R.B.S.

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  • en réponse à : Zeph 1100 Ma Lady me fait du poisson #171644

    Salut Seb Là dessus , je reste dubitatif … J’avais un doute et jusqu’alors , quand il m’est arrivé de faire changer mes pneus chez un con’s ou autre magasin l’équilibrage était automatique …. Mais après avoir discuté et écouté l’avis de quelques motards ,sympas , ;) B) ayant usé plus de gommards que je n’en userai moi même et m’ayant assuré que l’équilibrage d’une roue sur une bécane était du « bizness » …, j’ai changé de point de vue . J’ai changé (moi même )( & pas par radinisme , mais par pratique et manque de temps dans mon emploi du temps ) les pneus de mon HD ( dont l’avant en 21 pouces ) et de ma 11 ( tout récemment en Dunlop Sportmax II ) , sans y coller de plombs d’équilibrage … Comportement sain et sûr . Une fois le pneu monté , une vérification sur établi , chandelles d’aplomb , niveau bulle , viré les vieux plombages, fait tourné … pas de balourd , arrêts de la roue( libre) aléatoires , jamais au même endroit . L’HD , 21 pouces , avec sa fourche Custom chrome angle large et ses Tés larges , pas de louvoiements , pas de vibrations parasites , même poussée à 150 … Pour la 1100 , le Dunlop (après avoir eu droit à un « brossage » avec toile Eméry grain 60) monté , bon comportement , à 100 , 120 , 150, 180 km/h , pas de comportements suspects , ni vibrations , ni louvoiements , du billard … J’en ai déduit que l’équilibrage de la roue avant ( et même arrière ) est facultatif et propre a rassurer l’usager . Il est automatique chez le « gris » qui fera l’opération … + la tarification , bon , pas énorme , mais c’est dans sa poche … :whistle: Chacun fait comme il veut . Ce n’est que mon point de vue , et n’engage que moi . :)

    en réponse à : Peugeot 55 t de 1952 #171640

    Hmmmm , les traces d’huile , c’est pas terrible , soit t’as une remontée d’huile par le gougeon , soit le joint d’embase est mort , soit … et c’est pas bon , y a une fissure sur le cylindre . Par compression , les traces d’huiles non brûlées s’infiltrent par les « passages  » laissés libres ce qui se traduit par ce que tu vois . 1 ) s’assurer de l’intégrité du joint d’embase : si tu le remplace et que t’en a pas de neuf , tu peux en redécouper un dans du carton de chemise ou intercalaire ( avec avant montage , trempage dans de l’huile ) .Mais , j’ai un doute , car on dirait que la fuite est au dessus … 2 ) le gougeon : si ça fuit par là , tu le dévisses (avec système écrou/contre écrou ) et tu mets une goutte de loctite frein filet démontable , ou teflon liquide ) . 3 ) Si c’est le cylindre qui a morflé , si ça pisse pas plus que ça , tu laisse comme ça … Ou tu localise la fissure , tu dégraisse bien et tu fais un emplatre discrêt avec du mastic bi-composant … ;)

    en réponse à : Peugeot 55 t de 1952 #171634

    En réponse à harold (post 167915]Ok merci les gars. Demain cramage de pot en évitant de perdre mes sourcils. ;-).”

    Tu vas au musée des anciens métiers à Uzès et tu leur emprunte ça MDRLOL MDRLOL MDRLOL :clin3D

    en réponse à : Zeph 1100 Ma Lady me fait du poisson #171613

    Plus 1100 avec Spat’ ! Ta pression de pneu est elle bonne ? c’est 2,25 sur la 11 à l’avant , pas plus sinon tu tiens plus rien . La gueule du pneu avant : mets sur la béquille , avec la roue avant en l’air ( levée avec un cric/et planchette sous le collecteur ou en faisant assoir quelqu’un derrière ) et fais la tourner ; tu verra vite si elle est voilée ou si le pneu a une déformation …profite pour voir si tes roulements de colonne sont pas trop serrés ou si ça « croque » en tournant de gauche à droite . Le jeu à la colonne : t’es dessus , tu freines ta roue avant et tu donne des impulsions d’avant en arrière , si ça bouge c’est que c’est desserré . Le bras oscillant , ouai , et j’en sais quelque chose ( hein Fab’ …!) regarde qu’il soit pas en train de se desserrer . Quoi que … quand ça m’est arrivé , j’ai rien senti ça n’affectait pas la tenue de route , en rentrant du viaduc de Millau c’est Triker qui , en me suivant, trouvait que ma couronne « bougeait » … :huh: :laugh: ;) Puis , oui , les niveaux d’huile des fourreaux : tu vidange et tu compare la quantité , si y a un déséquilibre , ça doit se ressentir drôlement . Il peut y avoir aussi les disques qui pourraient en avoir  » une dans la gue….le » , voilés ou autre , mais ça se sentirait au freinage … ;)

    en réponse à : Peugeot 55 t de 1952 #171612

    Salut ! le mieux pour décalaminer un pot de deux temps c’est d’avoir un flambard , enfin un chalumeau , car la flamme d’un oxydrique est bien plus forte pour crà¢mer tous les résidus . Le faire crà¢mer dans l’essence fera brûler l’huile résiduelle , mais pas assez fort pour réduire les dépots de calamine , ou alors , il faudrait le faire crà¢mer une heure durant … Il y a aussi la solution d’allumer un feu de bois genre gros barbecue avec du bois a faire des braises pour une belle grosse entrecôte , ( arrête de saliver Zézé ! j’te vois d’ici ! :P ) et le laisser dedans jusqu’à ce que le feu s’éteigne , et ensuite le tringler (pas Zézé ! :woohoo: non ! d’abord il voudrait pas et Momone non plus ! … le pot ! … tringler le pot ! avec un petit fer à béton bien rugueux ) et le secouer en le tapotant avec un maillet pour faire tomber et virer les plaques de calamine . ( Pffffff ! :S …pôv’ Zézé ! :pinch: Il dit rien , il est dans son coin , tranquille a somnoler :ange , mais qu’est ce qu’il ramasse ! squeldanse .. :prosit ) Pour l’intérieur du moteur , le mieux est déculasser , enlever le cylindre , regarder et inspecter l’ensemble , gratter les lumières d’échappement car si elles sont recouvertes de calamine ça freine la sortie des gaz brûlés, démonter le piston lui nettoyer la calotte ( au piston hein …. pas à Zézé :huh: :laugh: ! ) et sortir les segments , sans rien casser ; gratter les gorges du piston avec un vieux segment cassé , voir l’aspect des segments ils doivent être de section parfaitement carrée , s’ils ont un peu usés sur leur bord supérieur comme usinés comme un petit épaulement c’est qu’ils sont usés . A ce moment , si tu dois les changer , il s’en trouve des neufs chez les fournisseurs que je t’ai communiqué l’autre jour ainsi que des joints d’embase et de culasse , et , profites en pour passer un coup de honoir ça coûte pas cher sur e bay , tu mets ça en bout de perceuse et tu fais quelques passages de haut en bas dans la chemise , ça la déglacera . Piston décalaminé, segments neufs , cylindre déglacé , elle va péter du feu de Dieu, Lulu ta pétoire … ;)

    en réponse à : XT500 #171609

    La bécane est super belle , mais la sortie de pot est Ni-ckelle !! … :whistle: …MDRLOL ;) ;) ;) ;) ;)

    en réponse à : Phare #171538

    C’qu’ y a de bien avec ces H4 , c’est qu’on peut virer le globe jaune quand on veut repasser en blanc ….:)

    en réponse à : XT500 #171532

    Oui , t’as raison , ça ferait comme un mono de… 225cc … mais , j’hésiterai , tout de même , a démarrer en pantoufles … ( et à l’époque , je sais pas si mon copain , qui était , disons , assez « branleur » quant à l’entretien rigoureux de sa bécane , je sais pas donc s’il avait un allumage tip- top … je doute … :P )

    en réponse à : XT500 #171530

    Oui , il faut chercher , gentiment , la position qui te permet de démarrer du premier coup , c’est à dire accompagner la course du kick en gardant le pied en contact appuyé, une fois ou deux , et quand tu sens que tu arrive à une résistance plus ferme sur la course , bien te cramponner au guidon , pied gauche sur le cale pied ,un poil de starter , et donner de tout ton poids dans une impulsion ferme sur le kick … Il va sans dire que cette manip’ ne se fait pas en espadrilles … Des bonnes baskets ou mieux , des bottes de bécane garantissent un tant soi peu l’intégrité de tes « moignons  » . Sur les modèles qui suivirent les 500 , sur la 600 XT 34L par exemple , un décompresseur automatique , matérialisé par un cà¢ble de commande reliant le bas moteur à un système qui agit sur la soupape d’échappement , permettant d’épargner les démarrages rocambolesques et sportifs . En relation avec un bossage commandé par la position du vilo , ça tend le cà¢ble et « tire » l’ouverture de la soupape , supprimant une fin de compression traîtresse … Ceci dit , le réglage de celui ci , quand il est mal fait , rappelle que ces « Gromonos préhistoriques  » sont des bécanes pour hommes …B) par la suite , ce système s’est répandu , même sur les + faibles cylindrées , pour le confort de tout un chacun …. ;) En parlant de ça , je me souviens , à 17 ans , lors d’un déménagement , avoir démarré plusieurs fois après un arrêt prolongé , la 900Z1 de mon copain Jean Louis ( dont la batterie devait être HS )( les autres , mon frangin et Jean Louis lui même avaient échoué ), avec mes « petits mollets » , j’appliquais cette technique : rechercher le point de compression le plus dur , le dépasser doucement en accompagnant la course du kick jusqu’au prochain , « réarmer » celui ci en le faisant remonter prêt a re-kicker, et , envoyer mes 60kg d’un seul coup , debout sur le kick , cramponné au guidon . Ben ça démarrait à chaque coup! … :laugh: ( le fluide …:sautenyk )Et j’aurai pas voulu me rater ! Parce qu’un retour de kick de 900Z1 ça doit se sentir …! Et les autres se seraient trop foutu de ma tronche …:laugh: ) ( Zézé …? ton ressenti là dessus ? T’as eu a démarrer ta 900 ainsi ? …) Ceci dit , toute les bécanes que j’ai eu , à partir du moment ou elles avaient un kick , je les démarrais comme ça . Même la 250 KX ( deux temps et ses 55 cv !)…. je devrai dire « et surtout la KX ) !!! ;)

    en réponse à : XT500 #171525

    :sautenyk Salut Harold , un retour de kick …. ça te démonte une guibole en moins de deux … (tiens , Fabrice peut en causer …:sick: ) Ado , en sortie de fêtes , j’ai vu un mec beurré essayer de démarrer son XT , et après un coup raté , faire un soleil pr dessus sa bécane tel les acrobates sur leur planches à ressort , il s’est écrasé la gueule par terre de l’autre côté de la bécane …:mdr . c’est le point de compression qui s’enflamme et qui renvoie violemment le piston vers le bas moteur , sans que ça démarre et le rochet d’entrainement du kick n’a pas le temps de se remettre en place au repos et entraine l’axe du kick et celui ci tel une catapulte . Gare à ce qui se trouve sur son chemin , les osselets d’une cheville , un mollet bien dodu …squel

    en réponse à : musée de la moto à Domazan dans le Gard #171524

    Merci Hervé , chouette balade a faire , les motos sont jolies et les avions dans la cour dépaysent … . Le Gard est un chouette département pour les visites estivales ,on y trouve au détour de balades des endroits peu communs et bien souvent relatif à la mécanisation d’une époque , ou alors inatttendus comme le musée du jouet , du bonbon, Uzès … Anduze , les santons ….:)

    en réponse à : Phare #171507

    Salut , oui , ou bien tu mettais ça , ça allait plus vite et ça sera plus sûr dans le temps …;)

    En réponse à winni76 (post 167602]Bon, je crois que c’est une solution comme ça qu’il faut. Alors hier soir j’ai investi dans un db-killer de diam 47 pour bien boucher la sortie et je pense l’enrouler dans de la laine de roche. Par contre je ne sais pas comment la faire tenir autour la laine… Fil de fer ? collier ? Et je réfléchis mais je ne voudrais pas être à la place des gaz d’échappement… Comprimés comme le souffleur de flageolet ? (Vivi j’ai lu ca qeq part sur le forum…). Vont-ils passer à travers la laine de roche pour trouver la sortie ? Dois-je poser des panneaux fléchés anti-panique homologués ?”

    Yep ! ta laine de roche tu peux la maintenir avec du fil d’acier ( genre fil a freiner) que tu peux prélever sur la bobine d’un Mig ( pas l’avion , le poste a souder… ) en étant poli avec son maître (le chaudronnier ou forgeron ) auquel tu peux offrir des figues s’il t’en reste quelques unes , quoique est ce bien approprié …? on n’attache pas un chien avec des saucisses … une canette bien fraîche devrait suffire . Ceci fait , tu emmaillote l’objet du délit avec ta laine de roche , et tu l’entoure avec délicatesse de plusieurs spires croisées ( comme Play-tex) un peu à la manière d’un , sans le bardage , il va sans dire , à moins de vouloir embaumer de fragances festives le quartier , à chaque passages . Pour la technique , s’il te reste quelques canettes , file faire connaissance avec ton charcutier qu’il t’initie à l’art ( et non au lard ) d’emmailloter l’objet , a moins que ce soit une charcutière , mais la , la décence m’interdit d’aller plus loin … :) C’est comme ça que je faisais pour la cartouche de mon 250 KX …;)

    en réponse à : Peugeot 55 t de 1952 #170935

    En réponse à harold (post 167228]Je me suis pris le jus!! C est bon ça! ;-). Je vais chercher de l’huile de mélange et voir si elle peut au moins tousser sans le tube ni le pot d échappement.”

    (je viens de rentrer … longue journée …) Ah !;) si t’as pris une chataigne , c’est que tu tiens le bon bout ! C’est bon ça .:)

    en réponse à : Zeph 750 C2 1992 Restauration Candy blue #170873

    Ton projet est presque la devise du Brésil Cet agenda respire l’ordre et la détermination , c’est pas habituel par ici , :whistle: , :laugh: Bonne entreprise en tout cas , super à toi !

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