harold.

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  • en réponse à : zeph 750 Dépose et changement de culasse #157003

    Ben moi encore plus discipliné car je respecte ce qui est dit dans la rmt et j applique ce que me disent mes potes du ZC. J ai donc mis la graisse de cuivre sur les goujons de la culasse, ceux du collecteur et meme sur le filetage des bougies. J ai 2 clés dynamométriques: 1 pour les couples de 0-2,2 et la grosse de 2- 20 donc j essaie de m appliquer au mieux. Le couple de 2,9 est indiqué pour la vis du puit de chaine donc, je n ai pas remis en doute ( meme si j arrêtais mon souffle au moindre quart de tour). La culasse ne semble pas avoir été déjà démontée donc je ne sais pas pourquoi elle a cassé. Je lorgne une dynamométrique facom d occasion mais c est cher ces bestioles.

    en réponse à : zeph 750 Dépose et changement de culasse #156908

    Merci les gars pour vos encouragements. Ça booste! ;-) Le moteur de cet élan de mécanique est ben qui se lance dans tout et navigue à vue. ;-) J ai jeté un coup d ≈ìil sur la face extérieure des soupapes et il y a moins de calamine que sur l autre culasse. Il faut savoir que j ai fait 300 km avec du mecacyl dans le réservoir. Le traitement est visiblement efficace car sur les pistons aussi, il y a nettement moins de calamine. Par contre, je n explique pas le dépôt blanchà¢tre sur les soupapes d échappement de meme que sur les électrodes des bougies. Trop pauvre? Le cylindre 2 qui me pose problème, présente un dépôt irrégulier qui pose à questionnement. Bref, je verrai quand elle démarrera, si elle démarre. ;-)

    en réponse à : zeph 750 Dépose et changement de culasse #156897

    Bon les copains, bilan mitigé pour le moment. Objectivement, ça avance. La nouvelle culasse est en place et je n ai pas perdu mes repères pour le calage de la distribution. J avais toutes les pastilles pour monter un arbre à cames mais il m en manque pour l autre. Pour tout serrer, j ai utilisé ma clé dynamométrique achetée 20ç à l époque et j ai fait la douloureuse expérience du mauvais matériel. En effet, j ai cassé une des vis du puit de chaîne alors que la clé etait réglée à 2,9kg. Dans mon malheur, j ai la chance de tout avoir en double donc démontage de la culasse, extraction du bout sans difficulté et remontage. Je pense qu au bout d un moment, il faut investir dans du matériel qui tient la route. Du coup, j en ai commandé une sur le bon coin. J ai remonté le collecteur et les pots, il me faut remonter la rampe à carbu etc… et attendre mes pastilles. J ai constamment gardé la chaîne de distribution sous tension donc ça tombe bien visiblement. A suivre. Dégouté !!

    en réponse à : Z 1000 R en puzzle #156701

    Qui a dit que ça ne parlait plus mécanique sur le ZC? En ce moment , ça bosse dur dur. Journée stand by pour moi mais dès que je pourrai je m’y replongerai. Je trouve tout ça passionnant. Peut être l attrait de la nouveauté. :-) Bon courage amigo!

    en réponse à : zeph 750 Dépose et changement de culasse #156686

    En réponse à spateve (post 152942]Le repère T correspond au point mort haut du cylindre N∞ 1 ou 4 je ne me souviens plus ! Attention : on peut faire une erreur d’un tour de vilebrequin !”

    Tu avais raison, en faisant un tour de plus, je tombe sur les repères parfaitement alignés. Je vais maintenant démonter la culasse et la remplacer.

    en réponse à : zeph 750 Dépose et changement de culasse #156670

    Bon, il m a fallut tout reprendre au niveau du jeu aux soupapes et…. il me manque des pastilles :-( donc commande demain et si tout va bien, livraison mercredi. :-(. En attendant, je vais remonter la culasse.

    en réponse à : zeph 750 Dépose et changement de culasse #156630

    Je n ai pas compris non plus. Ils sont dans ce sens et j’en ai touché à rien de ce côté. Lors de mon jeu de soupapes, j avais tout bloqué au rislan.

    en réponse à : zeph 750 Dépose et changement de culasse #156624

    Holà les amis. Je suis passé à la phase 2: désosser mon cafra. J ai calé l allumage qui le repère t pour voir ce que ça donnait au niveau des arbres à cames. Les repères sont parallèles au plan de joint mais ça ne ressemble pas à la rmt. Une question: laisseriez vous les arbres à cames qui vont avec ce moteur et qui ont 90000km ou alors les arbres à cames qui vont avec la culasse et qui ont 65000 km? Je serais tenté de mettre les arbres les moins vieux. Question 2: les boulons de culasse. Vaut il mieux les boulons qui vont avec la culasse ou ceux qui ont avec les goujons ou on s en fout? Je serais tenté de mettre les rondelles qui vont avec la culasse et les boulons qui vont avec les goujons.

    en réponse à : zeph 750 Dépose et changement de culasse #156578

    En réponse à zetienne (post 152876]Eh doucement, je suis encore dans les ressorts moi. Question à FMSP: -Si on les monte à l’envers , quelle incidence ? Réponse de Roger: Si on inverse , c’est juste une question de poids alternatif, plus c’est rapide et plus c’est gênant pour contrer cette force d’inertie alternative, le régime moteur est en partie limité à cause de ces forces à combattre, les spires rapprochées doivent théoriquement empêcher dans une certaine mesure, l’affolement des soupapes (zone de résonance des spires entre elles) Voilà, fin pour moi, je vous laisse poursuivre vos histoires de culasses. Mine de rien on en apprend beaucoup sans rien faire. Bonne continuation, Harold.”

    Il n empêche qu il n y en a qu un qui a parlé de vitesse et d absorbsion d énergie: c est bibi. :-) Ps: je suis de mauvaise foi ;-)

    en réponse à : zeph 750 Dépose et changement de culasse #156573

    En réponse à fabrice68 (post 152873]Pour ton jeu aux soupapes tout va être à revoir, tu peux très bien rester dans ta cuisine pour le faire, tu remets les AAC serrés et tu les fais bouger en prenant appui sur le bord de ta culasse avec un tournevis plat l’engrenage des AAC. J’ai remarqué souvent après avoir rodé les soupapes que les pastilles sont de l’ordre de 2.45 maintenant ce n’est pas une généralité.”

    Moi non plus, je n ai pas utilisé de pince étau pour remonter mes arbres et Oui je comptais le faire à la cuisine, au chaud.

    en réponse à : zeph 750 Dépose et changement de culasse #156534

    Retour sur le remontage des éléments de ma culasse. Le bien: – mon organisation n était pas mal, j ai normalement tout remis correctement en place. – les joints de queue de soupapes rentrent facilement juste avec le pouce. Le Mecano de kawa m a dit d huiler avant et c est rentré sans outil. Les joints kawa sont en caoutchouc donc plus souples que les joints athena donc moins de risque de les casser. L outil pour démonter les soupapes va bien et fait son job. Le moins: – j avais la fleme de bosser dans le garage et je me suis installé dans la cuisine avec la télé. Il faut etre 2 fois plus vigilant car en montant la dernière soupape, je me suis rendu compte que j avais oublié de monter un joint de queue de soupape. Il a fallu démonter quelques soupapes pour trouver l erreur. En conclusion, lors des travaux délicats, éviter toute source de distraction ( essai de la ferarri f 40 par ex). Comme outils, je n ai eu besoin que d une pince à épiler pour remettre les demi lunes. Demain, quelques coups de maillets pour bien caler tout ça et, j attaquerai le jeu aux soupapes.

    en réponse à : zeph 750 Dépose et changement de culasse #156504

    En réponse à spateve (post 152804] Harold, 74 ç pour ton rodage c’est 1H30 de boulot ! c’est le temps réel qu’il faut ! Mais tu aurais pu le faire toi même !:whistle:”

    Je sais que j aurais pu essayer mais j ai envie de mettre toutes les chances de mon côté sur cette culasse. J apprendrai sur l’autre. ;-)

    en réponse à : zeph 750 Dépose et changement de culasse #156497

    Et pourquoi les ressorts progressifs de Fourche sont montés à l inverse? Cad spires serrés en haut? Je pense que si les spires larges sont en haut, c est pour avoir un meilleur temps de réaction à l ouverture de la soupape et que les spires serrés récupèrent l énergie de compression des spires larges, les absorbent et les retransmettent pour la remonté des ressorts. Même si mon hypothèse est foireuse, j ai raison. LOL. :-) Sinon, j ai récupéré ma culasse après un rodage chez kawa et une facture de 74ç. Ça fait mal!!! Je ne pensais pas si cher. :-( Je sais que ça se fait mais promis, j apprendrai sur la culasse que je démonterai. ;-)

    en réponse à : zeph 750 Dépose et changement de culasse #156448

    En effet les spires ne sont pas régulières. La rmt spécifie de mettre les spires les plus serrées côté culasse. Pourquoi? Je n en sais pas plus. Je le fais, c est tout. ;-(

    en réponse à : zeph 750 Dépose et changement de culasse #156438

    Pour exercer une pression uniforme sur les joints, ça ne doit pas être mal. Ça colle parfaitement, à vérifier.

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