Probléme réglage de suspennsions

Forums Technique Maintenance Partie cycle Z900RS Probléme réglage de suspennsions

• Créateur
    Sujet
    Zéphyrien-ne

Salut, j’ai acheté une z 900 rs, en avril dernier, super moto du couple et tout. Par contre j’ai vraiment un souci avec le réglage des suspension, surtout au niveau de la fourche, je roule plutôt arsouille mais elle tient mal dans le courbes, il y a des vibrations costaud aussi. Si quelqu’un as un réglages a me recommandé, je sais que c’est différent pour chaque pilote, mais si vous avez des conseils, je suis preneur.

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 45)
    • Auteur
      Réponses
      Zéphyrien-ne

Hello,

voici mes réglages, pas de duo, conduite légèrement sportive et poids de 100 kg.

Fourche: pré charge 5 tours, détente 6 clics, compression 15 clics.

Amortisseur AR: 15 clics, precharge d’origine

Voila si ça peut aider.

V à tous

Zéphyrien-ne

Hello, voici mes réglages, pas de duo, conduite légèrement sportive et poids de 100 kg. Fourche: pré charge 5 tours, détente 6 clics, compression 15 clics. Amortisseur AR: 15 clics, precharge d’origine Voila si ça peut aider. V à tous

Ah mais oui ça m’aide carrément même, en plus je pars dans les Alpes lundi, et j’ai intérêt de régler tt ça. Il faut aussi que je fasse faire un remplacement de l’huile de fourche, la moto a 15 000 bornes il est grand temps 🤪 Merci beaucoup !

PS enfin un forum où on peut obtenir des réponses !

Sur certains forums, c’était « mais nannn ! rien de plus simple de régler les suspensions pfff  »

Zéphyrien-ne

Soigne le réglage du guidon et des commandes. Un petit rien peut faire beaucoup !

Je les baissé un tour petit vers moi je vais tester.

Zéphyrien-ne

Pour le guidon j’ai retourné les pontets ce qui rapproche le guidon du pilote, en bref on est plus droit sur la moto.

Zéphyrien-ne

Pour le guidon j’ai retourné les pontets ce qui rapproche le guidon du pilote, en bref on est plus droit sur la moto.

C’est a dire, tu as mis celle de dessous au dessus et vice versa ?

Zéphyrien-ne

Non ils faut les faire tourner de 180°  ils ne sont pas symétriques donc ils se rapprochent vers le réservoir de quelques cm.

Zéphyrien-ne

Hello, voici mes réglages, pas de duo, conduite légèrement sportive et poids de 100 kg. Fourche: pré charge 5 tours, détente 6 clics, compression 15 clics. Amortisseur AR: 15 clics, precharge d’origine Voila si ça peut aider. V à tous

J’ai un doute quand à la compression, quand tu dits 15 clics, c’est dans le sens   horraire ou anti horraire ?

D’ailleurs je n’ai pas 15 clics mais 13, mettons que ce soit 13, c’est le max en souplesse, c’est bien ça ?

Sur le manuel ils indiquent de partir à fond dans le sens horraires et ensuite assouplir dans le sens inverse, en tous cas pour la précharge et la détente.

Du coup, toi tu pars de quel côté pour compter le nombre de clics ?

Merci 🙂

Zéphyrien-ne

15 clics dans le sens anti horlogique.

En effet dans le manuel il est noté 13 clics mais il y a moyen s’ouvrir plus.

Le manuel indique que les réglages max et min peuvent être un peu different par rapport à ce qui est renseigné suivant la production.

Zéphyrien-ne

15 clics dans le sens anti horlogique. En effet dans le manuel il est noté 13 clics mais il y a moyen s’ouvrir plus. Le manuel indique que les réglages max et min peuvent être un peu different par rapport à ce qui est renseigné suivant la production.

OK, encore merci pour les infos, il faut dire que la traduction et la mise en pages pour expliquer les réglages des suspensions, n’est pas des plus simples dans ce manuel. 🤪

Sacolabloc

Zéphyrien-ne

Je confirme qu’il y a bien 18 positions sur la détente au lieu de 13 notés dans la doc, et bien 13 en compression.

J’avais fait pas mal d’essai de réglages en fonction de mes besoins et changement de pneus, puis de région je remet mes notes ici au coup où ça peut t’aider :

Après 9 mois et quasi 11.000 km, je décide de m’essayer aux réglages de la fourche et de l’amortisseur arrière.
                          En effet, j’aimerais rendre la moto un peu plus confortable pour moins ressentir les irrégularités de la route, surtout quand elle est bien défoncée.
                          Pour rappel, les réglages mis en place sont pour de longues balades tranquilles, en duo, et on fait 130 kg à tous les 2 (80 kg pilote + 50 kg passager équipés).

J’étais en réglage d’origine (Z900RS (C)), donc :
                          * Fourche : Détente 2 clics sur 18 (la doc dit 11, mais c’est bien 18 en réalité), compression 13 clics sur 13
                          * Amortisseur arrière : 1 tour 3/4 sur 3 tours (la doc dit 1 tour 3/4 mais c’est 3 en réalité)
                          Même si le comportement général est très bon d’origine, la moto semble s’écraser trop vite sur les bosses et la remontée est un peu lente, ce qui provoque des petits coups dans le dos et les fesses. Ca ne semble pas homogène et je veux que se soit plus feutré.

J’ai donc fait un premier test sur 50 km en faisant un réglage se rapprochant de la Z900 RS Café Racer (E), c’est à dire :
                          * Fourche : Détente 8 clics sur 18, compression 8 clics sur 13
                          * Amortisseur arrière : 1 tour 1/2 sur 3 tours
                          Le comportement de la moto a bien changé. La moto engage bien mieux en entrée en courbe, même un poil trop pour moi car c’est assez « sec », elle plonge très vite. De plus l’amorto arrière est plus dur comme ça. Le bilan est meilleur que d’origine, mais un peu trop dur et/ou sec sur les routes dégradées. Ca se ressent dans le dos ça tape un peu plus, donc bof bof…

Je passe donc au deuxième réglage en rendant les réglages moins « durs » et refait la même boucle de 50 km :
                          * Fourche : Détente 6 clics sur 18, compression 6 clics sur 13
                          * Amortisseur arrière : 2 tours sur 3 tours
                          Alors là, ça nous convient vraiment. La moto engage un peu moins mais reste très directive. Par contre, les bosses sont absorbées sans que ça tape dans le dos, c’est assez bluffant la différence avec le premier réglage. En tout cas, avec madame, on trouve les sensations très bonnes comme ça. C’est un très bon compromis pour encaisser les routes bien abîmées et pouvoir prendre de l’angle sur belles routes.

J’ai ensuite voulu régler la précharge du ressort arrière pour donner un peu plus de fermeté à l’amortissement. Je suis passé de 2 filets restant à 4 mm. Impossible de comprimer davantage avec les outils que j’ai. Mais le résultat me satisfait. La moto est un peu plus ferme, juste ce qu’il faut. Et le travail avec l’hydraulique est tout fait complémentaire. C’est vraiment agréable coté confort et un peu plus incisif coté comportement.

La Z900RS a maintenant 2 ans et 22.OOO km. Suite au montage de M7RR, le comportement de la moto a changé. L’avant engage plus vite en courbe, la moto donne la sensation de tomber dès que je mets de l’angle, alors que je préfère quand elle enroule.
                          Suite aux conseils d’un motard, j’augmente la précharge de la fourche afin de palier à ce défaut. J’y vais 1/2 tour par 1/2 tour (je règle évidemment les 2 tubes en même temps), jusqu’à trouver un réglage qui nous convienne mieux.
                          La précharge de la fourche était en réglage d’origine a 3 tours sur 15. Elle est maintenant à 5,5 tours et la moto est bien plus homogène dans son comportement. Elle enroule à nouveau sans être sous-vireuse, c’est bien plus adapté à mon pilotage. Même ma passagère apprécie ce changement car elle n’aimait pas non plus cette sensation de tomber dans les virages.

Suite au déménagement en Mayenne avec des routes beaucoup plus roulantes que dans l’arrière pays Varois et les Alpes qu’on pratiquait avant, mais aussi avec le BT31 remis à la place des M7RR, je trouve la moto bien trop cassante.
                          Donc, je fais machine arrière sur la précharge à l’avant. Après un premier essai avec 4 tours sur 15, on retrouve plus de douceur sur les routes bosselées tout en gardant une très bonne maniabilité de la moto. C’est à peaufiner, mais c’est bien mieux comme ça.

Zéphyrien-ne

Fourche ou amortisseur, le réglage le plus important est la précharge du ressort. Les deux doivent être accordés pour que la moto reste droite lorsque le pilote s’assoit sur la selle. Un passager ou un top case implique de précharger plus a l’arrière pour préserver cet équilibre. Le reste, c’est fonction de ton pilotage et de l’état de la route.

Pour plus de confort, tu dois libérer la compression hydraulique. Pour plus de tenue de route, tu dois la freiner. Plus elle est freinée, plus la fourche résistera à l’enfoncement.

Entre les deux extrêmes, c’est un compromis très personnel.

Sur route lisse, tu peux freiner la détente hydraulique pour limiter la vitesse des mouvements verticaux et sur route bosselée au contraire tu dois la libérer pour permettre à la suspension de plaquer les roues au sol malgré les irrégularités de la chaussée.

Le manuel n’est qu’indicatif. Il faut personnaliser.

Et il est judicieux de régler amortisseur et fourche dans la même logique.

Zéphyrien-ne

Je confirme qu’il y a bien 18 positions sur la détente au lieu de 13 notés dans la doc, et bien 13 en compression. J’avais fait pas mal d’essai de réglages en fonction de mes besoins et changement de pneus, puis de région je remet mes notes ici au coup où ça peut t’aider : Après 9 mois et quasi 11.000 km, je décide de m’essayer aux réglages de la fourche et de l’amortisseur arrière. En effet, j’aimerais rendre la moto un peu plus confortable pour moins ressentir les irrégularités de la route, surtout quand elle est bien défoncée. Pour rappel, les réglages mis en place sont pour de longues balades tranquilles, en duo, et on fait 130 kg à tous les 2 (80 kg pilote + 50 kg passager équipés). J’étais en réglage d’origine (Z900RS (C)), donc : * Fourche : Détente 2 clics sur 18 (la doc dit 11, mais c’est bien 18 en réalité), compression 13 clics sur 13 * Amortisseur arrière : 1 tour 3/4 sur 3 tours (la doc dit 1 tour 3/4 mais c’est 3 en réalité) Même si le comportement général est très bon d’origine, la moto semble s’écraser trop vite sur les bosses et la remontée est un peu lente, ce qui provoque des petits coups dans le dos et les fesses. Ca ne semble pas homogène et je veux que se soit plus feutré. J’ai donc fait un premier test sur 50 km en faisant un réglage se rapprochant de la Z900 RS Café Racer (E), c’est à dire : * Fourche : Détente 8 clics sur 18, compression 8 clics sur 13 * Amortisseur arrière : 1 tour 1/2 sur 3 tours Le comportement de la moto a bien changé. La moto engage bien mieux en entrée en courbe, même un poil trop pour moi car c’est assez « sec », elle plonge très vite. De plus l’amorto arrière est plus dur comme ça. Le bilan est meilleur que d’origine, mais un peu trop dur et/ou sec sur les routes dégradées. Ca se ressent dans le dos ça tape un peu plus, donc bof bof… Je passe donc au deuxième réglage en rendant les réglages moins « durs » et refait la même boucle de 50 km : * Fourche : Détente 6 clics sur 18, compression 6 clics sur 13 * Amortisseur arrière : 2 tours sur 3 tours Alors là, ça nous convient vraiment. La moto engage un peu moins mais reste très directive. Par contre, les bosses sont absorbées sans que ça tape dans le dos, c’est assez bluffant la différence avec le premier réglage. En tout cas, avec madame, on trouve les sensations très bonnes comme ça. C’est un très bon compromis pour encaisser les routes bien abîmées et pouvoir prendre de l’angle sur belles routes. J’ai ensuite voulu régler la précharge du ressort arrière pour donner un peu plus de fermeté à l’amortissement. Je suis passé de 2 filets restant à 4 mm. Impossible de comprimer davantage avec les outils que j’ai. Mais le résultat me satisfait. La moto est un peu plus ferme, juste ce qu’il faut. Et le travail avec l’hydraulique est tout fait complémentaire. C’est vraiment agréable coté confort et un peu plus incisif coté comportement. La Z900RS a maintenant 2 ans et 22.OOO km. Suite au montage de M7RR, le comportement de la moto a changé. L’avant engage plus vite en courbe, la moto donne la sensation de tomber dès que je mets de l’angle, alors que je préfère quand elle enroule. Suite aux conseils d’un motard, j’augmente la précharge de la fourche afin de palier à ce défaut. J’y vais 1/2 tour par 1/2 tour (je règle évidemment les 2 tubes en même temps), jusqu’à trouver un réglage qui nous convienne mieux. La précharge de la fourche était en réglage d’origine a 3 tours sur 15. Elle est maintenant à 5,5 tours et la moto est bien plus homogène dans son comportement. Elle enroule à nouveau sans être sous-vireuse, c’est bien plus adapté à mon pilotage. Même ma passagère apprécie ce changement car elle n’aimait pas non plus cette sensation de tomber dans les virages. Suite au déménagement en Mayenne avec des routes beaucoup plus roulantes que dans l’arrière pays Varois et les Alpes qu’on pratiquait avant, mais aussi avec le BT31 remis à la place des M7RR, je trouve la moto bien trop cassante. Donc, je fais machine arrière sur la précharge à l’avant. Après un premier essai avec 4 tours sur 15, on retrouve plus de douceur sur les routes bosselées tout en gardant une très bonne maniabilité de la moto. C’est à peaufiner, mais c’est bien mieux comme ça.

Wahouuuu ! Ça c’est un super retou d’expérience, Merci beaucoup pour toutes ces infos précieuses, si avec ça je ne m’en sors je me rachète une mob.

👍🏻👍🏻👍🏻

Zéphyrien-ne

Tant mieux si ça t’es utile.

Mais attention, comme tu as du voir j’ai recherché de la souplesse pour une conduite cool en duo, donc assez différent de ton attente de sportivité :wacko:

A ta place, je repartirai de la conf d’origine de la café racer, et je peaufinerai à partir de là.

* Fourche : Détente 8 clics sur 18, compression 8 clics sur 13, précharge 3 tours sur 15.
                                * Amortisseur arrière : 1 tour 1/2 sur 3 tours

Modérateur-trice

Perso, pour une conduite relativement sportive, je suis très satisfait des réglages d’origine sur la Café, en solo. La moto est suffisamment souple et confortable sur route bosselée, tout en gardant bien son cap en courbe, sans louvoiement (pour un poids de 80 kg …). Par contre, lors des rares sorties que j’ai pu faire en duo, les réglages d’origine ne sont plus adaptés, la moto est trop souple. Je n’ai rien modifié, car pour moi le duo est très rare.

Ca m’est difficile de faire une comparaison avec la SE, à cause du Ohlins AR … J’ai également gardé les réglages d’origine, et globalement, je la trouve un peu « plus sèche », plus ferme, dans ses réactions que la Café, mais sans que ça nuise à la tenue de route. La position de conduite est également différente (plus droite avec le grand guidon, comme la RS standard ..).

Bref, tout ça pour dire qu’il faut faire attention à ne pas se perdre dans les réglages. A mon sens, il faut partir de l’origine, et « avancer » tout doucement, « clic par clic » ! ;-)

Zéphyrien-ne

Merci pour tes indications,

Alors ma Z, c’est une classique de 2018, pas une café, je ne sais pas si il y a des différences entre les deux, niveaux nombre de clics etc…

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 45)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.