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vu que tu n’as qu’un seul capteur d’allumage, tu peux le vérifier en attendant, sur les KZ ce sont de petits bobingage, donc testable à l’ohmètre. sur les kz il arrive quils se coupent, et voir se coupent à chaud (fil cassé, en contact à froid, dilatation de l’ensemble à chaud, plus de conntact). Egalement tous les coupes circuits (sur le guidon, poignée embrayage, contacteur vitesse, contacteur béquille, etc….) qui sont relié au CDI et qui peuvent te bloquer l’allumage. Et la qualité de la masse, des cosses, connecteurs, etc….
qu’appelles tu CDI? il y a le régulateur de tension, en sortie d’alternateur qui te redresse la tension et la régule à 14,5Volt (en générale). parce que la méthode de la RMT pour le tester c’est pour celui là. et il y a le boitier d’allumage électronique, entre tes capteurs en bout de vilebrequin à droite (quand tu es assis sur la moto) ou tu as 2 fils qui ressorte (un noir et un vert) derrière le carter d’allumage (et pas d’altenateur à gauche) et 2 autres fils qui sortent du boitier et vont vers tes 2 bobines qui ensuite vont vers les bougies des cylindres 1 ;4 et 2;3. les capteurs magnétique remplacent les rupteurs, et le boitier électronique d’allummage sert d’interface entre ces 2 capteurs et les bobines d’allumages. les 2 boitiers se remmblent et sont souvent appeler pareil.
Essai du KZ aujourd’hui, cela faisait plus de 15 jours qu’elle ne tournait plus et ne voulais plus démarrer. Plus de batterie, et en fait plus d’eau dans la batterie. Peut être psychologique, mais cela freine un poil mieux, plus de prise au niveau du levier de frein « zephyr »; et les plaquettes céramiques acroche mieux que les organiques d’origine (par contre les céramique sont beaucoup moins courante dans ce modèle, à part pour l’arrière). pour les étrier d’ER6, c’est bien partis pour être relégué à plusieurs mois. J’attaque une période au boulot, bien jusqu’au rasso, qui ne me laissera pas de temps. Déjà ce WE, j’ai fais la sieste hiers et aujourd’hui, trop crevé. Vu que vous avez des 2 pistons sur les zephyr, est ce que cela freine bien?
Quand j’ai restomé celui du KZ, je l’ai fait en une seule journée (et au taf, mais à l’époque j’avais le temps) j’ai versé la totalité de la bouteille de savon décapant mélangé avec de l’eau chaude, une chaine de distribution à l’intérieur + des vis à bois (j’ai eu du mal à les retirer celles là ) fermé le réservoir et secoué l’ensemble comme un prunier. je ne sais plus combien de temps je l’ai laissé reposé tout en allant régulièrement le secoué. j’ai due le laisser au moins 1H comme ça. Quand je l’ai vidé, le jus n’était pas comme Zepho, presque de la boue. j’ai rincé à l’eau chaude derrière plusieurs fois en secouant comme un prunier. En suite j’ai mis directe le produit phosphatant, en secouant aussi mais plus modérément: c’est de l’acide alors gare à s’en projeter partout et dans les yeux. je l’es secoué un peu, puis tourner le réservoir dans tous les sens en le laissant reposé ainsi sans que cela fuit. laissé 1/2H ou 1H je ne sais plus, mais en gros le temps indiqué. une fois le temps indiqué respecté, j’ai vidé, puis rincé à l’eau chaude plusieurs fois, et au bien chaude pour qu’ensuite il sèche plus vite. j’ai essayé de vider au maximum l’eau. l’intérieur du réservoir était devenu gris, gris anthracite. Vu que j’étais pressé par le temps, et au boulot, j’ai versé 1/2 L d’acétone dans le réservoir (j’aurai pu mettre 1L) , fermé le réservoir et secoué l’ensemble comme un prunier (bon l’acétone est très volatile et cela dégaze très vite par les trous ) puis ensuite tourné plus lentement le réservoir pour que l’acétone circule bien dans les recoins des soudures du réservoir. puis une dernière fois secoué comme un prunier avant de tous vider. l’acétone en secouant se mélange avec l’eau, en vidant l’acétone la majorité de l’eau part avec, et ensuite se qui reste d’acétone s’évapore très vite. étape d’après, démontage du bouchon de réservoir, du robinet, petit coup de soufflette (sans insister sinon on re-balance de l’eau avec le compresseur) pour chasser les dernière vapeurs d’acétone, puis je termine le séchage avec un décapeur thermique en couchant le réservoir sur le coté (callé) puis le décapeur thermique posé également en face du trou de remplissage du réservoir mais bien à 10cm de celui ci, ou en partie dans le trou mais en biais pour que l’air ressorte du même coté (attention au début aux vapeur d’acétone si il en reste: c’est inflammable!) ou en le tenant et en le faisant tourner en biais. quand le réservoir est bien chaud, et décapeur depuis bien 20mn, je suppose qu’il est bien sec. Je vais attaquer le résinage. je verse le durcisseur dans la boite de résine, et avec un bout de tige fileté tordu comme une cuillère ou un noeud de pendu (ou un crochet ) mis au bout d’une visseuse en vitesse lente (il ne s’agit pas de faire des oeufs en neige) je mélange bien 1mn l’ensemble. Alors si j’ai procédé ainsi c’est parce que j’ai eu des mauvaise surprise avec ce type de mélange bi composant: soit cela séchait trop vite (d’ou vite mélangé avec un visseuse), soit jamais car pas assez mélangé (d’ou encore la visseuse). la durée de stockage du durcisseur doit jouer aussi…. Et là, je pensais que comme de la peinture ou vernis bi composant (comme l’epoxy, et le produit restom en est) la résine serait sèche en 1/2 h d’ou la course, que néni! En fait oui on a largement le temps de bosser. Donc dées que la résine fut mélangé, ni une ni deux dans le réseroir, jusqu’à la dernière goutte (là la spatule est utile pour racler), bon il en restait dans la boite, hein. j’avais préparé des bouchon en mousse dur pour boucher l(oriffice du réservoir, bouchon que j’avais entouré de film alimentaire (en faite film d’emballage un poil plus épais), puis avec du sctocth à peinture bouché le trou du robinet en dessous, et remonté les vis de la trappe du réservoir avec un petit joint torique, pareil coté robient. et là, déjà préparé , je l’ai installé sur un tourne broche à la Zézé, mais bien moins chiadé et bien moins efficace: il ne tournait pas en 3D, mais en 2 D….donc pour le faire tourner en 3D, j’ai du faire tourner le cadre.
la les essai chez moi avant de restomer:
Bon, vu que j’étais au boulot, cela m’a permis un moment de faire mon vrai boulot, celui que j’étais sensé faire. le tourne broche à du tourner 1/2H, pas plus. Déjà j’ai vite compris que des zones n’allait pas avoir assez de résine, et il me semble qu’il y avait quelques fuites coté bouchon. j’ai décroché le réservoir du tourne broche, enlevé le bouchon et là j’ai constaté que c’était encore bien liquide, mais que cela ne coulait pas vraiment vite non plus. Alors j’ai remis le bouchon et je me suis contenter de le poser en le tournant et le calant dans une position, environ tous les 1/4 d’h. Le tout à bien duré 4H Le soir après le boulot je rentre avec et continu de faire ainsi. il avait commencer à durcir par endroit, mais toujours des zones un peu liquide. Quand cela commence à durcir, cela chauffe un peu (polymérisation) quand le solvant a commencer à bien s’évaporer (et le fait de fermer hermétiquement le réservoir retarde le temps de séchage et polymérisation) et pour que cette réaction se passe bien, il ne faut pas non plus que la température extérieur soit froide sinon cela peut m^me bloquer le processus et jamais vraiment durcir. le soir donc j’ai enlevé le bouchon, de toute façon en le tournant avec le déport du trou de remplissage vers l’intérieur, la résine faisait le tour autour de se déport sans sortir du réservoir. je ne sais plus quand j’ai enlevé les vis, et le scotch du trou du robinet, du moins quand c’était suffisament sec et encore suffisamment mou, j’ai coupé un peu au cutter le surplus de résine au niveau du trou du robinet. j’ai attendu 5 à 7Jours avant de remonter le réservoir sur la moto et faire le plein, rouler avec. Comme dit Zézé, c’était complètement sec et dur, pas de marque à l’ongle ni avec la pointe d’un tournevis. par contre moi la teinte allait du légèrement gris doré au verdà¢tre (phosphatage). détail du support réservoir:
moteur:
bouchon:
résine:
Ceci dit, monter et démonter une ligne d’échappement cela parait tout con. des bouts de tubes à enficher, plug, quelques écrous. la première fois que j’ai démonter le 4 en 1 sur le KZ, les 8 écrous qui tenaient les brides, puis la patte de fixation qui tenait le silencieux à l’arrière et il est tombé tous seul. par contre pour le remonter, j’ai mis au moins 3H: rien ne tombait en face! cela rentrait d’un coté, et pas de l’autre, sans parler des demis lunes dont je ne me rappellais plus le sens de montage et qui passait leur temps à tomber pendant que j’essayais de maintenir l’ensemble d’une main, avec le pieds, etc… C’est à la 3 éme fois que j’ai du démonter cette ligne que j’ai compris la technique à adopter :d’abord mettre les collecteur en place avec leur demis lune et bride, et les bon collecteur à leur bonne place vu que les 4 ne sont pas identique du fait de l’inclinaison sur le coté, et ce sans serrer les brides à fond pour pouvoir orienter les collecteurs. puis enficher le silencieux, et là pareilil faut arriver à enfoncer les 4 collecteurs correctement pour que le silencieux soit lui aussi correctement orienté, et que le trou de la patte de fixation corresponde à l’alignement sur le point de fixation du cadre. Il y a un monde entre la théorie (y faut que y’a qu’à) et la pratique: la personne qui me dit, j’ai jamais fait, je n’y connais rien, j’ai simplement suivi le mode d’emploi et la théorie et il suffit de serrer des boulons et jouer du tournevis, je ne le crois pas: il y a toujours une couille et une « étape » de la théorie qui est remis en cause. Quand à lancer une machine à laver: ce fut pendant des années une manip obscure, entre les températures de lavages, le blanc, les couleurs, le synthétique, coton, laine, couleur, etc….toujours peur de faire une connerie. j’ai eu le déblocage le jour ou j’ai compris, pour éviter les conneries de simplifier la chose à l’extrème: le blanc avec le blanc, couleur foncé avec couleur foncé, le reste on s’en fout (sauf la laine, là j’y touche pas), et surtout quoi que l’on est mis dans l’obscure machine, lavage pas à plus de 40∞. C’est une exemple parmis d’autre. Une chose est sure, ma femme, comme la majorité des femmes, arrive à faire 3 choses en m^me temps, moi j’en suis incapable (ou si, mais la catastrophe n’est pas loin).
il ne faut pas prendre au sérieux ce que je dis, je ne me prend pas au sérieux non plus. Un autre secret (du sérieux là) en mécanique: toujours positionner l’ensemble (quoi que ce soit) avec TOUTES ses vis ou écrous de fixations sans les serrer, juste un ou 2 filet (tours) pour que cela tienne. une fois que tou est en place, que rien ne force, on peut serrer , et progressivement, si possible en étoile, d’opposé en opposé pour finir au centre. cela évite que l’un des écrous, vis, se met de travers et foirer un filetage, le bloquer, l’ensemble de travers, etc. 30 ans de pratique de la bricole et foirages en tous genres!
En réponse à Jeazac (post 254235) ”
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C’est censé être drôle ?
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Non, en faite juste pour dire que il vaut mieux ne pas trop se vanter quand on sait faire quelque chose, sinon les autres se sentent « obligé » de te le faire faire, voir t’amener leurs merdes. c’est comme ça que, je récupère souvent les chinoiseries électronique à 10 balles à réparer, persuadé en plus que cela me rend service et me fait plaisir. Un peu comme, les « cadeaux encombrants » du genre que vous balancez en louzdé sur LBC, sauf que là je suis obligé de les rendre (alors que je les metterai bien directos à la poubelle). J’ai m^me réparé des nains de jardins, et guirlande….bon, j’ai été payé en pinard (et du bon) mais je m’en serais bien passé. C’est là que tu vois l’importance du « titre »; simple technicien tu y a droit, par contre avec un doctorat en électronique, je vois bien la tête du « docteur » si tu lui amènes un nain de jardin qui siffle made in PRC à réparer (la honte, je penses qu’il le prendrait mal). Et je penses que les filles ne sont pas moins bien équipées que nous intellectuellement pour faire de la mécanique, et ne nous font pas une standing ovation quand on lance (nous les gars) une machine à laver, m^me si c’est la première fois. Liberty, c’est seulement un pas dans cet apprentissage.
Bon, cela tombe bien, il faut changer la ligne d’échappement de mon KZ, ligne 4 en 1 encore sous emballage que j’ai depuis 1 ans, et pas le temps de le faire. Ainsi que la vidange: je te déposes au rasso ma bécane et le matos et tu me le fais? en 4 jours cela doit être jouable. (une bouteille, un petit billet?).
En réponse à kosak (post 254088) ”J ai quand même une pensée pour zézé , seul maître après Dieu dans son garage, avec un petit « bordel » organisé dont nous seuls avons les codes, ”
Moi par contre je paume souvent les codes, un tel bordel que souvent je ne sais même plus ce qu’il y a, enrage en chercahant partout « mais il est ou ce p…n de b….l de m….e! j’étais persuadé d’en avoir un et qu’il était ici! » ou alors redécouvrir un stock improbable complètement passé dans la case à oublis. Pis génial qund tu tombes sur x pots de peintures sèches, bouteilles ou tu ne sais m^me plus ce que tu as mis dedans, boites à fourtous ou tout est mélangé, « tiens cet écrous tout pourrit venais de mapremière mobylette, et celui là couvert de rouge c’était une des vis pour tenir l’aile de ma première R5, et l’axe là, de je ne sais plus quel vélo… En fait mon garage c’est de l’archéologie, au fure et à mesure que tu retires une couche, une boite , une caisse, c’est unn bout d’histoire de ma vie. sans compter les quelques outils et boites à clous hérité de mon père, et mon grand père. mais ilm’en reste encore: chez ma mère dans un casier mural à tiroir, j’ai retrouvé l’extrémité de la tirette de starter de l’ami6 ou la diane de ma mère (des années 70): elle aussi à 84 ans elle habite seule dans une maison de100m2 trop petite pour ses 1m50.(j’imagine m^me pas au moment de l’héritage le nombre de camion Emmaus nécessaire. Sans être victime du syndrome de Diogène, dans la famille « on n’aime pas jeter! » Alors si je vous faisais la liste de se qui a dans le garage en plus de kawasaki…..j’ai fais une mini mezanine dans le garage, ma femme me dis qu’avec tous ce qu’il y a dessus un jour cela va s’écrouler. https://www.youtube.com/watch?v=FmnR15HAerY
Pour les écrous, j’en avais trouvé en cuivre (un peu écrasé sur l’extrémité normalment se comprte comme les « écrou frein » avec du plasique bleu au bout, par contre pas réutilisable) chez norauto, en cherchant un peu. sur les voitures les collecteurs d’échappemment sont en cuivre, un peu plus gros aussi, mais j’en avais trouvé de la bonne taille (M6 ou M8 je crois). En plus l’avantage du cuivre sur acier, ils ne se soudent pas par la rouille avec la chaleur et l’humidité (oxydation). https://www.norauto.fr/rechercher/ecrou-cuivre-echappement vu qu’il ny a pas de photo, je mets ce lien là également, bien que pas sure que ce soit cet écrou qui convient, mais on voit sur la photo qu’il est en cuivre:
https://www.auto-doc.fr/febi-bilstein/1869831
superbe la peinture! (et logo kawa!)
graisse graphitée ou cuivrée? https://www.graisse-belleville.fr/24-graisse-graphite-haute-temperature https://www.auto-doc.fr/k2/13469620?gshp=1&gclid=Cj0KCQjw3duCBhCAARIsAJeFyPXLRXXJVhZQdLnKZE1MyTfu0q7yUIvE3O_O4-vQZCKhWN04s4CV6-kaAtGGEALw_wcB https://www.manomano.fr/p/graisse-graphitee-speciale-haute-temperature-boite-350g-2935185 tu en as m^me chez leroy merlin: https://www.leroymerlin.fr/v3/search/search.do?keyword=graisse+graphit%C3%A9 une fois bien nettoyé (gratté, brossé) bien tartiner tes embouts de collecteurs: tu remercieras la prochaine fois qu’il faudra les démonter.
les 2 pièces cylindriques, si je me trompe pas, se mettent au niveau de l’embranchement entre les 2 sorties collecteurs et les 2 silencieux, comme des bagues que tu enfiles sur les 2 tubes de collecteurs sur lesquels, les bagues, sera enfilé les silencieux. ce sont une sorte de « joints » bague pour faciliter le démontage entre collecteurs et silencieux, pour éviter au mieux avec le temps que les sorties collecteurs ne se soudent par la rouille avec les silencieux au niveau de ce raccord (jonction). au niveau des silencieux, cela doit être ouvert en 2 ou en 4 avec un collier de serrage par dessus, ces bagues doivent rentrer dedans et s’applatir contre le tube du collecteur quand tu serres la bague de serrage. si tu ne peux pas rentrer ces bagues dans le silencieux, il faut écarter un peu la partie fendu en 2 ou 4, et aussi bien nettoyer avant l’interieur avec une brosse métallique: il se peut que les anciennes bagues soient resté dedans, collé avec le temps, et en partie désagrégé. Je me demande si ces bagues ne sont pas en une sorte de graphite.
sur la photo là ou sont les flèches, bien nettoyer, gratter à la brosse métallique pour enlever les résidus de bagues , de rouille et de calamine, puis remettre les bagues neuves à cet endroit. Vu que tu as des collecteurs neufs, pas besoin de les gratter, mais il faut faire l’interieur des silencieux là ou tu emmanches les collecteurs avec ces bagues. tu peux gratter aussi avec un tournevis plat si le dépot est épais, et finir à la brose métallique, puis à la toile émeri (papier de verre sur bande de tissu épais)
mes avis que ce n’est pas gratos tous ça, il y en a une qui a des vu sur cette 750 d’ici l’année prochaine en remplacement de la 550.
94mm
purée! tu l’as sortie à la débrouisailleuse?
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