Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Plus d'informations
31 Mai 2020 10:54 #234896 par ZephO

yw45 écrit:

Polo59619 écrit: ...J'ai fais le test pour la Z900 RS en changeant la couronne -2 dents ; ça tire plus long que le pignon+1 dent.


:blink: Curieux ... j'ai toujours entendu qu'une dent en sortie de boite correspondait à peu près à 3 dents à la couronne AR ...

C'est un simple calcul mathématique
Démultiplication origine 15/42 (j'ai bon?)
15/42 = 1/2,8. Donc plus près de 3 que de 2

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Mai 2020 10:55 #234897 par ZephO
Grillé par Feelooz !

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Mai 2020 10:59 #234898 par ZephO

Feelooz écrit: Un PSB plus grand économise également la durée de vie de la chaine.


Strictement exact, mais induit aussi une plus grande contrainte à la boite de vitesses et à l'axe de sortie
Une dent ça va, mais deux, c'est beaucoup, et il faut encore avoir la place dans le carter

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • speeroo
  • Portrait de speeroo
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2020 17:03 #234931 par speeroo
Tout à fait d'accord avec vous, mais il me semble que dans le texte de Kawa Fr (que je n'ai pas copié en entier), ils parlent de problème d'affichage de vitesse ET d'ABS en cas de coupure du capteur. Pourquoi ce capteur n'aurait pas les 2 fonctions ?
J'ai bien envie d'essayer le pignon de 16, et pour les contraintes en sortie de boite, comme je n'accélère pas comme un goret, ça devrait aller.
speeroo a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marcello 63
  • Portrait de marcello 63
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • heritage
Plus d'informations
31 Mai 2020 23:57 #234968 par marcello 63

speeroo écrit: En même temps, la première, elle est faite pour ne pas forcer l'embrayage en seconde, alors, pourquoi ne pas l'utiliser ?



et puis tu l'as acheté donc autant s'en servir surtout que ça ne lui donnera pas de la plus valus a la revente même si le pignon de 1ere est neuf :whistle: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :blink:

Marcello
marcello 63 a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marcello 63
  • Portrait de marcello 63
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • heritage
Plus d'informations
01 Jui 2020 00:10 #234971 par marcello 63
tu ne peux pas déconnecter l'ABS et en faisant un petit roulage tu verras de suite si ton compteur fonctionne
(mais je raisonne comme un vieux avec des technique qui vont avec))

Marcello
marcello 63 a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Jui 2020 01:19 #234974 par Feelooz

speeroo écrit: Tout à fait d'accord avec vous, mais il me semble que dans le texte de Kawa Fr (que je n'ai pas copié en entier), ils parlent de problème d'affichage de vitesse ET d'ABS en cas de coupure du capteur. Pourquoi ce capteur n'aurait pas les 2 fonctions ?


Tu as raison, j'ai trouvé le Speed sensor avec le câble ABS arrière sur la microfiche correspondante.

Pour me faire pardonner, j'ai cherché sur le forum anglais de la RS ce que disaient ceux qui étaient passés en 16 dents.

A propos de l'affichage de la vitesse : il devient beaucoup plus proche de la vérité; quasi la vitesse réelle (et non plus sur-évaluée)

Tous sont ravis du meilleur comportement de la bécane; première plus utilisable, fonctionnement plus onctueux partout, aucune sensation d'accélération moins copieuse.

Par contre, mieux vaut acheter un pignon chez Kawa, car certains se plaignent de vibrations avec des modèles venant d'ailleurs, vibrations disparues avec le montage d'un pignon de chez Kawa.

La référence adaptable chez Kawa est OEM 13144-1320

(ça serait bien de rectifier le titre et d'écrire passage de 15 à 16 dents ...)

On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
Feelooz a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: briconaute

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Jui 2020 09:17 - 01 Jui 2020 09:17 #234990 par ZephO

Feelooz écrit:
(ça serait bien de rectifier le titre et d'écrire passage de 15 à 16 dents ...)


Il semble qu'un des modos l'a fait

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Jui 2020 09:20 #234991 par ZephO

Feelooz écrit:
Tu as raison, j'ai trouvé le Speed sensor avec le câble ABS arrière sur la microfiche correspondante.

Pour me faire pardonner, j'ai cherché sur le forum anglais de la RS ce que disaient ceux qui étaient passés en 16 dents.

A propos de l'affichage de la vitesse : il devient beaucoup plus proche de la vérité; quasi la vitesse réelle (et non plus sur-évaluée)


Là, je ne comprends pas !
Si la vitesse est prise sur la rotation de la roue, le remplacement du PSB ne devrait pas avoir d'incidence sur l'indication de la vitesse lue au compteur, vu que le diamètre de la roue ne change pas.

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Jui 2020 09:58 - 01 Jui 2020 10:00 #234997 par Feelooz

ZephyrOliv écrit:
Là, je ne comprends pas !
Si la vitesse est prise sur la rotation de la roue, le remplacement du PSB ne devrait pas avoir d'incidence sur l'indication de la vitesse lue au compteur, vu que le diamètre de la roue ne change pas.


Et ta logique implacable te donne forcément raison Oliv' ! Ce speed sensor ne doit servir qu'à l'ABS qui a bien besoin de connaitre la vitesse de la roue pour agir ...

Il faut donc que ce foutu capteur soit autre part. La vitesse affichée peut être le résultat d'un calcul qui part du nombre de tours moteur rapporté au rapport de transmission finale.

On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
Feelooz a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • speeroo
  • Portrait de speeroo
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2020 10:01 #234998 par speeroo
Ben si, à vitesse de rotation moteur égale et une démultiplication plus longue, la roue tournera plus vite, et si la roue tourne plus vite et que le capteur se trouve là, il indiquera une vitesse plus élevée (de 6,67 % dans le cas qui nous occupe).
speeroo a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Jui 2020 10:04 #234999 par ZephO

Feelooz écrit:

ZephyrOliv écrit:
Là, je ne comprends pas !
Si la vitesse est prise sur la rotation de la roue, le remplacement du PSB ne devrait pas avoir d'incidence sur l'indication de la vitesse lue au compteur, vu que le diamètre de la roue ne change pas.


Et ta logique implacable te donne forcément raison Oliv' ! Ce speed sensor ne doit servir qu'à l'ABS qui a bien besoin de connaitre la vitesse de la roue pour agir ...

Il faut donc que ce foutu capteur soit autre part. La vitesse affichée peut être le résultat d'un calcul qui part du nombre de tours moteur rapporté au rapport de transmission finale.


Allez, les mecs, à vos fiches !
Perso, je roule en Triumph, pas besoin de changer de PSB ...

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • speeroo
  • Portrait de speeroo
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2020 10:09 - 01 Jui 2020 14:56 #235000 par speeroo

ZephyrOliv écrit:
Allez, les mecs, à vos fiches !
Perso, je roule en Triumph, pas besoin de changer de PSB ...


Ben voyons ! Et combien de possesseurs de Speed changent pour tirer plus court !
speeroo a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • speeroo
  • Portrait de speeroo
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2020 10:22 #235001 par speeroo
Eh bien voilà les amis, un extrait ci-dessous piqué sur un autre forum qui confirme mes dires. Ma commande de pignon ne saurait tarder.


Coucou,

Le remplacement du pignon de 15 par un pignon de 16 est vachement bien sur la Z900RS.

La moto est moins brutale et plus onctueuse.
Et la boite plus souple.
Et l’électronique se débrouille très bien en prenant la vitesse sur les capteurs de roues

Lolo
Je l'ai fait à ma révision ce matin et pour le peu de route que j'ai fait pour rentrer, ça me semble très agréable... Effectivement plus onctueux et moins braillard : à 130 km/h j'ai 4500trs au lieu de 5000 trs/min. Et si tout est pris sur l'ABS ou je ne sais où et pas sur le pignon de sortie de boite, bah tant mieux !!!
J'approuve déjà...
speeroo a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Polo59619
  • Portrait de Polo59619
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Marié passionné de moto, voiture
Plus d'informations
01 Jui 2020 11:21 #235007 par Polo59619
Par la suite, tu pourras nous dire si ta consommation a baissé. Tu l'a payé combien chez Kawasaki. Merci.

Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Polo59619 a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Jui 2020 11:38 #235010 par yw45

Feelooz écrit: ...Il faut donc que ce foutu capteur soit autre part. La vitesse affichée peut être le résultat d'un calcul qui part du nombre de tours moteur rapporté au rapport de transmission finale.


Le capteur n'est-il pas situé au niveau de la boite de vitesses ? Et donc indépendant dans ses indications, ce qui entraîne forcément une erreur dans le cas d'éventuelles modifs de la démultiplication ?
yw45 a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Jui 2020 14:59 #235022 par ZephO

speeroo écrit:

ZephyrOliv écrit:
Allez, les mecs, à vos fiches !
Perso, je roule en Triumph, pas besoin de changer de PSB ...


Ben voyons ! Et combien de possesseurs de Speed changent pour tirer plus court !


Je n'ai strictement rien à voir avec d'autres possesseurs de Triumph, que je ne connais pas
S'ils voulaient tirer plus court, z'avaient qu'à acheter une Kawa ...

J'ai juste signalé que je ne roulais pas en Z900RS, mais en Triumph, donc, pas besoin de changer de PSB
Ce n'est pas de ma faute si je trouve la démultiplication de ma Thruxton parfaite

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Jui 2020 15:08 #235023 par ZephO

yw45 écrit:

Feelooz écrit: ...Il faut donc que ce foutu capteur soit autre part. La vitesse affichée peut être le résultat d'un calcul qui part du nombre de tours moteur rapporté au rapport de transmission finale.


Le capteur n'est-il pas situé au niveau de la boite de vitesses ? Et donc indépendant dans ses indications, ce qui entraîne forcément une erreur dans le cas d'éventuelles modifs de la démultiplication ?


Il y a de fortes chances qu'il n'y ait aucun capteur de vitesse, mais que la vitesse lue au tableau de bord résulte simplement d'un savant calcul entre régime moteur, rapport de boite enclenché et embrayage.
L'ABS nécessite un capteur sur chacune des roues, c'est totalement indépendant du moteur, son rôle étant de limiter le freinage en cas de blocage d'une roue
Mais le capteur ABS de la roue arrière a surement un autre rôle et je pense qu'il remonte des infos sur la vitesse de rotation de la roue, ce qui est envoyé au calculateur qui va comparer cette vitesse à la vitesse lue, et éventuellement déclencher l'antipatinage
Comment fonctionne l'antipatinage ? Je n'en sais rien, mais son rôle étant de limiter la rotation de la roue, soit c'est le frein qui agit, soit c'est le régime moteur qui baisse. Qu'en dit la revue technique ?

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Jui 2020 15:20 #235024 par ZephO

speeroo écrit: Ben si, à vitesse de rotation moteur égale et une démultiplication plus longue, la roue tournera plus vite

Ça, c'est bon, t'as raison !

speeroo écrit: et si la roue tourne plus vite et que le capteur se trouve là, il indiquera une vitesse plus élevée (de 6,67 % dans le cas qui nous occupe).

Ça, c'est bon, t'as raison aussi !

Je ne conteste pas le fait que si la démultiplication est plus longue, au même régime moteur, sur le même rapport de boite, la vitesse lue au compteur sera plus élevée, c'est une évidence, mais j'affirme que si la roue tourne à la même vitesse, la vitesse lue au compteur sera identique quelle que soit la démultiplication :

ZephyrOliv écrit: Si la vitesse est prise sur la rotation de la roue, le remplacement du PSB ne devrait pas avoir d'incidence sur l'indication de la vitesse lue au compteur, vu que le diamètre de la roue ne change pas.


En clair, on est d'accord, on dit la même chose, mais pas de la même façon, et tu as cru que je disais le contraire ... :P :P :P :prosit

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marcello 63
  • Portrait de marcello 63
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • heritage
Plus d'informations
01 Jui 2020 22:47 #235050 par marcello 63

ZephyrOliv écrit: [quote
Perso, je roule en Triumph, pas besoin de changer de PSB ...





je te trouve mesquin :whistle: :whistle: :lol: :P :P ;) :cheer:

Marcello
marcello 63 a répondu au sujet : Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: yw45

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • david44160 (49)
  • rs50 (47)
  • zeff29 (78)
  • MicAlbi dans 1 jour (64)
  • ray59 dans 1 jour (35)
  • gilles88 dans 4 jours (65)
  • iron64 dans 4 jours (64)
  • Lilana dans 5 jours (59)
  • oldman dans 5 jours (64)