Remise en état d’une 550.

Forums Technique Remise en état d’une 550.

• Créateur
    Sujet
    Zéphyrien-ne

Bonjour,

Petite mise dans le contexte avant de voir publier nos nombreuses questions pour remettre en état notre zéphyr.

Alors après plusieurs années sans moto madame a souhaité que l’on reprenne une moto.

S’ensuivi une série d’interrogation, bandit 400, Er5, mana, cb500, breva 750, f650, scarver……. Et…. Mais non d. d…. On l’avait oublié ou quoi la Zephyr 550 !

Je la voulais à 20 ans disait elle et je l’oublie 20ans plus tard ah mais non !

Bref, création d’une recherche sur le site d’annonce… Et un exigeants souhaitant une moto d’origine et pas cher même avec du travail on finit par tomber sur cette Zephyr 550 de 97 avec 67000kms pour 500euros.

Apres plusieurs échanges, bon en effet elle est pas comme on aurait souhaité, c’est à dire neuve, mais elle est d’origine. Bon, de loin ça va mais de prêt y a du boulot.

Bon, on l’a prend quand même !

Donc nous voilà possesseur depuis hier-enfin ?-  d’une zéphyr !

Bon, par contre on a du boulot !

Frein avant grippé, robinet qui fuit et cuivre de carbu qui fuit.

Mais on a toutes ses factures jusqu’à 58000kms, c’est après que ça a du se gâter.

Le faisceau électrique a été bricolé à coup de domino, et l’ancien proprio se plaignait que ça marchait pas. Bref.

Donc dans un premier temps nous voulons la rendre roulable, même si esthétiquement ça n’est pas la perfection.

Les priorités :

– robinet d’essence (il fuit)

– carbu réception complète et nettoyage à faire ( ça fuit sur le numéro deux)

– vidange moteur et filtre à huile et air.

– réfection étrier avant, car le freinage avant est grippée.

Cependant tout semble d’origine sur cette moto.

Elle a cependant  fait une petit glissade à gauche ce qui a limé le pare carter et peu le levier de frein.

Bref à suivre car mine de rien il y aura pas mal de boulot et pas mal de pièces à acheter !

Merci de nous avoir lu.

Quelques photos :

Flo.

Affichage de 13 réponses de 421 à 433 (sur un total de 433)
    • Auteur
      Réponses
      Modérateur-trice

Bravo beau travail pour un résultat nickel! Moi je préfère le bleu

mais comme tu dis Paolo les goûts et les colors…..

Modérateur-trice

Très belle moto, ce bleu lui va bien.

Zéphyrien-ne

Bonjour à tous !
            Première sortie de l’année.

Mini nous était content.

Je n’ai pas pris de photo sous le réservoir, mais j’ai collé absolument partout sous le réservoir de la mousse de 1cm d’épaisseur, à plus d’endroit que d’origine.

J’ai remis 14L74 à partir du réservoir vide, en remplissant bien, sans exagérer. (je pensais que j’en mettrai moins vu qu’elle est donnée pour 15L, mais c’est logique après le restom.)

J’en ai profité pour faire des relevés de la jauge litre par litre.

Au milieu il reste 9L, et au dessus de la zone rouge de la jauge il reste encore 6.

J’ai l’impression qu’elle fait plus de bruit à froid mais à chaud le bruit est normal voir légèrement moins qu’avant, c’est sans doute dans la tête car je n’ai pas d’explication logique.

Par contre à la conduite, avant que les 4 premiers rapports en stabilisé, surtout en 2-3, à 20/30km/h, on avait comme des micros hésitations, ça a disparu, c’est sans doute la synchro qui a gommé ça.

Maintenant on va pouvoir s’en servir !

Zéphyrien-ne

Voilà de bonnes nouvelles ! Je la trouve très belle dans ce bleu.
              Par contre le top-case et le pare-brise sont de trop, ce n’est utile que sur une Bonneville, jamais sur une Kawa

PS, à vu de nez, le pneu avant est surgonflé de 52 g

Zéphyrien-ne

La moto doit servir avant tout pour nos trajets utilitaires, donc top case obligatoire, sinon elle prendrai la poussière dans le garage :wacko:

Pour le pare-brise, c’est quand même plus agréable avec que sans, après je suis d’accord qu’une visserie plus discrète serait opportune mais en attendant ça ira bien B-)

Modérateur-trice

Très jolie ! :good:

(c’est vrai que le top case fait un peu grosse caisse …. ) ;-)

Modérateur-trice

N’écoute pas ces roadtriper endurcis qui retournent leur slip 7 fois pour qu’il fasse la semaine et ont plus de chiffons pour briquer la monture que de vêtements de rechange, on ne boxe pas dans la même catégorie d’aventurier :)
                    Superbe bécane, adaptée à ton usage, c’est l’essentiel pour qu’elle roule régulièrement.
                    Tu vas t’ennuyer maintenant, c’est quoi la prochaine restauration ?

Zéphyrien-ne

Tout à fait Flam :-)

Sans top case, elle reste au garage.

OR, on préfère s’en servir :-)

On est allé voir une 1000 CBF Travel édition de 2009 et 99000kms, on est juste allé la voir, j’ai décliné. Trop de boulot et d’argent à mettre dedans, autant mettre 3000€ sur la table de suite en plus la moto sera propre contrairement à là….

Zéphyrien-ne

D’ailleurs pour la CBF : le contrôle technique, c’est quand même n’importe quoi car plaquettes avant HS, pneu arrière avec témoins atteinds, éclairage plaque KO (il a coupé la bavette et il n’y a pas d’éclairage de plaque), rien que ça, sans parler du reste aurait dû être marqué….. Du pognon foutu en l’air vraiment ce CT.

Zéphyrien-ne

Quand on dit que le CT est un impôt déguisé ; ça se vérifie encore une fois et une raison de le boycotter.

Zéphyrien-ne

Le CT, on en pense ce qu’on veut, chacun de nous sait bien que ce n’est pas sur cette base qu’il se fera une idée de l’état de la machine.
                            Mais un CT bâclé, qui ne pointe pas les défauts du doigt, c’est de l’escroquerie.

Alors, on peut imaginer que le contrôleur pense que le proprio de la machine attend avant tout un CT validé qui lui permet de vendre la moto, et que donc, celui-ci ne râlera pas au risque de voir la machine refusée. C’est rajouter de la duplicité à la malhonnêteté. C’est pour moi une situation intolérable.
                            Je déteste les affaires foireuses.

C’est peut-être aussi de la compréhension, de la bienveillance pour le vendeur, mais dans ce cas très mal placée concernant l’acheteur confiant qui sera trompé sur l’état de la moto.

Ne serait-il donc pas bon de voir ce contrôleur rayé de la carte ? Après tout, ce qu’on lui demande, c’est radicalement autre chose, non ?

Modérateur-trice

Pour revenir à ta bleue, tu as fait un super travail et c’est vraiment réjouissant de voir une de nos vieilles Zéphyr renaître mécaniquement et avec de belles couleurs .

C’est top aussi pour la pérennité de notre forum !!! Tant qu’il y aura de belles zéphyrs sur les routes…….!y’aura des Zephyriens.nes ……

Zéphyrien-ne

Merci. :rose:

Affichage de 13 réponses de 421 à 433 (sur un total de 433)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.