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zeph 750 Changement Roue libre démarreur
- Mars
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@Ben, merci pour ton post passionnant.
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- ZephO
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J'ai donc bien mérité que tu cliques sur "remercier", et je suis ravi de t'avoir éclairé.
(C'est pas tous les jours que j'éclaire une planète ou une barre chocolatée)
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- Mars
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... je veux bien te remercier à nouveau sur cette réponse, et même sur chacun de tes posts à venir si tu es capable de faire en sorte qu'il fasse beau, sec et raisonnablement tiède du 2 au 5 juin en Auvergne. .... ...
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- ZephO
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L'an dernier, en revenant du Morvan, nous avons commencé à sécher en entrant dans l'Allier, les sudistes pourront te le confirmer. RBS qui avait commencé à sécher s'est de nouveau mouillé en sortant du Puy De Dôme et en pénétrant dans le Limousin, il pourra te le confirmer.Mars écrit: N'as-tu point remarqué que je t'avais déjà remercié sur la réponse précédente ?...
... je veux bien te remercier à nouveau sur cette réponse, et même sur chacun de tes posts à venir si tu es capable de faire en sorte qu'il fasse beau, sec et raisonnablement tiède du 2 au 5 juin en Auvergne. .... ...
Les statistiques de Meteo France pourront aussi te confirmer qu'il pleut quelquefois dans le Puy-De-Dôme, mais pas sur les groupes de motards quand j'en fais partie. Vous n'êtes donc pas à l'abri d'un orage en arrivant ou en partant.
Je te remercie de tes remerciements.
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- ZephO
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A noter que tout ce petit monde est à l'arrêt moteur tournant (sauf la queue du vilebrequin, bien entendu)
Ca donne une bonne idée de la démultiplication, non ?
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- ZephO
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Les galets coincent la roue libre moteur au repos et à la vitesse V1 où les petits ressorts contrent la force centrifuge et maintiennent les galets contre l'épaulement de la roue libre.
Lorsque le moteur démarre, la roue à galets solidaire du mouvement du vilebrequin se met à tourner plus vite (vitesse V2), les petits ressorts ne peuvent plus contrer la force centrifuge et les galets trouvent leur place dans la partie plus ouverte de la roue à galets, et libèrent ainsi la roue libre.
Si l'on comprend bien les choses, avec ce système, mettre un coup de démarreur moteur tournant n'endommage aucune pièce, cela revient simplement à faire tourner la cascade de pignon et la roue libre.
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- Mars
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Sinon, le bruit de crécelle de celle de Ben au démarrage implique une usure des encoches du pignon de roue libre (là où se bloquent les galets), ou bien une usure des galets, qui fait que lorsqu'il actionne le démarreur la pignon de roue libre tourne mais pas la roue à galets. Serait-ce çà ? (ou bien un tassement des ressorts ?)
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- Ben
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Ma commande pourrait contenir :
- Galets, poussoirs, ressorts (16.5+18+6)
- Roue à galets (107.5)
- Sprocket starter 58t (69.5)
Remplacer le roulement cage ne me semble pas insurmontable (15.5) ainsi que les rondelles concernées (3).
J'ai bon ?
Et sinon, quoi d'autre dans la zone ?
Chaine, pompe ?
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- ZephO
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La roue à galets se compose :
- d'un corps principal en fonte, qui normalement est indestructible
- de trois petits axes situés au fond des logement des ressorts, quasi invisibles car recouverts par le cerclage. Ces axes peuvent être cassés, et même venir percer le cerclage, voire s'être déjà barrés quelque part là où ils n'ont rien à faire. S'ils ne maintiennent pas correctement les ressorts, ceux-ci ne peuvent pousser suffisamment le galet.
- d'un cerclage métallique serti, qui peut être endommagé. Il ne doit absolument pas tourner sur le corps, ni présenter de traces de frottements ou des amorces de perçage au niveau des axes.
- de ressorts qui sont peut-être affaiblis, qu'il faut changer dans le doute
- de poussoirs qui peuvent être usés, qu'il faut changer dans le doute
- de galets qui peuvent ne plus être ronds, ou avoir perdu en diamètre, qu'il faut changer
dans le doute
La roue libre peut avoir des dents en moins, c'est facile à voir, mais surtout, sa portée peut être usée.
Mettre des galets neufs sur une roue libre à la portée usée ou bien des galets usés sur une roue libre neuve revient à pisser dans le sable, au pire cela ne fonctionnera pas, au mieux cela fonctionnera, mais les galets ou la portée de la roue libre vont s'user prématurément.
Dans le cas du Vmax, le remplacement de ces pièces est relativement aisé, une heure de taf environ, j'ai souvent remplacé les roues à galets complétement détruites, mais jamais de roue libre.
Dans le cas du 750 Zéphyr, c'est autre chose, me semble-t-il, non ?
Si c'était moi, je n'hésiterais pas un instant à remplacer tout ce petit monde par du neuf, et je garderais les pièces remplacées pouvant encore servir précieusement dans un coin pour le jour où Kawa ne proposera plus de pièces de rechange neuves.
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- Mars
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- Le démarreur entraîne le pignon de roue libre et la roue à galet solidaire du pignon de roue libre jusqu'à la vitesse de rotation du moteur qui les désolidarise.
- la roue à galet, à l'inverse du Vmax, n'est pas solidaire de l'axe du vilebrequin, mais transmet sa rotation au moteur par l'intermédiaire d'un chaîne, celle-là même qui fait un bruit de claquement à froid (et un peu moins à chaud) car dépourvue de tendeur.
Ai-je tout bon les pros ?
Dans ce cas ne devrais-tu pas changer également la chaîne Ben ?
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- ZephO
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- Ben
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Mars écrit: Dans ce cas ne devrais-tu pas changer également la chaîne Ben ?
C'est ce que, par exemple, je tente de savoir depuis quelques temps
Déjà il faut que je fouille pour trouver les cotes d'usure/jeux tolérées.
Si un remplacement est à prévoir ça augmente ma facture de 300€ et je ne te parle même pas de la procédure.
Si un bon génie sort d'une lampe à huile, je sais déjà ce que je vais lui demander
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- ZephO
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Tout d'abord, sur les photos, je ne vois pas de détériorations des éléments.
Dans quel état est le cerclage métallique de la roue à galets ?
Pourquoi ta moto ne démarrait pas ou mal ?
- ressorts de galets faiblards ?
- axes des sièges de ressorts cassés ou disparus ?
- galets usés ?
- portée de roue libre usée ?
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- Ben
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C'est vrai.
Tout d'abord, sur les photos, je ne vois pas de détériorations des éléments.
Moi non plus.
Dans quel état est le cerclage métallique de la roue à galets ?
Nickel.
Pourquoi ta moto ne démarrait pas ou mal ?
Bruit de crécelle caractéristique.
- ressorts de galets faiblards ?
Peut-être, à contrôler..
- axes des sièges de ressorts cassés ou disparus ?
Sans objet (?)
- galets usés ?
Peut-être, à contrôler...
- portée de roue libre usée ?
Peut-être, à contrôler...
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- briconaute
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Regarde a minima si il y a un guide de chaine primaire en caoutchouc qui serait usé ou déchiqueté.
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
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- Mars
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La chaîne primaire force au démarrage, mais après elle tourne sans efforts, donc sur un moulin de 63000km, y'a pas de raison qu'elle soit morte quand des moulins plus kilométrés n'ont pas eu ce problème.
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- Ben
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briconaute écrit: Çà , ça fait réfléchir !
Regarde a minima si il y a un guide de chaine primaire en caoutchouc qui serait usé ou déchiqueté.
C'est tout réfléchi:)
Quel est donc cette chose très très étrange et déchiquetée dont tu me parles ?
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- briconaute
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Si tu ne discerne pas d'usinage des carters en latéral ou sous la chaine primaire , laisse tomber. Ces chaines là sont faite pour durer, bruyante c'est vraie sur les zeph , mais propres à la longévité.
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
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- zetienne
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Pour ce qui est de cette chaîne, le manuel d'atelier ne parle ni de son remplacement ni de ses cotes de tolérance.
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
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Peut-être, à contrôler.. >>>>> non, à remplacer
- axes des sièges de ressorts cassés ou disparus ?
Sans objet (?) >>>>> vérifie que tu as la même profondeur dans les trois usinages pour guider les ressorts
- galets usés ?
Peut-être, à contrôler... >>>>> non, à remplacer
- portée de roue libre usée ?
Peut-être, à contrôler... >>>>> peu de chances que le problème vienne de là, mais ne pas la remplacer, c'est un risque à prendre, en sachant que si le problème vient de là, il te faudra recommencer le boulot, et acheter une roue libre, plus tous les joints pour la repose des carters
Je le réécris, ce serait moi, je remplacerais roue libre et roue à galets complète, et je garderais les pièces remplacées dans mon stock
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