R.B.S.

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  • en réponse à : Peugeot 55 t de 1952 #170814

    P’tin , faut qu’on arrête , y a Harold qui va se mettre au tabac pour avoir de l’OCB sous la main rien que pour régler ses rupteurs … :laugh: :laugh:

    en réponse à : Peugeot 55 t de 1952 #170801

    En réponse à harold (post 167099]Merci les gars. Je n arrive pas à écarter les vis patinées à cause du resort. Il y a en effet une très légère bosse Sur l axe du VM, a ce moment là, ça appuierait sur le rupteur, le maintenir et la, je pourrai éloigner l autre. Si il faut. En haut de la photo c est légèrement bosselé. Mon axe est comme ça : Ça m impose de rentre le VM dans un sens précis. J ai normalement compris comme trouver le point haut à partir du puit de bougie. Reste à remonter le plateau d allumage et d essayer tout ça.”

    Oui , c’est cette partie mobile que tu règlera en l’oscillant à droite ou a gauche , une fois tout remonté , tu affinera ton réglage ainsi , moteur tournant …

    en réponse à : Peugeot 55 t de 1952 #170800

    C’est un sacré challenge auquel s’est attelé Harold , il ne lui reste plus qu’a synthétiser tout ça ( vitamine C et aspirine …:P ) , et voir comment il va arriver à ses fins . De toutes manières , si son volant est claveté il n’y aura pas 36 réglages , il ne lui restera plus qu’a trouver la bonne position de la platine , une fois que le moteur aura démarré , en se basant à l’oreille … en bougeant l’ensemble vers l gauche ou vers la droite , en augmentant ou en retardant l’avance. (comme sur une tête d’allumeur de bagnole basique …) Le coup du papier à cigarette c’est vrai ( mais pliée , en 4 ) , y a longtemps que je ne l’avais plus entendu , je crois que la dernière fois c’était il y a … 34 ans et plus …. :whistle: :pinch: ….. un pôte ( … « Dolmen » de son surnom, tout petit au primaire déjà …:laugh: ) et son 103 racontait comment il avait bidouillé son allumage ( mais il était un peu mytho grande gueule et il l’avait surement entendu dire , :P ) ceci dit c’est vrai , ça fonctionne , je l’eu fait , mais y a longtemps … :)

    en réponse à : Peugeot 55 t de 1952 #170773

    Pour ton calage d’allumage , tu monte ta platine avec les bobines , le condo , les vis , sans rien bloquer . Le fil de bougie est présent et la bougie aussi , à la masse sur le carter . tu nettoie bien l’axe cônique de l’embiellage, la clavette, son logement , et l’alésage du VM , tu monte le volant sur l’axe ,en beurrant bien l’axe de graisse , et en mettant l’écrou de serrage , sans le bloquer . tu regarde par les ouvertures du VM : tu fais faire un tour à la main , et tu observe , à un moment donné , ton touchau des vis va venir au sommet du bossage de ta came du VM , c’est là l’écartement maxi . Tu vérifie que ton piston soit au point mort haut dans le cylindre ( tu mets une pige par le trou de bougie , ou tu mesure avec la jauge d’un pied à coulisse . ) . En tournant ton vilo dans le sens de marche , quand tu as le PMH , donc la hauteur maxi du piston en phase montée , tu bouge plus l’ensemble : tu prends ton pied à coulisse et tu rajoute 1, 8 mm ou 2 mm en plus de la mesure sur ta jauge , et tu règle ton PMH 1,8 ou 2mm en arrière du sens de montée du piston . Là t’es pas mal . Tu bouge plus l’ensemble . Tu te débrouille à serrer tes vis de manière à ce qu’elles aient 0,4mm d’écartement entre les grains , en prenant bien soin de veiller à ce que le touchau en bakélite soit au sommet de la came . et tu bloque la platine Là tu auras : les vis qui s’écartent au bon endroit et la rupture à la bougie au bon moment . T oublie pas de serrer ton VM en serrant modérement mais fermement à la main . Tu peux faire des essais : tu donne un coup de kick , bougie à la masse , et tu verras de belles étincelles . Ton bourrin devrait s’éveiller après quelques coups de jarret , et enfumer joyeusement ton garage … ;) Ensuite , ce réglage peut s’affiner ,en avançant ou reculant la position de ta platine , mais si ça tourne rond , au ralenti comme en accéléré , c’est déjà pas mal …

    en réponse à : Peugeot 55 t de 1952 #170771

    Yep ! pour le mélange , tu peux en acheter du tout fait en bidon de 5l , mais c’est cher …:whistle: Sinon , tu le fais toi même … J’ai toujours fait comme ça , à 14 ans , je me faisais déjà le mélange dans un jerrican de 10l , pendant que les potes , plus friqués ou moins fûtés ( pour les conversions ) allaient à la station service prendre du tout fait , en chahutant la pompe du mélangeur , à 6, 60francs le litre … Une fortune à l’époque , quand le litre de super était encore à 5 francs … Ton engin roule au 4% avec de l’huile basique normale de mélange . (l’huile pour mobylettes de dans le temps , ou pour tronçonneuses ,pas besoin de synthèse , ça fait pareil mais c’est un peu plus cher et les dosages sont différents, en synthèse ou semi synthèse moins d’huile suffisent , c’est 3% ou 2% ) En gros la proportion pour du mélange 4% c’est : ( Pour un instit’ , les conversions devraient pas te poser probèmes … :laugh: ) 100cl d’essence 95 pour 2,5cl d’huile de mélange .( tu peux aussi faire avec du 98 c’est égal , comme ça t’as pas trente six bidons d’essence sans plomb dans ton garage …) . Le bourrin deux temps ne craint pas l’éthanol contenu dans l’essence d’aujourd’hui ,( d’ailleurs ,dans le temps , les petits 49,9 poussés au max’ roulaient à l’éthanol & au ricin …) Quand tu achète un bidon de deux litres d’huile de mélange pour deux temps , en général il y a un doseur avec le bouchon , et tu as les graduations pour faire du 2% , 3% , du 4% ) .. Le bidon qui suit , de chez Edouard , par exemple , pour ta pétoire , ça ira très bien … ;) http://www.e-leclerc.com/catalogue/marques-distributeurs/tech9/auto/entretien-motoculture/huile-motoculture-2-temps-2l-tech9–,41014 Tu te prépare un bidon de 5 ou 10 l , et t’as du carburant , tranquille , sans vider ton porte monnaie en prenant le tout fait …. :bart

    en réponse à : Peugeot 55 t de 1952 #170710

    Yep ! le condensateur est bien un qui équipait les vieux moulins peugeot , et oui , comme Fab’ , 22mF la capa’ , (ça passe sur 6 comme sur 12volts). T’as pas possibilité de passer ta « boule à thé » aux ultrasons , il ressortirait nickel et propre de partout … Je regarde demain pour ton verre de phare , ;)

    En réponse à zetienne (post 166958]Sur ce coup là, j’ai du bol R.B.S. JE N’AI JAMAIS EU DE MONTRE. Ben oui la première montre on la reçoit à sa première communion, c’est que je n’ai jamais fait ma première communion. Des pendules il y en a partout, églises, bistros, gares. Il y a toujours quelqu’un à qui on peut demander l’heure dans la rue et si par exemple on se réveille la nuit et que tu ne sais pas quelle heure il est, c’est tout simple, tu te mets à la fenêtre, tu joues du clairon, il y aura toujours un idiot pour hurler et te dire:  » si c’est pas honteux de jouer du clairon à trois heures du matin « .”

    Ah ? mais tu joues du clairon aussi ? Tu nous avais caché ce talent ! Zézé est un petit cachottier sous ses airs bonhomme et son cousinage avec les pandas , il est un faux calme , c’est un vrai rebelle , péter les portugaises à coup de clairon , c’est digne d’un Jean Gabin dans un singe en hiver ! :prosit https://www.youtube.com/watch?v=urHx4qVuV5o

    :bravo :bravo :clin3D Et ta montre …? tu l’as toujours ? tu l’aurai pas perdue au fond d’un carter des fois …? Que ce serait ce petit cliquetis qu’on distingue , même le moteur arrêté … :huh: MDRLOL :mdr :prosit

    en réponse à : Peugeot 55 t de 1952 #170535

    L’idée du régulateur dans le phare c’était parce que je ne voulais pas qu’il se voit et le seul endroit …était dans le phare … pour la bobine il faudrait que les ancrages correspondent et l’arc de courbure de l’entrefer aille avec celui du VM ( ce serait un coup de bol .. ) Un coince piston , solution empirique *: il y a la clef à pipe de 7 ou 8 , mais faut pas se rater au risque d’abîmer le filetage de puits de bougie … Sinon pour immobiliser le moteur afin de déssérer l’écrou de VM , il reste la clef à filtre à chaîne ou à sangle souple . dont on immobilise le manche contre un appui du cale pied ou au sol . * c’était la solution rock’n’roll d’ados du temps des démontages sauvages sur les coins de trottoirs avec les mobylettes …:P

    en réponse à : Peugeot 55 t de 1952 #170513

    Oui c’est du six volts , mais ça a tendance à griller les ampoules , faut installer un régulateur , j’en avais mis un de mobylette de peugeot 103 il me semble …dans le phare … Si je me rappelle , l’avance sur moteur peugeot et tobec ‘en 49,9 est de 1,8 à deux ∞ avant le PMH . Pour un 125 de 52 , je sais pas … Ca doit être voisin … En tout cas si c’est claveté , y a pas a tortiller .. Le plus simple il me semble serait de trouver un allumage complet ( bobines HT et éclairage , condensateur et rupteurs , et si c’est sur une platine ( je sais plus …?) , tout prendre pour bien faire) .dans un vide grenier ou une bourse , ou bien un bourrin grippé mais complet ou tu pourrai prélever ce dont tu as besoin …

    En réponse à fabrice68 (post 166601]En réponse à R.B.S (post 166598]On dit bien que ce sont les cordonniers les plus mal chaussés … l’histoire de zézé m’a rappelé celle que j’ai eu y a trois ou quatre semaines . J’ai environ 6000m2 à tondre tous les quinze jours ( il pleut trois jours , il fait caniculaire cinq , j’entends l’herbe qui pousse la nuit …! :laugh: :laugh: ) (chez moi + chez mes Darons) j’ai pour ça , un tracto-tondeuse bicylindre briggs&stratton à trois lames et 1,20m de coupe , qui à 430 heures un vieux tromblon ( on l’a acheté en 97 ) C’est le genre de machine dure au mal , mais qui requière un minimum d’entretien tout de même .;) Je lui fais une révision chaque année , nettoyage lamier , changement des roulements de paliers tous les deux trois ans, vidange, nettoyage filtre air , soufflette partout , … bref , cette machine est un chameau de labeur , mais des fois , le chameau , ben il se rebiffe ! Donc , l’autre jour , je fais le plein, je démarre , fais tourner au ralenti , et , avance de son abri (abri extérieur qui sert d’abri bois , abri bazard qui peut pas aller dans le garage , et abri poulailler ) vers le parc à tondre . Et là , il ratatouille , avance , hoquette , et brheuuupsspsspsst … s’éteint . :huh: Je tente un redémarrage , puis un autre … et mer…de … Il veut rien savoir . Il fait super chaud , lourd , le soleil cogne , j’ai pas envie de « mécaniquer » j’ai pas le temps , j’ai du taf devant moi . Je réfléchis , autant que la chaleur me le permette , et me dis : Bon , qu’est ce qu’il a le bougre ? L’essence est ok , le filtre air propre , je l’ai soufflé la dernière fois , le filtre essence est neuf du début de saison … bon , j’ai jamais changé les bougies …:whistle: mais elles sont clean , enfin , à chaque révision , elles ont une bonne gueu… et une belle couleur … Bon , je vais voir , y en a peut être une qui a décidé de prendre sa retraite … au bout de 20 ans … :woohoo: :P Je pars donc au garage , à 40 mètres de là , et prend ce qu’il faut , une clé à bougie , deux bougies neuves … j’arrive au tracto, j’ouvre le capot , défait les bougies , elles ont une bonne gueu… et , avant de les changer , je les mets à la masse , enfin une , et je vais démarrer , voir si ça étincelle … Le tracto est en dévers , le nez en avant , ( le terrain est en pente )et le gros carbu , juste au dessus des cylindres , suinte un peu de par la chaleur et gavé des tentatives de démarrage précédentes goutte un peu … bon … c’est pas l’hémoragie , mais ça va s’évaporer … … :whistle: :whistle: Ben tiens , fume ! Je mets le contact , tourne la clef , observe la bougie … Ohhh la belle étincelle ! Ohhh le beau  » WaaHouufff » de l’essence qui s’enflamme …! :woohoo: :woohoo: :woohoo: Woouuuaauuu- Puuttt’tt’in !!!! j’ai fais le plein !!! , j’ai pas de sable sous la main , je souffle comme un c… et rien n’y fait , tu parles ! squeldanse moi qui suis pas du genre sportif , j’ai piqué un démarrage ,que même hussein bolt peut aller se cacher, vers le garage chercher l’extincteur accroché à l’entrée ( que ça fait 4 ans qu’il a pas été révisé, p’tin pourvu qu’il crache !!) retour à fond les gamelles vers le sinistre en devenir , avec des baskets pourries au pied ( c’est celles pour tondre ) , manque de me vautrer deux fois sur l’herbe et les graviers , et en arrachant la goupille j’observe que le feu brûle calmement mais surement … Et PPFFFFWWWOUOUUUFFT – PFFFOUOUWFT ! Deux giclettes de poudre verte , c’est éteint …. :blink: :blink: :S :S :huh: Je pose l’extincteur , je regarde , bon , pas trop de dégats , les carters en plastiques du carennage ont un peu cloqués sur les dessous , mais extérieurement rien n’a bougé , c’est déjà ça … …. Quelques heures + tard , Après remorquage de l’engin ( 320kg)avec le fourgon et tout seul jusqu’au garage , nettoyage rapide à la soufflette et recherche de la panne , il s’avère que je n’avais encore jamais démonté le gros carbu et qu’en fin de compte , une grosse merde coinçait le pointeau toujours ouvert , ne régulait plus le niveau de cuve et que le trop plein dégueulant était aspiré je sais trop comment par la dépression du gros V twin qui s’étouffait de trop d’essence … tu parles d’un sketche ! :ohlui Moralité , ne jamais regarder si on a des étincelles à la bougie avec des vapeurs d’essence bien volatiles par + de 35∞ environnants , tout en sachant , parce que je l’avais vu en + , que l’essence goutte à proximité …! :baton _ »RBS , t’es un gros Co… ! » …. _ » Oui , je le sais , mais je me soigne  » … :prosit”

    te v’là Habillé pour l’hiver.. :P :laugh: ”[/i]

    Merci , mon bon Fabrice , merci … Rappelle toi que je m’en rappellerai …. :sautenyk :diable :prosit

    en réponse à : Z 650 #170334

    Mais … sous ses air modestes , le Fabrice , il impressionne … Le bougre … :laugh: Non , je déconne , c’est réel , c’est une pointure …! :bravo

    en réponse à : [Nouveau Projet] Z1000J 82 #170333

    C’est bô comme à la parade … :)

    On dit bien que ce sont les cordonniers les plus mal chaussés … l’histoire de zézé m’a rappelé celle que j’ai eu y a trois ou quatre semaines . J’ai environ 6000m2 à tondre tous les quinze jours ( il pleut trois jours , il fait caniculaire cinq , j’entends l’herbe qui pousse la nuit …! :laugh: :laugh: ) (chez moi + chez mes Darons) j’ai pour ça , un tracto-tondeuse bicylindre briggs&stratton à trois lames et 1,20m de coupe , qui à 430 heures un vieux tromblon ( on l’a acheté en 97 ) C’est le genre de machine dure au mal , mais qui requière un minimum d’entretien tout de même .;) Je lui fais une révision chaque année , nettoyage lamier , changement des roulements de paliers tous les deux trois ans, vidange, nettoyage filtre air , soufflette partout , … bref , cette machine est un chameau de labeur , mais des fois , le chameau , ben il se rebiffe ! Donc , l’autre jour , je fais le plein, je démarre , fais tourner au ralenti , et , avance de son abri (abri extérieur qui sert d’abri bois , abri bazard qui peut pas aller dans le garage , et abri poulailler ) vers le parc à tondre . Et là , il ratatouille , avance , hoquette , et brheuuupsspsspsst … s’éteint . :huh: Je tente un redémarrage , puis un autre … et mer…de … Il veut rien savoir . Il fait super chaud , lourd , le soleil cogne , j’ai pas envie de « mécaniquer » j’ai pas le temps , j’ai du taf devant moi . Je réfléchis , autant que la chaleur me le permette , et me dis : Bon , qu’est ce qu’il a le bougre ? L’essence est ok , le filtre air propre , je l’ai soufflé la dernière fois , le filtre essence est neuf du début de saison … bon , j’ai jamais changé les bougies …:whistle: mais elles sont clean , enfin , à chaque révision , elles ont une bonne gueu… et une belle couleur … Bon , je vais voir , y en a peut être une qui a décidé de prendre sa retraite … au bout de 20 ans … :woohoo: :P Je pars donc au garage , à 40 mètres de là , et prend ce qu’il faut , une clé à bougie , deux bougies neuves … j’arrive au tracto, j’ouvre le capot , défait les bougies , elles ont une bonne gueu… et , avant de les changer , je les mets à la masse , enfin une , et je vais démarrer , voir si ça étincelle … Le tracto est en dévers , le nez en avant , ( le terrain est en pente )et le gros carbu , juste au dessus des cylindres , suinte un peu de par la chaleur et gavé des tentatives de démarrage précédentes goutte un peu … bon … c’est pas l’hémoragie , mais ça va s’évaporer … … :whistle: :whistle: Ben tiens , fume ! Je mets le contact , tourne la clef , observe la bougie … Ohhh la belle étincelle ! Ohhh le beau  » WaaHouufff » de l’essence qui s’enflamme …! :woohoo: :woohoo: :woohoo: Woouuuaauuu- Puuttt’tt’in !!!! j’ai fais le plein !!! , j’ai pas de sable sous la main , je souffle comme un c… et rien n’y fait , tu parles ! squeldanse moi qui suis pas du genre sportif , j’ai piqué un démarrage ,que même hussein bolt peut aller se cacher, vers le garage chercher l’extincteur accroché à l’entrée ( que ça fait 4 ans qu’il a pas été révisé, p’tin pourvu qu’il crache !!) retour à fond les gamelles vers le sinistre en devenir , avec des baskets pourries au pied ( c’est celles pour tondre ) , manque de me vautrer deux fois sur l’herbe et les graviers , et en arrachant la goupille j’observe que le feu brûle calmement mais surement … Et PPFFFFWWWOUOUUUFFT – PFFFOUOUWFT ! Deux giclettes de poudre verte , c’est éteint …. :blink: :blink: :S :S :huh: Je pose l’extincteur , je regarde , bon , pas trop de dégats , les carters en plastiques du carennage ont un peu cloqués sur les dessous , mais extérieurement rien n’a bougé , c’est déjà ça … …. Quelques heures + tard , Après remorquage de l’engin ( 320kg)avec le fourgon et tout seul jusqu’au garage , nettoyage rapide à la soufflette et recherche de la panne , il s’avère que je n’avais encore jamais démonté le gros carbu et qu’en fin de compte , une grosse merde coinçait le pointeau toujours ouvert , ne régulait plus le niveau de cuve et que le trop plein dégueulant était aspiré je sais trop comment par la dépression du gros V twin qui s’étouffait de trop d’essence … tu parles d’un sketche ! :ohlui Moralité , ne jamais regarder si on a des étincelles à la bougie avec des vapeurs d’essence bien volatiles par + de 35∞ environnants , tout en sachant , parce que je l’avais vu en + , que l’essence goutte à proximité …! :baton _ »RBS , t’es un gros Co… ! » …. _ » Oui , je le sais , mais je me soigne  » … :prosit

    en réponse à : [Nouveau Projet] Z1000J 82 #170295

    En réponse à fabrice68 (post 166562]En réponse à fabrice68 (post 166556]Les gars vous allez me faire pleurer, c’est beau l’honnêteté d’écrire qu’on se trompe à tout age et aussi qu’on progresse c’est pour ça que je vous apprécie (moi je ne me trompe jamais :P :baton ) .”

    A part la semaine dernière dans la précipitation j’ai oublié de remettre le bouchon de vidange d’une bécane et 3l d’huile sont allés sur le carrelage de mon garage :laugh: :whistle: Re pardon :)”[/i]

    :mdr :mdr :mdr :whistle: :whistle: :whistle : MDRLOL MDRLOL MDRLOL :prosit

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