Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
Encore un beau voyage en perspective
Tant mieux si ça t’es utile.
Mais attention, comme tu as du voir j’ai recherché de la souplesse pour une conduite cool en duo, donc assez différent de ton attente de sportivité
A ta place, je repartirai de la conf d’origine de la café racer, et je peaufinerai à partir de là.
* Fourche : Détente 8 clics sur 18, compression 8 clics sur 13, précharge 3 tours sur 15.
* Amortisseur arrière : 1 tour 1/2 sur 3 toursBienvenue Bernard,
Tu es à coté de mon ancien territoire de chasse, j’ai habité très longtemps à Andon et Cipières…
Ton Café Repair m’aurait bien intéressé quand j’étais là bas, mais ça va faire loin de mon nouveau chez moi.
Je confirme qu’il y a bien 18 positions sur la détente au lieu de 13 notés dans la doc, et bien 13 en compression.
J’avais fait pas mal d’essai de réglages en fonction de mes besoins et changement de pneus, puis de région je remet mes notes ici au coup où ça peut t’aider :
Après 9 mois et quasi 11.000 km, je décide de m’essayer aux réglages de la fourche et de l’amortisseur arrière.
En effet, j’aimerais rendre la moto un peu plus confortable pour moins ressentir les irrégularités de la route, surtout quand elle est bien défoncée.
Pour rappel, les réglages mis en place sont pour de longues balades tranquilles, en duo, et on fait 130 kg à tous les 2 (80 kg pilote + 50 kg passager équipés).J’étais en réglage d’origine (Z900RS (C)), donc :
* Fourche : Détente 2 clics sur 18 (la doc dit 11, mais c’est bien 18 en réalité), compression 13 clics sur 13
* Amortisseur arrière : 1 tour 3/4 sur 3 tours (la doc dit 1 tour 3/4 mais c’est 3 en réalité)
Même si le comportement général est très bon d’origine, la moto semble s’écraser trop vite sur les bosses et la remontée est un peu lente, ce qui provoque des petits coups dans le dos et les fesses. Ca ne semble pas homogène et je veux que se soit plus feutré.J’ai donc fait un premier test sur 50 km en faisant un réglage se rapprochant de la Z900 RS Café Racer (E), c’est à dire :
* Fourche : Détente 8 clics sur 18, compression 8 clics sur 13
* Amortisseur arrière : 1 tour 1/2 sur 3 tours
Le comportement de la moto a bien changé. La moto engage bien mieux en entrée en courbe, même un poil trop pour moi car c’est assez « sec », elle plonge très vite. De plus l’amorto arrière est plus dur comme ça. Le bilan est meilleur que d’origine, mais un peu trop dur et/ou sec sur les routes dégradées. Ca se ressent dans le dos ça tape un peu plus, donc bof bof…Je passe donc au deuxième réglage en rendant les réglages moins « durs » et refait la même boucle de 50 km :
* Fourche : Détente 6 clics sur 18, compression 6 clics sur 13
* Amortisseur arrière : 2 tours sur 3 tours
Alors là, ça nous convient vraiment. La moto engage un peu moins mais reste très directive. Par contre, les bosses sont absorbées sans que ça tape dans le dos, c’est assez bluffant la différence avec le premier réglage. En tout cas, avec madame, on trouve les sensations très bonnes comme ça. C’est un très bon compromis pour encaisser les routes bien abîmées et pouvoir prendre de l’angle sur belles routes.J’ai ensuite voulu régler la précharge du ressort arrière pour donner un peu plus de fermeté à l’amortissement. Je suis passé de 2 filets restant à 4 mm. Impossible de comprimer davantage avec les outils que j’ai. Mais le résultat me satisfait. La moto est un peu plus ferme, juste ce qu’il faut. Et le travail avec l’hydraulique est tout fait complémentaire. C’est vraiment agréable coté confort et un peu plus incisif coté comportement.
La Z900RS a maintenant 2 ans et 22.OOO km. Suite au montage de M7RR, le comportement de la moto a changé. L’avant engage plus vite en courbe, la moto donne la sensation de tomber dès que je mets de l’angle, alors que je préfère quand elle enroule.
Suite aux conseils d’un motard, j’augmente la précharge de la fourche afin de palier à ce défaut. J’y vais 1/2 tour par 1/2 tour (je règle évidemment les 2 tubes en même temps), jusqu’à trouver un réglage qui nous convienne mieux.
La précharge de la fourche était en réglage d’origine a 3 tours sur 15. Elle est maintenant à 5,5 tours et la moto est bien plus homogène dans son comportement. Elle enroule à nouveau sans être sous-vireuse, c’est bien plus adapté à mon pilotage. Même ma passagère apprécie ce changement car elle n’aimait pas non plus cette sensation de tomber dans les virages.Suite au déménagement en Mayenne avec des routes beaucoup plus roulantes que dans l’arrière pays Varois et les Alpes qu’on pratiquait avant, mais aussi avec le BT31 remis à la place des M7RR, je trouve la moto bien trop cassante.
Donc, je fais machine arrière sur la précharge à l’avant. Après un premier essai avec 4 tours sur 15, on retrouve plus de douceur sur les routes bosselées tout en gardant une très bonne maniabilité de la moto. C’est à peaufiner, mais c’est bien mieux comme ça.Effectivement j’ai fait le réglage à la poignée, c’est celui côté carter que je dois faire régler car j’ai l’impression que malgré que j’embraille à fond, il en manque un peu.
J’avais eu ça aussi sur la Z900RS et à la première révision il me l’avait réglé.
Mais tu as raison je devrais regarder si j’arrive à le faire moi mêmeIl est temps d’en raconter un peu plus sur cette moto…
Elle a passé les 2.000 km, le moteur se libère petit à petit, et je me sens de plus en plus en phase avec elle.
J’aime beaucoup son moteur. Il est est très souple, reprend dès les bas régimes sans cogner. Il enroule à merveille et prend bien les tours quand on le sollicite. Par contre, pas de compte tour, donc tout se fait à l’oreille. Et finalement ça va bien avec la philosophie de cette moto. Je ne cherche pas à la monter en limite de zone rouge, je dose au ressenti avec la poignée de gaz et c’est suffisant.
La boite est souple, les vitesses passent très facilement. Il y a juste un faux point mort entre la 5 et 6 si le pied reste un peu trop souple au changement de rapport.
Coté embrayage, il est anti-dribble et permet de passer les vitesses très facilement. Je peux passer les vitesses à la volée, mais ne le fait quasi jamais car pas utile sur cette moto. Par contre, j’ai le sentiment que la garde du cable est un peu juste, il faudra voir à la prochaine révision si ça peut être réglé.
La sonorité du bicylindre est très sympa, un peu rauque. Au ralenti ou en ville à 50 km/h on l’entend bien, c’est assez grisant. Mais il manque quelques décibels sur routes départementales pour qu’on l’entende un peu plus, comme avec la Z900RS ou la Leoncino.
Côté conduite, elle est très maniable, que se soit à allure sur route ou basse vitesse en ville, mais aussi à l’arrêt dans mon garage. Tout ça malgré les 243 kg annoncés à vide. L’équilibre est très bon et le centre de gravité placé bas aident à bien l’emmener.
La position de conduite est nouvelle pour moi, je n’avais jamais eu ça sur aucune de mes motos. le buste est droit, les pieds légèrement avancés, le guidon bas et qui revient vers le pilote. Bref, la position est TRES reposante, je n’ai plus aucune tension au niveau des cervicales , contrairement à toutes mes autres motos, et ce même après 250 km passés à son guidon.
La selle est très moelleuse et accueillante, que se soit pour le pilote ou le passager. Donc, non Paolo59 je ne vais pas refaire de selle car elle nous convient bien comme ça à tous les 2.
Les amortos avant ne sont pas réglables, et à l’arrière, on peut uniquement régler la précharge. Ils sont ni souples, ni fermes. Combinés avec les selles, cela permet de passer les défauts de la route ou les dos d’âne avec souplesse et sans heurt. C’est un vrai plus par rapport à la Leoncino. C’est un peu comme avec la V-Strom mais avec moins de débattement. Donc, dans ce domaine aussi on est très satisfait du résultat.
Coté freins, l’avant n’est pas très mordant, il faut tirer fort sur la poignée réglable si on veut freiner fort. Par contre, à l’arrière c’est l’inverse, il attaque fort et le débattement de la pédale est un peu court. Au final, je me suis très vite habitué à ce frein arrière, à tel point que maintenant, j’adore son mordant. Du coup, l’équilibre entre ces 2 freins convient tout à fait pour notre façon de rouler en duo.
Coté look, j’adore son look rétro 60-70, la version Black Chrome est tout simplement magnifique. Malgré le nettoyage obligatoire après chaque balade, le contraste noir et chrome est vraiment très beau.
Pour le coté pratique, on lui a mis 2 petites valises (environ 10l chacune), visibles sur la photo plus haut, mais c’est un peu juste pour nous car on avait pris l’habitude de faire quelques courses en rentrant de balades et là ça rentre plus dans ces sacoches.
J’envisage de les changer pour des Custom Z Spain de 19l et qui se fixent sur le cadre tubulaire de la moto. Elles sont plutôt jolies, encore mieux intégrées à la moto, tout en ayant une contenance plus adaptée à notre besoin.
Voilà vous savez tout.
J’adore ton histoire et ce coup de foudre.
J’ai vécu le même chose quand j’ai essayé et acheté la RE Classic 650.
Et en plus du plaisir visuel et des sensations sympas, ton séant, comme le mien, te remerciera à chaque sortie.Merci pour les produits. WD40 j’aurais jamais imaginé, je vais essayer dès ce WE.
C’est pas de la neo rétro l’Himalayan
Et puis j’aime bien le mono course longue de la Guérilla et ses 40ch, mais je ne l’ai pas essayé@dyeph Chez RE la Guérilla 450 pourrait te convenir…
@feeloz tu es pile dans la réflexion que j’ai eu en roulant en Mayenne.
Avec la RS je mettais la 4 et fini pour la journée, comme si j’avais une boîte auto… Que je veuille rouler cool ou plus joueur.
Maintenant je joue du sélecteur en fonction du rythme que je veux donner à la balade.
Avec cette Classic j’ai trouvé le compromis moto qui m’a redonné envie de passer des journées à bouffer du kilomètre. Avec une esthétique que j’adore, un moteur rond, doux et agréable à mener, un confort qui nous convient bien.Salut @yw45.
En fait depuis que je suis arrivé en Mayenne, la Z900RS ne me convenait plus : trop pousse au crime. Donc on la vite revendue.
J’ai donc orienté mon changement sur du plus petit et moins péchu.
Le choix de la VStrom semblait le bon car j’en avais loué une pendant 2 jours autour de Blois et j’avais apprécié. Mais voilà c’est un trial et j’aime pas vraiment la hauteur de selle et madame la trouvait assez haute.
On a eu l’occasion d’avoir la Leoncino 500 qui était une « petite » Z900RS. Même type de moto et de position, un son tout aussi envoutant d’origine. Mais sacrément dur en amorto et comme dit par ailleurs, au bout de 15 jours d’arrêt impossible de démarrer la batterie est vide… Mais bon avec un maintien de charge plus de souci.
Et puis lors d’un changement de pneu j’ai eu le malheur d’essayer cette Classic 650 et j’ai craqué car elle reste dans la ligne de la Leocino avec 48ch et un peu plus de couple mais plus lourde. Par contre son esthétique est à tomber par terre et la souplesse des amortos a fini de nous convaincre. Alors on a dit banco !
Celle là j’espère la garder… Mais bon on a qu’une vie alors on se fait plaisir quand on peut.
Yep @flam, pour les chromes, je dois me renseigner pour voir avec quoi les nettoyer.
Pour le moment je suis au pliz, et ça marche plutôt pas mal si c’est pas trop sale. Et Belgom si c’est vraiment crado, mais j’ai peur que ça use si j’en mets trop souvent.
Si @paolo59 j’ai bien eu une Leoncino 500.
Un peu trop dure coté amortos et pas assez d’autonomie car la jauge était totalement fantaisiste, mais un régal en balade et pour faire frotter les cales pieds. Son soucis c’est qu’arrêter 15 jours au garage, elle avait plus de batterie. Ca m’a vite saoulé.
Merci @zepho
Merci @Zepho.
Coté amortisseur de ce que j’ai vu comme commentaire des « habitués » de la marque c’est que les amortos sur la Classic sont vraiment beaucoup plus souples que sur l’Interceptor. Après ça n’a rien à voir avec les amortos réglables de la Z900RS où on pouvait peaufiner en fonction de de nos attentes. Là c’est du non réglable, sauf pour la précontrainte des ressorts arrières.Par rapport à la VStrom c’est kif kif, je ne vois pas vraiment de différence.
Sur nos sorties de 250 km aucun soucis de confort à noter pour madame et moi. Voire même, j’ai moins mal au cervicale car la position des bras me convient mieux.
Pour la Bonnie, j’y pense toujours mais plus sur une 900 maintenant car en Mayenne les gros moteurs puissants sont frustrants si on veut rester aux allures légales.
-
AuteurRéponses