- Messages : 15621
- Remerciements reçus 1660
- forum
- Technique et mécanique
- Problème en général
- PRI, ON et RES : Fonctionnement normal d'un robinet à dépression
PRI, ON et RES : Fonctionnement normal d'un robinet à dépression
- ZephO
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Pour illustrer, j'ai fait pivoter le bec de sortie vers le bas, et ça tombait bien, fallait que je vidange le réservoir
PRI , comme PRIse directe, ou comme circuit PRImaire, ou comme ce qu'on veut, mais en gros, ce qui'il faut comprendre, c'est que sur PRI, le robinet est ouvert et laisse couler l'essence.
Cette fonction sert à remplir les cuves des carburateurs, soit après le nettoyage de ceux-ci, soit après une longue période d'inutilisation, quand on soupçonne que l'essence a pu s'évaporer des cuves, ou alors bien sûr, comme dans le cas présent, pour vidanger le réservoir
Un robinet positionné sur PRI en permanence lorsque le moteur est arrété représente un danger potentiel pour le moteur
ON : c'est la position dans laquelle doit se trouver le robinet en permanence, sauf lorsque le carburant manque et qu'on doit basculer sur la réserve
Dans cette position, le robinet est fermé lorsque le moteur est arrété, ne laissant pas couler le carburant, et il s'ouvre à la demande des carbus lorsque le moteur fonctionne, grâce à sa vanne interne à dépression
RES : c'est la position dans laquelle doit se trouver le robinet lorsqu'on a besoin d'un supplément de carburant pour aller à la pompe à essence la plus proche
Dans cette position, comme sur ON, le robinet est fermé lorsque le moteur est arrété, ne laissant pas couler le carburant, et il s'ouvre à la demande des carbus lorsque le moteur fonctionne, grâce à sa vanne interne à dépression
Ce fonctionnement normal est à vérifier régulièrement, car un robinet fuyard sur ON ou RES représente un danger pour le moteur, mais n'empèche pas le moteur de fonctionner. Il est donc impossible de s'apercevoir d'un éventuel défaut, sauf à vérifier régulièrement.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lolo
- Hors Ligne
- Le plus beau modo
- kawasakiste addict
- Messages : 6782
- Remerciements reçus 915
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- williamb
- Hors Ligne
- Modo
- Zephyr 750
- Messages : 868
- Remerciements reçus 218
Donc confection d'un bouchon de fortune avec un morceau de chambre à air et collier plastique, ça attendra bien un peu comme ça !
Merci Zoliv'
Zéphyr 750 de 1992 - Candy Atlantic Blue
Pleutre dans l'âme Plaisir du 2 roues sans excès
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Ben
- Hors Ligne
- Admin
- Messages : 4498
- Remerciements reçus 664
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZephO
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15621
- Remerciements reçus 1660
Quelle flèche ?Ben écrit: Je me demande s'il ne serait pas utile de préciser si c'est le petit côté (avec la flèche) ou le grand côté qu'il faut considérer.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Ben
- Hors Ligne
- Admin
- Messages : 4498
- Remerciements reçus 664
- lezef
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
- Messages : 1292
- Remerciements reçus 111
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZephO
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15621
- Remerciements reçus 1660
- Marsoo0208
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
- Ancien rouleur, mais je me soigne!
- Messages : 145
- Remerciements reçus 19
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lezef
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
- Messages : 1292
- Remerciements reçus 111
sur tes photos on voit à la flèche elle est à l'opposé de la flèche jauneZephyrOliv écrit: Pas sur les 11, mais p'tet sur les naines
Fait péter une tof
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Marsoo0208
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
- Ancien rouleur, mais je me soigne!
- Messages : 145
- Remerciements reçus 19
ON :la flèche est vers le bas
RES ; la flèche est vers le haut
dans les temps immemoriaux des robinets simples pour passer sur réserve c'était toujours vers le haut. Mais ça c'était avant
contestataire par nature, râleur par plaisir, ours des Pyrénées par naissance et Gaulois par amour...
Zephyr 750 1991 Rouge
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Ben
- Hors Ligne
- Admin
- Messages : 4498
- Remerciements reçus 664
Apres, la manette de commande ne peut que faire 3/4 de tour. Suffit de voir quel coté peut aller sur sur 3 positions.
(enfin, j'me comprend)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- oldman
- Hors Ligne
- Modo
- La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
- Messages : 1074
- Remerciements reçus 278
Zephyr 750 de 1995
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Jeazac
- Hors Ligne
- Tech
- "Supernova"
- Messages : 2763
- Remerciements reçus 461
on la voit bien sur ta photo pourtantZephyrOliv écrit: Pas sur les 11, mais p'tet sur les naines
Voilà, c'est comme ça que j'faisBen écrit: Apres, la manette de commande ne peut que faire 3/4 de tour. Suffit de voir quel coté peut aller sur sur 3 positions.
Sinon pour les 11 et 7 et demi, les flèches sont sur le plus long bras par rapport à l'axe, soit en bas pour ON
Pour la 11 :
Zéphyr 1100 (1993)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- briconaute
- Hors Ligne
- Modo cleaner
- Messages : 6560
- Remerciements reçus 1247
Quand j'ai cliqué sur "source" qui est une bouée de sauvetage sur smartphone , tout mon message a disparu . Comment que je suis trop dégouté façon ado désabusé !
Dommage , c'était vachement intéressant...
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Guillaume22
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
- Messages : 133
- Remerciements reçus 6
J'ai alors tester en étirant le ressort qui pousse le piston qui bloque l'arrivée d'essence quand la membrane n'est pas sollicité par les retours de dépression. Et bien au miracle çà marche, j'ai retrouvé un robinet qui ne fuit plus. Voila si ça peut aider, c'est rare que ça soit dans ce sens la, je suis plus souvent demandeur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZephO
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15621
- Remerciements reçus 1660
Un robinet qui fuit ne devrait pas à lui seul faire déborder les cuves, l'essence s'arrétant de couler au niveau du pointeau
Si tes cuves se remplissent et débordent, c'est qu'un des pointeaux au moins est fuyard, et ça, ce n'est pas bon du tout
Dans le principe, le robinet a dépression reste fermé lorsque le moteur ne tourne pas pour justement éviter de remplir les cuves en cas de pointeau fuyard
Je pense qu'il serait bon que tu vérifies le bon fonctionnement de tes pointeaux
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Janot78
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne sans les mains
- Messages : 531
- Remerciements reçus 131
Mais bonne nouvelle si les cuves ne se remplissent plus et ne fuient plus.
Finalement, comme disais le chef Chaudard : "c'est le ressort qu'à du mou"
750 Zephyr blue, 500 XT et maintenant Z900 RS.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Guillaume22
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
- Messages : 133
- Remerciements reçus 6
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Guillaume22
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
- Messages : 133
- Remerciements reçus 6
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.