Zephyr 750 – petite rénovation

Forums Technique Restaurations & Modifications Zephyr 750 – petite rénovation

• Créateur
    Sujet
    Modérateur-trice

Bonjour à tous et à toutes,

Je partage avec vous la rénovation externe de ma moto. Essentiellement alu, chromes et peintures. Juste un rafraichissement d’aspect après sa remise à niveau mécanique, carburation et transmission.

J’en suis au début et j’ai déja fait ainsi: ( au plus simple )

– Démontage réservoir et pièces en plastiques

– Démontage roue avant ( pour un meilleur accès à la fourche )

– Nettoyage au WD 40 et au Nettoyant dégraissant frein des tubes châssis, étriers de freins et pièces garde boue arrière

– Nettoyage et  » grattage  » à la paille de fer triple 0 des collecteurs. Avec un résultat pas satisfaisant pour moi mais je vois pas comment faire mieux…..

J’utilise ensuite du restom Chrome 2070… Mais ca reste piqué avec comme des griffures. Si vous avez une astuce simple…. Car j’ai beau frotter frotter……..

Sinon pour l’alu, j’ai fini les jantes avant et arrière ( Polissage au papier 80 – 120 – 340 – 600 et 1000) puis laine de fer 000. Pour les carters, juste 600 et 1000 car je les entretenais très régulièrement. Pour toutes les pièces alu, finition au restom renovateur alu 2041

La suite : L’autre coté avec juste les carters alu, puis rénovation des éléments peints avec les produits de polissage Menzerna. A voir pour les résultats

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 18)
    • Auteur
      Réponses
      Modérateur-trice

Tu ne feras pas disparaître les impacts au toucher mais tu peux sans doute amoindrir l’effet visuel.
        As tu essayé de l’anti goudron pour faire disparaître le marron au creux de l’impact ? Je mets de la paille de fer dans un chiffon en coton pour l’appliquer et frotter, et si cela résiste, je sors la brosse à dent et recharge mon niveau de patience. Ensuite seulement, je passe au Belgum ou au Mirror argent (très efficace je trouve) et au final du WD40 cire comme pour la peinture ou le silencieux (c’est déperlant, pas de souci avec la chaleur).

Zéphyrien-ne

Ca fait toujours plaisir de voir une moto briller. Merci AndréDamien !

Il faut faire briller ce qui peut briller, et malheureusement, les chromes piqués ne peuvent pas être ramenés à leur état neuf, les trous dans le chrome n’étant plus chromés.
          Il faut faire disparaitre d’abord les traces d’hydrocarbures collées au pot (WD40 est plutôt pas mal), puis faire briller (Belgom Chrome est bien), mais il faut éviter l’agression mécanique, donc chiffon doux. La laine d’acier 000 est à proscrire, car elle va microrayer les parties encore brillantes de chrome.

Ne jamais oublier que le chrome n’est pas quelque chose de poli, mais une couche déposée chimiquement sur l’acier. Le chrome déteste le savon, notamment.

Modérateur-trice

Merci pour ses conseils ! J ai passer un anti rouille avec la laine 000

c est un peu mieux et moins marron ( rouille ) mais les impacts et autres défauts restent. Ok avec toi Olivier quand le chrome n est plus la……

Le but n est pas une remise a neuf non plus. Après 33 années je trouve que les collecteurs sont encore pas mal comme ça

Zéphyrien-ne

Et ne pas oublier que ce qui a vécu bien entretenu est normalement plus beau que le neuf.

C’est valable aussi pour nous, non ?

Modérateur-trice

Le résultat, en attendant la fin des travaux, me semble déjà très convenable ! Tu n’oseras plus la sortir du garage quand ce sera terminé ! :good:

Concernant le collecteur, si tu veux un résultat parfait, l’ultime solution est de tout faire re-chromer, mais au vu des photos, ça ne parait pas vraiment utile. Et puis, ça fait partie de la patine, légitime pour une moto de plus de 30 ans …

Modérateur-trice

Et ne pas oublier que ce qui a vécu bien entretenu est normalement plus beau que le neuf. C’est valable aussi pour nous, non ?

Ca c’est une certitude, ça pourrait faire un bon sujet au bac !! non ?

Zéphyrien-ne

Beau travail André, le collecteur est en très bonne état pour son âge 👍.
                    Le reste est très bien conservé aussi. Sinon sur les pièces en peinture tu peux mettre un traitement céramique (achat direct au producteur chez alliexpress). Je vais chercher la référence.  Ça protège super bien et quand tu dois la laver ; plus besoin de savon. Uniquement de l’eau avec une micro fibre.

Zéphyrien-ne

Je mets ça sur Miss Suzie et sur ma Hyundai i20 :

https://a.aliexpress.com/_EwrikfO

Comme ça mes  » maîtresses  » restent jeunes 😂

Zéphyrien-ne

:good: :good:

Zéphyrien-ne

Sacré boulot, bravo.

Les jantes polies deviennent sympas… j’ai toujours trouvé que, dans leur livrée d’origine, elles étaient franchement dégueu. Les 750 ne méritaient pas ça par rapport aux petites et grandes frangines.

Zéphyrien-ne

Très chouette. Pour la corrosion tu a aussi le destructeur qui va bien chez Restom.

Modérateur-trice

Ben voilà, j’ai terminé ma petite renov de ma vieille bleue:

Quelques photos du résultat dont je suis très satisfait:

Avant

APRES:

Modérateur-trice

GEANT !

Zéphyrien-ne

Ça brille ! Bravo !

Zéphyrien-ne

👍 elle est toute neuve 👍

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 18)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.