Passage vitesses Z900RS

Plus d'informations
24 Sep 2023 17:00 #281462 par briconaute
Et si ce claquement de boite n'était pas un problème ... La boite saute ? Les rapports ne passent pas ? ...Non ...
Les verrouillages sont efficaces et le claquement est l'assurance d'un verrouillage bien senti . Alors ? Voilà 31 ans que la boite claque au passage de vitesse en première sur la onze , et quoi ? Ben rien elle fonctionne toujours parfaitement et elle continue de claquer .
Alors roulons en savourant le nez au vent et oublions ces contingences colatérales pour ne garder que le bonheur d'être dessus .
La précau Kawa pour l'huile c'est 10W40 . Alors Yves , si tu mets dejà de la 10W50 et que tu trouves encore çà trop fluide tu vas avoir du mal à faire plus à chaud . Pour ma part je reste sur de la 10W40 tant que je ne pars pas des contrés imbéciles où jamais il ne pleut ( comme disait Brassens ) et je me satisfaits du claquement de la cinq à la six en me disant que quand j'entends çà ce n'est plus la peine de tenter de passer la septième .
Et je n'ai toujours pas essayé avec le bidule de guidage car ce n'est pas essentiel . je sais que l'arbre est bien guidé et cela suffit à mon bonheur .

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Passage vitesses Z900RS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Sep 2023 18:45 - 24 Sep 2023 18:47 #281467 par daffyduck
J'ai commandé aussi la pièce Aliexpress, dans la même optique que Briconaute pour retarder l'usure du joint spie.
pas encore reçu la pièce, mais ce qui est sûr c'est que je vais bourrer de graisse le roulement à aiguilles ( ils auraient dû à la place mettre un simple guide genre laiton) car à ce niveau il va prendre cher avec la flotte.
Avez vous déjà changé des roulements à aiguilles sur un bras oscillant ? Sur le KZ j'ai dû changer l'axe en même temps, les rouleaux aiguilles étaient incrusté dedans avec la rouille. Donc assez moyen si cela arrive sur l'axe du sélecteur.
​​​​

Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
daffyduck a répondu au sujet : Passage vitesses Z900RS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Sep 2023 13:55 - 25 Sep 2023 14:02 #281477 par Jean
Bon, en même temps les forces exercées sur l'axe de bras oscillant ne sont pas tout à fait les mêmes que celles sur l'axe de passage des vitesse. En plus, ça prend dix minutes pour démonter-vérifier-graisser si nécessaire- remonter la pièce. Et si les roulements sont vraiment fatigués, vu le prix de la pièce, il suffit de la changer. Perso, depuis que je l'ai monté, je n'ai pas de soucis. C'est vrai aussi que je vis dans une "contrée imbécile" et les rares fois qu'il pleut, je reste tranquillement ien à l'abri au coin du feu.
une chose est sûre,  c'est que Kawasaki aurait dû étudier le sujet avant de sortir sa bécane au vu de son prix qui n'est pas donné,  tout comme pour le problème de surchauffe. La norme euro machin a bon dos pour excuser le problème.  Nous, on paye (cher) pour avoir du matériel  éprouvé et fiable et ne pas être obligé d'installer des accessoires supplémentaires pour palier aux défaillances du constructeur. Ça ne m'empêche pas d'adorer cette machine, mais quand même. 
Jean a répondu au sujet : Passage vitesses Z900RS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Sep 2023 22:56 #281623 par yw45
Des nouvelles de la pièce "miracle" ... Aujourd'hui, j'ai donc roulé avec la SE et testé la fameuse pièce. Et bien désolé, mais je n'ai ressenti aucun changement .
Vu le prix de la pièce, aucun regret, d'au temps que sur le plan mécanique, ça ne peut que renforcer le maintien de l'axe de sélecteur. Mais pour ce qui est de supprimer, ou tout au moins de limiter les claquements au passage de certains rapports, nada !
A ce propos, restons objectifs tout de même ! Ces claquements n'ont rien à voir avec ceux d'une boite Harley ou même BM ... mais Kawa nous avait habitués à mieux !
yw45 a répondu au sujet : Passage vitesses Z900RS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Sep 2023 15:01 #281637 par Pierre13
oui, c'est sûr, c'est désagréable ce passage 5/6 ou 6/5. ça accroche, ça claque, et même ça vibre!
mais bon, ça fait partie des défauts de la moto. c'est pas bien grave. On le sait, on ne s'en inquiète plus, et on fait avec....
Pierre13 a répondu au sujet : Passage vitesses Z900RS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Oct 2023 12:34 - 01 Oct 2023 12:42 #281641 par daffyduck
J'ai installé la pièce, et j'ai fait quelques photos.
effectivement pas compliqué à monter, mais franchement au début je ne voyais pas comment celle ci se montait !
En fait elle vient par dessus le carter chaîne PSB.
Le kit comprend la pièce, une entretoise et 2 vis plus longue que les 2 originaux en bas du carter (4 vis au total pour le carter PSB). 
L'entretoise est utile car il il a un décrochement à droite sur le carter.
la pièce Aliexpress est bien faite, il y a un joint spie d'un côté, et un joint torique de l'autre. Donc le roulement à aiguilles est bien protégé. J'ai aspergé les rouleaux du roulement à la bombe à chaîne, puis rajouté de la graisse en pot.
 

 

Déjà il faut desacoupler le sélecteur de vitesse.
​​​​​​​ 
​​​​​​​ 
Ensuite pour nettoyer plus facilement l'axe du sélecteur, j'ai démonté et sorti le carter PSB.

 
Nettoyage avec WD40 et chiffon.

 
Positionnement de la pièce sans le carter.

​​​​​​​ 

​​​​​​​

 

Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
daffyduck a répondu au sujet : Passage vitesses Z900RS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Oct 2023 12:57 - 01 Oct 2023 13:58 #281642 par daffyduck
Positionnement de l'entretoise.

 
la pièce montée par dessus le Carter.

 
J'ai bien graissé les pas de vis des vis fournis. Vu qu'elles sont en inox, je sais d'expérience qu'aluminium et inox ne font vraiment pas bon ménage avec le temps, les 2 finissent par se souder et impossible de sortir la vis sans arracher le filetage côté aluminium.
alors graisse ou frein filet pour éviter cela ( le frein filet couvre bien et empêche l'oxydation).
Pour vérifier si on a affaire à de l'inox, test avec un aimant. Plus l'inox est " inoxydable" moins celui-ci est aimanté. L'inox 18 quelque chose ne réagit pas du tout à un aimant.
La la concentration des vis donne de l'inox, car réagit à l'aimant, mais pas la qualité supérieure.
En général pas d'inox " pure" en visserie moto d'origine, plutôt acier traité en surface ( chromé, Nickel).
vis d'origine  qui tient fermement sur l'aimant.

Vis kit qui tient à peine son poids par l'aimant.
​​​​​​​ 
montage pièce terminé.
Ensuite j'ai remonté le sélecteur dans la même position qu'à l'ogine, avec le poinçon en bot d'axe du sélecteur comme repère.
​​​​​​​Vu que j'y suis habitué comme ça, pas cherché à modifier la position.
 

​​​​​​​Je testerai le bazar cet aprem, mais je n'attends pas de miracle. Puis bon le glang entre 5 et 6 ne me gênait pas plus que ça.

 

Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
daffyduck a répondu au sujet : Passage vitesses Z900RS
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: williamb, Polo59619, Janot78, JBLRT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Oct 2023 13:08 #281643 par Jean
Superbes explications,  franchement bravo.
Jean a répondu au sujet : Passage vitesses Z900RS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Oct 2023 15:05 #281644 par ZephO
Il me semble que vous en faites tout un plat de cette histoire, alors que l'arbre de sélection ne sort pas du carter sans être guidé.
Dans une boîte de vitesse, il y a des roulements, l'arbre est forcément en lien avec deux voire trois roulements.
Il y a pas mal de moto dont les arbres de sélection sortent sur plusieurs centimètres.
​​​​​​​Si la z900 RS a un problème natif au niveau de la boîte de vitesse, ce problème ne se réglera pas en posant cette petite pièce externe. Enfin tout ça, ce n'est que mon avis

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Passage vitesses Z900RS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Oct 2023 18:36 #281649 par williamb

Superbe tuto comme à ton habitude !! Merci beaucoup pour tous !!

Zéphyr 750 de 1992 - Candy Atlantic Blue
Pleutre dans l'âme ;-) Plaisir du 2 roues sans excès
williamb a répondu au sujet : Passage vitesses Z900RS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Flam
  • Portrait de Flam
  • Hors Ligne
  • Modo cleaner
  • Modo cleaner
  • Age mental ? dépend des sujets !
Plus d'informations
01 Oct 2023 22:50 #281652 par Flam
Bravo !

En construction...
Flam a répondu au sujet : Passage vitesses Z900RS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Oct 2023 12:20 #281654 par Janot78

yw45 écrit: Des nouvelles de la pièce "miracle" ... Aujourd'hui, j'ai donc roulé avec la SE et testé la fameuse pièce. Et bien désolé, mais je n'ai ressenti aucun changement

.
Vu le prix de la pièce, aucun regret, d'au temps que sur le plan mécanique, ça ne peut que renforcer le maintien de l'axe de sélecteur. Mais pour ce qui est de supprimer, ou tout au moins de limiter les claquements au passage de certains rapports, nada !
A ce propos, restons objectifs tout de même ! Ces claquements n'ont rien à voir avec ceux d'une boite Harley ou même BM ... mais Kawa nous avait habitués à mieux !


Tout comme toi, je me suis laissé séduire par le chant enthousiaste des sirènes de la boîte.
J'ai commandé la pièce chez Ali, reçue très vite.
Posée aussi vite. Après les premiers essais je n'ai rien constaté de différent.
Et ce week-end, après 700 bornes dans les Alpes Mancelles, pas plus.
C'est un peu comme le nouvel Omo. C'est aussi bien qu'avant en ayant rajouté le truc.
Donc un peu déçu, mais comme tu dis, pour le prix que ça coûte ça valait le coup d'essayer.

Autrement, je rejoins Zepho. Il est vrai que l'axe de boîte est quand même monté sur des roulements et sur des carters usinés. Ils ne doivent quand même pas faire bras de levier à chaque passage de vitesse.

Pour ma part, j'ai parfois, pas toujours, des claquements sur les rapports intermédiaires. J'ai quand même remarqué que les claquements sont plus présents à chaud qu'à froid. Peut-être voire avec une huile plus épaisse à la prochaine vidange.

750 Zephyr blue, 500 XT et maintenant Z900 RS.
Janot78 a répondu au sujet : Passage vitesses Z900RS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Oct 2023 13:20 - 02 Oct 2023 19:59 #281658 par daffyduck
je n'ai pas regardé sur l'éclaté de la Z900RS comment c'était fait, mais sur le KZ 500 pas grand chose ne maintient cet axe, et le carter de PSB est percé pour laisser passer l'axe de selecteur, avec un simple petit joint spie, et il y a du jeux. mais vu comment le mécanisme est fait, m^me si l'axe de sélecteur à du jeux cela n'influ pas dans le passage des vitesses vu qu'au bout de cet axe, il n'y a que 2 doigts formant une pince (ou loquets) qui font tourner un barillet  d'un coté, ou de l'autre, comme un système à crémaillère avec un cliquet. mais vu que l'axe n'est pas maintenu de manière rigide, il arrive que le joint spie de l'axe selecteur vitesse fuit, bien avant celui de l'axe de sortie de boite, 
c'est surtout pour mieux guider l'axe et préserver le joint spie en sortie de boite que j'ai mis cette pièce. Et là c'est sure c'est bien guidé et aucun jeux.

la pièce 13145 c'est le fameux "barillet" qui est actionner par le selecteur via les tétons que l'on apperçoit au bout du barillet:

Attention : Spoiler !




et là c'est le selecteur/axe de selecteur:
 c'est la pièce 13236 qui fait le vérouillage du  barillet par les cames sur le pourtour de celui ci, et la pièce 13161 qui actionne le barillet par les 2 ergots en bout de la pièce plate  soudé sur l'axe, via les tétons du barillet.et la pièce apparement ce doit être mieux guidé que sur le KZ car l'axe de sélecteur à l'air de traversser toute la boite de vitesse vu que le barillet est à l'opposé, coté droit du bloc moteur coté embrayage.



en comparaison sur le KZ, doit être identique sur les Zephyr (vielle photo, pas regarder le joint bleu dégeu):

 

sur cette photo le selecteur est retiré, il reste le trou dans le carter pour son emplacement ou il reste un ressort. le barillet est la pièce cylindrique avec un cercle ouvert noir en bout d'axe (le cercle noir est du plastique isolant pour le voyant de point mort: quand le contact arrive sur la partie ouverte du cercle, c'est à dire métalique, c'est le point mort)..

 

sur cette photo, le selecteur est monté, du moins juste positionné avec le système de "doigts faisant tourner le barillet. par dessus un simple carter avec un joint torique pour le passage de l'axe du selecteur de vitessse, et un joint torique pour l'axe de sortie de boite avec le PSB au bout. vu que le carter est petit, le maintient du selecteur n'est pas vraiment ferne, surtout avec un simple joint torique, et le trou du carter PSB comme simple guidage.
au final, sur le Z900RS vu qu'il traversse entièrement le carter boite de vitesse de part en part, il doit y avoir un roulement et joint torique, beaucoup mieux maintenu.

sur l'éclaté du carter de la Z900RS, ce doit être le roulement 92046 suivi du joint spie 92049A ou passe l'axe du selecteur de vitesse.



 

Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
daffyduck a répondu au sujet : Passage vitesses Z900RS
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Oct 2023 15:40 #281661 par MicAlbi

Janot78 écrit: C'est un peu comme le nouvel Omo. C'est aussi bien qu'avant en ayant rajouté le truc.
 

As-tu pensé à faire les noeuds ? Essentiels, les noeuds avec le nouvel Omo !  ​​​​​​​

Z900RS grise
"Les cons, ça ose tout. C'est à ça qu'on les reconnait." ©Michel Audiard
MicAlbi a répondu au sujet : Passage vitesses Z900RS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Oct 2023 11:47 - 03 Oct 2023 11:48 #281666 par briconaute
Ce petit bout d'alu orné d'un roulement à aiguille est une petite injustice pour éviter un grand désordre . Si l'arbre est bien posé sur des paliers qui le guident , il n'en demeure pas moins vrai que le dernier point de contact au sortir du carter de boite est le joint spi de cet arbre . Perso je préfère soulager le joint spi avec un autre point de contact entre le spi et la commande de sélecteur pour éviter la torsion dûe au porte à faux . C'est plus une sécurité à dix balles qu'une correction d'une malfaçon comme évoquée ici . On n'est pas obligé de mettre des bretelles quand on a une ceinture ou mettre un film alimentaire sur son réservoire quand on y pose une sacoche . Simple précaution motivée par la connaissance de la mécanique générale .

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Passage vitesses Z900RS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Oct 2023 12:55 #281668 par ZephO
Faudra quand même surveiller ce petit bout d'alu. Si jamais le roulement venait à gripper ou à choper le Covid, il s'ensuivrait une gêne à la liberté de pivoter,  qui est pour un arbre de transmission une liberté fondamentale.

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Passage vitesses Z900RS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: yw45

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • DD dans 5 jours (69)
  • Patrice dans 5 jours (49)
  • Steve Parter dans 5 jours (66)