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tendre sa chaine
- zorrothebig
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Je ne vois pas de pas de vis à serré,
Merci pour votre aide
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- beurklesharicots
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Par excentrique donc...
1- tu desserre la vis BTR.
2- tu vérifie à quel crans tu est de chaque côté de la roue (il y a des petites cannelures sur la roue dorée et une barre en forme de trait sur le bras oscillant). tu as la même chose à l'autre bout de l'axe, réglé au même cran te garantira un bon alignement de la roue.
3- tu desserre l'axe (comme le gars sur la photo).
4- le trou hexagonal situé en dessous du trou de l'axe permet de tourner l'excentrique et ainsi de tendre la chaine. Tourne légèrement, resserre la vis 1 et fait la même chose de l'autre côté de la roue.
Si nécessaire refait l'opération jusqu'à avoir la bonne tension, puis resserre l'axe 3 et vérifie le serrage des 2 vis n°1.
C'est clair ?
Beurk
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Kawasaki 1100 Zéphyr de 1993 - Yamaha 1700 MT-01 de 2005. - Suzuki 1000 GS de 1979
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- CBX
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Mieux vaut un peu trop détendue que trop tendue car le pignon de sortie de boite supporte mal.
Le flèche doit être entre 25 et 30 mm.
Autre méthode : passe chez Beurk qui maîtrise le sujet
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
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- zorrothebig
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- Songshu
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et bien de vérifier la tension avec le pilote sur la moto ....
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- Valéry
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Merci...
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- ZephO
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- daffyduck
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CBX écrit: Et surtout, une fois l'opération terminée, vérifie, en faisant tourner la roue, que le chaîne n'est pas trop tendue par moment. Avec l'usure des pignons, la chaine est parfois bcp plus tendue à un endroit qu'à l'autre.
Mieux vaut un peu trop détendue que trop tendue car le pignon de sortie de boite supporte mal.
Le flèche doit être entre 25 et 30 mm.
Autre méthode : passe chez Beurk qui maîtrise le sujet
Également le fait qu'a certains endroits de la chaine certaines jonctions entre maillon peuvent être grippé par la rouille, et quand la chaine a ce niveau passe par le pignon de sortie de boite, c'est là ou la chaine se retrouve tendu un max, l'effet est moins important quand les maillon grippés se retrouve sur la couronne. Si vous roulez souvent sous la pluie (ou nettoyage au karcher) ce genre de mésaventure arrive vite, et presque impossible pour récupérer la chaine correctement (j'ai déjà repéré les maillons incriminés, nettoyé, WD 40, tu les débloques mais très vite ils se re-bloquent. les seuls chaines ou je suis arrivé à ne plus avoir ces soucis sont sur des chaines sans joints avec maillon attache rapide ou je sors la chaine, bain de white spirit pour nettoyage en profondeur puis re graissage, mais bon ces chaines s'usent vite en contre parti).
Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
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- L@ P!nce
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Si je roule tout seul, avec l'aide d'une main innocente, elle contrôle la tension de chaîne sur la protection de bras oscillant une fois que j'ai "tassé" les suspensions.
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- Glitounux
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Quelqu’un pourrait-il me dire quelle est la taille des clés 6 pans à utiliser ? Notamment celle d’axe de roue qui me semble assez grosse, et que je n’ai pas. Du coup, impossible de le desserrer pour procéder à la tension de la chaîne.
Par ailleurs, la taille de l’hexagone du tendeur droit semble plus gros que le gauche sur ma Zeph, est-ce normal ?
Merci d’avance !
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- ZephO
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Quelle est ta Zephyr ? C'est bien de préciser
Sur les 11, comme sur les 550, et je suppose pareil que sur les 750, et contrairement à la plupart des motos non pourvues d'excentriques de réglage, il ne faut surtout pas désserrer l'axe de roue pour tendre la chaine, c'est l'avantage de ce système ingénieux tout autant qu'esthétique.
Ta question laisse à penser que tu n'as pas assez potassé le sujet
En gros, l'escargot côté chaine sert à tendre la chaine, celui côté frein à aligner la roue
Il suffit de désserrer alternativement les brides de chaque escargot et de tourner ceux-ci (qui sont excentriques comme tout zéphyrien qui se respecte).
A la fin, les escargots doivent être alignés sur le même repère
En Bourgogne, tous les zéphyriens savent faire cela ...
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- oldman
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Zephyr 750 de 1995
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- Glitounux
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Effectivement je n’ai pas précisé mais j’ai une 750.
Je pensais justement avoir bien potassé le sujet haha Mais il est dit plus haut de desserrer l’axe, comme le gars sur la photo, ce qu’il ne faut finalement pas faire si j’en crois d’autre avis (ça m’arrange d’ailleurs, ça simplifie encore la tension).
Je n’ai pas de trousse ou quoi que ce soit avec ma Zeph. J’ai juste besoin de savoir quelle est la taille de la clé 6 pans pour pouvoir en commander une et faire la tension de ma chaîne. A mon avis, c’est entre du 14 et du 17, mais je ne sais pas exactement. Cela peut aussi être du 12 puisque si l'on va sur le site de Kawa, ils vendent cette trousse avec 5 clés allen en 4-6-8-10-12.
Donc si la clé est présente dans la trousse, alors c'est celle de 12 ??
Si quelqu’un a une idée ce serait top
Merci d’avance !
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- ZephO
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Pour la tension de caine et l'alignement de la roue :
Une pour débrider les excentriques
Une pour tourner les excentriques
Pour oter l'axe :
Une pour dévisser l'axe par la gauche
Une pour dévisser l'axe par la droite
Bien sûr, pour la tension de chaine, il suffit des deux premières car desserrer l'axe ne sert à rien
Le mieux est de mettre la moto sur la centrale pour limiter les contraintes de la roue sur l'axe
La taille de clé est facilement mesurable, il suffit de mesurer l'empreinte femelle
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- Glitounux
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Pour débrider les excentriques, l’on parle bien de la vis 1 sur la photo ? Si c’est le cas, j’ai la bonne clé ça c’est cool.
Pour faire tourner les excentriques, la je n’ai pas ce qu’il faut. Je vais essayer de mesurer.
Pour l’axe, si je comprend bien, il faut 2 clés différentes, mais je n’ai de toute façon pas besoin d’y toucher pour la tension.
J’ai tout compris ?
Merci
Edit : je viens de te relire et ton message est clair. J'ai tout pigé.
retour à la case départ pour trouver la taille de la clé mais je vais finir par y arriver Je reviendrai vous le dire, ça peut en aider un dans le même cas que moi
merci !!
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- ZephO
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Ensuite débrider côté frein pour aligner l'excentrique sur le même repère que côté chaine, rebrider
Vérifier la tension et recommencer si besoin
Pense à vérifier la présence des joncs d'arrêt sur les têtes de l'axe
Pour les clés, tu achètes un jeu classique et elles y sont
Mais pour enlever l'axe, là, c'est plus gros, c'est spécifique
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- Ben
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