zeph 750 embrayage aussi

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15 Fév 2012 20:37 #30931 par titi67140
Ma moto est une 750, à 25 000km, lors de grosses remises de gaz, quand le moteur arrivait vers 7000tours et que donc ma soixantaine de braves petits poneys sonnaient la charge, l'embrayage se met à patiner et le moteur monte dans le rouge.
Pas d'inquietude particuliere, jai connu le meme probleme sur une zr7, dont je ne suis pas allais au bout puisque revendu.
J 'en ai deduit que l'embrayage etait un peu sous-dimensionné sur ce moteur car je ne suis pas violent avec la mecanique et fait peu de ville.
Je me rend en concession, cherche tous ces jolis disques lisses, garnis, ressorts et joint pour le carter, en echange de 180€.
Je change tout ca et m 'inquiète un peu de la bonne santée des pieces que je demonte c'est a dire disques non usés et ressorts de la meme longueur que les neufs.

Le changement me parait cependant efficace lors des rares fois ou je tourne la poignée et au bout de quelque mois, rebelote.
Je vidange donc le moteur car je suis partisan de l'huile de synthese pour auto, que je pensai peut etre trop fluide ou manquant d'un additif anti patinage pour nos embrayage...

Petit coup de gaz en 4eme ce week end pour doubler une auto, et mon moteur qui monte dans les tours comme celui d un scooter dans l'effort!

Ma question: suis je les 2 seuls (tournure amusante mais je prend mon cas avec la zr7 comme le premier) ou quelqu'un d'autre c'est orienté vers des pieces specifiques pour pallier au probleme (genre ressort renforcé, mecanisme ou cloche remplacée).

Ps:la photo n 'est la que pour illustrer, pas dans le but d'y voir la solution de mon probleme

Zephyr 750 1992
(Yamaha1100bt 2002, honda vtr1000f 2002, honda cb125n 1979, solex2200 1966)
titi67140 a répondu au sujet : zeph 750 embrayage aussi
Pièces jointes :

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15 Fév 2012 21:08 #30938 par CBX
Bonsoir;

Bizarre ton affaire; il n'y aurait pas un sens de montage pour les disques ?
Sur certaines Honda il y a un sens et je n'ai jamais ausculté celui de ma Zeph donc j'en sais rien.
Pas de remarque particulière dans la RMT ?

Sur certaine mob dont l'embrayage a tendance à patiner, il suffit d'ajouter un disque lisse et un garni de plus que la normale;
Ca marcherait p'têt ??

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
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15 Fév 2012 22:30 - 15 Fév 2012 22:30 #30958 par Bolk
J'ai lu que les disques lisses avaient un côté bombé, à orienter vers l'interieur du moteur... mais je ne sais pas si c'est valable pour nos zeph.
Pour les garnis, pas de sens.

Je me pose la question aussi pour l'embrayage : de temps en temps, quand j'ouvre un peu au demarrage à un feu, j'entends un bruit de grincement.. :S
très bref, genre 1sec, puis ça roule...
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16 Fév 2012 14:45 - 16 Fév 2012 14:47 #30994 par Lalwen
Ben je pense que tu as donné toi-même la raison de ton problème de patinage.

JAMAIS d'huile AUTO dans une moto dont l'embrayage baigne dans l'huile.

Tu mets une huile moto 10X40 ou 10X50 et tu verras, fini ton problème.

Pour le montage des disques, tu regardes bien tes disques, sur un des "créneaux" il y a un un "point". Il te faut aligner les créneaux avec ce point vers l'extérieur.
Lalwen a répondu au sujet : zeph 750 embrayage aussi

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16 Fév 2012 19:07 #31019 par titi67140
j'ai fait la vidange pour de la demi synthese moto 10w40 y'a 15 jours et il patine toujours un peu. les point dont tu parles sont ceux sur les creneau a l'extérieur des disques garnis, au nombre de 3 par disques? effectivement je n'ai pas observé ces trucs la au remontage.

concernant le coté bombé des disques lisses c'est exact, orienté moteur pour les enfiler plus facilement. Pour verifier une legende qui dit que la commande est plus douce en les montant dans l'autre sens j'ai essayé...
c'est bien une legende!

Zephyr 750 1992
(Yamaha1100bt 2002, honda vtr1000f 2002, honda cb125n 1979, solex2200 1966)
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16 Fév 2012 22:21 #31039 par Lalwen
Sur chaque disque garni, il y a un des créneaux qui porte un petit creux, comme fait avec un pointeau. Tu empiles tes disques en alignant ce créneau pour chaque disque. Mon embrayage craquait énormément et je ne parvenais pas à régler la poignée. J'ai démonté et constaté la présence de ce repère et je les ai donc tous alignés. Plus aucun soucis après.

Si après le changement d'huile ton embrayage patine moins, c'est déjà un bon point. Mais il est sûr qu'une mauvaise huile aura une incidence sur celui-ci, et surtout une huile voiture qui ne contient pas les additifs pour l'embrayage.
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17 Fév 2012 20:43 #31094 par zephi
salut et encore desolé pour repondre un peu tardivement :velo donc pour mon 1100 pas de sens pour les disques garnis ou lisse !!! par contre respecter le sens de l'empilage suivant la RMT, puis un purge du systeme( hydraulique pour le 1100 ) et pour ce qui est de l'huile le conseil de Lalwen est plus qu'a respecter, voir meme le bonifier avec une 5 w 60 ! mais apres c'est comme chacun le sens :nakedcg
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17 Fév 2012 20:50 #31095 par Lalwen
Sur les vieilles motos, il vaut mieux éviter les huiles trop fluides, il y a un risque de grosse consommation. Ces huiles à indice 5 ou 6 sont valables pour des sportives, mais pas pour nos vieux moulins.
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17 Fév 2012 21:02 #31097 par zephi
vieux moulin à 25000 !!! moi je veux bien :blink:
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17 Fév 2012 22:44 #31113 par Lalwen
Même s'il n'a que 25000 kms, de par sa conception, c'est un vieux moulin qui n'était pas conçu à l'origine pour de telles huiles, certains l'ont essayées et en sont revenus. Mais chacun fait comme il le veut, nous on ne donne que des conseils suite à des expériences glanées depuis longtemps.
Lalwen a répondu au sujet : zeph 750 embrayage aussi

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22 Fév 2012 19:59 #31488 par pef
D'abord, salut tout le monde, ça fait un moment que je suis pas passé ! :)

Zephi, j'ai le même problème que toi, et la même bécane (la 11).

A priori, vu que tu disais que tu avais trouvé les épaisseurs en page 4.14, je pense que tu as la même doc que moi : et ce n'est donc pas la RMT mais le manuel d'atelier (je ne sais pas si la différence est importante par contre...).

Sinon, j'en profite pour relancer la question vu que je vais descendre mesurer les miens : est-ce que quelqu'un connait l'épaisseur des disques garnis neufs (pour la 11, donc) ?

Merci !
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23 Fév 2012 13:50 #31555 par Lalwen
Oh salut Pef, ça fait plaisir de te lire de nouveau!!!!!!
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23 Fév 2012 18:31 #31572 par pef
Oui, des journées bien remplies, pas toujours la motiv' d'aller sur le pc le soir... ordi fenetre
mais on retrouve toujours la route du forum ;-) :motovole
pef a répondu au sujet : zeph 750 embrayage aussi

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23 Fév 2012 19:24 #31578 par Songshu
lalwen , notre présence ne motive pas pleure bleu pleure bleu pleure bleu
Songshu a répondu au sujet : zeph 750 embrayage aussi

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  • pierre
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23 Fév 2012 19:33 #31579 par pierre
je ne sais pas si ça fera avancer le shmilblik
mais j'ai eu un souci avec de l'huile de chez leclerc en 10w40(huile moto)
vers 7 /8000 tours l'embrayage partait en vrille
après vidange avec huile moto 10w50 castrol,terminé les problèmes!
pierre a répondu au sujet : zeph 750 embrayage aussi

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  • 900ZIzi
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23 Fév 2012 22:40 #31601 par 900ZIzi

pierre écrit: je ne sais pas si ça fera avancer le shmilblik
mais j'ai eu un souci avec de l'huile de chez leclerc en 10w40(huile moto)
vers 7 /8000 tours l'embrayage partait en vrille
après vidange avec huile moto 10w50 castrol,terminé les problèmes!


Avec Castrol on décolle...

J'ai peut-être compris pour le sifflement de la mienne. Je pensais que c'était la boîte mais en fait vu que j'ai changé les disques et que j'utilise de l'huile auto y'a peut-être le début d'une réponse. En revanche pas de patinage mais c'est vrai que je ne dépasse pas les 4000 tours. Va falloir que je teste ça.
900ZIzi a répondu au sujet : zeph 750 embrayage aussi

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  • pef
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24 Fév 2012 06:44 #31610 par pef

900ZIzi écrit: je ne dépasse pas les 4000 tours. Va falloir que je teste ça.


Oui, il faut que tu tourne la poignée un peu plus :whistle:

Blague à part, j'ai fait une découverte intéressante : j'ai moi aussi 8 disques en aciers et 9 disques garnis alors que le manuel d'atelier parle de 7 aciers et 8 garnis.

Je suis exactement dans le même cas que Zephi, donc : mes ressorts se sont aussi tassés à 32mm (contre 39,4 préconisés, 37.9 minimum).

Pour le reste, j'ai pas de pied à coulisse donc mesures approximatives, mais je suis vraiment limite : mes disques garnis sont nettement plutôt à 2mm qu'à 3mm.

Y-a pas encore eu de réponse pour savoir à combien sont les neufs, mais ils sont clairement plus usés que ceux de Zephi quand il a ouvert ce sujet.

Du coup j'ai commandé les disques+ressorts, j'espère qu'ils seront là demain...

Je posterai pour vous dire combien font les neufs, ça pourra toujours servir à quelqu'un. Curieux que ça soit pas indiqué dans le manuel d'atelier d'ailleurs...
pef a répondu au sujet : zeph 750 embrayage aussi

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24 Fév 2012 10:07 #31623 par CBX
Bjr;

Ajouter un garni et un lisse est la méthode facile pour aider "à pas cher" un embrayage fatigué.

D'après la RMT pour les 750 :
disque garni : 2,65 à 2,95 mini 2,5
ressort 33,6 mini 32,6

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750 embrayage aussi

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24 Fév 2012 13:28 #31653 par Lalwen
Oui, mais là, ils cherchent les côtes des disques de la 1100.
Y'a personne qui a la RMT de la 1100???? C'est mentionné dessus.
Lalwen a répondu au sujet : zeph 750 embrayage aussi

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26 Fév 2012 14:25 #31845 par zephi

pef écrit:

900ZIzi écrit: je ne dépasse pas les 4000 tours. Va falloir que je teste ça.



Pour le reste, j'ai pas de pied à coulisse donc mesures approximatives, mais je suis vraiment limite : mes disques garnis sont nettement plutôt à 2mm qu'à 3mm.

Y-a pas encore eu de réponse pour savoir à combien sont les neufs, mais ils sont clairement plus usés que ceux de Zephi quand il a ouvert ce sujet.

:motovole desolé mais je viens de reprendre le post !!! donc la cote d'un disque garni est de 3 mm comme indiquer precedement

zephi a répondu au sujet : zeph 750 embrayage aussi

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