Restauration Suzuki 1000 GS de 1979

Forums Technique Restaurations & Modifications Restauration Suzuki 1000 GS de 1979

• Créateur
    Sujet
    Modérateur-trice

Ca fait quelques temps quelle patiente au fond du garage. Elle me vient de ma frangine qui s’en séparait pour une poignée de main… je lui ai fait la bise !

La moto ne démarrait pas pour semble-t-il des soucis de faisceau électrique.

Je vais tenter de lui redonner vie après beaucoup d’années d’inactivité et un peu d’allure et pour cela je compte bien sur votre aide !!!

le tour du proprio ici

https://youtu.be/2iYp8TXaHV4

Affichage de 14 réponses de 61 à 74 (sur un total de 74)
    • Auteur
      Réponses
      Modérateur-trice

Peut-être aussi juste les segments défectueux. Si pas trop compliqué, tu permutes les segments pour voir…

Zéphyrien-ne

Hervé, ton raisonnement est bon. Après si le jeux soupapes ce fait par vis et écrous ; pourquoi pas tenter comme dit brico.👍

Zéphyrien-ne

Ce n’est pas vis écrous, mais des pastilles.

Même principe que la Z900

Modérateur-trice

Tout à fait Zézé.

Voici ce que je trouve comme jeu (ligne du haut => Admission, ligne du bas => Echappement):

comment dois-je interpréter ces résultats par rapport à mon manque de compression sur le cylindre 4 ?

Zéphyrien-ne

A l’admition entre 0,10 et 0,20 ce serait bon . À l’échappement de 0,20 à 0.30 .

On voit que les 2 cylindres extérieurs manquent de jeu à l’échappement et que les deux cylindres intérieurs manquent de jeu partout .

Les deux cylindres 1 et 4 jouissent du même jeu aux soupapes . La différence de compression ne vient donc pas des soupapes mais bien des segments , qui pourraient être changés sans toucher aux cylindres ni aux pistons .

Les valeurs après les réglages de soupape pourraient être acceptables sauf pour le 4 . L’échange des segments redonnerait un équilibre aux compressions , sauf si au démontage tu trouvais un cylindre rayé ou ovalisé .

Pour une moto qui roulerait épisodiquement sur des moyennes distances , je ferais le jeu aux soupapes et la segmentation sans toucher aux pistons ni aux cylindres.

Mais n’est pas Beurk qui veut et bien malin qui sait ce qu’il ferait si il avait la chance d’être Beurk.

Modérateur-trice

Beurk me dit de te dire qu’il va suivre tes conseils. Je vais ouvrir pour en savoir plus.

Tout ceci est pationnant !

Zéphyrien-ne

Bonjour.

Ta compression est remontée après l’ajout d’huile dans le cylindre, ça correspond bien à un défaut segmentation.

Tu peux déposer les cylindres pour voir leur état ainsi que les pistons et segments.

S’il n’y a rien de dramatique, tu poses un jeu de segments neufs, et c’est reparti.

Bien sûr, il faut faire un réglage du jeu aux soupapes.

Zéphyrien-ne

3 sur 4 qui ont l’air bien, c’est déjà pas mal.

A voir aussi l’état des soupapes. Sur ma 850GSG, une des soupapes d’échappement ressemblait à une girolle bien mûre. Le jeu était bon, mais pas d’étanchéité possible

Il faut donc ouvrir pour savoir et évaluer le coût de réparation.

Sinon, j’ai un moteur de 11 en rabe …

Modérateur-trice

Merci pour vos conseils !

J’ai tombé la culasse et constaté que la chemise du cyl 4 n’est pas rayée. Je n’ai pas encore inspecté les soupapes.

Zéphyrien-ne

Fais monter le piston 4 au point mort haut et vérifie si le piston a du jeu latéralement, un peu , beaucoup , à la folie ou pas du tout . Compare avec le cylindre qui présente la meilleure compression .

Zéphyrien-ne

Tu sais préparer les girolles grises ?

Modérateur-trice

En ce jour de l’an de grâce 2025, voilà où j’en suis :

Depuis le début je dis que le piston n°4 déconne alors que c’est le n°1… (sur mon tableau des compressions, lire 4-3-2-1 et non 1-2-3-4 , merci la vidéo) !!!

Le jeu du piston 1 dans la chemise n’est pas plus important que ses autres voisins de palier. Il y a un peu de jeu sur chaque, je vais procéder à des mesures pour voir si c’est dans les clous.

Côté soupapes, c’est bien calaminé ! Je pense que l’étanchéité n’est pas à son maximum. Le plan de joint de la culasse présente des aspérités assez marquées. Je me demande si je ne vais pas être obligé de faire rectifier les sièges de soupapes et le plan de joint culasse… Je verrai en démontant les soupapes.

Zéphyrien-ne

Salut Hervé ! Pour voir si un cylindre est ovalisé, regarde le jeu en haut, au milieu et en bas et compare.
                                Une astuce, achète un endoscope pas trop long qui se branche sur le téléphone, ce n’est pas bien cher et c’est pratique.
                                Fait mesurer l’usure des cylindres chez ton pote à Vittel pour connaitre la marche à suivre.

Oui, bin, tu as répondu avant moi, ton résonnement est bon.
                                Un surfaçage de culasse serait bienvenu.
                                Tu vois comme la mécanique est simple, suffit d’oser.

Merci pour le tuto.

Modérateur-trice

Merci zézé, je viens de commander un pied à coulisse digital.

J’imagine qu’il serait peu judicieux de remettre un jeu de segments neuf sur un piston et pas sur les autres… ?

Chez wemoto c’est 133 balles 1 jeu 🤪

Affichage de 14 réponses de 61 à 74 (sur un total de 74)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.