zeph 750 Claquement moteur / Réfection moteur

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22 Avr 2020 19:32 - 22 Avr 2020 19:34 #231447 par ZephO
T'as monté le plan de joint à l'envers, ça se voit, et les pistons ne sont pas alignés

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


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22 Avr 2020 21:17 #231465 par zetienne
Les petits roulement des arbres de boîte de vitesses ne sont pas emboités sur les pions qui sont de l'autre côté.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
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22 Avr 2020 21:24 - 22 Avr 2020 21:29 #231466 par daffyduck
tu as oublié de remonter les segments, d’où l'absence de pistons sur la photos suivante (étaient ils dans le bon sens aussi, là je n'en sais rien, sur les miens il y a une flèche pour coté échappement.). penser à tiercer les segments au montage.

Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
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22 Avr 2020 22:02 #231469 par JB750-13

zetienne écrit: Les petits roulement des arbres de boîte de vitesses ne sont pas emboités sur les pions qui sont de l'autre côté.


Ils ne sont pas encore emboîtés effectivement mais les pions sont sur le carter supérieurs.
Ce n'est pas ça :)
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22 Avr 2020 22:06 #231470 par JB750-13

daffyduck écrit: tu as oublié de remonter les segments, d’où l'absence de pistons sur la photos suivante (étaient ils dans le bon sens aussi, là je n'en sais rien, sur les miens il y a une flèche pour coté échappement.). penser à tiercer les segments au montage.


Pas mal Daffy...
Les pistons sont bien dans le bon sens (flèches vers l'avant de la moto).
Les segments ne sont pas encore en place mais ce n'est pas grave.

Par contre...
Il ne faut pas monter les pistons avant de mettre le carter supérieur : ça ne passe pas

Merci d'avoir jouer le jeu :)

J'espère que cela sera utile pour qq1 d'autre.
JB750-13 a répondu au sujet : zeph 750 Claquement moteur / Réfection moteur

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23 Avr 2020 00:20 #231487 par zetienne
Ben je crois que tu as fait une erreur de sens de montage, on met le vilebrequin, la boîte de vitesse dans le carter supérieur pour que les pions et circlips de roulement soient en place afin de ne pas avoir à tâtonner en mettant le carter inférieur.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
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23 Avr 2020 09:19 #231502 par JB750-13

zetienne écrit: Ben je crois que tu as fait une erreur de sens de montage, on met le vilebrequin, la boîte de vitesse dans le carter supérieur pour que les pions et circlips de roulement soient en place afin de ne pas avoir à tâtonner en mettant le carter inférieur.


Oui tu as raison, c'est ce que dit la RMT.
Par contre, comme j'avais déjà mis l'arbre relais de transmission primaire je n'avais pas envie de le démonter.
Et le remonter carters moteur fermés me semblait plus compliqué...
JB750-13 a répondu au sujet : zeph 750 Claquement moteur / Réfection moteur

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23 Avr 2020 19:28 #231578 par JB750-13
Bonjour,

Suite du montage :

Je ré-équipe le moteur en commençant par le carter d’huile.
J’en profite pour changer le filtre et quelques joints.
Le tamis avait été nettoyé au préalable.
Dans la RT, il est indiqué de remplir la pompe à huile…
Alors ok mais quand on remet le moteur à l’endroit ben elle se vide non ? Bref, ça fait pas un volume énorme...:dry:




Voilà, carter d’huile fermé + filtre à huile + bouchon de vidange avec un nouveau joint. Le tout serré aux couples qui vont bien.



Je passe sur les côtés :

Carter de boite de vitesse : nouveau joint + MoS2 sur les joints spi.



Je remets en place l’allumeur, le rotor et positionne pour la photo le carter.
Les serrages au couple du rotor et du boulon d’arbre relais seront fait moteur dans le cadre.



Côté embrayage même combat, remplacement des joints et fermeture (penser à bien enclencher la tige d’embrayage).



Un petit flou artistique au passage :)



Je termine la journée par la remise en place des pistons avec leur circlips + segments tiercés.




Tout cela remonté fait un beau morceau.
Vous avez une idée de combien pèse le moteur ?
J’en m’en suis préoccupé parce que demain, il faut que je le descende dans ma cave !
Donc système D.
Mais on verra ça demain :)

JB750-13 a répondu au sujet : zeph 750 Claquement moteur / Réfection moteur

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23 Avr 2020 19:36 - 23 Avr 2020 19:39 #231580 par ZephO

JB750-13 écrit: Vous avez une idée de combien pèse le moteur ?

À vue de nez comme le 1100 je le soulève d'une main pour le positionner dans le cadre pendant qu'avec l'autre je le visse, et qu'à priori il est moins lourd que le 1100, je dirais dans les 73 kilos

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


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23 Avr 2020 19:39 #231581 par ZephO
Au fait tu as positionné la cloche du filtre à huile dessus ou dessous ?
C'est un éternel débat chez nous, et perso je dis que c'est dessus qu'il faut, contrairement au schéma Kawa

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


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23 Avr 2020 19:45 #231582 par JB750-13

ZephyrOliv écrit:

JB750-13 écrit: Vous avez une idée de combien pèse le moteur ?

À vue de nez comme le 1100 je le soulève d'une main pour le positionner dans le cadre pendant qu'avec l'autre je le visse, et qu'à priori il est moins lourd que le 1100, je dirais dans les 73 kilos


Ok !!
Tu fais quoi demain ?? :):)
JB750-13 a répondu au sujet : zeph 750 Claquement moteur / Réfection moteur

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23 Avr 2020 19:46 #231583 par JB750-13

ZephyrOliv écrit: Au fait tu as positionné la cloche du filtre à huile dessus ou dessous ?
C'est un éternel débat chez nous, et perso je dis que c'est dessus qu'il faut, contrairement au schéma Kawa


Je t'avoue que je n'ai pas trop réfléchi.
Comme le schéma...
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24 Avr 2020 08:05 #231607 par ZephO

JB750-13 écrit:

ZephyrOliv écrit: Au fait tu as positionné la cloche du filtre à huile dessus ou dessous ?
C'est un éternel débat chez nous, et perso je dis que c'est dessus qu'il faut, contrairement au schéma Kawa


Je t'avoue que je n'ai pas trop réfléchi.
Comme le schéma...


Ce serait bien que tu planches sur la question. Te demander comment l'huile est aspirée si le filtre se bouche cloche en bas ou cloche en haut.
Vu le travail que tu fournis, tu dois bien être capable de donner un avis constructif à ce débat millénaire.
Pis si jamais ton filtre se bouchait, d'avoir répondu à cette question pourrait bien sauver ton moteur de la destruction

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


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24 Avr 2020 19:22 #231658 par JB750-13

ZephyrOliv écrit:

JB750-13 écrit:

ZephyrOliv écrit: Au fait tu as positionné la cloche du filtre à huile dessus ou dessous ?
C'est un éternel débat chez nous, et perso je dis que c'est dessus qu'il faut, contrairement au schéma Kawa


Je t'avoue que je n'ai pas trop réfléchi.
Comme le schéma...


Ce serait bien que tu planches sur la question. Te demander comment l'huile est aspirée si le filtre se bouche cloche en bas ou cloche en haut.
Vu le travail que tu fournis, tu dois bien être capable de donner un avis constructif à ce débat millénaire.
Pis si jamais ton filtre se bouchait, d'avoir répondu à cette question pourrait bien sauver ton moteur de la destruction


J'ai lu les différents échanges sur le sujet.
Les références du système vis/bille sont exactement les mêmes sur les 3 modèles de Zeph. La référence de la cloche de la 11 est différent par contre pourtant les filtres sont identiques. Alors pourquoi ce n'est pas la même cloche sur la 11 ? La seule qui est sur le dessus...
Mystère :unsure:
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24 Avr 2020 19:47 #231659 par JB750-13
Bonjour !

Aujourd’hui, je m’étais fixé de mettre le moteur dans le cadre.
1ère étape, descendre le moteur à la cave : 50 kg sur un diable et 72 marches

Ça, c’est fait :ouf




Ensuite, pas à pas je positionne le moteur.
Au final, ça se fait assez bien (mise à hauteur avec un pot de peinture qui traine dans la cave puis petit à petit je fais glisser le moteur sur le bas du cadre. Ensuite je mets un cric en dessous et je sangle par-dessus.





Reste plus qu’à fixer tout ça.
Je remets aussi le câble d’embrayage et je rebranche 2, 3 câbles…

Voilà, plutôt content que le moteur ait repris sa place pour un bon moment j’espère !!:)
JB750-13 a répondu au sujet : zeph 750 Claquement moteur / Réfection moteur
Pièces jointes :

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24 Avr 2020 22:01 #231675 par ZephO

JB750-13 écrit:

ZephyrOliv écrit:

JB750-13 écrit:

ZephyrOliv écrit: Au fait tu as positionné la cloche du filtre à huile dessus ou dessous ?
C'est un éternel débat chez nous, et perso je dis que c'est dessus qu'il faut, contrairement au schéma Kawa


Je t'avoue que je n'ai pas trop réfléchi.
Comme le schéma...


Ce serait bien que tu planches sur la question. Te demander comment l'huile est aspirée si le filtre se bouche cloche en bas ou cloche en haut.
Vu le travail que tu fournis, tu dois bien être capable de donner un avis constructif à ce débat millénaire.
Pis si jamais ton filtre se bouchait, d'avoir répondu à cette question pourrait bien sauver ton moteur de la destruction


J'ai lu les différents échanges sur le sujet.
Les références du système vis/bille sont exactement les mêmes sur les 3 modèles de Zeph. La référence de la cloche de la 11 est différent par contre pourtant les filtres sont identiques. Alors pourquoi ce n'est pas la même cloche sur la 11 ? La seule qui est sur le dessus...
Mystère :unsure:

Le montage cloche en bas interdit à l'huile de circuler si le filtre est bouché, le système à billes ne peut fonctionner, y a juste plusieurs années que je l'affirme, mais mon message ne passe pas.
Bon, y a pas de risques puisque les filtres ne se bouchent pas ...

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24 Avr 2020 22:32 #231680 par JB750-13

ZephyrOliv écrit:

JB750-13 écrit:

ZephyrOliv écrit:

JB750-13 écrit:

ZephyrOliv écrit: Au fait tu as positionné la cloche du filtre à huile dessus ou dessous ?
C'est un éternel débat chez nous, et perso je dis que c'est dessus qu'il faut, contrairement au schéma Kawa


Je t'avoue que je n'ai pas trop réfléchi.
Comme le schéma...


Ce serait bien que tu planches sur la question. Te demander comment l'huile est aspirée si le filtre se bouche cloche en bas ou cloche en haut.
Vu le travail que tu fournis, tu dois bien être capable de donner un avis constructif à ce débat millénaire.
Pis si jamais ton filtre se bouchait, d'avoir répondu à cette question pourrait bien sauver ton moteur de la destruction


J'ai lu les différents échanges sur le sujet.
Les références du système vis/bille sont exactement les mêmes sur les 3 modèles de Zeph. La référence de la cloche de la 11 est différent par contre pourtant les filtres sont identiques. Alors pourquoi ce n'est pas la même cloche sur la 11 ? La seule qui est sur le dessus...
Mystère :unsure:

Le montage cloche en bas interdit à l'huile de circuler si le filtre est bouché, le système à billes ne peut fonctionner, y a juste plusieurs années que je l'affirme, mais mon message ne passe pas.
Bon, y a pas de risques puisque les filtres ne se bouchent pas ...


Je vais mettre la cloche dessus avant de faire le plein d'huile.
Ton raisonnement tiens la route.
Merci.
JB750-13 a répondu au sujet : zeph 750 Claquement moteur / Réfection moteur

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25 Avr 2020 19:02 #231747 par JB750-13
Bonjour !

Encore une journée bien remplie !
Déglaçage des cylindres : pas très compliqué, le plus « difficile » est de trouver le bon couple vitesse de rotation/vitesse d’avance pour obtenir des « microsillons » avec un angle autour de 45° d’après ce que j’ai lu…





Bon, je n’ai pas 45° mais c’est mieux que le miroir que j’avais avant !

Ensuite, positionnement du patin guide de chaîne arrière avec ses dés UP vers le haut :



Mise en place du joint d’embase, idem :



Et vient le moment de remonter le bloc cylindre…
Là j’ai pas mal galéré pour mettre les pistons dans leur logement.



Il faut y aller doucement, 2 par 2 pour ne pas détériorer les segments.
Mettre de l’huile au préalable sur tout ce qui va être en contact.
Après un bon moment, on y arrive enfin et on est content !



Un petit tour de vilebrequin et on sent déjà une bonne compression !

Pose de la culasse, le plus délicat est de faire attention de ne rien faire tomber au fond



Voilà, demain ce sera le calage de la distribution et remontage de ce qui reste.

Question pour ceux qui ont commandé une housse de selle : vous l’avez reçue ?

Bonne soirée.
JB750-13 a répondu au sujet : zeph 750 Claquement moteur / Réfection moteur

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25 Avr 2020 19:06 #231748 par Jeazac
Franchement bravo ! :bravo :bravo :bravo
pas de housse en vue mon capitaine

Zéphyr 1100 (1993)
Jeazac a répondu au sujet : zeph 750 Claquement moteur / Réfection moteur

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25 Avr 2020 19:24 #231750 par Ben

JB750-13 écrit: Après un bon moment, on y arrive enfin et on est content !


Bah t'as interet, y'a de quoi être content ;)
Bravo !
Ben a répondu au sujet : zeph 750 Claquement moteur / Réfection moteur
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