Remise en état d’une 550.

Forums Technique Remise en état d’une 550.

• Créateur
    Sujet
    Zéphyrien-ne

Bonjour,

Petite mise dans le contexte avant de voir publier nos nombreuses questions pour remettre en état notre zéphyr.

Alors après plusieurs années sans moto madame a souhaité que l’on reprenne une moto.

S’ensuivi une série d’interrogation, bandit 400, Er5, mana, cb500, breva 750, f650, scarver……. Et…. Mais non d. d…. On l’avait oublié ou quoi la Zephyr 550 !

Je la voulais à 20 ans disait elle et je l’oublie 20ans plus tard ah mais non !

Bref, création d’une recherche sur le site d’annonce… Et un exigeants souhaitant une moto d’origine et pas cher même avec du travail on finit par tomber sur cette Zephyr 550 de 97 avec 67000kms pour 500euros.

Apres plusieurs échanges, bon en effet elle est pas comme on aurait souhaité, c’est à dire neuve, mais elle est d’origine. Bon, de loin ça va mais de prêt y a du boulot.

Bon, on l’a prend quand même !

Donc nous voilà possesseur depuis hier-enfin ?-  d’une zéphyr !

Bon, par contre on a du boulot !

Frein avant grippé, robinet qui fuit et cuivre de carbu qui fuit.

Mais on a toutes ses factures jusqu’à 58000kms, c’est après que ça a du se gâter.

Le faisceau électrique a été bricolé à coup de domino, et l’ancien proprio se plaignait que ça marchait pas. Bref.

Donc dans un premier temps nous voulons la rendre roulable, même si esthétiquement ça n’est pas la perfection.

Les priorités :

– robinet d’essence (il fuit)

– carbu réception complète et nettoyage à faire ( ça fuit sur le numéro deux)

– vidange moteur et filtre à huile et air.

– réfection étrier avant, car le freinage avant est grippée.

Cependant tout semble d’origine sur cette moto.

Elle a cependant  fait une petit glissade à gauche ce qui a limé le pare carter et peu le levier de frein.

Bref à suivre car mine de rien il y aura pas mal de boulot et pas mal de pièces à acheter !

Merci de nous avoir lu.

Quelques photos :

Flo.

Affichage de 15 réponses de 391 à 405 (sur un total de 414)
    • Auteur
      Réponses
      Modérateur-trice

Salut Flo ! tu as mis quoi comme « Peneus » ? Merci.

Zéphyrien-ne

M’en parle pas…..

Il n’y a pas vraiment le choix…. Les pneus les plus modernes dans cette monte sont les bt46.

J’avais été circonspect des bt 20 et 21, loin d’être exceptionnel, très mécontent dss bt23, je ne voulais plus de bt…..

Cependant pour avoir roulé sur l’humide et détrempé, les bt46 m’ont plutôt surpris en bien par rapport à ce que je connaissais des bt23 sur le mouillé, mais comme ce n’est « qu’une » petite cylindrée ça aide peut être.

De toute façon dans les autres marques ce sont des modèles qui datent de 10 voire 15ans !

Modérateur-trice

Je suis comme toi, c’est dur de trouver les dimensions dans la même marque. une des deux a du Michelin Activ à l’avant et du BT 45 à l’arrière, l’autre  du BT 45 partout que je n’aime pas du tout, ils commencent à être vieux, je n’ose plus exposer Momone à eux.
            je vais continuer à chercher. Merci !

Zéphyrien-ne

Ma 1300 était en BT46. Ils n’ont jamais failli, mais je n’ai fait que 3500 bornes avec.

Je rappelle qu’elle faisait quand même 330 kg, et que le pneu arrière était plutôt maigrichon. Plus maigrichon d’ailleurs que sur la 550

Zéphyrien-ne

Franchement Zetienne passe en BT46.

Le BT45 je crois que c’est ce que l’on avait sur l’er5 au début des années 2000……(a vérifier quand même) technologiquement il  a fait son temps.

ZephO sur quoi comme 1300 tu as mis le BT046 ?

Je n’aurai pas pensé mettre ça sur une grosse cylindrée.

T es sur qu’il est plus maigrichon que le pneu de 140 de la 550 !?

Zéphyrien-ne

Attention, attention……

Image hébergée par servimg.com

Alors vos avis ?

Madame n’a pas voulu de liseré elle avait peur que ça la vieillisse trop.

Ça lui plaît c’est l’essentiel :-)

Zéphyrien-ne

ZephO sur quoi comme 1300 tu as mis le BT046 ? Je n’aurai pas pensé mettre ça sur une grosse cylindrée. T es sur qu’il est plus maigrichon que le pneu de 140 de la 550 !?

Maintenant que j’y pense, je crois bien que c’était des BT 45 sur ma 1300 Godier-Genoud

Le pneu arrière était en 130

Modérateur-trice

Moi aussi sur ma 1300 j’avais du BT 45, c’est sur elle que je n’ai pas aimé. Je ne me souviens plus si je les avais changé, la bécane est chez mon fils.

Zéphyrien-ne

Attention, attention…… Image hébergée par servimg.com Alors vos avis ? Madame n’a pas voulu de liseré elle avait peur que ça la vieillisse trop. Ça lui plaît c’est l’essentiel :-)

Pour madame qui souhaitais rester dans les vert …  Bah c’est raté :whistle: ou le peintre est daltonien  ;-)

Zéphyrien-ne

<p style= »text-align: left; »>J’attendais que ça percute, ça n’aura pas mis longtemps B-)</p>

Entre le vert des zrx qu’elle aimait pas, ou faire un vert ressemblant à celui qu’elle avait partout  mais avec des touches en vert fluo sur la coque arrière et l’emplacement des genoux sur le réservoir ou j’étais vraiment pas chaud, le peintre a proposé autre chose qui nous as mis d’accord :good:

Et j’oublie aussi un vert qui nous plaisait mais c’était un candy et ça montait sacrément le tarif..

Zéphyrien-ne

C’est original, et rien que pour ça, ça me plait.
                            Faut voir une fois monté aussi, mais ce bleu va bien s’accorder avec les chromes, les monogrammes ne sautent pas à la figure, ils se fondent dans la couleur. Je trouve qu’il apporte une touche de féminité à cette moto aux lignes fines et légères.

Vraiment bien vu !

Zéphyrien-ne

Dis-moi, Flo, tes photos, je ne sais pas comment tu les postent, mais à chaque fois, elles apparaissent en vignettes et cela oblige à ouvrir un onglet pour les voir en grand. Il doit y avoir un autre chemin

Zéphyrien-ne

Concernant les pneus, ce ne sont pas des pneus radiaux sur la 550 ?

Zéphyrien-ne

Pour les photos, je fais exprès de mettre la miniature. Vous préféreriez que je les mette en grand directement ? (je mettais en miniature car sur smartphone ça évite que ça prenne toute la place)

Pour la couleur c’est ce qu’a dit le peintre / chrome, en foncé ça ne ressortirai pas pareil je pense.

Comme tu dis faudra voir une fois monté mais je suis confiant.

Il a réussit à conserver les Zephyr sur les caches lateraux comme à l’origine et on a pris les monogrammes de réservoir les moins abîmés qui étaient très propre.

Pour les pneus, j’avais pourtant étudié le sujet mais ça ne me dit rien, ils ne me semble pas que ce soit des radicaux en tout cas.

Cependant les pneus les plus modernes et dans les caractéristiques du constructeur pour être sûr de pas être ennuyé au CT ce sont ceux là les plus récent (et de loin).

Zéphyrien-ne

Je viens de vérifier, l’homologation a été faite en pneus diagonaux, donc les BT 46 sont tout indiqués

Affichage de 15 réponses de 391 à 405 (sur un total de 414)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.