daffyduck.

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  • en réponse à : Course longue sur le levier de frein #257660

    j’ai reçu les étrier d’ER6, mais cela va attendre quelques mois. le déport c’est une chose, mais coté gauche ce que je n’avais pas prévu c’est la sortie pour le cà¢ble de compteur, qui tomberait dans l’axe de l’étrier.comme ça le cà¢ble compteur pourrait passer, mais trop proche du tube de fourche pour la pièce d’adaptation, et plaquette trop sur le bord du disque.l’idéale serait comme ça:mais l^plus de cà¢ble de compteur de l’autre coté.Bon, en attendant, je remet la config d’origine avec freinage par anticipation. et là en gros un dessin du positionnement par rapport à la fourche, bon la photo n’est pas dans le bon sens (et c’est vu coté gauche là ou il y a le cà¢ble de compteur, contrairement aux photo coté droit). le plus chiant à faire: les prises de cotes sans se planter car si les filetages ne tombent pas en face des trous…Déjà je couperais le dessin, et le collerait sur le disque ce qui me donnera une image plus précise du positionnement de l’étrier, suffira de faire tourner la roue. Ce qui n’aide pas, c’est que l’axe de roue est déporté. Vu que j’ai encore l’ancien maitre cylindre avant, il doit me rester une vielle durit (l’arrière si pas jetée) je monterait le maitre cylindre, la durit sur un des étrier d’ER6, le positionnerait sur le disque, actionner le maitre cylindre et bloquer avec une sangle. une fis étrier bloqué ainsi je pourrait à la place du dessin faire tourner la roue jusqu’à l’emplacement idéale, et là prendre mes cotes (trous de l’étrier et trous sur sur le fourreau de fourche, l’ensemble forme une sorte de losange déformé dont les cotés opposés n’ont ni les m^mes longueurs ni les m^mes angles ), ce sera peut être le plus précis. Au final en une seul pièces de 5 cm d’épaisseur, ou il faudra enlever 4cm coté fourreau et laisser 1cm d’épaisseur pour la fixation coté fourche, et le contraire coté étrier, enlever 1 cm pour l’empreinte de l’étrier et laisser 4 cm correspondant aux fixations à la fourche (à l’origine). et un bloc de 4 cm d’alu ne sera pas de trop our la rigidité. + percçage et taraudage voir filet rapporté coté fourche, trou traverssant coté étrier.

    en réponse à : Restauration Kawasaki 125 KS #257650

    ça à l’air d’un 2 temps: si le moteur est bloqué, déculasse et rempli le cylindre (en espérant que ll iston ne soit pas tout en haut) de gasoil et laisse comma ça plusieurs jours.. Déjà pour pouvoir décoller le piston du cylindre. après tu sera obligé de retirer le cylindre pour voir l’état du piston et dans tous les cas dégager les segments du pîston, segment qui si ils ont rouillé ont augmenté de volume donc coincé dans les gorges du piston (faut être patient, gasoil, WD40, voir bac à ultra son et au bout de plusieurs jours tu en viendras à bout avec un peu de chance sans rien casser). Ensuite, vu que c’est un 2 temps, le vilebrequin n’est pas sur coussinet sous huile sous pression (coussinet d’huile) mais sur roulement à bille: alors si eux ont commencer à rouiller, n’essais pas de mettre le moteur en route tel quel! la bielle est monté aussi sur roulement à aiguille ainsi que l’axe de piston, là la rouille ne pardonne pas. un jeux de joints moteur neuf, jeux de roulements vilebrequin neuf, un jeux de segment neuf si ancien irrécupérable, un petit passage du cylindre au honoir si pas trop marqué (sinon réalésage et piston neuf+segments cote usinage au dessus). pour la carburation, à mon avis bonne pour un passage directe dans un bain de nettoyage type Restom SDT 4060 (attention ne pas laisser trop longtemps car corosif et noirci l’aluminium) car ils risque d’être noyé dans une sorte de caramel. Passage après trempage au SDT 4060 avec un autre bain de SDT 4060 au bac à US, puis encore US au gasoil (ou avant au gasoil, mais n’enlèvera pas tout mais ramolira le dépot). Bac US et solvant: faire cela dehors avec une ralonge, pour les vapeurs et risque de feu. https://restom.net/carburants/349-restomsdt-4060-1225016121.html?search_query=sdt+4060&results=6 Vu l’à¢ge de la bécane, si tu fais une commande restom, commande dircte le kit traitement réservoir. https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=301160

    en réponse à : Course longue sur le levier de frein #257436

    En réponse à ZephO (post 253673) ”Attention aussi au déport de l’étrier, il faut qu’il soit centré sur le disque Ce sont des disques fixes sur le KZ avec des étriers à pistons opposés ? ”

    Je ne sias pas ce que tu veux dire par pistons opposés. Sur le KZ à l’avant c’est du mono piston, étrier bougeant sur 2 axes pour se centrer au freinage sur le disque le piston pousse une des plaquette, qui pousse sur le disque, et le disque plaqué par la seconde plaquette derrière qui elle est fixe. A l’arrière par contre l’étrier est fixe, ne bouge pas du tout, mais il y a 2 pistons, un pour chaque plaquette et les 2 pistons pousse de manière opposé droite/gauche. J’airrai préféré avoir ce système à l’avant, parce que c’est bougrement plus efficace. A l’arrière c’est du Tokico, à l’avant je ne sais pas rien d emarquer. Mais bon des trucs énormes qui en plus ne freine pas. Cela fisque de prendre du temps pour faire la pièce d’adaptation, soit à partir d’un bloc d’aluminium comme ls adaptateurs tout fait au dessus (pour étrier brembo sur zephyr) avec usinage des 2 cotés, ou alors 2 plaque d’acier de bien 1cm d’épaisseur en quinconce soit soudé entre elle, soit si il y a la place, 2 trous et 2 boulons ou vis+ taraudage pour les maintenir entres elles. l’avantage de 2 plaques c’est qu’il n’y aura que de la découpe à l’eau (sous traité), pas d’usinage si ce n’est du taraudage (et un peu de perçage car la découpe à l’eau donne un profil de découpe en V). Bon, j’aurai peut être dû mettre cela dans la section « restauration » car le sujet dévie de l’initial, bien qu’une histoire de frein. En attendant, usinage plus modeste: montage du levier: et dernière adaptation: perçage et taraudage pour un vis sans tête d’ajustement du contact de feu stop. Moins propre, m^me plutôt dégeux le taraudage. mais bon ce dernier je l’ai fait chez moi ou je suis moins bien équipé. j’ai pris 10mn en gros pour passer à la fraiseuse…et le patron m’a regardé de travers. Toujours pareil: quand tu fais des heures à l’oeil c’est normal, quand tu prend du temps sur le temps du boulot, c’est pas normal. C’est le seul avantage que j’ai dans ce taf, pouvoir utiliser la CNC, et un certain intéret.Le reste, milieu de C..s entouré par des c…s. le secteur de la chimie est particuliers, vu que cela brasse beaucoups de frics souvent la grosse tête, et pas très regardant sur l’humain ou la planète. (vraiment un milieu de c…ds), le coté sociabilisation et rapports humains ils ne connaissent pas (pas la peine il suffis de payer). Mais bon a mon à¢ge pas trop le choix.

    en réponse à : Course longue sur le levier de frein #257362

    Bon, j’ai craqué (encor! en vaut elle vraiment la peine?) et je viens d’acheté une paire d’étrier d’ ER6 sur ebay: 70 balles la paire, et il y en a un paquet à vendre (avec le temps, les prix vont monter….). étrier 2 pistons, dommage que les 2 piston ne soient pas l’un en face de l’autre, mais surement beaucoup plus efficace que mes mono truc de 40 ans d’à¢ges. en fouillant sur le forum, j’ai vu qu’il y a déjà eu des adaptations sur vos Zephyr (mais du plug eand play). Là il faudra que je fasse fabriquer une pà¢te d’adaptation, et par le boulot j’espère dans les 80 euros les 2 en découpe à l’eau, le reste je le terminerai à la CNC. En fouillant un peu dans mon fourbis (c’est comme dans ma tête, je ne sais plus trop ce qu’il y a) j’ai de quoi aussi changer mes disques, voici ma collection de vynils: je ne me souvenais m^me plus d’en avoir autant: 2 paires pour l’avant, et un disque AR. C’est ça le soucis avec les vielles motos, surtout quand on n’en a qu’une pour rouler (à ce moment là) , on a tendance à accumuler de peur de manquer. les étriers d’ER6, entraxes 55mm, sur le KZ c’est 94. La pièces a faire, droite et gauche dans ce genre là: https://www.amazon.com/ACTIVE-Caliper-support-1477001S-ZEPHYR750/dp/B001CM2940 pour le maitre cylindre avant j’ai acheté ça: et vu que la course est trop courte, du bout des doigts, ça aussi (levier de zephyr): l’axe est le m^me, mais l’espace est de 17.5mm sur le support maitre cylindre, et de 18 sur le levier, je vais donner demain un petit coup de fraiseuse pour que cela passe.

    en réponse à : Trou de rouille sur le collecteur #257354

    En attendant l’arrivé du colis providentiel, deux vidéo de « 4 en 1 » et préparation de zephyr. Ce que je note comme modifications que j’adapterais bien sur mon KZ500, ce sont les étrier 4 pistons venant d’autres modèles kawa plus récent (ZR6, Z1000?) avec la pièce en alu ou autre matière qui va bien pour l’adaptation entre étrier et foureau de fourche: https://www.youtube.com/watch?v=eWUnZl44Fns Les Japonais font toujours de super prépa sur leurs bécane, sans les dénaturer (on va dire que cela retse dans la « marque ») bon pas une zephyr, un KZ750: https://www.youtube.com/watch?v=cwsTVro7izw mais pareil, étrier 4 pistons pas d’origine, bras oscillant pas d’origine, étrier arrière et maitre cylindre arrière pas d’origine, un bouchon de réservoir type « Zephyr »; le T de fourche refait sur mesure, etc, etc…..pourtant pas de doute cela reste un KZ750 et surement bien plus sure qu’à l’origine. Ha ben non, mince! c’est bien une zephyr! avce ses caches latéraux, carters de KZ cela m’a induit en erreur. KZ/Zephyr, Zephyr/KZ….

    en réponse à : Recherche routière pour duo et longue distance #257101

    En réponse à LeCiao (post 253395) ”

    @oldman : Oui… mais non il y a 2 roues de trop et puis une fois la destination vacances atteinte, plus aucun plaisir au quotidien de rouler en 2 roue @zepho : le scooter, pareil que la voiture, une fois la destination atteinte, ça me branche pas de rouler la dessus. Un des potes avec qui je roule de temps en temps à un Gilera 850, il aime bien rouler avec même en balade mais ça ne me tente pas du tout. @zepho et @daffyduck, le 6 cyl, ça ne me tente pas non plus. @Jeazac et @zpho : la GTR je n’y avais pas pensais, je vais regarder de plus prêt. C’est vrai que j’y pense pour le rasso et aussi pour mon fils qui par s’installer sur Paris… @Magenta : le CBF 1000, ça me tente plus en effet, c’est comme la GSX 1250 FA. Simple et efficace. Il y a sur la CBF un soucis de rotor et stator récurent appement, mais à voir… ”[/i]

    pourtant en montagne ça le fait (bon, le conducteur est un hgrand gabari ) https://forums.moto-station.com/comptes-rendus-de-balades-et-periples/83334-viron-alpin-6.html

    en réponse à : Course longue sur le levier de frein #257097

    oui, je pense plus avoir un soucis au niveau de l’étrier: j’ai déjà eu le fait qu’il coulisse mal sur les 2 axes, cela faisait couiner les plaquettes en roulant parfois.les petits caoutchouc sur ces axes sont cuits aussi, entre autre par du nettoyage au White spirit (dégraissages /nettoyage des axes, puis regraissage) il faudrait aussi que je démonte l’étrier (et refaire les joints), j’avais tous refais en 2014. Jusque là, vu que je n’avais rien d’autre pour comparer, bon c’est vieux, freinage d’époque. mais en comparaison avec la Z900RS, qui pourtant n’a pas un freinage à faire des stoppies, je trouve que le KZ ne freine rien: il y a quand m^me 2 disques! et j’appuie à peine sur le ferin AR et la roue se bloque, avec 1 seul disque. J’ai eu pas mal de soucis de ferinage avec cette KZ: j’ai résolu l’arrière il y a peu en changeant le maitre cylindre (de Z750 récente, ou ER6) et jeter à la poubelle l’ancien (genre de merde à ne surtout pas retrouver sur LBC m^me si c’est devenu introuvable car identique aux KZ650 pré 80) et si cela me gave de trop, je finirai par chercher de l’adaptable. s’obstiner à vouloir faire tourner dans les conditions d’origines, au bout d’un moment c’est de la connerie.

    en réponse à : Recherche routière pour duo et longue distance #257092

    En réponse à ZephO (post 253384) ”En 6 cylindres, une Goldwing , En 4 cylindres une 1400 GTR En 3 cylindres une Triumph Trophy En bi, une bavaroise ”

    en 6 tu oublies la BMW K1600 https://www.leboncoin.fr/motos/1940871774.htm?ac=206978287 https://www.leboncoin.fr/motos/1939672611.htm?ac=206978287 https://www.leboncoin.fr/motos/1938594492.htm?ac=206978287 en bi, hors budget, une Indian genre bagger;challanger, touring

    en réponse à : Zeph 750 Panne du démarreur #257027

    comme dit lezef, le démarreur devrait tourner à la main sans problème.

    en réponse à : Course longue sur le levier de frein #257024

    les durites ont été faites sur mesures, et c’est le vendeur qui m’a conseillé de virer la barre répartiteur pour brancher en directe en sortie de maitre cylindre avec un banjo double. En fait cela fait longtemps que j’ai ce problème: le disque gauche est plus usé que le disque droit.

    en réponse à : Course longue sur le levier de frein #257014

    Alors dans l’ordre: je n’ai pas vérifié le conduit entre tuyau et banjo, mais si je repouse les plaquettes, et actionne le frein, les plaquettes des 2 coté (droit et gauche) se rapprochent à peu près en m^me temps (ceci dit il faudrait que je re vérifie!), c’est donc que l’huile passe et pousse les piston. j’ai purgé plusieurs fois aussi. Cela me faisait penser un peu comme au contrôle technique, quand il y a un défaut sur l’une des roues au freinages: par exemple et souvent à l’arrière quand un des « cylindre de roue » poussant les machoires de tambour comme ceci, fuit: Pas grand chose à voir sur la moto, je ne vois pas vraiment de fuite au niveau de l’étrier de frein droit qui freine mal, mais les symptômes sont les m^mes: perte de pression au niveau du piston et d’éficacité au freinage. (pareil sur une voiture, si on démonte les mà¢choire de tambour, si d’un coté c’est plus usé que l’autre, grand chance que le cylindre de roue soit HS) Secondo, comme le dit oldman: j’ai effectivement eu des blocages dans les 2 axes qui permettent de faire coulisser l’étrier. Nettoyé et graissé, mais cela ne suffit peut être plus.

    en réponse à : Course longue sur le levier de frein #256970

    j’ai un soucis du genre sur mon KZ, sauf que le levier n’as pas une course longue, plutôt très court et dure comme du bois: j’ai 2 étrier de freins, 2 disques à l’avant. Cela fait 2 fois que je contrôle les plaquettes, qu’elle sont usées jusqu’à la corde sur l’étrier gauche, et à peine rodé coté droit…ce sur bien 2 années d’utilisations. Autant dire sans surprise que mémère freine comme si elle n’avait qu’un tambour sous ABS à l’avant. j’ai tout essayé, rien n’y fait. Si quelqu’un a une idée. Dans l’historique: j’ai changer les 2 pistons d’étrier, kit joints. j’ai changé kits maitre cylindre/ j’ai viré le répartiteur (barre avec 2 trous) et tiré en directe 2 durit AVIA des étrier directement sur le maitre cylindre avec un banjo double. je viens de changer le maitre cylindre pour un neuf. Rien n’y fait. je viens de mettre des plaquettes métal fritté à la place des organiques classiques, histoire de voir et d’avoir au moins un semblant de vrai freinage. Bon, pas encore essayé les nouvelles plaquette. Elle vont bouffer les disques à vitesse grand V, mais je m’en fout (de toute façon à la limite d’usure, 4,5mm), j’ai un jeu d’occase en réserve. Si quelqu’un à déjà rencontré le pb, trouvé l »La » solution. ? (Une allumette?)

    en réponse à : Trou de rouille sur le collecteur #256966

    il va peut être t’envoyer en remplacement la partie défectueuse et te dit de garder la dite pièce foireuse. si c’est directement au fabricant que tu as acheter la ligne d’échappement, il a du voir que le collecteur est bon pour la poubelle en tant que pièce neuve (elle n’aurait pas du passer le contrôle qualité).

    en réponse à : Zeph 750 Panne du démarreur #256959

    J’ai déjà refait 2 fois mon déùmarreur sur le KZ. La première fois il était noyé dans de la poussière de charbon qui faisait des court circuit entre les crabons, la masse, et entre plots du rotor. il faut aussi que la cosse du + 12 Volt (charbon avec isoloant) ne touche pas le cadre relié à la masse, sinon court circuit. si le rotor est trop bouffé, et que les charbons aussi, pas assez de presssion sur les contacts, pas assez de jus. une fois avoir bien nettoyer les contacts des plots du rotor, je l’avais mis au bout d’une perceuse vitesse lente, et appliqué une lime pour rectifier les plots(et il me semble après un tasseau de bois avec du papier de verre carrosserie collé dessus): mais c’est du boulot de sagouin! pour le faire proprement il faut faire cela au tour. Ensuite une fois cela fait, vvérifier qu’il reste suffisament de cuivre sur les plots, et gratter avec une lame pour être sure qu’aucun pont de contact se fait d’un plot à son voisin. les plots sont isolé entre eux, le dessous noyer dans de la résine. La seconde fois, j’ai du changer les charbons.

    en réponse à : Zeph 750 Panne du démarreur #256948
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