zeph 750 Claquement à froid...

  • RHic33
  • Portrait de RHic33 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2018 22:19 - 06 Fév 2018 22:30 #182437 par RHic33
Bonsoir,
Je me lance dans un sujet qui me turlupine :-)

J'ai consulté rapidement le forum et effectivement il se pourrait que ce soit un problème de carburation. J'ajoute donc dans ma todo list. Il faut que je vérifie également le tendeur de distribution (excellent tuto de cbx, je le remercie).
Cependant... j'ai l'impression que ce claquement qui disparait à chaud vient de la chaine primaire. Comme j'ai démonté le carter j'ai pu constater qu'elle avait pas mal de jeu - voire même beaucoup si je compare à mon tracteur Américain :-)
Je note également sur la revue technique qu'il n'y a pas de tendeur à ce niveau mais qu'une sorte d'amortisseur de couple en caoutchouc se trouve sur l'arbre... je n'ai pas trouvé de post à ce sujet. C'est une pièce qui se change souvent ? Quelqu'un l'a déjà fait ?
RHic33 a créé le sujet : zeph 750 Claquement à froid...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Fév 2018 23:03 - 06 Fév 2018 23:04 #182443 par zetienne
En général, c'est une chaine qui fait la vie de la moto.
Dans le manuel d'atelier, ils ne parlent de longueur limite à aucun moment.
Pour la changer, il faut sortir le moteur du cadre et enlever le demi- carter inférieur, sortir le vilebrequin, la boite de vitesse et tout le toutime.
Il faut faire avec, à chaud on ne doit plus entendre de bruit.
Sur le ZR7, qui a un moteur similaire, ils ont mis un patin tendeur qui supprime ce phénomène et jusqu'alors, personne n'a su dire si l'on pouvait interchanger les deux carters.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : zeph 750 Claquement à froid...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Fév 2018 23:38 - 06 Fév 2018 23:39 #182449 par briconaute
Comme d'hab , zetienn aura été sobre et précis . La chaîne primaire c'est pour la vie . Sur la 750 , elle fait un vrai bruit de machine à coudre à froid . Il ne faut pas s'en inquiéter .
Par contre contrôler le tendeur de chaine de distribution est une bonne chose car il lui arrive de se bloquer .
Je ne sais plus si tu nous as indiqué le kilométrage de la mob ...

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : zeph 750 Claquement à froid...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2018 07:20 #182458 par fabrice68

RHic33 écrit: Bonsoir,
Je me lance dans un sujet qui me turlupine :-)


Je note également sur la revue technique qu'il n'y a pas de tendeur à ce niveau mais qu'une sorte d'amortisseur de couple en caoutchouc se trouve sur l'arbre... je n'ai pas trouvé de post à ce sujet. C'est une pièce qui se change souvent ? Quelqu'un l'a déjà fait ?


Salut on voit le gars qui cherche à comprendre B) cet amortisseur de couple sert à lancer le vilo via la roue libre du démarreur..

Revois ton tendeur, la tige doit dépasser de 10mm et après si tu es dans la cote, démonte le comme préconise Brico huile le bien, tu fais une bonne synchro et il ne faut pas s'omnibuler sur ce bruit qui s'amoindrit à chaud.:)
fabrice68 a répondu au sujet : zeph 750 Claquement à froid...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Fév 2018 09:25 #182479 par Ben
Le tendeur est juste un peu fragile et casse pied à démonter bikoze manque de place, mais sur un cafra, la vue est dégagée ;)
'tention que les 2 boulons n'ont pas la même longueur.
Ben a répondu au sujet : zeph 750 Claquement à froid...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Valéry
  • Portrait de Valéry
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2020 08:25 #234242 par Valéry
Bonjour,

Je relance le post, car je suis l'heureux possesseur d'une Zephir depuis 2 mois...:)
Donc si je comprends bien, on s'inquiète pas du bruit/ claquements qu'elle fait au ralenti ? tout est normal ??? :dry:

Mais je ne trouve pas que le phénomène est plus accentué à froid, j'ai l'impression que même à chaud, du moment que je suis au ralenti, c'est pareil. Je me trompe ?

Je précise q'elle est de 1993 est a 19500 km...
Valéry a répondu au sujet : zeph 750 Claquement à froid...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mai 2020 07:14 #234310 par andre_damien03
Rien d’anormal...! Au contraire même ...! Elle a le bruit d’une jeunette ...!
Aucune inquiétude à avoir
Il faut s’habituer , les 750 racassent bcp à froid et bcp moins à chaud...! C’est ce qui fait leur charme ...!

une Zephyr 750 heritage de 1998 une Zéphyr 750 de 92
andre_damien03 a répondu au sujet : zeph 750 Claquement à froid...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Valéry
  • Portrait de Valéry
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2020 08:17 #234316 par Valéry
merci les gars .

bien compris pour le bruit, même si j'avais bien lu sur le forum qu'effectivement c'était une spécificité..

Mais par contre, je ne sais pas si vous percevez le petit bruit aigu. Lui par contre, s'amplifie carrément dés que je roule. çà couine de manière significative, et j'ai l'impression que ce vient de la partie haute du moteur.

Normal aussi ?
Merci
Valéry a répondu au sujet : zeph 750 Claquement à froid...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mai 2020 09:44 - 24 Mai 2020 09:45 #234336 par briconaute
Toujours difficile de savoir d'où provient un bruit dans un moteur surtout en roulant.
A l'arrét tu plaques le bout d'un gros tournevis à différents endroits du moteur et tu colles ton oreille au bout du manche , tu te rendras mieux compte de la provenance .
Un bruit aigü qui s'amplifie et qui siffle , ça peut être un roulement , mais comme çà , impossible à dire .

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : zeph 750 Claquement à froid...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mai 2020 10:05 #234340 par ZephO
J'ai eu l'occasion dans ma carrière de motard, lors d'une virée vers chez Jeazac, en compagnie de nombreux zéphyriens, d'écouter tourner une 750 Héritage quasi flambant neuve, son moteur ne claquait pas.
Alors, permettez-moi d'être dubitatif sur l'idée de dire que c'est normal que ces moteurs ferraillent, c'est plus qu'on constate qu'avec l'usure, le ferraillage se met en place, semble t-il sans conséquences pour la mécanique, mais ce n'est pas le bruit d'origine

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : zeph 750 Claquement à froid...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mai 2020 10:22 #234342 par andre_damien03

ZephyrOliv écrit: J'ai eu l'occasion dans ma carrière de motard, lors d'une virée vers chez Jeazac, en compagnie de nombreux zéphyriens, d'écouter tourner une 750 Héritage quasi flambant neuve, son moteur ne claquait pas.
Alors, permettez-moi d'être dubitatif sur l'idée de dire que c'est normal que ces moteurs ferraillent, c'est plus qu'on constate qu'avec l'usure, le ferraillage se met en place, semble t-il sans conséquences pour la mécanique, mais ce n'est pas le bruit d'origine


Exact, je confirme, mon héritage 40 000kms racasse bcp moins que ma bleue 84000kms
Mais on s'en fout puisque ca n'a aucune incidence.

une Zephyr 750 heritage de 1998 une Zéphyr 750 de 92
andre_damien03 a répondu au sujet : zeph 750 Claquement à froid...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Valéry
  • Portrait de Valéry
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2020 08:52 #234416 par Valéry
bon ok, elle racasse mais c'est pas bien grave....
merci à tous !
Valéry a répondu au sujet : zeph 750 Claquement à froid...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Mai 2020 13:15 #234441 par andre_damien03

Valéry écrit: bon ok, elle racasse mais c'est pas bien grave....
merci à tous !


En fait ce bruit est gênant et surtout au début,
on arrête pas de se dire....p'tain y a des boulons qui se balade la dedans.... !!!!
puis on s'habitue et à la fin on y fait plus attention...
Ne t'en fait pas trop, ta belle est en pleine santé...!:clin3D

une Zephyr 750 heritage de 1998 une Zéphyr 750 de 92
andre_damien03 a répondu au sujet : zeph 750 Claquement à froid...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Valéry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • Lilana (59)
  • oldman (64)