L'histoire des Kawasaki 1100 Zephyr !

L’histoire de la Kawasaki Zephyr 1100

zephyr1100

Triplette de Kawasaki Zephyr 1100 du Zephyr Club

 

Rappel : Après avoir fait quelques sondages dans les magasines moto, Kawasaki  en déduisit que le monde de la moto se montrait nostalgique des Honda CB750 et autres Kawasaki Z900 !

L’idée fut donc de ressortir une « Néo rétro » : La Zephyr 750 en 1991.

La 1100 Zephyr suivra donc en 1992, ainsi que la 550, et sera fabriquée jusqu’en 1995, son moteur est dérivé de la Voyageur 1200 non commercialisé en France.

Son prix à l’époque : 51440 F soit 7850€

                                       image2_z1100  

                                                                   Modèle : Zephyr 1100 (ZRT 10 A1/A2/A3/A4)

Son évolution : La fourchette de la boite de vitesse sera modifiée et améliorée.

1996 : Nouveau modèle ZRT 10B1 de 272 kg avec de nouveaux disques de freins, design identique à la Zephyr 750 Héritage avec des roues à rayons mais ce modèle ne sera pas distribué en France !

image3_z1100

 

                         A partir de 1993 le sigle « Zephyr » du réservoir sera remplacé par celui de la marque.

 

 

Caractéristiques : Cylindrée 1062 cc avec 4 cylindres en ligne, DHOC, 8 soupapes

                               Alésage x course : 73,5 x 62,6 mm

       Rapport volumétrique : 9,1 :1

       Puissance : 91 ch à 8000 tr/mn – Couple :  88Nm à 7000 tr/mn

       Double allumage (2 bougies/cylindre) ; Refroidissement par air

       Boite à vitesse 5 rapports ; Freins AV-AR : Double disque - disque

        Poids à vide : 262 kg

        Réservoir : 19 l dont 2 pour la réserve

        Pneus : Av 120/70-V18 et AR : 160/70-V17

 

 

 

Ma rencontre avec le zéphyr 1100 par kawaski

 

J’ai passé  4 ans avec le zéphyr 750 après 30 ans sans moto (mise a part une cross 125 montesa), elle  m’avait  attiré  mystérieusement et  correspondait a mes goûts, j’étais vraiment persuadé de la garder très longtemps et l’avais bichonnée dans cet optique.

Mais c’était compter sans le destin, en effet mon collègue de travail me parlait depuis 4 ans de son voisin possédant un 1100 avec très peu de km mais qu’il ne voyait jamais. Un dimanche  septembre 2011, il rencontre la femme de son voisin au vide grenier de notre commune et lui demande si son mari ne vendrait pas son 1100, elle lui répondit pourquoi pas. La réponse positive arriva le mercredi, le jeudi j’allais le voir et tombais sous le charme.image4z1100

 

Pensez donc un 1100 de 93 avec 23000km en état d’origine, merveilleusement entretenu par un maniaque amoureux de sa moto et me la vendant au prix plus que raisonnable de 1800€. Impossible de résister malgré qu’il me fallait vendre mon 750. Que cela ne tienne quitte à garder les deux, je l’ai acheté sans hésitation.

Quand je parle de maniaque, je n’exagère pas, il m’a donné toutes les factures d’entretien et après les avoir étudiées, j’ai trouvé 8 vidanges en 5000km. Je vais le remercier longtemps d’avoir pris soin de cette moto qui m’attendait depuis 18 ans.

Quelques photos pour que vous puissiez juger par vous-même

image4_z1100image5z1100Par Kawa ski et Zeph63