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le 95 et le 98 contiennent jusqu’à 6% d’éthanol au max, en moyenne 5%. le 98 est plus gras que le 95, mais les 2 sont du « super ». quand le super a été supprimé car contenant du plomb, il a été remplacé par le 95, et les pétrolier se sont empressés de proposer le « 98 »; mais ce n’était qu’un super-super, comme pour le « diesel premium » chez Total. Aux US, les KZ tournaient au 95, et ce depuis des décennies. Si les KZ accèptent le 95, les zephyr aussi. je met plus souvent du 98 que du 95, il est plus doux (moins explosif) que le 95, et plus gras. mais certains disent que le 98 encrasse plus les moteur. Alors qui croire? en tous cas, pas de 95E10 (déconseillé sur les kawa moderne comme la Z900RS). Surement parce qu’il est encore plus sec, avec des moteurs qui montent pas mal dans les tours. par contre, bon nombre de moteurs essence voiture encaissent jusqu’à 30% d’éthanol sans broncher (sans code erreur): sur ma C1 je fais souvent le plein 1/3 de E85+ 2/3 de E95 (pas de E10), au dessus le voyant orange injection s’allume.
Combien de pages? je n’en sais rien: elles sont numéroté par chapitres. C’est moins clair que dans la langue de Molière c’est sure, mais après c’est une question d’habitude. Quand on recherche des pièces sur ébay ou autre, ce sont souvent les termes en anglais qui sont utilisé. Ensuite c’est écrit « gros »; la police de caractère plus grosse que sur les RMT, donc plus lisible, et di coup moins d’infos par pages. Ensuite c’est beaucoups mieux détaillés, plus de photos, plus de croquis, étape par étape. Et pour chaque opération, la liste de l’outillage spéciale nécessaire à l’opération. Déjà appris une chose, qui ne me servira pas avant 3 ans au moins, pas besoin de sortir le moteur du cadre pour faire le pastillage des soupapes. C’est une opération qui m’inquiétait un peu, soit par la complexité d’être obligé de sortir le moteur pour cela, soit par le fait que si c’est fait en concession, la facture serait astronomique. Ce n’est pas le cas, donc un bon point. Mais comparé à ma Z500, c’est une usine à gaz. Rien que le schéma électrique vaut son pesant d’or. le faisceau électrique déployé hors cadre, le nombre de capteurs rien que sur le moteur (sur la Z et ses vis platiné, mis à part le capteur de pression d’huile, le capteur de point mort et les 2 rupteurs de vis platiné et les 2 fils qui sortent de l’alternateur, ben le tour est fait). Tu peux également déculasser moteur sur cadre, en maintenant le moteur avec un cric ou cales quelconque pour soutenir le moteur. Tu as aussi ce genres d’infos qui ne sont pas toujours abordé sur les RMT, c’est sure c’est en fin de vie de la moto ou dans le cas ou tu reconditionne le moteur:
Bon, déjà pas très clair en français, mais cela concerne le choix du type de coussinets (embiellage ou bielles car c’est le m^me principe pour les 2) et visiblement Kawasaki reprend les m^mes codes que sur les Z. Il faut bien lire dans le détail pour comprendre, mais dans tous les cas il y a 3 types de coussinets selon l’usinage et cote d’usine sur les carters en lui même, et sur les vilebrequins. Il y a un marquage (ou non) à la fois sur les carters, sur les vilebrequins (ou non) et sur les bielles (ou non, mais dans le cas des bielles elles sont presque toujours marqués car les 4 bielles doivent avoir un poids identique, elle sont « appairé » par quad et d’usine elles sont marqué par rapport à leurs poids une fois usiné, trié ensuite et assemblé par quad). Ensuite il y a un tableau de correspondance, selon cote d’usinage carter + cote usinage embiellage (maneton et tourillon)+ cote bielle. d’usine il y a soit des coussinet avec un trait de peinture marron, ou trait de peinture noir. Si en démontant on trouve des coussinets avec un trait bleu, c’est qu’ils ont déjà été changé et que l’embiellage a déjà subit de l’usure (diamètre tourillon diminué). le noir et le marron ont aussi des cotes différentes (épaisseur). Si on suit la logique du tableau (je me trompe peut être), mais le coussinet le plus fin est le marron, suivis du noir, suivi du bleu (marron
j’ai eu le même genre de mésaventure sur ma Z. Normalement , c’est impossible avec des robinet à dépression, car la menbrane poussée par un ressort assure l’étanchéité si il n’y a pas d’aspiration par le tuyau branché sur une des pipes d’admission: si le moteur ne tourne pas, pas d’aspiration par le piston dans les cylindre,de ce fait sur celui ou est pris la dépression. c’est pour cela qu’il y a la position ‘pri » qui est un « by pass » pour le démarrage au cas ou les cuves des carbus soient vides. ça c’est la théorie….en pratique cela finit par les chutes du niagara, au mieux une flaque sur le goudron (pas cool), au pire un cylindre qui se remplis, on actionne le démarreur, les liquide étant incompressible: casse piston ou bielle. Et au pire du pire, on fout le feu à la baraque! J’ai viré cette saloperie de robinet à dépression pour un ON/OFF/RES comme on pouvait trouvé sur nos bonne vielle mob. (mais c’est un Kawa, de KZ305 je crois trouvé sur la bay). ensuite cumulé à cela, pointeau et siège de pointeau HS, et peut être un réservoir à passer au Restom (si paillette de rouille, cela reviendra tôt ou tard même avec des pointeau neuf). Bien que brico est tous dit, vérifier aussi le réglage de hauteur du flotteur de cuve, si l’axe n’est pas tordu, si le flotteur ne touche pas ou frotte contre la cuve, ce qui peux gêner la fermeture du pointeau. l’ajout d’un filtre peux être bien, mais pas n’importe lequel: pas un filtre pour circuit avec pompe à essence, comme les petits que l’on trouve chez Norauto pour voiture: ces filtres se comporte comme des filtres à café: du goutte à goute. il faut un gros (moi j’ai pris un de Z900:
sinon quand on ouvre les gaz, cela fait beuuuuu.
et la commande: pieces-kawa.com Bonjour, Vous avez passé commande sur le site de pieces-kawa.com, et nous vous en remercions. Votre commande 28987311 contient les pieces suivantes : Désignation Référence Qté Kawasaki – SERVICE MANUAL,ZR900CLF 99924153704 1 – Frais de port et emballage transport 1 – Reduction relais colis transport 1 Merci A bientôt. pieces-kawa.com
j’ai fait la demande en ligne, et voici leur réponse: Bonjour, Malheureusement ce manuel n’est disponible que en Anglais comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Merci de votre confiance, nous restons à votre disposition, Sportivement Thomas Team Deletang 37 Les renardières RN10 345 avenue du Grand Sud 37170 Chambray Les Tours http://www.pieces-kawa.com
j’ai commandé le manuel d’atelier Kawa (en anglais car seul disponible), 180 euros frais de ports compris. Je vous dirais quoi. Kawasaki – SERVICE MANUAL,ZR900CLF-99924153704- TTC:171,98 ç HT:143,32 ç Frais de port et emballagetransport:7,99 ç Reduction relais colistransport-1,50 ç Total TTC :178,47 ç
Je faisais 1m71, et vu que je ne me suis pas mesuré depuis quelques décénies (j’ai 54 ans), on va dire pas plus d’1m70 maintenant. J’ai la selle d’origine et mes 2 pieds touchent par terre bien à plat. En comparaison, sur ma Z500 ce n’est pas le cas, de pas beaucoup, mais surement plus « carré »; et pourtant pas très haute.
je prend le sujet en route, un moyen de vérifier le niveau de remplissage de cuve:
il suffis de rajouter un bout de tuyau transparent, PVC (genre rayon aquarium tubulure pompe à air )ou mieux silicone si vous en trouvez. vous branchez le tube au niveau du tuyau cuivre évacuation trop plein, vous rabattez le tube comme sur la photo, et vous ouvrez la vis de purge de la cuve. le niveau correcte est entre 2, ou 3 et 5mm en dessous du plan de joint de cuve. vous faites l’essai moteur arrêté et tournant et bien sure arrivé d’essence ouverte.
morts aussi:
ces coussinets s’en portent mieux, on voit encore la couleur alu claire du revêtement, mais marqué aussi:
voilà le vilbrequin « from Germany » de KZ550 GT qui a remplacé tous ça:
pour les coussinets de bielles, c’est un peu le m^me principe, et chaque bielle à aussi un marquage qui correspond à la fois aux cotes d’usinages, et à l’équilibrage: il faut que les 4 aient la m^me lettres de marquage(en générale sur le coté de la bielle au niveau du bas de bielle là ou c’est usiné coté filetage….sinon à 9000trs cela risque vibrer!!!
pour infos, voici la troche d’une bielle morte:
qui vient de ce moteur:
on voit plus nettement sur cette photo, la bielle « coulée » est noir par rapport aux 3 autres:
voilà la tronche du maneton supportant la bielle foiré, matière arraché également, vilebrequin mort:
et les autres ne sont pas mieux:
les coussinets, HS également:
je n’ai pas une grande expérience, mais c’est souvent les coussinet de bielles qui trinquent en premier. déjà en démontant le cylindre+ pistons, en regardant si en bougeant les bielle il ni a pas de points dur ou trop de jeux, qu’une des bielle n’a pas changer de couleur, genre plus noire (couleur bronze normalement) ou bleui à la base, c’est déjà un signe. si c’est mort, on trouve les coussinets (10 euros le demi coussinet) sur CMSnl. cela se trouve normalement facilement, ils sont encore utilisé sur des moteurs plus récents. pour l’embiellage, voir sur ebay, les casses en Allemagne revendent en générale des pièces en bon état (j’ai acheté pour ma KZ un embiellage sans soucis). par exemple: https://www.ebay.fr/itm/Vilebrequin-Kawasaki-Zephyr-750-ZR750C/352829247120?hash=item5226430e90:g:1TQAAOSwrJRcuELH après pour le changement de coussinet, il y a une règle: les coussinet sont marqué par une couleur sur le coté (trait peinture) noir, marron ou bleu. ce sont 3 cotes différentes qui correspondent au diamètres des tourillon et maneton sur le vilebrequin, et une marque (souvent une lettre et voir correspondance sur RMT) sur le bas moteur qui correspond à la cote d’usinage du bas moteur. le noir doit être le plus fin, le bleu le plus large.
là sur mon bas moteur, on voit la lettre « O » au niveau du puit de chaine de distribution. sur d’autres carter, cette marque est graver à l’intérieur des demis carter, et parfois aucune marque . les mesures sur les manetons et tourillon se fond avec un palmer (un pied à coulisse n’est pas assez précis) et on vérifie les dimenssion relévées en mesures que l’on compare aux données de la RMT (tableau) pour choisir les coussinets correspondant. la couleurs des coussinets d’origines donnent déjà une bonne indication (forcement le m^me ou la taille au dessus). je ne l’ai jamais fait mais il y a aussi une mesure que l’on peut faire avec des languettes https://epmf.eu/fr/jauges-d-epaisseur-et-a-rayons/915-plastigauge-mesure-des-jeux-par-ecrasement.html spécifique que l’on coincent entre les porté du vilebrequin et les coussinet (en resserant bien sure les carter pour le maintenir comme un montage) puis on enlève le carter et vérifie l’écrasement des languettes: selon l’écrasement et l’écartement des languettes, on en déduit les coussinets à prendre. https://www.amazon.fr/Plastigauge-Mesure-jeux-par-%C3%A9crasement/dp/B005P9BTHY utilisation plastigauge: https://www.nitromag.fr/2003/06/pratique-utiliser-le-platigage/ au final il faut qu’il n’y ai ni trop de jeux, ni pas assez pour qu’il puisse avoir une épaisseur de film d’huile correcte/
bonjour, déjà plus ou moins dit précédemment, mais quand le voyant d’huile s’allume moteur tournant, il faut arrêter de suite le moteur. Sur les KZ, pas de raison qu’il en soit autrement sur les zéphyrs, le capteur de pression d’huile est situé dans le circuit de la pompe à huile au niveau du carter d’huile: l’huile est aspiré au fond du carter par la crépine de la pompe à huile, ensuite renvoyé dans un conduit du carter d’huile ou se situe aussi une « soupape » équipé d’une bille et d’un ressort en cas de surpression, ensuite ce conduit va vers un autre conduit assez conséquent sous le vilebrequin avec une vis bouchon de chaque coté du bas moteur (sous l’alternateur et sous le carter allumage). de ce conduit l’huile est injecté sous chaque coussinet d’embiellage puis à chaque extrémité vers les 2 conduits de remontés d’huile qui parcours à chaque extrémité du cylindre vers la culasse. ces conduits débouchent au niveau des arbre à cames et lubrifie par le même principe les arbres à cames (conduit traversant et trou débouchant sous chaque porté des arbres à cames, avec au dessus les pontets). d’autre conduit débouche également dans les cavités des ressort+godet soupapes. Si il n’y a plus de pression d’huile, cela veut dire que tous ces conduits ne reçoivent pas d’huile, et vu que le principe des coussinets c’est d’avoir un film d’huile….ce ne sont pas des roulements à billes. sans film d’huile c’est métal contre métal et en très peu de temps, échauffement et arrachement de métal.dans ce cas souvent l’embiellage est mort. cuircuit huile
Pour info: j’ai fais refaire ma selle, revêtement cuir sur ma Z pour 250 balle ici, et content du résultat: https://www.facebook.com/psb.sellerie/ selle envoyé par colissimo, retour par colissimo (à mes frais en sus)
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