon13
  • Portrait de simon13
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2012 09:02 #48177 par simon13
Bonjour,

Ça ressemble pas mal a problème de capteur de béquille. C'est une sécurité pour ne pas pouvoir partir avec la béquille baissée, si tu passe une vitesse et relâche l'embrayage, ça coupe l'allumage.Tu devrais essayer de voir s'il n'est pas bloqué ou encrassé, il se trouve sous la moto.
Tu peut aussi essayer de le débrancher, ou au contraire de le shorter (je ne sais plus si il est ouvert ou fermé quand la béquille est baissée).
Bon bricolage.
Simon
simon13 a répondu au sujet : Calage au démarrage
  • KAWA SKI
  • Portrait de KAWA SKI
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2012 11:46 #48186 par KAWA SKI
Salut

Même problème sur mon 1100 au rasso de bretagne, balance un peu de wd40 sur le contacteur, pour moi cela a résolu le problème sinon demonte le nettoie le a fond et teste le a l'homètre.
KAWA SKI a répondu au sujet : Calage au démarrage
  • Lalwen
  • Portrait de Lalwen
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2012 12:37 #48193 par Lalwen
Oh oui, quasi sûr que c'est le capteur. Tu seras vite fixé en faisant cette petite manip.

Lorsque ça le fait, tu repasses le point mort, tu restes sur ta moto et tu te penches pour chopper le contacteur (c'est une petite tige) et tu tires dessus. Tu sauras tout de suite si c'est ça ou non.

La mienne me le fait tous les jours et après avoir mis du WD40, ça continue, donc je vais devoir passer par le démontage pour bien la nettoyer. C'est arrivé après la sortie du Viaduc de Millau, donc après avoir roulé sous des trombes d'eau.
Lalwen a répondu au sujet : Calage au démarrage
  • reg31
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2012 20:07 #48213 par reg31
Bonsoir et MERCI pour vos réponses!
Je regarderai ça demain soir si je prends le temps... Je suis plutot dans le béton en rentrant du boulot en ce moment...

ce qui m'étonne c'est que je pensais que le capteur coupait le moteur quand on passait la première béquillé pas quand on essayait d'avancer en 1ere.

sur ce bonne soirée aux zéphyriennes et zéphyriens,
reg31 a répondu au sujet : Calage au démarrage
  • thefool66
  • Portrait de thefool66
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2012 20:54 #48217 par thefool66
Bonsoir à tous !!

Ma belle m'a fait la même chose il y a un an!
Le capteur n'est pas démontable, l'ensemble du mécanisme est coulé dans quelque chose qui ressemble à de la colle à chaud ou un genre de silicone.

Je n'ai pas essayé de l'enlever, à tord me diront peut-être certains. Je l'ai remplacé par un neuf.

Par contre c'est assez galère à enlever et à remettre, j'ai dû enlever le carter de pignon de sortie de boîte pour y arriver.
thefool66 a répondu au sujet : Calage au démarrage
Pièces jointes :
  • Lalwen
  • Portrait de Lalwen
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2012 13:32 #48261 par Lalwen
C'est à peu-près le même principe que le contacteur de feu stop, parfois le nettoyage au WD40 ne suffit plus, la tige ne revient plus. J'avais du changer le contacteur stop l'année dernière. J'ai peur que ce soit pareil pour celui de la béquille.

Sinon, pour répondre à ta question Thefool66, le contacteur de béquille t'empèche d'avancer lorsque tu as la béquille latérale mise, il coupe donc le moteur lorsque tu débrayent après avoir passé la première.
Si la tige du contacteur ne revient plus, cela simule le fait que la béquille est mise, donc tu ne peux plus avancer car la moto cale dés que tu débrayes. La petite manip dont je t'ai parlé prend 5 secondes.
  • 750heritage
  • Portrait de 750heritage
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • 750 héritage - 550 Zéphyr
Plus d'informations
01 Aoû 2012 16:53 #48275 par 750heritage
+1 ça ressemble beaucoup à l'action du coupe circuit de la béquille latérale

Lalwen écrit: Oh oui, quasi sûr que c'est le capteur. Tu seras vite fixé en faisant cette petite manip.

Lorsque ça le fait, tu repasses le point mort, tu restes sur ta moto et tu te penches pour chopper le contacteur (c'est une petite tige) et tu tires dessus. Tu sauras tout de suite si c'est ça ou non.

La mienne me le fait tous les jours et après avoir mis du WD40, ça continue, donc je vais devoir passer par le démontage pour bien la nettoyer. C'est arrivé après la sortie du Viaduc de Millau, donc après avoir roulé sous des trombes d'eau.

750heritage a répondu au sujet : Calage au démarrage
  • reg31
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2012 18:13 #48283 par reg31
Je testerai cela demain soir,
Ce soir 3 brouettes de béton... donc pas eu le temps!

Je vous dirai ca!

Merci pour votre aide, votre expérience est précieuse!
  • Dr.Zefiroff
  • Portrait de Dr.Zefiroff
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2012 20:22 - 02 Aoû 2012 20:23 #48370 par Dr.Zefiroff

thefool66 écrit: Bonsoir à tous !!

Ma belle m'a fait la même chose il y a un an!
Le capteur n'est pas démontable, l'ensemble du mécanisme est coulé dans quelque chose qui ressemble à de la colle à chaud ou un genre de silicone.

Je n'ai pas essayé de l'enlever, à tord me diront peut-être certains. Je l'ai remplacé par un neuf.

Par contre c'est assez galère à enlever et à remettre, j'ai dû enlever le carter de pignon de sortie de boîte pour y arriver.

Pour ceux qui veulent tenter d'avoir accès aux composants noyés dans cette sorte de résine il existe un solvant spécifique que l'on peut trouver chez certains fournisseurs de mat électronique. Sinon on peut chauffer au décapeur thermique et gratter avec un outil. ;)
Dr.Zefiroff a répondu au sujet : Calage au démarrage
  • reg31
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Aoû 2012 14:33 #48476 par reg31
Bonjour,

Après quelques tests, c'est bien ce satané capteur qui déconne!! Malgré un peu de wd40, il ne revient qu'une fois sur deux.
Je vais essayer de le nettoyer... Et si vraiment ca continue, j'irai commander la pièce chez kawa...

En tout cas, vous êtes de vrais médecins pour Zephyr !!!
VOUS ETES TROP FORT !!

:bravo

J'y retourne
  • Lalwen
  • Portrait de Lalwen
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Aoû 2012 15:06 #48479 par Lalwen
Il faut que tu insistes bien avec le WD40 jusqu'à ce que ça coule clair. Ensuite, mets un peu de graisse pour chaîne dessus. C'est ce que je viens de faire, et c'est reparti pour un tour.