ZephO.

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  • en réponse à : zeph 750 Changement Roue libre démarreur #153483

    Le problème vient d’un mauvais serrage des galets sur la portée de la roue libre. La roue à galets se compose : – d’un corps principal en fonte, qui normalement est indestructible – de trois petits axes situés au fond des logement des ressorts, quasi invisibles car recouverts par le cerclage. Ces axes peuvent être cassés, et même venir percer le cerclage, voire s’être déjà barrés quelque part là où ils n’ont rien à faire. S’ils ne maintiennent pas correctement les ressorts, ceux-ci ne peuvent pousser suffisamment le galet. – d’un cerclage métallique serti, qui peut être endommagé. Il ne doit absolument pas tourner sur le corps, ni présenter de traces de frottements ou des amorces de perçage au niveau des axes. – de ressorts qui sont peut-être affaiblis, qu’il faut changer dans le doute – de poussoirs qui peuvent être usés, qu’il faut changer dans le doute – de galets qui peuvent ne plus être ronds, ou avoir perdu en diamètre, qu’il faut changer dans le doute La roue libre peut avoir des dents en moins, c’est facile à voir, mais surtout, sa portée peut être usée. Mettre des galets neufs sur une roue libre à la portée usée ou bien des galets usés sur une roue libre neuve revient à pisser dans le sable, au pire cela ne fonctionnera pas, au mieux cela fonctionnera, mais les galets ou la portée de la roue libre vont s’user prématurément. Dans le cas du Vmax, le remplacement de ces pièces est relativement aisé, une heure de taf environ, j’ai souvent remplacé les roues à galets complétement détruites, mais jamais de roue libre. Dans le cas du 750 Zéphyr, c’est autre chose, me semble-t-il, non ? Si c’était moi, je n’hésiterais pas un instant à remplacer tout ce petit monde par du neuf, et je garderais les pièces remplacées pouvant encore servir précieusement dans un coin pour le jour où Kawa ne proposera plus de pièces de rechange neuves.

    en réponse à : zeph 750 Changement Roue libre démarreur #153476

    Toujours pour illustrer, voici la photo de la roue à galets (embrayage de démarreur) accouplé à la roue libre. Les galets coincent la roue libre moteur au repos et à la vitesse V1 où les petits ressorts contrent la force centrifuge et maintiennent les galets contre l’épaulement de la roue libre. Lorsque le moteur démarre, la roue à galets solidaire du mouvement du vilebrequin se met à tourner plus vite (vitesse V2), les petits ressorts ne peuvent plus contrer la force centrifuge et les galets trouvent leur place dans la partie plus ouverte de la roue à galets, et libèrent ainsi la roue libre. Si l’on comprend bien les choses, avec ce système, mettre un coup de démarreur moteur tournant n’endommage aucune pièce, cela revient simplement à faire tourner la cascade de pignon et la roue libre.

    en réponse à : zeph 750 Changement Roue libre démarreur #153475

    Pour illustrer mon explication, voici la cascade de pignons du Vmax, depuis le tout petit arbre cannelé du démarreur à gauche jusqu’à l’immense roue libre enfilée sur la queue du vilebrequin. A noter que tout ce petit monde est à l’arrêt moteur tournant (sauf la queue du vilebrequin, bien entendu) Ca donne une bonne idée de la démultiplication, non ?

    en réponse à : zeph 750 Changement Roue libre démarreur #153473

    En réponse à Mars (post 149760]N’as-tu point remarqué que je t’avais déjà remercié sur la réponse précédente ?… … je veux bien te remercier à nouveau sur cette réponse, et même sur chacun de tes posts à venir si tu es capable de faire en sorte qu’il fasse beau, sec et raisonnablement tiède du 2 au 5 juin en Auvergne. …. …”

    L’an dernier, en revenant du Morvan, nous avons commencé à sécher en entrant dans l’Allier, les sudistes pourront te le confirmer. RBS qui avait commencé à sécher s’est de nouveau mouillé en sortant du Puy De Dôme et en pénétrant dans le Limousin, il pourra te le confirmer. Les statistiques de Meteo France pourront aussi te confirmer qu’il pleut quelquefois dans le Puy-De-Dôme, mais pas sur les groupes de motards quand j’en fais partie. Vous n’êtes donc pas à l’abri d’un orage en arrivant ou en partant. Je te remercie de tes remerciements.

    en réponse à : Zeph 750 Crochets d’arrimage #153470

    En réponse à Stecar (post 149763]En réponse à lefaye64 (post 149758]surveille le bon coin . Tôt ou tard , un gars qui transforme sa zephyr en café racer les vendra certainement . Il me semble que c’était monté d’origine .Mais une Zephyr sur deux les a perdus …”

    Oui c’est ce que je fais, mais briconaute m’avait donné une solution et j’ai trouvé des crochets qu’il a fallu que je perce mais ils sont plus petits et plus discrets . Lorsque j’aurais récupéré mon zeph ( mécano ), je posterai une photo de ceux ci, à condition que ce ne soit pas trop dégueulasse.”[/i]

    Quoi, t’as pris exemple sur le montage type Castorama de Brico ? Et l’esthétique, dans tout ça ? Les crochets d’origine sont articulés et se déportent sur l’extérieur, afin de ne pas rayer la peinture du dosseret, pis ils protègent le fond du cadre des projections. Pourquoi chercher sur LBC alors que j’en ai de 900 Ninja qui sont peut-être les mêmes.?

    en réponse à : Zeph 750 . Recherche puis réfection d’un moteur #153469

    Prend ta loupe pour déceler d’éventuelles fissures dans le bloc, au niveau des fixations sur le cadre, on ne sait jamais, avec le choc … et pour détecter les éventuelles traces de fuite d’huile, notamment au joint d’embase et de culasse. Et il faut le faire tourner. Si pas possible au démarreur, alors au vilebrequin Si possible avec les bougies en place, pour bien sentir la compression

    en réponse à : zeph 750 Changement Roue libre démarreur #153455

    Un tel systeme permet de démultiplier fortement la force du démarreur, et aussi de le loger un peu n’importe où, la place étant comptée sur une moto, bien plus que sur une voiture. J’ai donc bien mérité que tu cliques sur « remercier »; et je suis ravi de t’avoir éclairé. (C’est pas tous les jours que j’éclaire une planète ou une barre chocolatée)

    en réponse à : zeph 750 Changement Roue libre démarreur #153450

    Le principe est le suivant sur un Vmax Le démarreur électrique fait tourner par l’intermédiaire de pignons, à la vitesse V1, la roue libre qui est coincée par les galets de la roue à galets. Les galets sont maintenus appuyés sur l’épaulement de la roue libre par de petits ressorts. La roue à galets étant solidaire de la rotation du vilebrequin entraîne celui-ci à la vitesse V1, permettant le démarrage du moteur. Le moteur se met à tourner, le vilebrequin mis en mouvement cette fois ci par les bielles, accélère à la vitesse V2, supérieure à V1, entraînant solidairement la roue à galets. A cette vitesse V2, la force centrifuge tasse les galets vers l’extérieur , les ressorts entrent dans leurs logements, libérant la roue libre. C’est un principe transposable sur de nombreuses motos, la liaison avec le démarreur se faisant quelquefois par chaîne et non par cascade de pignons. Quand le système ne fonctionne plus, c’est que les galets ne coincent plus la roue libre. Deux causes possibles : – dysfonctionnement du système de poussée des galets ou seulement de l’un d’eux Il faut soit réparer soit changer la roue à galets, dite aussi embrayage de démarreur. – portée de la roue libre fortement usée Il faut remplacer la roue libre Compte tenu du boulot que représente l’accès à ces éléments, changer les deux est une sage précaution et assurera une meilleure longévité au système de démarrage. On peut aussi faire des économies de pièces en gardant a l’esprit qu’il faudra peut être replonger plus vite les doigts dans le cambouis7

    en réponse à : zeph 750 Changement Roue libre démarreur #153418

    Qu’appelles-tu roue libre de démarreur, Ben ? Il y a deux pièces, la roue libre, et la roue à galets. Par expérience je sais que souvent on confond la roue libre, qui en général ne pose aucun souci, avec la roue à galets, qui justement, elle, n’est pas libre de tourner sur elle-même, mais solidaire de la rotation du vilebrequin. Je n’ai aucune expérience de démontage sur les Zéphyr, mais en général, c’est la roue à galets qu’il faut changer.

    en réponse à : Zeph 750 . Recherche puis réfection d’un moteur #153385

    Dans son patois sino-tibétain traduit approximativement du japonais par un djiboutien hébergé chez des amis inuits, là-haut, Tseu a dit : « Mi evo unafer loupékun osdanlga rage » Cette phrase empreinte de sagesse est pleine de sens, de bon sens Alors oublie ce moteur là et trouves-en un autre

    en réponse à : Zeph 750 . Recherche puis réfection d’un moteur #153354

    J’en pense que pour acheter, il faut que tu saches ce que tu achètes. Si le type ne veut pas faire de photos, il y a un problème, sinon, y a pas de raisons de cacher quoi que ce soit. L’idéal serait que quelqu’un le voit, ce moteur, puisse le faire tourner à la main, histoire de voir s’il est bloqué ou pas, enfin, donne son avis. Après, un moteur en bon état à 500 roros, c’est moins cher qu’une réparation d’un moteur rincé, mais ça fait cher pour un moteur qui ne marche pas. Bref, quelquefois, il faut savoir prendre des risques, et quelquefois savoir rejeter une mauvaise affaire. Ch’suis pas sûr de t’avoir avancé dans tes réflexions, hein !

    en réponse à : Changement de pot , changement de réglage carbu #153324

    Si tu es trop pauvre à hauts régimes, il faudra donc changer les gicleurs … ou ne pas rouler à hauts régimes Cela se fait par tà¢tonnements et prend du temps, et il vaut toujours mieux être trop riche que pas assez. Si ton mécano sait faire cela et a envie de le faire, fais lui confiance, il trouvera le bon compromis. Il serait bien que tu saches exactement ce qu’il monte comme gicleurs, cela pourrait être utile à nombre d’entre nous et servir de base pour une modif comme la tienne. Il faudrait aussi que tu montes le KN avant les réglages

    en réponse à : Changement de pot , changement de réglage carbu #153317

    Avant de mettre des gicleurs plus gros, es-tu sûr que tu as une arrivée suffisante d’essence aux carbus ? Est-ce que ta moto fonctionne aussi bien en position ON ou RES qu’en position PRI ? As-tu un filtre à essence intermédiaire (qui pourrait ne pas assez débiter à hauts régimes) ? Tes carbus sont-ils bien synchronisés ? Tu ne dois augmenter le diamètre du gicleur de ralenti que si tu changes l’arrivée d’air

    en réponse à : Aslel n carburologue attitré du ZC #153298

    A propos de ce sujet, je pensais faire un petit tuto pour la synchro des carbus de ma 11, dès qu’il fera meilleur. Aslel, je te propose la chose suivante : je t’envoie une rampe, tu la démontes, la nettoies (tu fais semblant car elle est déjà propre, mais faut changer tous les joints), tu nous fais un petit tuto là-dessus, puis tu me la renvoies, je la pose, je m’occupe de la synchro et je continue le tuto. Kektandi ? Bien sûr, je paie tous le matos et je te paierai au goudron et au Cantal Vieux à l’occasion du rasso

    en réponse à : Aslel n carburologue attitré du ZC #153269

    Le top, ce serait d’avoir parmi nous un référent en carburation Une sorte de gourou des carbus des Zéphyr Une sorte de chamane du gicleur, de l’aiguille, du pointeau et du boisseau Une sorte de grossiste qui stockerait quelques pièces aptes à dépanner rapidement les zéphyriens pétaradants et suffocants dans leurs rejets polluants. Un zéphyrien hors normes qui pourrait cela, comme le ferait un écureuil avec ses noisettes ….

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