Restauration Suzuki 1000 GS de 1979

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    Sujet
  • #363175
    Avatar photobeurklesharicots
    Modérateur-trice

      Ca fait quelques temps quelle patiente au fond du garage. Elle me vient de ma frangine qui s’en séparait pour une poignée de main… je lui ai fait la bise !

      La moto ne démarrait pas pour semble-t-il des soucis de faisceau électrique.

      Je vais tenter de lui redonner vie après beaucoup d’années d’inactivité et un peu d’allure et pour cela je compte bien sur votre aide !!!

      le tour du proprio ici

      https://youtu.be/2iYp8TXaHV4

    Affichage de 14 réponses de 61 à 74 (sur un total de 74)
    • Auteur
      Réponses
    • #367729
      Avatar photostef
      Modérateur-trice

        Peut-être aussi juste les segments défectueux. Si pas trop compliqué, tu permutes les segments pour voir…

        #367730
        Avatar photopaolo59
        Zéphyrien-ne

          Hervé, ton raisonnement est bon. Après si le jeux soupapes ce fait par vis et écrous ; pourquoi pas tenter comme dit brico.👍

          #367731
          Avatar photoZetienne
          Zéphyrien-ne

            Ce n’est pas vis écrous, mais des pastilles.

            Même principe que la Z900

            #367732
            Avatar photobeurklesharicots
            Modérateur-trice

              Tout à fait Zézé.

              Voici ce que je trouve comme jeu (ligne du haut => Admission, ligne du bas => Echappement):

              comment dois-je interpréter ces résultats par rapport à mon manque de compression sur le cylindre 4 ?

               

              #367733
              Avatar photobriconaute
              Zéphyrien-ne

                A l’admition entre 0,10 et 0,20 ce serait bon . À l’échappement de 0,20 à 0.30 .

                On voit que les 2 cylindres extérieurs manquent de jeu à l’échappement et que les deux cylindres intérieurs manquent de jeu partout .

                Les deux cylindres 1 et 4 jouissent du même jeu aux soupapes . La différence de compression ne vient donc pas des soupapes mais bien des segments , qui pourraient être changés sans toucher aux cylindres ni aux pistons .

                Les valeurs après les réglages de soupape pourraient être acceptables sauf pour le 4 . L’échange des segments redonnerait un équilibre aux compressions , sauf si au démontage tu trouvais un cylindre rayé ou ovalisé .

                Pour une moto qui roulerait épisodiquement sur des moyennes distances , je ferais le jeu aux soupapes et la segmentation sans toucher aux pistons ni aux cylindres.

                Mais n’est pas Beurk qui veut et bien malin qui sait ce qu’il ferait si il avait la chance d’être Beurk.

                #367734
                Avatar photobeurklesharicots
                Modérateur-trice

                  Beurk me dit de te dire qu’il va suivre tes conseils. Je vais ouvrir pour en savoir plus.

                  Tout ceci est pationnant !

                  #367739
                  Avatar photopierrot974
                  Zéphyrien-ne

                    Bonjour.

                    Ta compression est remontée après l’ajout d’huile dans le cylindre, ça correspond bien à un défaut segmentation.

                    Tu peux déposer les cylindres pour voir leur état ainsi que les pistons et segments.

                    S’il n’y a rien de dramatique, tu poses un jeu de segments neufs, et c’est reparti.

                    Bien sûr, il faut faire un réglage du jeu aux soupapes.

                    #367740
                    Avatar photoZephO
                    Zéphyrien-ne

                      3 sur 4 qui ont l’air bien, c’est déjà pas mal.

                      A voir aussi l’état des soupapes. Sur ma 850GSG, une des soupapes d’échappement ressemblait à une girolle bien mûre. Le jeu était bon, mais pas d’étanchéité possible

                      Il faut donc ouvrir pour savoir et évaluer le coût de réparation.

                      Sinon, j’ai un moteur de 11 en rabe …

                      #367742
                      Avatar photobeurklesharicots
                      Modérateur-trice

                        Merci pour vos conseils !

                        J’ai tombé la culasse et constaté que la chemise du cyl 4 n’est pas rayée. Je n’ai pas encore inspecté les soupapes.

                        #367743
                        Avatar photobriconaute
                        Zéphyrien-ne

                          Fais monter le piston 4 au point mort haut et vérifie si le piston a du jeu latéralement, un peu , beaucoup , à la folie ou pas du tout . Compare avec le cylindre qui présente la meilleure compression .

                          #367745
                          Avatar photoZephO
                          Zéphyrien-ne

                            Tu sais préparer les girolles grises ?

                            #367753
                            Avatar photobeurklesharicots
                            Modérateur-trice

                              En ce jour de l’an de grâce 2025, voilà où j’en suis :

                              Depuis le début je dis que le piston n°4 déconne alors que c’est le n°1… (sur mon tableau des compressions, lire 4-3-2-1 et non 1-2-3-4 , merci la vidéo) !!!

                              Le jeu du piston 1 dans la chemise n’est pas plus important que ses autres voisins de palier. Il y a un peu de jeu sur chaque, je vais procéder à des mesures pour voir si c’est dans les clous.

                              Côté soupapes, c’est bien calaminé ! Je pense que l’étanchéité n’est pas à son maximum. Le plan de joint de la culasse présente des aspérités assez marquées. Je me demande si je ne vais pas être obligé de faire rectifier les sièges de soupapes et le plan de joint culasse… Je verrai en démontant les soupapes.

                              #367754
                              Avatar photoZetienne
                              Zéphyrien-ne

                                Salut Hervé ! Pour voir si un cylindre est ovalisé, regarde le jeu en haut, au milieu et en bas et compare.
                                Une astuce, achète un endoscope pas trop long qui se branche sur le téléphone, ce n’est pas bien cher et c’est pratique.
                                Fait mesurer l’usure des cylindres chez ton pote à Vittel pour connaitre la marche à suivre.

                                Oui, bin, tu as répondu avant moi, ton résonnement est bon.
                                Un surfaçage de culasse serait bienvenu.
                                Tu vois comme la mécanique est simple, suffit d’oser.

                                Merci pour le tuto.

                                 

                                #367755
                                Avatar photobeurklesharicots
                                Modérateur-trice

                                  Merci zézé, je viens de commander un pied à coulisse digital.

                                  J’imagine qu’il serait peu judicieux de remettre un jeu de segments neuf sur un piston et pas sur les autres… ?

                                  Chez wemoto c’est 133 balles 1 jeu 🤪

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