TUTO : Réglage du levier de frein arrière et du contacteur de frein arrière

Plus d'informations
05 Aoû 2021 11:23 - 05 Aoû 2021 11:23 #258560 par LeCiao
Le week-end dernier, j'ai encore modifié le réglage de mon frein arrière pour qu'il soit plus mordant, comme @feeloz.
Je l'ai fait sans démonter la platine, l'accès au réglage du feu de stop est plus complexe mais faisable.
Bien penser à tester si le feu stop fonctionne quand le ressort de rappel est en place, sinon ça ne fonctionne pas.

Il faut dire qu'après plus 14.000 km, les plaquettes arrières sont usées.
Mais c'est vrai que je gère mieux la puissance de ralentissement en ayant rajouté du mordant.
LeCiao a répondu au sujet : Réglage du levier de frein arrière et du contacteur de frein arrière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Polo59619
  • Portrait de Polo59619
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne sans les mains
  • Zéphyrien.ne sans les mains
  • Marié passionné de moto, voiture
Plus d'informations
05 Aoû 2021 17:55 #258567 par Polo59619
Tu veux dire que tes plaquettes sont "rodées". Car si elles sont usées, tu dois avoir le pied lourd.

Z900RS de 2019 en couleur original (marron/rouge)
Polo59619 a répondu au sujet : Réglage du levier de frein arrière et du contacteur de frein arrière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO
  • Absent
  • Modo
  • Modo
  • Zephyr, oui ! Mais pas que ...
Plus d'informations
05 Aoû 2021 19:10 #258576 par ZephO

Polo59619 écrit: Tu veux dire que tes plaquettes sont "rodées". Car si elles sont usées, tu dois avoir le pied lourd.

On voit là les habitudes de chacun, de freiner plus de l'arrière ou de l'avant
En duo, c'est normal de freiner plus de l'arrière, et Le Ciao, c'est toujours en duo, je crois bien

​​​​​​​Sur ma Thruxton, les plaquettes arrière étaient mortes à 7000 bornes, je dois avoir le pied constamment sur la pédale

Sur une Zéphyr, 1100 bien !


ZephO a répondu au sujet : Réglage du levier de frein arrière et du contacteur de frein arrière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Aoû 2021 19:19 #258579 par Zephyrette
Avec la durée de vie des plaquettes, on voit les habitudes de freinage et aussi d'accélération du coup.

Zzzzephyrette


Zephyr 750 de 91 (rouge, les plus belles !)
Zephyrette a répondu au sujet : Réglage du levier de frein arrière et du contacteur de frein arrière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Polo59619
  • Portrait de Polo59619
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne sans les mains
  • Zéphyrien.ne sans les mains
  • Marié passionné de moto, voiture
Plus d'informations
05 Aoû 2021 20:15 - 05 Aoû 2021 20:19 #258586 par Polo59619
Alors, je vais en étonner plus d'un. Sur ma Triumph Sprint RS ( la moto que j'ai gardé le plus longtemps : 13ans ), j'ai changé mes plaquettes arrière à 43 000kms.
​​​​​​ 
​​​​​​​ 

Z900RS de 2019 en couleur original (marron/rouge)
Polo59619 a répondu au sujet : Réglage du levier de frein arrière et du contacteur de frein arrière
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oldman
  • Portrait de oldman
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
Plus d'informations
06 Aoû 2021 06:36 #258590 par oldman
Souvent les "vieux" usent leurs plaquettes ar,pas les "jeunes" car les anciens n'avaient pas d'ABS et tous ces trucs.Donc on a appris comme cela.
Et perso,je commence toujours par un freinage ar,cela me permet de tester le grip et cela est rattrapable.Tandis qu'une roue av qui bloque,c'est la gamelle.
Et je trouve que cela "assied" la moto lors d'un freinage.

Zephyr 750 de 1995
oldman a répondu au sujet : Réglage du levier de frein arrière et du contacteur de frein arrière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Aoû 2021 08:46 #258592 par lefele

oldman écrit: Et je trouve que cela "assied" la moto lors d'un freinage.
 

Moi aussi. Je suis un adepte du frein arrière ;-)
lefele a répondu au sujet : Réglage du levier de frein arrière et du contacteur de frein arrière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Aoû 2021 09:16 #258593 par zetienne
J'ai changé les mâchoires de la 900 par acquis de conscience, elles étaient encore bonnes.
Pas besoin de freiner, elle a un frein moteur exceptionnel, avec beaucoup d'anticipation, je ne me sers de l'avant que pour me ralentir et m'arrêter.
Avec les vitesses phénoménales actuelles, on ne les sollicite plus beaucoup.

Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991---Z1 900 1975---Z1300 1983---KZ1100ST 1981---1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989 et une ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138)
zetienne a répondu au sujet : Réglage du levier de frein arrière et du contacteur de frein arrière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Aoû 2021 09:16 - 06 Aoû 2021 09:21 #258594 par LeCiao
En fait, comme pas mal de monde apparemment, je freine toujours de l'arrière pour assoir la moto et eviter que l'avant ne plonge excessivement au freinage.
C'est plus agréable pour ma passagère, qui ressent moins le coté "la moto plonge puis se cabre". Donc elle "bouge" moins sur la selle et c'est bien pus confortable. Et comme la dit @Zepho, je ne roule quasi qu'en duo.

Avant de faire du circuit, je n'utilisais que le frein avant, jamais l'arrière. Je n'ai jamais changé de plaquettes arrières sur aucune de mes motos avant 2005. Mais je ne les gardais pas 43.000 km non plus 

Puis j'ai fait un peu de circuit en amateur et au début je ne freinais quasi qu'avec les freins avant, et j'avais l'arrièrre qui délestait pas mal.
Et puis un jour j'ai compris qu'en mettant un peu de frein arrière, la moto était plus stable au freinage et j'entrais en courbe avec plus de vitesse car je relacjhais les freins plus tôt, vu que la moto était stable.
C'était avec une CB 500, GSXR 600 puis une Hornet 600 donc aucune avec ABS, mais ça a été très formateur (à part la sportive que je ne savais pas conduire car c'était ma premlière sportive au milieu de dizaine de roadster ou trail).
Et depuis ce temps là, je lèche toujours le frein arrière en entrée de courbe car je trouve cela plus sécurisant.

Comme quoi on peut changer ses habitudes.
LeCiao a répondu au sujet : Réglage du levier de frein arrière et du contacteur de frein arrière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yw45
  • Portrait de yw45
  • Absent
  • Zéphyrien.ne sans les mains
  • Zéphyrien.ne sans les mains
Plus d'informations
06 Aoû 2021 09:57 #258601 par yw45

oldman écrit: Souvent les "vieux" usent leurs plaquettes ar,pas les "jeunes" car les anciens n'avaient pas d'ABS et tous ces trucs.Donc on a appris comme cela.
Et perso,je commence toujours par un freinage ar,cela me permet de tester le grip et cela est rattrapable.Tandis qu'une roue av qui bloque,c'est la gamelle.
Et je trouve que cela "assied" la moto lors d'un freinage.
 


On avait déjà évoqué la façon d'utiliser les freins lors d'un précédent post ... Perso, alors que je pense faire partie des "vieux" (!) , malgré le fait d'être resté très jeune, voire môme, dans la tête , je n'utilise pour ainsi dire jamais le frein AR. Un peu sous la pluie, pour équilibrer le freinage, jamais sur le sec sauf gros freinage d'urgence ...
Je me faisais la réflexion avant-hier, en roulant sous des trombes d'eau : ... mais au fait, pense que tu as un ABS ! Et qu'à priori, pas de risque de blocage ! ... Mais ça ne reste qu'une réflexion rapide, qui ne fait que passer, les réflexes sont bien trop ancrés pour pouvoir être modifiés ! A ce jour, je n'ai encore jamais fait entrer l'ABS en action ..
 
yw45 a répondu au sujet : Réglage du levier de frein arrière et du contacteur de frein arrière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: LeCiao
Temps de génération de la page : 0.314 secondes

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • Dom21 (50)
  • motoverte dans 1 jour (64)
  • sepultura dans 2 jours (42)
  • Lolo2501 dans 4 jours (47)
  • Phil dans 5 jours (62)