TUTO : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

  • GUD29
  • Portrait de GUD29
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mar 2020 20:12 - 17 Mar 2020 20:13 #228695 par GUD29
Un changement dans la sonorité avec le KN et la boite à air à la Pierrot ?
J'imagine pas d’essai sur route.
GUD29 a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2020 16:37 #228755 par Boule AZ

stef écrit: Heu, c’est pas très clair. Tu inclus quoi dans les 437€ ?
Je rappelle que j’avais payé 379€ pour la révision des 12000 dont 90€ pour des bougies iridium, ce qui n’est peut-être pas si éloigné...


Des bougies iridium à 12000 km ? Ils se fichent de qui ? Si c'est pour les changer à 12000, ce n'est ps la peine de mettre de l'iridium !! De même que le filtre à air vu l'état de celui-ci
Boule AZ a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2020 16:56 - 18 Mar 2020 16:58 #228757 par briconaute
Le problème de l'irridium , c'est que cela donne une excellente étincelle bien au dessus du standard , ce dont ont besoin nos moteurs modernes quelque peu vitaminés ( nos plus jeunes gentils membres ne peuvent se souvenir du premier moteur Honda ayant délivré 100 chevaux au litre et nous ayant délivré une émotion émotionnelle émotionnellement émotive ).
Donc l'irridium est une excellente solution ! Sauf....sauf que...il y a un léger inconvénient : dès que ça ne marche plus...ça ne marche plus . Là où les bougies classiques marchaient , puis marchaient presque , puis de temps en temps et finalement plus du tout , elles,les irridium sont en réponse " Oui/Non".
Alors sur une moto de mon âge , on prenait la clé à bougie sur le coin d'un trottoir et on changeait le bazar avant de refaire péter la bête .
Là dessus hélas , y en a pour une heure pour tout tomber avant de déterrer les bougies . Alors à titre individuel , on peut . Mais quand tu es pro, tu joues pas , tu démontes tout pour les 12000 et tu changes toutes les pièces consommables .
Ceci dit les vieilles je les ai gardées . Si ça se trouve , ça se monte sur le 11 ...

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Mar 2020 11:32 #229151 par Boule AZ
Je suis entièrement d'accord avec toi quant à l'utilité des bougies iridium et ce n'est pas ce que je conteste.
Par contre, ce que je trouve abusif c'est de les changer à 12 000 km alors qu'elle peuvent allègrement aller jusqu'aux 24 000 km, ce que font certain constructeurs comme Honda...
Ils pourraient donc les changer toutes les deux révisions ;)
Boule AZ a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Mar 2020 11:56 #229164 par yw45

Boule AZ écrit: ...Ils pourraient donc les changer toutes les deux révisions ;)


Il suffit de leur préciser à la réception qu'on ne souhaite pas changer les bougies .. ;)
yw45 a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Mai 2020 17:23 - 22 Mai 2020 18:02 #234196 par daffyduck
Vidange Kawasaki Z900RS. matériels nécessaires : un bac de vidange de 5L minimum (dans mon cas un bidon de 10L ouvert en 2), une clef de 17, une paire de gant jetable, un rouleau de sopalin, une clef de démontage de cartouche d'huile.Et bien sure préalablement acheté avant un bidon de 4L minimum d'huile 10W40 ou 10W50 si on est plutôt dans une région chaude (voir préconisation sur manuel utilisateur fournis avec la moto).Placer un carton au sol, sous le bac de vidange (au cas ou) , et le bac de vidange sous l'écrou/bouchon de vidange. desserrer l'écrou/bouchon de vidange dans le sens anti horaire, c'est à dire là en poussant vers l'arrière de la moto. en faisant attention en arrivant au bout du filetage de l'écrou car cela peut gicler de partout. Quand l'écoulement devient un petit filet, re orienter le bac de vidange pour qu'il soit à la fois sous l'écoulement de vidange et sous la cartouche d'huile.placer et serre la clef de cartouche d'huile sur la cartouche d'huile, et dévisser également dans le sens anti horaire, c'est à dire là vers le haut. Quand l'huile commence à couler également de la cartouche d'huile, arrêter de dévisser un moment. puis quand l'écoulement se calme dévisser plus pour augmenter le débit d'écoulement. puis retirer complètement la cartouche d'huile usagé.laisser l'ensemble s’égoutter au moins 1/2H.




Quand l'huile a finis de s’égoutter, essuyer le plan de joint de la cartouche d'huile sur le carter moteur avec du sopalain, m^me opération au niveau du plan de joint de l'écrou/bouchon de vidange.

préparer la cartouche neuve.


Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
daffyduck a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Mai 2020 18:10 - 22 Mai 2020 18:48 #234202 par daffyduck
Préparer donc la cartouche d'huile neuve en tartinant son joint avec de l'huile moteur propre afin de faciliter le serrage de la cartouche d'huile, et éviter de faire "coller" le joint au carter moteur ou qu'il se vrille, s'arrache au serrage.



puis remonter la cartouche d'huile neuve sur le moteur, en serrant dans le sens horaire.
Important: il faut visser jusqu'au contact du joint sur le carter moteur, sans forcer, puis serrer ensuite de 3/4 de tour, sans la clef de cartouche d'huile, un serrage à la main est largement suffisant, et 3/4 de tour c'est au final peu.



Si vous serrer comme un bourrin le filtre à huile, déjà cela ne diminuera pas les fuites, mais le joint sera tellement comprimé qu'il sera peut être impossible de desserrer plus tard la cartouche (également montage sans huilage du joint).



Exemple sur ma Z900RS, avec seulement 8700km au compteur, d'un montage à la bourrin du filtre à huile.
Tellement serrer que la clef glissait dessus.
Mais il n'y avait pas que la cartouche d'huile, l'écrou/bouchon de vidange a été également serré comme un boeuf au point d'écraser la rondelle de joint bouchon de vidange.




Quand je vois un joint d'huile, ou rondelle d'huile comme cela, je me dis qu'elle a due faire / réutilisée au moins sur 4 vidanges.
D'oû de sérieuses suspicions sur la qualité de la "révision constructeur", avec en plus la tronche de l'huile qui est sorti, noire goudrons, ma citroen C1 et presque 100M au compteur ne me sort pas de l'huile aussi pourrit au bout de 12M bornes.
Ou alors l'huile utilisé est de la merde bas de gamme.
Le couple de serrage du bouchon de vidange est indiqué sur le manuel utilisateur: 29Nm (3kg), pas de quoi écraser un joint rondelle comme cela.
Pour la cartouche d'huile, c'est 17Nm(1,7kg).

une fois la cartouche d'huile remontée, le bouchon de vidange avec sa rondelle neuve remontée et serré au bon couple également.



On peut remettre de l'huile neuve.
Alors sans changement de filtre à huile, le manuel préconise 3.3L, avec changement de cartouche d'huile 3,8L, pratiquement 4L (le bidon y passe, ou si 5L il reste 1L pour les appoints entre 2 vidanges).

A propos des huiles et de leurs choix, voici un test comparatif à titre indicatif:

bulldog.yamaha.free.fr/huile/huilesdossiermotomag.htm

Perso je met toujours de l'huile 100% Synthèse, là de l'huile castrol 10W40 power 1 racing 100% synthèse



www.motoblouz.com/vente-huile-moteur-cas...-4-litres-12480.html

maintenant est venu de remettre l'huile (neuve) dans le moteur. Vu le faible diamètre du trou de remplissage, se munir d'un entonnoir propre (à oui, je l'ai oublié dans la liste du matos au début):



Là j'ai mis la moto sur la béquille latérale pour une meilleur orientation de entonnoir.
Puis on verse l'huile sans précipitation.



Quand on estime avoir mis la bonne quantité d'huile (3.3L ou 3.8L selon cartouche changée ou pas) on retire entonnoir, remet le bouchon d'huile, et on démarre la moto en laissant tourner 1mn le temps que la pompe à huile réinjecte de l'huile dans tous le circuit d'huile et l'ensemble du moteur, ainsi que rempli la cavité de la cartouche d'huile neuve.
on arrête le moteur, on attend un peu que l'huile redescende et on contrôle le niveau d'huile par le hublot. selon le besoin on refait l'appoint.

Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
daffyduck a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Mai 2020 18:42 - 22 Mai 2020 20:55 #234208 par daffyduck
Un petit nettoyage et voilà:




Mais ce n'est pas finit!



réutiliser le bidon d'huile neuf vide, pour y mettre l'huile usagée, puis direction la déchetterie pour le vider dans le container adéquate.




Par acquis de conscience, j'ai vérifier le serrage à la main de l'écrou de vidange comme je le fait sur la Z500, et bien je n'étais pas loin, manquait 1/8ème de tour avant le clic:



une clef dynamométrique comme cela (jusqu'à 110Nm) coûte 40 euros chez casto.

Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
daffyduck a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Mai 2020 20:06 #234218 par ZephO
Merci de ton tuto très bien fait !

Pour apporter ma touche perso, je desserre les cartouches de filtres avec une douille spéciale qui épouse les facettes du filtre, c'est pas chère et tellement plus efficace
Il existe plusieurs diamètres, c'est beaucoup mieux que ta clé à filtre, qui dans certains cas, est inopérante (filtre trop mâché ou manque de place
Pis aussi, j'aime bien sécuriser les entonnoirs avec un câble prix dans le petit trou

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Mai 2020 14:36 - 30 Mai 2020 15:07 #234852 par daffyduck
petit retour sur la vidange:
Et bien faite plus régulièrement la vidange! votre moto vous le rendra.
J'ai acheté la moto à 6000 km. D'habitude quand j'achète un véhicule d'occasion, la première chose que je fais c'est une vidange, par acquis de conscience.
Là je ne l'ai pas fait, je pensais que c'était fait.
les vidanges sont préconisées tous les 12000km aux révision, et bien vu la couleur de l'huile et surtout la différence avec une huile neuve (la moto avait 8700km), et bien je ferais une vidange tous les 6000km minimum, parce que à c'est clair que l'huile était pourri et ayant perdu ses qualités de lubrification(de la flotte, à croire que c'était de la 5W30, rien de tel pour niquer un moulin qui monte à plus de 10Mtrs), j'ai senti une nette différence du comportement (et bruits) moteurs.Sans compter le passage de vitesses et embrayage.
Et puis la moto étant d'avril 2018, l'huile dans le moteur avait 2 ans, un peu beaucoup! A rester ainsi dans le moteur, il se passe toutes sortes de réactions chimiques qui lui fond perdre ses caractéristiques.
un simple exemple:

Fichier attaché :


après décapage:

Fichier attaché :


au final j'en ai acheté un autre d'occase.
voici l'état du carter d'embrayage de la XL600LM que j'avais récupéré, avec seulement 9700 km au compteur, mais qui était resté immobilisé dans un garage depuis 1996. c'est le mélange huile et essence qui avait remplis le moteur suite à un pointeau fuyard+robinet resté ouvert qui a visiblement fait une réaction avec le magnésium du carter.
et voilà coté moteur:

Fichier attaché :


après nettoyage(à noter, coté carter peint aucune réaction):

Fichier attaché :


6000km ou une vidange/ans minimum.

(je n'ai plus cette XL, je l'ai revendu faute de place pour acheter la Z900RS....et avec le recul je regrette de ne pas avoir vendu à la place la Z500 qui fait doublon avec la Z900: un trail et une routière c'est l'idéale dans un garage....trop tard maintenant. Mais je devais remplacer une Honda par une Honda, la CB650R, et au final c'est une seconde kawa qui est arrivée au garage).

Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
daffyduck a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Mai 2020 15:53 #234855 par Thierry
Daffy,

Tu as utilisé quelle huile pour la Z ?

Merci.

Thierry
Thierry a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Mai 2020 16:22 - 30 Mai 2020 16:23 #234858 par daffyduck
de la Castrol power 1 racing 100% synthèse en 10W40 (exsite en 10W50) en promo:

www.motoblouz.com/vente-huile-moteur-cas...-4-litres-12480.html

mais la motul 5100 (semi synthèse) ou la 7100 (100% synthèse) est très bien noté (mais plus cher).

Pour la vielle Z, j'utilise de la carrefour 100% synthèse en 10W50, ou de la dafy (marque dafy 100% synthèse, bonne impression, et pis dépassé les 42M km avec en 6 ans, largement eu le temps d'éprouver cette huile) 54 balles le bidon de 5L quand même.

Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
daffyduck a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Mai 2020 17:26 #234862 par Thierry
Je viens de faire faire la révision de la Z900RS et ils ont mis de 10W40 mais j'hésite à la passer en 10W50...
Thierry a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Polo59619
  • Portrait de Polo59619
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Marié passionné de moto, voiture
Plus d'informations
30 Mai 2020 20:32 #234866 par Polo59619
La 10W50 c'est plutôt pour les moteurs à refroidissement par air. Tu risque de glacer tes cylindres et par la suite consommer de l'huile si tu mets de la 10W50.

Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Polo59619 a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Mai 2020 10:38 #234891 par ZephO

Polo59619 écrit: La 10W50 c'est plutôt pour les moteurs à refroidissement par air. Tu risque de glacer tes cylindres et par la suite consommer de l'huile si tu mets de la 10W50.

Etonnant !
Tu peux expliquer la chose ?

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Polo59619
  • Portrait de Polo59619
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Marié passionné de moto, voiture
Plus d'informations
31 Mai 2020 10:53 #234895 par Polo59619
Il y a de ça longtemps ( quand les Zéphyr sont sorties ). Un pote en avait une sublime, une 750 je crois. Il roulait pas mal, c'était son véhicule principal ( pas de voiture). Il voulait la garder longtemps, dû coup il mettait de la synthèse dès le début. A même pas 40 000kms il bouffait de l'huile (la moto) genre " abusé ". Démontage moteur et les cylindres était glacés. Côte moteur nickel, du coup rodage moteur avec de l'huile minérale.

Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Polo59619 a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Mai 2020 11:02 #234899 par ZephO
L'huile était peut-être non adaptée à la moto
Les huiles ont bien changé, et ce que sait faire une synthèse 10w40, une 10W50 le fera aussi

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Mai 2020 11:35 - 31 Mai 2020 12:14 #234907 par daffyduck
J'ai fait 42000 km avec la Z500, qui a déjà un kilométrage indéterminé. J'ai seulement effectué au début un kit piston taille standard, même pas de réalésage, et un déglaçage des cylindres.
Je bouffe en gros un verre d'huile tous les 1000 km. Et si au démarrage elle fume un peu, surtout si une semaine ou plus sans rouler, c'est plutôt de l'huile venant de la culasse et qui a coulée le long des queux de soupapes (j'ai un peu de jeux entre queux et guide de soupape).
Et oui les huiles ont bien changé, si les moteurs essence dépassent sans problème les 250M km depuis 2 décennies, c'est en grande partie due a l'amélioration de la qualité des huiles, alors que dans les années 70, à 120Mkm il fallait songer à changer de voiture (mes parents à l'époque ont cassé 2 moteurs sur une deuche et une ami 8, et quand j'ai récupérer la vielle R5 de 77 de ma mère avec 180km le moteur était mort de mort, soupapes HS j'avais des retours dans les carbus, et les vidanges: du goudron).

Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
daffyduck a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Mai 2020 12:14 #234909 par yw45

ZephyrOliv écrit: L'huile était peut-être non adaptée à la moto
Les huiles ont bien changé, et ce que sait faire une synthèse 10w40, une 10W50 le fera aussi


Elle sera simplement plus adaptée aux températures plus élevées, l'été en particulier ... ;)
yw45 a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Mai 2020 15:04 #234925 par briconaute
Le glaçage de cylindre provient plus généralement d'une utilisation en sous régime des moteurs et à cet égard la période de rodage est importante . Au milieu d'un rodage "sage" , quand le moteur est bien chaud il faut savoir inclure des "tirages hors zone conseillée" l'espace de quelques secondes pour renouveler le film d'huile qui se dépose sur les parois des cylindres et qui s'y vitrifie sous l'effet de la chaleur par manque de renouvellement .

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Polo59619

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: yw45

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • titi67140 dans 4 jours (40)