Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Plus d'informations
02 Jui 2020 21:05 #235135 par ZephO
Merci Pierrot !
Voilà des explications claires et logiques

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jui 2020 21:50 #235139 par Feelooz
Bon, une dernière fois, et cette fois avec les vraies données fiche technique Kawasaki 900 RS

1) Rapport de démultiplication finale sur vitesse supérieure (en 6 ème) = 4, 405

Pour 4000 tours/m de vilebrequin, la roue arrière tourne à (4000 / 4,405) soit = 908 tours par minute

la circonférence de la roue arrière avec son pneu 80/55/17 est de 1978, 58 mm

908 trs/m x 1978,58 mm = 1796 mètres par minute soit 107760 mètres par heure,
soit 107, 76 kilomètres par heure REELS à 4000 trs/m.

De mémoire la vitesse compteur à 4000 est un peu au dessus de 115 km/h


2) Après passage à un PSB de 16, le rapport secondaire (42 / 16) est égal à 2, 62

soit un rapport final en 6ème : rapport transmission primaire x rapport transmission 6ème x rapport de transmission secondaire
donc : 1,627 x 0,967 x 2, 62 = 4, 122

Le rapport final passe donc à 4,122 au lieu des 4,405 précédents

A 4000 trs/m donc, on trouve (4000 / 4,122 ) soit 970,4 tours de roue par minute

970,4 tours de roue x 1978,58mm (circonférence inchangée) = 1920,98 mètres par minute
soit 115259 mètres à l'heure
soit 115,25 km/h REELS à 4000 trs/m ce qui semble ( de mémoire toujours) être quasiment exactement la vitesse affichée.

Pour le calculateur, qui n'y voit que du feu, le calcul reste identique à l'origine, à 4000 trs/m il affiche 115, sauf que cette fois, c'est vrai...

Quand je pense que je déteste les maths…

On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
Feelooz a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Polo59619

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jui 2020 22:02 #235140 par ZephO
Brillante démonstration mon cher Feelooz !

Je plussois des deux mains, et dès aujourd'hui ...
La vérité des chiffres, y a que ça de vrai !

De là à penser qu'à 10000 rpm, tu te retrouves à 288,125 km/h avec ton pignon de 16, il n'y a qu'un pas que seul la théorie peut franchir

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jui 2020 22:16 #235141 par ZephO
Tout cela laisse voir que la Z900RS tire à peu près comme la Zéph 11 sur son rapport final, entre 105 et 110 km/h.
Et les proprios de 11 cherchent souvent la sixième, mais ce n'est pas tant lié au fait qu'on a l'impression que le moteur tire court qu'au fait qu'il assure de très bonnes reprises à ce régime.
C'est un risque, à rallonger la démultiplication, de devoir plus souvent rétrograder pour assurer de bonnes relances.
Chacun son ressenti au guidon, chacun son utilisation, si Kawa a choisi cette démultiplication, il doit y avoir de bonnes raisons, et la recherche avant tout d'un très bon compromis apte à satisfaire tout le monde
C'est sûr que celui qui fait beaucoup de route cherche moins de bruit, moins de conso, et se moque de perdre en accélérations ce qu'il gagne en conso et agrément de conduite, alors que celui qui habite une région aux routes tourmentées et qui aime attaquer préférera privilégier d'autres critères

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jui 2020 22:18 - 02 Jui 2020 22:19 #235143 par Feelooz

ZephyrOliv écrit: Brillante démonstration mon cher Feelooz !

De là à penser qu'à 10000 rpm, tu te retrouves à 288,125 km/h avec ton pignon de 16, il n'y a qu'un pas que seul la théorie peut franchir

La théorie oui, mais dans la pratique, tu sais donc, grâce à la théorie, sans être obligé d'essayer, que la bécane est incapable de prendre 10000 trs/m en 6ème avec un PSB de 16, même s'il n'y a aucun pet de vent ...

Elle sera tout autant incapable d'emmener le psb de 15 d'origine, en 6ème à 10 000 trs/m, sans vent à 270 km/h ...

On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
Feelooz a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jui 2020 22:29 #235145 par ZephO
Bien sûr, Feelooz, les constructeurs calculent toujours pour que le régime maxi ne puisse être atteint sur le rapport final, pas envie de voir les moteurs éclater.
Pour avoir une bonne idée de la différence entre théorie et pratique, rien de tel qu'un bon vélo avec un joli triple plateau et 10 pignons à l'arrière.
La vitesse de pointe sur le plat devient beaucoup plus pratique que théorique, surtout en cas de vent de face
Avec une Deudeuche, ça marche aussi !

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Jui 2020 09:34 #235166 par yw45

ZephyrOliv écrit: ... C'est un risque, à rallonger la démultiplication, de devoir plus souvent rétrograder pour assurer de bonnes relances.
Chacun son ressenti au guidon, chacun son utilisation, si Kawa a choisi cette démultiplication, il doit y avoir de bonnes raisons, et la recherche avant tout d'un très bon compromis apte à satisfaire tout le monde
C'est sûr que celui qui fait beaucoup de route cherche moins de bruit, moins de conso, et se moque de perdre en accélérations ce qu'il gagne en conso et agrément de conduite, alors que celui qui habite une région aux routes tourmentées et qui aime attaquer préférera privilégier d'autres critères


D'au temps que d'origine, la 6eme est clairement surmultipliée, et permet un régime de croisière peu élevé, avec malgré tout de bonnes reprises. Passer en 16 m'a également effleuré l'esprit, pour profiter de cinq rapports un peu plus longs. Mais j'ai peur de me retrouver alors avec une 6eme beaucoup moins agréable.
yw45 a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Jui 2020 10:29 #235170 par Feelooz

yw45 écrit: D'au temps que d'origine, la 6eme est clairement surmultipliée, et permet un régime de croisière peu élevé, avec malgré tout de bonnes reprises. Passer en 16 m'a également effleuré l'esprit, pour profiter de cinq rapports un peu plus longs. Mais j'ai peur de me retrouver alors avec une 6eme beaucoup moins agréable.


C'est ce qui me fait hésiter aussi Yves, surtout aux alentours de 80, la 6ème.... elle est déjà bien chiante comme ça.

Pour ce qui est du compteur, il est donc bien sur la roue arrière uniquement, calculé en fréquence hertzienne, donc que de l'électrique dans l'histoire, donc, changement de psb rien à battre, l'affichage vitesse n'est pas affecté.
Les gugusses qui disaient avoir noté un changement m'ont donc enduit d'erreur dégoulinante.

Si mes calculs restent justes, la différence entre vitesse théorique affichée et vitesse réelle ne tient plus. Donc, Speeroo, c'est ton gars qui a raison, gloire à lui! :)

On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
Feelooz a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Jui 2020 10:53 - 03 Jui 2020 10:55 #235171 par briconaute
On dira ce qu'on voudra , mais réver d'une Z900RS , c'est bien . Franchir le pas c'est super . Rouler dessus , c'est sublime . Et puis tout à coup , le doute m'habite ( P. Desproges) et je me demande si je pourrais améliorer le rêve , le super , le sublime ...et là commence le questionnement , l'aigreur , le mal de vivre ...( oui je sais , j'exagère toujours ).
Voilà bien pourquoi il y a un cap que je ne franchis pas , celui de la prétendue amélioration .
Comme elle est , elle me plait, et je l'aime , è ,meux !
Il en va de la moto comme il en va de ce qu'on peut lire sur d'autre sujet , tel le Coronavirus , par exemple :
On se lamente sur ce que l'on a , on espère plus , puis on se lamente de vouloir plus et de n'avoir que ce que l'on a , et le cycle infernal reprend , comme une vis sans fin .
.Je me souviens de la course à l'armement qui a présidé à l’émergence de ce qu'on appelait en d'autre temps , la chine HIFI : On partait du tourne disque , puis du pick up, et on a fait la place à la HiFI , et là , la course à l'armement s'est embrasée . Il n' y avait pas un mois sans qu'on nous dise que ce qu'on avait était dépassé ; chaque avancée technologique chassait l'autre à grand renfort de ringardise . On en était même arriver à vendre avec les derniers matériels Hight Tech , les auditorium privés, pièce dédiée au son dans nos appartements . La technologie avait instauré ses propres chapelles , lieu de culte dans lequel le son reposait dans son tabernacle , sommet de l’institutionnalisation du besoin à la botte du désir . Et début 90 patatras , le MP3 , la musique sur les smartphone et on brule ce qu'on a adoré ; c'est moche .
Perso je l'ai choisi comme elle est , et je la garde comme elle est . Je prends plaisir à son guidon et je sais que comme elle est , elle peut beaucoup plus que ce que je lui demande et pourtant je lui demande . Je m'évite bien des circonspection en cherchant à m'améliorer en m'adaptant à elle plutôt que de lui demander de s'adapter à moi , ce qui est une gageur puisque je ne lui demande pas toujours la même chose .
Mon grand père avec ses quinze dents était mon grand père et je l'aimais comme çà . Il ne m'est jamais venu à l'esprit de vouloir lui en greffer une de plus , je préférais couper sa viande un peu plus fin pour qu'il puisse continuer à avoir plaisir à la manger .

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Jui 2020 10:55 #235172 par ZephO
Ton raisonnement au sujet de ton grand-père doit être différent de celui de François Pignon, du Prince Charles et de toutes les têtes couronnées

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Jui 2020 10:57 #235173 par briconaute

ZephyrOliv écrit: Ton raisonnement au sujet de ton grand-père doit être différent de celui de François Pignon,


C'est juste ...

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • speeroo
  • Portrait de speeroo
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2020 11:00 #235174 par speeroo
Très cher Feelooz, tu m'as semblé un peu en surchauffe à un moment : sauf ton respect, je n'ai pas attendu tes "démonstrations" mathématiques pour m'apercevoir qu'un changement de démultiplication changeait la vitesse réelle. Mon interrogation ne portait pas sur ce sujet-là.
Mais bon, au moins tu auras pu réviser tes tables de multiplication...

Toute cette histoire m'aura par ailleurs appris que c'est interdit. D'ailleurs, le lien ci-dessous, qui date un peu certes, est très instructif.
ffmc.asso.fr/peut-on-modifier-son-vehicule

Je ne désespère pas d'avoir la réponse à ma question quand j'aurai monté ledit pignon. Je vous tiendrai au courant.
Cette opération me coûtera une trentaine d'euros et est réversible donc pas de panique.
speeroo a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Jui 2020 11:03 #235175 par Feelooz
Le grand sage a parlé ! Respect.

Et François Pignon de sortie de boite, c'est juste.

Mais bon, les petites modifs peuvent faire également partie du plaisir, non ? ...

Tiens, une selle basse, un kit de rabaissement, des poignées passager, ça peut le faire, non ? ... kkkrr kkkrrrr

On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
Feelooz a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • speeroo
  • Portrait de speeroo
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2020 11:05 #235176 par speeroo
@briconaute, pourquoi un garand discours ? Tu es content, tu fais ce que tu veux et moi aussi.
Quant à ton grand-père, certainement que lui aurait voulu plus de dents, tu lui as demandé ?
speeroo a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Jui 2020 11:20 #235177 par briconaute
Pas de grand discours , non . Simplement l'expression d'un choix perso qui n'oblige personne . Quant à mon grand père, homme remarquable pour qui je garde autant d'amour que de respect, il n'était que le personnage d'une fable à quinze dents . Il les avait toutes (ou presque). Bien sûr je ne dénie à personne le droit de faire ce qui lui plait , le droit à la différence valant pour chacun , et je le revendique ,pour toi , comme pour moi .
On se détent ?...

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Jui 2020 16:11 - 03 Jui 2020 20:23 #235187 par zetienne
Vous êtes bien compliqués, tu changes ton pignon, tu branche ton GPS et tes vitesses s'afficheront d'elles même. Tu nous donnes tes résultats.
Je reste sur mon vieux tromblon de 45 ans qui pour rouler à 80 est largement suffisant.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ZephO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Polo59619
  • Portrait de Polo59619
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Marié passionné de moto, voiture
Plus d'informations
03 Jui 2020 18:56 #235200 par Polo59619

zetienne écrit: Vous êtes bien compliqués, tu changes ton pignon, tu branche ton GPS et tes vitesses s'afficheront d'elles même. Tu nous donnes tes résultats.
Je reste sur mon vieux tromblon de 45 ans qui pour rouler à 80 et largement suffisant.


D'origine en 6 tu es à 3000 tr/min, ça me convient parfaitement. Tu entends le moteur ronronner.

Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Polo59619 a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Jui 2020 20:08 - 03 Jui 2020 20:10 #235208 par daffyduck
plus ou moins 1 dents sur le PSB, cela va se jouer entre 500 et 1000 trs, pas une grosse diférente.
Moins de dents en PSB, et plus en couraonne: tu gagnes en patate et nervosité quand tu montes dans les tours.
plus de dents sur le PSB et moins en couronne, à une vitesse de croisière médiane effectivement pour la m^me vitesse ton moteur tournera moins vite: tu consommera moins d'essence, mais ton moteur forcera plus, notamment à bas régime ou il pourra cogner.
par contre, au taquet en sixième, avec une dent en plus tu n'ira pas plus vite, si tu plafonnait avant à 160, ou 200, ou X selon la cylindrée ou le modèle, je te garantie que tu n'ira pas plus vite (ou alors en descente avec le vent dans le dos.)
j'ai fais le test dans les 2 conditions: -1 dents sur le PSB et + 4 dents sur la couronne sur ma XL600LM, là effectivement en pointe j'allais moins vite(140 à donf alors que 160 avec les rapports d'origine, mais pas la m^me patate à l'accélération).
Sur ma EL250, j'ai rajouté +1 dents sur le PSB, et moins 1 dents sur la couronne: je moulinais moins en vitesse de croisière, mais à donf je plafonnais à 140 comme cela ou avec le PSB et couronne d'origine.
Sur une boite 6, tu vas souvent plus vite et rapidement en vitesse de pointe en 5 qu'en 6, notamment parce que le rapport est >1 en 6, et le moteur force +.

Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
daffyduck a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Jui 2020 13:46 #236568 par briconaute
Ce matin de retour des Alpes Mancelles , j'ai lavé la moto .
Du coup je ne sais plus ce qu'on avait conclu sur la manière de prendre la vitesse d'avancement de la moto .
Feelooz m'a affirmé ce week end que c'était une captation des hertz qui alimentait le compteur de vitesse . Ce gars là est un Monsieur, donc j'ai sagement écouté en faisant mine de comprendre.
Et puis ce matin ...j'ai lavé ma moto ...
Quoi ...? Kess'tudis , Feelooz ...?
Kel rapport ? ...
D'abord si tu es fort en hertz , tu es nul en orthographe parlé car ça ne s'écrit pas comme çà .
Et je te ferais dire que j'ai mis ma moto sur la centrale et que pour l'aider à s'égoutter , j'ai enclenché la première . Quand j'ai regardé mon compteur , j'étais a dix kilomètres heure sur le ralenti . Alors j'ai enclenché la deuxième et j'étais a vingt ...jusqu'à la six où j'étais à cinquante cinq . Toujours au même régime moteur .
Toute chose étant égale par ailleurs , seule la vitesse au pignon de sortie et donc à la roue arriere était variable en fonction du rapport engagé .
Tu en tirerais quelle conclusion si tu étais objectif , ce qu'a Dieu ne te garde , ormi l'idée que la prise d'informations concernant la mesure de la vitesse se fait soit au pignon de sortie ou a l'arbre de sortie de boite , soit a la roue arrière dont au sujet de laquelle nous savons déjà qu'elle est équipée de capteur idoine .
Hein ? Kess'tudis ? ( Comme tu dis souvent en méconnaissant l'orthographe parlée.)

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Jui 2020 14:06 #236572 par yw45
:whistle: :whistle: :whistle:

J'en connais deux qui se cherchent ! et qui se trouvent aussi ! C'est comme ça , l'amour ! :woohoo:

;) ;)
yw45 a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: yw45

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • david44160 (49)
  • rs50 (47)
  • zeff29 (78)
  • MicAlbi dans 1 jour (64)
  • ray59 dans 1 jour (35)
  • gilles88 dans 4 jours (65)
  • iron64 dans 4 jours (64)
  • Lilana dans 5 jours (59)
  • oldman dans 5 jours (64)