zeph 750 Bruit anormal au niveau moteur

  • JMA61
  • Portrait de JMA61 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2013 17:46 #75476 par JMA61
Bonjour à tous.
Depuis 3 mois, je possède une Zéphyr 750 héritage , de 50 000 kms. A 45 000 kms la distribution a été changée, chaine, pastilles, réglage jeu de soupapes, remplacement joint tendeur, chaine etc....
A chaud, un bruit (tic, tic.......) est perceptible plus du côté droite que du coté gauche.Certains garagistes disent qu'il faut à nouveau régler le jeu de soupapes, d'autres disent que c'est la chaine à serrer, d'autres disent que c'est normal.
Ma question est la suivante :Vous qui êtes habitués à ces machines. Ce bruit est-il normal ? Et si ce n'est pas le cas. Quelle serait cette panne ?
Merci d'une réponse.
JMA61 a créé le sujet : zeph 750 Bruit anormal au niveau moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Sep 2013 18:47 - 22 Sep 2013 18:48 #75480 par CBX
Bjr;


Sois sympa de passer par la case "Présentation" ....

La chaîne de distrib à serrer ??? il y a un tendeur automatique qui s'en charge ...
Sauf si son ressort est affaibli donc il ne pousse pas assez. La mienne faisait un tic tic aussi, genre machine à coudre, qui a disparu avec un nouveau ressort. Le tien a-t-il été changé ??

Autre possibilité : une soupape dont la pastille n'est plus correcte donc léger jeu.

Le seul bruit "normal" sur un 750 est celui, exclusivement à froid, de la chaîne primaire et qui disparaît dès que le moteur est chaud.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750 Bruit anormal au niveau moteur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JMA61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JMA61
  • Portrait de JMA61 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2013 21:11 - 22 Sep 2013 21:12 #75496 par JMA61
Merci de m'avoir répondu si rapidement.
Sauf erreur de ma part, j'ai déjà rempli les cases de présentation.Si c'est mal fait, me communiquer les démarches à suivre.
Après vérifications sur la facture de 2011, remise lors de l'achat par l'ancien propriétaire, je constate que deux ressorts de tendeurs ont été facturés, ainsi que la chaine primaire.
Les tendeurs sont-ils, pour la chaine primaire ou de distribution?
Si le bruit provient d'un réglage de soupapes, puis-je rouler comme ça, ou dois-je contacter un mécano ? La deuxième question est identique pour le tendeur de chaine. (De plus le mécano qui a été contacté en premier, m'a dit que ce n'est rien, que je pouvais rouler comme ça.

Faut-il prévoir beaucoup de frais pour régler ce ou ces problèmes, sachant que l'ancien propriétaire avait fait le nécessaire, il y a deux ans ?
JMA61 a répondu au sujet : zeph 750 Bruit anormal au niveau moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zkuba
  • Portrait de zkuba
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2013 21:51 #75500 par zkuba
Salut.
Je viens de faire la distribution et le les pastilles + réglage chez un mecano et j'avais exactement le meme bruit.
zkuba a répondu au sujet : zeph 750 Bruit anormal au niveau moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zkuba
  • Portrait de zkuba
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2013 21:52 - 22 Sep 2013 21:54 #75501 par zkuba
Le bruit a diminué mais toujours présent.
Il est le même a chaud et a froid.
zkuba a répondu au sujet : zeph 750 Bruit anormal au niveau moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2013 06:10 #75505 par fabrice68
Salut JMA61, si le bruit provient plus d'un coté, ce doit etre un réglage soupapes à reprendre, prends un tournevis avec un manche en plastique et colle le à l'oreille puis osculte ton moteur pour vraiment localiser le bruit.
Ceci n'est pas trés inquiétant pour une machine de cette époque, avant les bruits mécaniques étaient monnaie courante. :)
fabrice68 a répondu au sujet : zeph 750 Bruit anormal au niveau moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Sep 2013 08:28 #75508 par CBX
Bjr;

Tendeur de chaîne uniquement sur la chaîne de distrib, aucun sur la chaîne primaire.

Trop de jeu d'une soupape n'est pas une catastrophe; c'est plutôt le manque de jeu qui est problématique mais ça, ça ne s'entend pas du tout.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750 Bruit anormal au niveau moteur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JMA61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JMA61
  • Portrait de JMA61 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2013 09:38 #75514 par JMA61
Bonjour à tous ! Je tenais à vous remercier pour ces réponses.
J'en ferai bon usage.
JMA61 a répondu au sujet : zeph 750 Bruit anormal au niveau moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lalwen
  • Portrait de Lalwen
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2013 11:06 - 23 Sep 2013 11:08 #75521 par Lalwen
Bonjour à toi.

Tu n'as effectivement pas fait ta présentation. Il est vrai que tu as rempli ton profil, mais tu n'es pas passé par cette case là :

zephyrclub.fr/forum/1-presentations-se-f...nnaitre-sur-le-forum

Comme tu peux le constater, le titre de la section est clair "présentations, se faire connaître sur le forum"!!

Tu remarqueras également que le forum est divisé en différentes catégories pour permettre à chacun de trouver rapidement une réponse à sa question. Tu n'as pas du faire une quelconque recherche puisque ce problème est soulevé très souvent dans la section "mécanique".

J'espère que tu ne prendras pas ombrage du ton de cette réponse, mais un forum ne peut fonctionner que grâce aux échanges et aux partages de ses membres et la base de données constituée est faite pour être consultée et pour ne pas induire une lassitude des membres à toujours répondre aux mêmes questions.

Donc, s'il te plaît, prends le temps de lire la Charte du forum et de nous faire une belle présentation (on aime ça et en plus on adore quand il y a des photos!!). :pinup

:merci

PS Je ne vais pas verrouiller le sujet puisque tu as eu ta réponse, mais je verrouillerai ton prochain sujet si ce n'est pas ta présentation. Et je mets ton post dans la bonne section.
Lalwen a répondu au sujet : zeph 750 Bruit anormal au niveau moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • yannick78 dans 2 jours (58)
  • Calyan dans 5 jours (47)
  • zerox dans 5 jours (41)