Question à 1,44 euros

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03 Juil 2011 22:02 #4597 par lablancheneige
Bonsoir,

Euh, comment dire, j'ai peur que ma question soir un peu c***e. :blush: :blush: :blush:

Vous mettez quoi dans votre Zeph'. :huh:

Moi, du SP95, mais il se passerait quoi si j'y mettais du SP98???? :S
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04 Juil 2011 09:36 #4653 par Lalwen
C'est le SP95 qui est préconisé, mais surtout pas l'E10. Lorsqu'on ne trouve plus du SP95, on peut sans problème mettre du SP 98 mais il semblerait que ça encrasse un peu plus que le 95. A voir avec les spécialistes.
Lalwen a répondu au sujet : Re: Question à 1,44 euros

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04 Juil 2011 09:38 #4655 par zeph63
lalwen a raison! il te faut privilégier le sp95 et éviter l'E10, se rabattre alors sur le SP98.
zeph63 a répondu au sujet : Re: Question à 1,44 euros

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04 Juil 2011 21:13 #4808 par lablancheneige
Ok, mais personne ici ne roule qu'avec du SP98 en premier lieu ?... :huh: :huh: :huh:
lablancheneige a répondu au sujet : Re: Question à 1,44 euros

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04 Juil 2011 21:24 #4818 par Lalwen
Non, déjà ça coûte plus cher et ce n'est pas le carburant préconisé, donc pour une fois qu'on nous dit qu'on peut mettre ce qui coûte moins cher, on va pas faire le contraire, pas fous!!!! :clin3D
Lalwen a répondu au sujet : Re: Question à 1,44 euros

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04 Juil 2011 21:40 #4829 par poiulpoiul
Salut amigo,

Moi je mets du 98 en ce moment et ça pose aucun souci. Par contre j'ai fait quelques pleins (pas mal) en 95 E10 et depuis (mais je suis pas certain qu'il y ait un lien) le moteur tourne comme une patate. Avec de bons trous à 4000 tr/m.
Bref, je rejoins l'avis unanime, surtout pas de E10. Par contre pas de contre-indication au SP98 (voire ça tourne peut-être un peu mieux car le SP98 est, je crois, plus explosif). Ah si, comme dit Lalwen, le prix...

A+
poiulpoiul a répondu au sujet : Re: Question à 1,44 euros

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05 Juil 2011 04:35 #4850 par beurklesharicots
Ben moi, vu que je me rappelle jamais quand je suis devant les pompes, je mets un coup du 95, un coup du 98... :blush:
Beurk :bart

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Kawasaki 1100 Zéphyr de 1993 - Yamaha 1700 MT-01 de 2005. - Suzuki 1000 GS de 1979

www.youtube.com/channel/UCboYHGFAElPOmBs8EeEcOkA
beurklesharicots a répondu au sujet : Re: Question à 1,44 euros

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05 Juil 2011 05:59 #4852 par mirages
du 98 de temps a autre ca peut pas faire de mal voir meme si on pousse un peu le brelon ca peut lui faire du bien (decoller toutes les m....)le E10 bah grave deconseiller sinon vos aiguilles de carbu vont s'en souvenir !!!! elles sont vraiment pas faites pour c'est de l'huile le E10 lol
mais si vraiment plus de choix autant mettre du 98 avec un additif pour reduire l'indice d'octane (oui oui ca existe ca revient cher du plein mais ca existe!)
donc au final 95 ok c'est ce qu'il faut mettre c'est marque sur le carnet d'entretien mdrrrrr
le 98 peut pas faire de mal mais bon
le E10 arffff attention petarade trou etcccc ou alors avoir un zeph avec un moteur de ZR7!!!!
mirages a répondu au sujet : Re: Question à 1,44 euros

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05 Juil 2011 09:33 #4880 par Lalwen
Même dans le moteur de ZR7 pas d'E10. Même les motos très récentes n'acceptent pas ce carburant. Il y a encore un an, il ne devait y avoir que 5 ou 6 motos qui l'acceptaient.
Lalwen a répondu au sujet : Re: Question à 1,44 euros

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06 Juil 2011 07:49 #5066 par AtRd
Pour répondre à ta question, la différence entre le SP95 et le SP98 (en dehors du SP95E10 dans lequel se trouve plus d'éthanol que les autres)est son point d'éclair, ou de combustion comme tu veux, le SP98 s'allume moins facilement et donc offre plus de résistance au moteur que du SP95, il est aussi plus gras. Le SP98 est recommandé pour des moteurs ayant un taux de compression minimum de 12:1 car en dessous tu descendra les performances de ton moteur. Un zéphyr (si mes souvenirs sont bons) à un taux de compression d'environ 10:1 donc du SP95 est totalement approprié. La seule raison que tu aurais de rouler avec du SP98 est de n'avaoir que le choix entre du SP95E10 et du SP98.
AtRd a répondu au sujet : Re: Question à 1,44 euros

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06 Juil 2011 07:52 #5069 par AtRd
Je rajouterais même que sur n'importe qu'elle moto, même un superbike, ce n'est pas la peine d'y mettre du SP98 car pour les plus haut taux de compression on doit à peine dépasser le 12:1 sur des R1 GSXR CBR ou autres bécannes avec des RRRR dedans. J'avais vut un essai vachement bien sur motorevue ou motomag il y a un petit moment. Il a dû partir à la poubelle depuis par contre, sinon j'aurais scanné tout ça pour le mettre ici. Par contre, si tu as une ferrari, lamborghini ou autre 4 roues qui fini par I met du SP98...
AtRd a répondu au sujet : Re: Question à 1,44 euros

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06 Juil 2011 08:20 #5081 par Lalwen

AtRd écrit: Je rajouterais même que sur n'importe qu'elle moto, même un superbike, ce n'est pas la peine d'y mettre du SP98 car pour les plus haut taux de compression on doit à peine dépasser le 12:1 sur des R1 GSXR CBR ou autres bécannes avec des RRRR dedans. J'avais vut un essai vachement bien sur motorevue ou motomag il y a un petit moment. Il a dû partir à la poubelle depuis par contre, sinon j'aurais scanné tout ça pour le mettre ici. Par contre, si tu as une ferrari, lamborghini ou autre 4 roues qui fini par I met du SP98...


Et si tu as une voiture comme celle-là, tu as les moyens de mettre du SP98. :clin3D
Lalwen a répondu au sujet : Re: Question à 1,44 euros

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06 Juil 2011 20:20 #5212 par lablancheneige

AtRd écrit: Pour répondre à ta question, la différence entre le SP95 et le SP98 (en dehors du SP95E10 dans lequel se trouve plus d'éthanol que les autres)est son point d'éclair, ou de combustion comme tu veux, le SP98 s'allume moins facilement et donc offre plus de résistance au moteur que du SP95, il est aussi plus gras. Le SP98 est recommandé pour des moteurs ayant un taux de compression minimum de 12:1 car en dessous tu descendra les performances de ton moteur. Un zéphyr (si mes souvenirs sont bons) à un taux de compression d'environ 10:1 donc du SP95 est totalement approprié. La seule raison que tu aurais de rouler avec du SP98 est de n'avaoir que le choix entre du SP95E10 et du SP98.




Et ben ça c'est de la réponse, ça me va bien...donc ok pour le SP95 pas de SP98 sauf si je n'ai pas le choix :cheer:
lablancheneige a répondu au sujet : Re: Question à 1,44 euros

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11 Juil 2011 11:47 #5886 par Megabyt
J'ai une question qui arrive suite à la lecture de ce beau sujet bien complet.

S'il est préconisé du 95 pour ma Zeph 550 (et je ne parle pas de E10, c'est de la merde pour TOUT moteur, bécane ou voiture), pourquoi est-ce que mon ralenti est ultra instable avec du 95 ?

En revanche, si je mets du 98, pas le moindre soucis de régime moteur...

Je suis d'accord avec vous (et avec le livret de la moto) le 95 est préconisé, mais semble marcher nettement moins bien dans ma moto.

Je reste perplexe :unsure:
Megabyt a répondu au sujet : Re: Question à 1,44 euros

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11 Juil 2011 12:29 #5896 par AtRd
:huh: Je ne suis pas sûr que ce soit un porblème d'essence dans ce cas là.
Le 98 oppose plus de résistance que le 95, et le 98 est en même temps plus gras...
Tu utilise quoi comme huile pour ton bouilleur... :huh:
AtRd a répondu au sujet : Re: Question à 1,44 euros

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11 Juil 2011 12:40 #5902 par Megabyt
Je n'ai aucune idée de ce qu'il y a comme huile dans mon bouilleur B)

Je n'ai tout simplement pas encore changé l'huile depuis l'achat, c'est au programme du weekend prochain.
Megabyt a répondu au sujet : Re: Question à 1,44 euros

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12 Juil 2011 17:39 #6035 par Megabyt

zephalain écrit:

Megabyt écrit: Je n'ai aucune idée de ce qu'il y a comme huile dans mon bouilleur B)

Je n'ai tout simplement pas encore changé l'huile depuis l'achat, c'est au programme du weekend prochain.


Je ne rate jamais celui qui veut changer son huile pour le conseiller et pour ne pas prendre une huile voiture et je te met un lien ou c'est pas cher et avec filtre à huile gratuit ( ce qui compense le port ) mais tu reste le maître du choix !!!

www.silverperformance.fr/motul-5100-prom...e-offert-p-2249.html


Merci beaucoup pour ce tuyau ! Je l'apprécie grandement. Du coup, je vais attendre de recevoir la marchandise de ce site avant de faire ma vidange (l'huile est encore claire et propre dans la moto).
Megabyt a répondu au sujet : Re: Question à 1,44 euros

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12 Juil 2011 19:26 #6048 par lablancheneige
Re salut,


Bon j'ai trouvé une réponse "détaillée" :lol: , oui parce que cela faisait un moment que je voulais connaitre la réponse alors j'ai passé un peu de temps sur le web et j'ai trouvé ça:

fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d%27octane
fr.wikipedia.org/wiki/Cliquetis

ou aussi ça:

Comportement de détonation correspondant au pourcentage d'iso-octane (non détonant) dans un mélange iso-octane/heptane (heptane = détonant)

Le sans plomb 98 à plus d'avantages que le SP95, il est moins détonant que le SP95, il y a donc moins de risque de détonation parasite (détonation qui se déclenche avant l'étincelle). Le moteur tourne plus "rond", il y a moins de cliquetis. En théorie, la consommation est plus faible et la puissance moteur plus élevée, donc meilleur rendement.
Pour la consommation, j'ai testé sur une Clio II 1.2, la consommation est plus forte avec le SP98, mais la hausse de puissance est vérifiée (plus de pèche à l'accélération).
De plus le SP98 a une température de combustion plus élevée, les dépots d'imbrûlés sont donc mieux évacués (le moteur est nettoyé). Il n y a pas de particules en suspension dans l'essence, c'est un produit de distillation. C'est juste la température de combustion qui créé ou non des dépots de carbone.

J'ai roulé en SP95 jusqu'au jour où j'ai failli changer les injecteurs (1500€). Mon garagiste m'a conseillé de tester le SP98, depuis ca tourne comme une horloge. Certes il est plus cher, mais selon moi, ce n'est pas du luxe. En angleterre il y a même du SP102 de compétition en vente libre dans les stations BP pour 3€50 le litre... :huh:
lablancheneige a répondu au sujet : Re: Question à 1,44 euros

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13 Juil 2011 07:19 #6060 par DT1
salut a toi lablancheneige on peut le dire oui sa tete!! ton moteur chauffe plus en 98 ma mienne conso 9 litres! mais bon!!c est une bonne mamie a bientot
DT1 a répondu au sujet : Re: Question à 1,44 euros

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13 Juil 2011 12:01 #6085 par AtRd

lablancheneige écrit: Re salut,


Bon j'ai trouvé une réponse "détaillée" :lol: , oui parce que cela faisait un moment que je voulais connaitre la réponse alors j'ai passé un peu de temps sur le web et j'ai trouvé ça:

fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d%27octane
fr.wikipedia.org/wiki/Cliquetis

ou aussi ça:

Comportement de détonation correspondant au pourcentage d'iso-octane (non détonant) dans un mélange iso-octane/heptane (heptane = détonant)

Le sans plomb 98 à plus d'avantages que le SP95, il est moins détonant que le SP95, il y a donc moins de risque de détonation parasite (détonation qui se déclenche avant l'étincelle). Le moteur tourne plus "rond", il y a moins de cliquetis. En théorie, la consommation est plus faible et la puissance moteur plus élevée, donc meilleur rendement.
Pour la consommation, j'ai testé sur une Clio II 1.2, la consommation est plus forte avec le SP98, mais la hausse de puissance est vérifiée (plus de pèche à l'accélération).
De plus le SP98 a une température de combustion plus élevée, les dépots d'imbrûlés sont donc mieux évacués (le moteur est nettoyé). Il n y a pas de particules en suspension dans l'essence, c'est un produit de distillation. C'est juste la température de combustion qui créé ou non des dépots de carbone.

J'ai roulé en SP95 jusqu'au jour où j'ai failli changer les injecteurs (1500€). Mon garagiste m'a conseillé de tester le SP98, depuis ca tourne comme une horloge. Certes il est plus cher, mais selon moi, ce n'est pas du luxe. En angleterre il y a même du SP102 de compétition en vente libre dans les stations BP pour 3€50 le litre... :huh:


Donc ça rejoint ce que j'ai dit précédemment, la compression de ton moteur va déterminer le type d'essence que tu va y mettre. Et comme encore je l'ai dit, en dessous d'un rapport de 12:1, ça vaut pas le coup de mettre du sp98.
Et le jour ou quelqu'un arrivera à voir la différence entre du sp95 et sp98 sur une clito 1.2l n'est pas encore arrivé, car le seule moyen de voir s'il y a une différence c'est de mettre la bagnole sur un banc de puissance, et la différence se jouera à 1 voir 2 cv près. Et c'est le sp98 qui l'aura en moins.
De plus, il ne faut pas oublier qu'il y a différentes catégorie de sp95 et sp98, en fonction des stations, tu n'auras pas la même qualité donc la puissance est également modifiée. Donc l'homme à la clito est kéké qui n'y connais rien, et j'espère que ce n'est pas toi... ;)
AtRd a répondu au sujet : Re: Question à 1,44 euros

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