Aujourd’hui , mon gendre Romain et moi ( mais surtout Romain ) nous avons entrepris une grosse révision de la RS pour ses 50000 bornes : vidange moteur et liquide de refroidissement , plaquettes avant et arrière , liquide de frein , changement bougies et filtres huile et air , jeu aux soupapes , vidange de fourche et changement joints spi et poussière de fourche . Côté jeu aux soupapes , tout est clean le jeu est celui du neuf , rien n’a bougé. Pour le reste les actions à mener ont déjà été décrites , notamment lors de la révision des 12000 bornes .
Reste le changement des joints de fourches . Tout a déjà été décrit au dessus . Je voudrais seulement vous indisuer comment faire quand on n’a pas le temps de trouver un compresseur de ressort de fourche. ( Romain l’avait oublié ) :
Ont prend deux serre-joints de menuisier . On fait sauter l’enclume des deux serre-joints joints ( partie fixe du serre joint ) . On garde un des deux plats crantés et les deux parties mobile à vis . On scie la coupelle en bout des vis . On perce à 4.5 et on taraude à 5 en bout à la place des coupelles . On visse en bout deux vis btr de 5 . Ça donne ceci :

Puis , on place les deux parties à vis en tête à tête sur le fer plat cranté.
Ça donne ceci :

On enquille les têtes des btr dans les trous de chaque côté du tube blanc après avoir posé le foreau de fourche au sol .
Il fait être deux : un qui pousse sur les deux manches rouges de l’outil confectionné et un qui va venir anquiller une clé de douze sous la butée du tube plongeur pour avoir accès au boulon qui permet de dévisser le chapeau du tube de fourche .
Ensuite on poursuit la manip normale pour changer les joints de fourche . On recommence la même chose pour pouvoir reposer le bouchon de fourche quand le remplissage est terminé.
Tout seul , sans outil je n’aurais pas su résoudre le problème .
Autant que ça vous serve à vous aussi