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En réponse à Guigui37 (post 284316) ”Excellente remarque qui va me faire temporiser : je vais laisser le filtre pour le moment, et une fois que la moto sera au point, avant de faire repeindre le réservoir je ferai ce traitement. (dégraissage, traitement rouille… si il y en a et resine) Si quelqu’un a un shémas pour le passage des cà¢bles ? Sous mon réservoir c’est tchernobyl !!!
‚”
Pour le traitement restom, tu peux le faire dès lors que tu as à peu près 20 degrés dans ta pièce Rien de difficile, il y a des sujets là dessus Pour le cheminement des cà¢bles, c’est Tchernobyl pas que sur la tienne Il n’y a à ma connaissance pas vraiment de schéma Tu dois respecter certaines règles Priorité aux gaines des cà¢bles, tout le reste doit s’accomoder d’un passage non contraint des ces gaines, donc, tu vires bobines, cà¢bles HT et tuyauteries En deux, tu remets les durites qui vont de la boite à air vers l’avant En trois, tu rebranches les durites qui viennent des carbus En quatre, tu branches tes cà¢bles HT et tes bobines (dans le bon ordre) Tout ça doit coexister sans frottements ni contraintes, il faut rester zen, d’autant que le faisceau électrique est toujours là où on ne voudrait pas qu’il soit Si je peux, je fais une photo de la mienne, mais pas sûr, à moins que j’en trouve une
Quand elle sera remise en forme, ce serait bien que tu baisses le ralenti de manière à ce que la première claque moins Je n’ai pas trouvé d’autre solution pour éviter le magistral klonk Il faut pour cela que ton ralenti soit stable et revienne rapidement, comme sur cette video d’une excellente chaine YouTube ‚https://www.youtube.com/watch?v=yEPBpmmiUac
Si tu vois le niveau dans le hublot, c’est bon Le carter principal a une grosse capacité, il n’y aura pas de surpression et l’huile en trop s’évacuera par la mise à l’air libre de la boite J’espère qu’elle n’est pas bouchée et bien raccordée à la boite à air Mais si tu ne vois pas le niveau, alors, oui, il faut enlever de l’huile Si tu n’as pas de seringue, tu peux le faire softement en dévissant lentement le couvercle du filtre, ce sera très dosable, bien plus qu’un bouchon qui risque de t’échapper Le risque de ne plus voir le niveau, c’est si de l’essence se mélange à l’huile. Avec un embrayage complètement sec, il est possible qu’il faille verser plus de 4,1 litres, l’essentiel est de voir le niveau dans le hublot, moto droite et moteur « reposé »
Avais-tu bien vidangé les deux carters ?
T’as mis une huile JASO MA2 ?
Comme sur toutes les motos à carters humides, à froid, le niveau doit s’établir entre les deux repères, au plus près du repère supérieur Normalement, il a fallu rajouter 4,1 litres d’huile sur ta 11 si tu as remplacé le filtre à huile, bien qu’il soit indiqué 5,0 litres au niveau du bouchon Dès que le moteur tourne, le niveau disparait et il faut attendre quelques minutes pour qu’il soit de nouveau lisible une fois le moteur coupé ‚Moto droite bien sûr !
Comme le montre la video, en position On, l’essence ne coule pas Cela veut dire que le robinet est bien étanche et notamment que le joint torique du corps de membrane fait son boulot En PRI, l’essence coule fort, ce qui est normal et montre bien que le filtre n’est pas bouché Le problème est qu’en RES, l’essence ne devrait pas couler Mais en position RES, si on aspire (donc on crée une légère dépression) par la prise de dépression qui normalement ène aux carbus, l’essence coule gros comme en PRI, ce qui confirme que la membrane fonctionne à merveille Si on veut réparer ce robinet, il faudra bien sûr vidanger l’essence (ou si possible pencher le réservoir), et remplacer uniquement le joint principal qui n’est plus fonctionnel Il est situé sous la manette du robinet, c’est le joint à deux yeux et une bouche, genre étonné de vous voir Et s’il n’est pas dispo de suite, on peut nettoyer l’ensemble et tout remonter, et des fois, ça refonctionne rien que comme ça, mais c’est mieux de mettre un neuf
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Et le caoutchouc, kestenfé ?
En réponse à lolo (post 284274) ”Pas facile à faire avec un freinage couplé
”
Bah, suffit de se mettre debout sur ta pédale, et de ne pas quitter la route des yeux.
Brico a presque raison, on sent que ses doigts ont déjà senti l’essence Lolo et André, vous avez bien des sous à dépenser, mais la solution est radicale Vous avez encore les robinets fuyards ?
Déclencher l’ABS à l’avant pour savoir juste s’il fonctionne, c’est risqué, et cela ne peut se faire selon moi qu’à basse vitesse et sur un sol peu adhérent. Pour l’arrière, c’est moins problématique, chacun de nous a déjà certainement bloqué sa roue arrière en freinant Perso, je peux faire le test devant mon garage et c’est bien le seul endroit que j’utilise pour ça Le sol est plat et en gravillons sableux. Il suffit de serrer les freins en ligne droite à basse vitesse, loin de tout obstacle. En cas de chute, le garage, mon domicile et mes voisins ne sont pas loin. Je le fais à quasi chaque retour de balade A chaque fois je me dis que le système est très efficace et cela entraine à conserver le frein serré lors d’un freinage engageant l’ABS, ce qui est loin d’être naturel Faites le test en voiture, un freinage de 40 km/h jusqu’à l’arrêt complet (après vous être assurés qu’il n’y a personne derrière). Ce n’est pas évident de ne pas relà¢cher avant l’arrêt complet, mais c’est juste un manque d’habitude, une sensation nouvelle qu’il faut apprivoiser.
On voit donc qu’à part contrôler l’arrivée de carburant, l’avance à l’allumage et le système de dépollution, tout ce fourbi de durites et de soupapes à clapets ne sert strictement à rien. Sans comprendre comment cela fonctionne, on peut même en venir à se demander pourquoi les ingénieurs ont imaginé un tel système, dont l’efficience dépend avant tout du soin qu’on apporte à son entretien Une durite s’use avec le temps, une membrane ou un joint aussi, car ils sont en caoutchouc Un clapet peut s’encrasser et mal fermer. Tout cela, c’est un peu de temps à y consacrer, et très peu d’argent, voire pas du tout, à dépenser pour une bonne et durable remise en état
Elle va prendre la dépression aux carbus 1 et 4 Cette dépression ouvre le clapet principal, ce qui induit l’acheminement d’air de la boîte à air vers les soupapes situées aux lumières d’échappement
En réponse à briconaute (post 284240) ”Quitte à faire un truc comme çà , autant mettre un bouchon d’obturation sur chaque embout et virer toutes les durites . Je ne vois pas bien l’intérêt compte tenu de l’absence totale de panne évoquée ici depuis plus de dix ans . Mais si tu penses que ça peut régler …jene sais pas quoi , alors , pourquoi pas …”
Ce système, même défaillant ne peut pas engendrer de panne Si le clapet ne s’ouvre jamais, ce n’est pas grave, et si de l’air arrive en permanence dans la lumière d’échappement, ce sont sûrement quelques pétarades en plus lorsqu’on coupe les gaz. Dans ce cas, peut-être y a t-il une usure prématurée des soupapes d’échappement ? Pour neutraliser le système, il suffit de remplacer les soupapes à clapets par une plaque métallique Si on veut en profiter pour virer les durites et le clapet principal, il faut à ce moment obturer les prises de dépression des carbus 1 et 4
Bien d’accord avec Brico Et concernant le CT, de toutes manières, le contrôle pollution sera dépendant du bon fonctionnement de ce système ‚Le virer est un non sens, et même sans CT, c’est plutôt bien de polluer le moins possible, non ?
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