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Si d’un coup le cà¢ble s’est détendu, soit il est cassé (et tu ne tournes peut être qu’avec seulement le second cà¢ble de rappel), soit l’écrou de blocage du réglage de tension de càble (un en bas coté carbu, un autre à ‘autre bout en sortie de poigné) est dévissé avec les vibrations et l’ensemble se détend …pas trop attendre car tu risque de ne plus pouvoir accélérer du tout.
je n’ai pas de photos quand j’ai enlevé la cuvette, mais j’en ai quand j’ai remis le roulement, en m’aidant de l’ancienne cuvette retiré pour ne pas abimer le nouveau roulement, un bout de tube plus long que le T de fourche, et une massette, le tout pour enfoncer le roulement (quand tu n’as pas de presse).
pareil m^me principe pour les roulement de roue, viré avec une tige pleine (ou burin fin) puis là j’ai utilisé une tige fileté et un bout de tube du diamètre externe (ou interne si il y a) pour enfoncer les roulements neufs, sans abimer les cages ni les billes.
pour les joints pies de fourches, j’utilise la même méthode: je réutilise l’ancien joint spie comme tampon pour enfoncer le neuf, comme ça c’est le vieux qui prend les coups. et tu verras, si tu t’attaques aux roulements, ceux du bras oscillants ne sont pas à piquer des vers, rien de complexe, mais…on y penses pas et il prennent toute la flotte, les cages à aiguilles prises dans la rouille, et l’axe complètement bouffé. Pas retrouvé de photos, mais il y a des kit avec roulement aiguille + axe, du moins sur le KZ.
Un collègue sur un autre forum (motostation) a fait un petit tuto….sur une DTR125, mais c’est le m^me principe: https://forums.moto-station.com/technique-et-mecanique-moto/72445-tuto-avec-photos-changement-de-roulements-de-colonne-de-direction.html
Si c’est comme le KZ, pour la cuvette du haut dans le cadre (et en bas) et il faut glisser une tige pleine ronde, ou un burrin fin, et taper doucement en étoile pour les sortir. pour le T de fourche bas, il faut alterner T dans le congélateur et chauffe de la cuvette avec un décapeur thermique et commencer par essayer de glisser une lame de cutter en bas pour au moins obtenir un espace entre le bas du T de fourche et le siège de roulement. Ensuite quand l’espace est suffisant, glisser une lame de tournevis plat avec un maillet en faisant le tour en étoile, puis avec un tournevis plus gros, puis avec un burin plat en faisant levier (comme un pied de biche) au bout d’un moment il finit par sortir (il y a un épaulement de 1 cm au moins plus large en bas du T de fourche, une fois passer le siège sort tout seul.
Superbe, elle fait plus neuve que ma RS.
En réponse à Fox49 (post 238161] C’est juste le passage de la barre par dessus les crochets du loquet qui n’arrive pas a se faire (et je pense que ca doit se jouer au millimètre)…”
si c’est juste au mm, cela doit être la bonne selle, je doute qu’entre les 2 modèle le système de fixation et de serrure soit le m^me. Bien que je ne connaisse pas du tout ceux des zephyr. Déjà sur les KZ cela n’as rien à voir, sur ma 500 c’est un système tout bête avec un U sous la selle et un crochet actionné directement par la serrure fixé au chà¢ssis, serrure avec un ressort de rappel sur le crochet: quand le U appuie dessus cela se verrouille, la serrure déloque et le ressort rabat en arrière le loquet de serrure. Sur les KZ750 c’est un système de tringlerie (j’ai d’ailleurs une serrure neuve de KZ750 qui me sert à rien, peut être la m^me que sur les zephyr: il y a une petite tringle actionné par la serrure, et le loquet doit être indépendant et actionné par cette tringle. Sur mon KZ500 le loquet est très usé, le U se règle par des écrous que tu visses ou dévisse pour régler le U latéralement et en hauteur. Le ressort de rappel du loquet est mort, je suis obligé quand j’ouvre la selle de réarmer le loquet manuellement (le relever vers le haut pour que l’encoche arrive face au U. tu as peut être le m^me système avec un U fileté au bout qui se fxe sur le fond de selle (une plaque également en U ou passe le U de verrouillage avec 2 écrous, un en bas l’autre au dessus de la plaque qu tu règle en hauteur sur la longueur fileté du U. Bon, pas clair comme explication mais il faut jouer sur les écrous en les faisant monter ou descendre pour que le U arrive bien en face du loquet de verrouillage, et suffisamment bas pour actionner le loquet jusqu’au verrouillage. C’est le m^me principe que les U de capot ou de coffre sur les voiture, et bien la merde à régler. Pour le WD40, parait il que cela a été développé par la NASA (ou pour) comme lubrifiant/dé-oxydant à tous faire dans les stations spatiales. https://fr.wikipedia.org/wiki/WD-40
En réponse à ZephyrOliv (post 238091] Et presque aussi laide qu’une GS !”
Non faut pas exagérer! la GS est moche avec son air de vache, mais les trails en générale, surtout depuis la mode des « très gros trail » sont particulièrement moches, touts marques confondus. la Nine T « GS » elle n’est pas laide, mais trail que le non. Rien ne vaut les gros mono des années 70/80, eux au moins étaient beaux. (et la XT500) et vraiment prévu pour du TT.
j’ai croisé ça aujourd’hui, les dernière « scrambler » que j’avais vu n’avais rien à voir, celle là est beaucoup plus haute, comme une « GS »:
j’ai eu le soucis sur la Z500, effet de « raquette » sur la roue arrière arrivant à une certaine vitesse. c’était d’une part mes amortisseur arrière fatigués et surtout un pb de chaine ou certain maillons étaient plus ou moins bloqué par la rouille, chaine très détendu part moment et très tendu à d’autres quand ces maillons passaient soit sur le PSB, soit sur la couronne.
Ma Z500 avait un guidon type « US » quand je ‘ai acheté. J’ai gardé cette configuration malgré 3 changement de guidon (3 gamelles). Je n’arrive pas a me faire aux guidons cours, et encor moins aux bracelets (c’est pour ceux qui s’enfuient avec des menottes?), surement l’habitude d’avoir eu que des « trails » dans ma jeunesse (ha non, une exception: une 125LT Motobec justement avec ses horribles bracelets, vraiment casse gueule). Et franchement, le guidon large et haut de la Z900RS me convient parfaitement. c’est plus sécure (un vélo), seul inconvénient rouler en inter-file dans les bouchons. Pour la Zéphyr 550 je ne sais pas, mais le soucis avec ces guidons large et haut US, les cà¢bles d’origines ne conviennent pas: trop courts. pour la Z500 je prend des cà¢bles de GPZ550 (je ne sais pas pourquoi ils sont plus long) que ce soit pour les 2 cà¢bles d’accélérateur, comme (et surtout) pour l’embrayage. en gros de mémoire je passe de 93cm à 110 ou 120 (entre gaine ou extrémité cà¢bles). Voilà, il faut y penser.
En réponse à Melane57 (post 236337] Mais une Jaeger-LeCoultre Je suis une fan inconditionnelle de montres, horloges…. :S”
ben là tu n’est pas loin du prix d’une Kawasaki Ninja H2R. Va falloir trouver un armateur grecque ou gagner au loto.
jeunot j’ai eu ça, ma première moto neuve, m^me pas 3 mois après avoir été embauché:
ma seule et unique Yam. 140 kg tous mouillé.
petit HS, si j’habitais dans une région montagneuse, ou genre massif central , j’aurais surement gardé la XL600LM, et avec le temps surement envisagé d’acheté d’occase un réservoir plus petit du modèle de base XL600RM ainsi que la selle qui va avec, voir si cela se montait un réservoir de XR pour ne plus être gêner par ce gros réservoir inutile, et pouvoir faire un peu de TT, balade « off road ». En IDF, en off road tu ne peux aller nul part, tout est interdit: si c’est pour être regardé de travers, avoir des réflexion, ou pire on te prend en photo avec plaque I de la moto quand tu passes par des sentiers pédestres, en générale les plus sympas, voir inimaginable, en forêt de Fontainebleau (ou Sénart) ou quand ce n’est pas les sentiers pédestre, en période de chasse, te faire plomber le cul par les chasseurs du dimanche (ça c’est plus ou j’habitais jeune, dans le 77) et les clébards qui s’accroche à tes bottes ou tes roues, bref. le peu d’espaces vert en IDF, en moto ce n’est m^me pas la peine, si en plus tu déboule à donf (ou pas) et que tu as toute une famille avec poussette et chiards et pas d’autres choix que continuer dans le décors pour les éviter (et les 2 molosses promené sans laisse)… Franchement, en province vous êtes des veinards d’habiter toute l’année dans des lieux de vacances, sans compter la bouffe, les fromages, etc… Bref, une autre raison de la vente de la XL: son inutilité en RP. Quand à la pollution généré par les moteurs thermique des motos tout terrain, de leurs destructions de la nature par les ornières que ces motos provoquent, les nuisances sonores, et le total irrespect de la nature et de la paix du voisinage, arguments employés en tant que « contrevenant »; cela me fait doucement rigoler quand tu vois la tonne de merde et de déchets que les paisibles « promeneurs » laissent derrière eux. Pas besoin d’aller loin, rien que dans les parcs et espaces « verts ». Aussi le fait, quand je me suis cassé une cote, j’ai compris que quand tu pars en TT ou simple off road, il ne faut jamais partir seul: je sortais du boulot et j’ai décidé de couper dans les chemins à travers champs, si j’étais resté inconscient ou simplement bloqué en dessous la moto ou bloqué tout court, j’aurai pu passé toute la nuit et peut être une bonne parti de la journée suivante avant que qui que ce soit me retrouve. Et je ne connais personne par chez moi qui fait des balades off road.
Ah oui, une gamine! (je pensais qu’il n’y avait que des vieux sur ce genre de forum d’anciennes) presque l’à¢ge de mon fils ainé (27 ans). Il faut en profiter tant que l’on peut….on ne s’en rend pas compte sur le moment, mais les années passent très vite, et on passe à coté de beaucoup de choses, une fois que l’on a la tête dans le guidon, a marcher dans la rue à donf en regardant ses pieds 5 jours/7, les gosses, tous ça… Bon, la crise de la 40 aine, j’ai voulus me mettre à mon compte (ras le bol des petits chefs et des patrons). La crise de la 50 aine, ben en fait c’est là que tu te rend compte que tu as effectué la moitié du chemin, que tu es plus près de la mort que du début de la vie, donc ce qui te reste de vie a te voir partir en ruine à petit feu…ben tant que tu peux encore tu veux en profiter, mais franchement comme un pré papy car le physique, les envies, les projets, l’envie de voir le monde (qui t’a fortement déçu, du moins coté humanité) ne suivent plus. Je suis un vrai ras bas joie,hein? Ah c’est moche de vieillir! Aller pour le TDM, tu as toute la vie devant toi pour en avoir d’autres de motos (bien que, les gosses, tous ça….).
A ben si tu as déjà eu un transalp, cela devrait aller! (une bonne bécane la transalp). Faire l’andouille en 250YZ, tu dois être casse cou (ou encore jeune!), moi je ne peux plus (l’à¢ge, un genoux en vrac justement à cause de la 600TT ou je suis passé par dessus une bagnole il y a très longtemps, et le dos bousillé par le boulot). pourtant une très bonne formation le tout terrain pour anticiper toutes pertes de contrôles en moto: en TT on est constamment au bord de la glisse et dans des positions plus qu’inconfortables.
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