Remise en état d’une 550.

Forums Technique Remise en état d’une 550.

• Créateur
    Sujet
    Zéphyrien-ne

Bonjour,

Petite mise dans le contexte avant de voir publier nos nombreuses questions pour remettre en état notre zéphyr.

Alors après plusieurs années sans moto madame a souhaité que l’on reprenne une moto.

S’ensuivi une série d’interrogation, bandit 400, Er5, mana, cb500, breva 750, f650, scarver……. Et…. Mais non d. d…. On l’avait oublié ou quoi la Zephyr 550 !

Je la voulais à 20 ans disait elle et je l’oublie 20ans plus tard ah mais non !

Bref, création d’une recherche sur le site d’annonce… Et un exigeants souhaitant une moto d’origine et pas cher même avec du travail on finit par tomber sur cette Zephyr 550 de 97 avec 67000kms pour 500euros.

Apres plusieurs échanges, bon en effet elle est pas comme on aurait souhaité, c’est à dire neuve, mais elle est d’origine. Bon, de loin ça va mais de prêt y a du boulot.

Bon, on l’a prend quand même !

Donc nous voilà possesseur depuis hier-enfin ?-  d’une zéphyr !

Bon, par contre on a du boulot !

Frein avant grippé, robinet qui fuit et cuivre de carbu qui fuit.

Mais on a toutes ses factures jusqu’à 58000kms, c’est après que ça a du se gâter.

Le faisceau électrique a été bricolé à coup de domino, et l’ancien proprio se plaignait que ça marchait pas. Bref.

Donc dans un premier temps nous voulons la rendre roulable, même si esthétiquement ça n’est pas la perfection.

Les priorités :

– robinet d’essence (il fuit)

– carbu réception complète et nettoyage à faire ( ça fuit sur le numéro deux)

– vidange moteur et filtre à huile et air.

– réfection étrier avant, car le freinage avant est grippée.

Cependant tout semble d’origine sur cette moto.

Elle a cependant  fait une petit glissade à gauche ce qui a limé le pare carter et peu le levier de frein.

Bref à suivre car mine de rien il y aura pas mal de boulot et pas mal de pièces à acheter !

Merci de nous avoir lu.

Quelques photos :

Flo.

Affichage de 10 réponses de 436 à 445 (sur un total de 445)
    • Auteur
      Réponses
      Modérateur-trice

Sur ma 750, j’avais le même soucis, j’ai mis des câbles neufs aussi, mais de mémoire j’en ai bavé au niveau de la poignée sous la cocotte, faut que tout soit bien en place avec un peu de graisse si possible avant de resserrer les vis de la cocotte…….Il faut aussi régler les vis de tension du câble au niveau du guidon. La poignée doit revenir toute seule en position sans frottements, sinon danger

Zéphyrien-ne

Il ne me semble pas qu’il y ait d’explications sur le schéma de passage des câbles dans la Rmt.

J’ai remonté par là où ça passait avant, je n’ai pas vu d’incohérence.

<p style= »text-align: left; »>André Damien, la poignée revient mais avec frottement et pas brutalement, ça pourrait revenir nettement plus vite si j’arrivais à supprimer ces frottements.</p>

Vis de tension réglés de façon à laisser un léger jeu à la poignée, les jeux des deux câbles sont bien réglés.

Zéphyrien-ne

J’ai re démonté la poignée de la Zephyr pour essayer de comprendre.

Plus j’y regarde plus je me dis que c’est pas logique pourtant j’ai remis exactement comme c’était.

Je n’ai rien qui guide le câble de retour de la poignée d’accélérateur, est-ce normal ?

Est-ce idem sur les vôtres ?

Merci.

Zéphyrien-ne

À confirmer j’ai l’impression que sur notre Zephyr il manque en effet une pièce blanche !

Quand je vois comme j’avais galéré et le temps passé à remettre ces câbles pour un résultat pas terrible, si c’est le cas qu’il manque une pièce, j’ai pas été bon….

Zéphyrien-ne

Je m’auto réponds, c’était bien cette pièce blanche qui manquait, je l’ai prise du commodo de l’er5 pour essayer et ça marche impeccable !

Plus qu’à trouver un autre commodo….. Juste pour la pièce blanche.

Zéphyrien-ne

Cet aprem, 100kms en trajets utilitaire effectué.
                  Premier arrêt,ras.

Deuxième ras.

Troisième…..j’enclenche le démarreur, clic clic faisait le relais….et légèrement montait l’aiguille du compte tour en même temps, alors que le démarreur ne tournait pas.

Et mininous qui stressait :-).

Du coup j’ai du faire trois démarrages à la poussettes pour finir ce que l’on avait à faire, heureusement qu’elle démarre facilement.

Du coup, ma question, savez vous la référence de la batterie ?
                  La revue technique m’indique 12v 12ah, or yuasa me dit qu ils proposent une 10ah, varta une 8ah !?
                  Savez vous ce qu’il faut comme batterie ?

Bizarrement la batterie est à 12.8v dès quelconque éteint la moto, mais dès que l’on essaie de démarrer le démarreur ne se lance pas et la tension s écroule.

Et pourtant le chargeur optimale 4 m’indique quelle est bonne.

Je ne sais pas quel âge elle a,elle était monté sur la moto quand on l à achetée.

Merci.

Zéphyrien-ne

Tu peux essayer de shunter le relais de démarreur comme sur la vidéo que j’ai faite depuis mon Vmax

https://youtu.be/NhhUZFTYRQI?si=cxbNHI9VAiAi1zIu

Zéphyrien-ne

Une batterie se définit par deux critères : le voltage et l’ampérage. Dans ton cas ta vieille batterie a gardé tous ses éléments en série mais n’a plus de capacité de stockage donc n’a plus l’ampérage nécessaire pour faire tourner le démarreur . Batterie HS .

Zéphyrien-ne

Comme dit brico c’est la capacité de la batterie qui n’est plus suffisante et pour être plus précis c’est la courant de pointe qui n’est plus suffisant (indiqué CA sur la batterie). La batterie a fait son temps. Ou essaie de faire 3 cycles avec ton optimate : une fois la batterie chargée ( voyant vert fixe), tu débranche et attends 1 minute. Puis tu rebranche et tu attends à nouveau le voyant vert fixe. Si j’avais fait ça dès le début ça m’aurait évité d’acheter une batterie. Mais comme j’étais pressé de partir 🙄( redémarrage après hivernage ). Comme toi, je pensais qu’en laissant brancher sur optimate c’était suffisant.

Zéphyrien-ne

Merci pour os réponses.

J’ai donc commandé pour 53€ livré une yuasa 12v-10Ah, de caractéristiques techniques et de dimensions identique à celle présente.

L’actuelle était une stecko, elles sont vendues actuellement 25 à 30€. Je ne sais pas de quand elle date, dans les factures j’ai un changement de batterie en 2017, mais je n’ai pas la marque ni modèle, donc on ne peut pas savoir si c’est celle là.

Quand je m’étais renseigné sur les 1000GTR j’avais lu que les démarrages à la poussette abimait les chaînes primaires et qu’il fallait éviter, est ce idem sur nos Zephyr ?

En tout cas on a eu du pot que ça tombe sur moi la panne et pas sur madame…..

Merci pour l’astuce ZephO, j’aurai du essayer juste pour voir ce que ça faisait avec une batterie faible.

J’imagine que le clic clic qu’on entend en lançant le démarreur avec batterie HS c’est dû à la tension qui s’écroule et remonte à chaque fois que le relais colle ?

Affichage de 10 réponses de 436 à 445 (sur un total de 445)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.