Remise en état d’une 550.

Forums Technique Remise en état d’une 550.

• Créateur
    Sujet
    Zéphyrien-ne

Bonjour,

Petite mise dans le contexte avant de voir publier nos nombreuses questions pour remettre en état notre zéphyr.

Alors après plusieurs années sans moto madame a souhaité que l’on reprenne une moto.

S’ensuivi une série d’interrogation, bandit 400, Er5, mana, cb500, breva 750, f650, scarver……. Et…. Mais non d. d…. On l’avait oublié ou quoi la Zephyr 550 !

Je la voulais à 20 ans disait elle et je l’oublie 20ans plus tard ah mais non !

Bref, création d’une recherche sur le site d’annonce… Et un exigeants souhaitant une moto d’origine et pas cher même avec du travail on finit par tomber sur cette Zephyr 550 de 97 avec 67000kms pour 500euros.

Apres plusieurs échanges, bon en effet elle est pas comme on aurait souhaité, c’est à dire neuve, mais elle est d’origine. Bon, de loin ça va mais de prêt y a du boulot.

Bon, on l’a prend quand même !

Donc nous voilà possesseur depuis hier-enfin ?-  d’une zéphyr !

Bon, par contre on a du boulot !

Frein avant grippé, robinet qui fuit et cuivre de carbu qui fuit.

Mais on a toutes ses factures jusqu’à 58000kms, c’est après que ça a du se gâter.

Le faisceau électrique a été bricolé à coup de domino, et l’ancien proprio se plaignait que ça marchait pas. Bref.

Donc dans un premier temps nous voulons la rendre roulable, même si esthétiquement ça n’est pas la perfection.

Les priorités :

– robinet d’essence (il fuit)

– carbu réception complète et nettoyage à faire ( ça fuit sur le numéro deux)

– vidange moteur et filtre à huile et air.

– réfection étrier avant, car le freinage avant est grippée.

Cependant tout semble d’origine sur cette moto.

Elle a cependant  fait une petit glissade à gauche ce qui a limé le pare carter et peu le levier de frein.

Bref à suivre car mine de rien il y aura pas mal de boulot et pas mal de pièces à acheter !

Merci de nous avoir lu.

Quelques photos :

Flo.

Affichage de 15 réponses de 376 à 390 (sur un total de 414)
    • Auteur
      Réponses
      Modérateur-trice

Je ne comprend pas, tu disais bien que tu avais de l’étincelle que sur 1 cylindre ?

Pour le rôle du joint, je ne suis pas le concepteur. A voir son emplacement, j’imagine qu’il contribue à régler la pression du réservoir, pour l’air comme pour les vapeurs d’essence. Ca ne peut être un filtre.

La pièce ne se trouve pas sur aliexpress. Je t’invite à chercher le bouchon.

Zéphyrien-ne

J’ai du mal m’expliquer.

C’est que l’on a vu cet été, de nuit, des étincelles entre câble bougie et bloc moteur sur le cylindre 4.

Sur le bouchon ou leboncoin tu m’invites à chercher :wacko:

Merci

Modérateur-trice

Effectivement, peut être manque de précision. Je t’invite à chercher le bouchon en entier, pas le joint uniquement :-)

Zéphyrien-ne

Ah OK je comprends mieux :whistle:

J’ai reçu le nécessaire pour le câblage de l’allumage.

Zéphyrien-ne

Bonsoir,

Allumage refait à neuf (câble et antiparasite).

On l’a démarré pour faire la synchro.

J’y ai passé 45min, pas facile à régler très proche entre eux les 4. (j’ai fait les deux de gauche ensemble en premier puis les deux de droite puis les deux paires ensemble).

Au démarrage j’ai eu l’impression d’avoir un bruit de chaîne pendant les dix premières secondes pourtant quand j’avais remonté le tendeur tout s’était passé correctement et j’avais bien entendu distinctement les clics de la crémaillère quand j’ai serré le ressort avec la vis arrière.

Ensuite le bruit est redevenu comme avant.

Je pensais que les bruits étaient du à trop de jeu au niveau des soupapes mais tout est OK de ce côté et la dustrib aussi, ce sont donc des bruits normaux.

Et sinon, ouf, je n’ai plus de suintement au cache AAC, j’avais peur de ne pas mettre assez de patte à joint mais comme j’avais lu partout qu’il ne fallait pas un platra, j’en ai juste mis une fine pellicule sur le plan de joint, et ce qu’il fallait sur les demi lunes.

Je verrai à l’essai sur route  si c’est mieux à froid et très bas régime, mais pour ça faudra que l’on récupère les carénages et réservoir qui sont en peintures.

Pour la synchro finale ça donne ça :

Image hébergée par servimg.com

Avant la synchro j’avais un écart de 4 à 6 entre les deux carbus extrêmes dans leurs valeurs, je ne sais pas si ça changera quelque chose que la synchro soit mieux faite.

Bon week-end à tous..

Zéphyrien-ne

Avec une bonne synchronisation, tu démarrera mieux et tu entendras moins de bruit mécanique vue que le moteur tournera plus rond. Et normalement tu mettras un peu moins de starter 👍

Zéphyrien-ne

:good: :good: :good:

Modérateur-trice

Génial tu bosses grave !!!👍

Ma récente expérience me pousse à te conseiller de soigner la carburation mais sois très attentif aux jeux aux soupapes aussi. Apparement tu as vérifié. Pour moi ça a énormément améliorer le fonctionnement du moteur, à froid comme à chaud ……

bon courage pour la suite

Zéphyrien-ne

OK, merci Paolo59.

En effet j’avais l’impression que le moteur était plus silencieux après la synchro (bon, c’est relatif hein :-) je mettais ça sur l’effet placebo, du coup tu confirmes que c’est possible.

Le starter on le coupait avant très rapidement, même pas 5-10secondes après avoir démarré (mais le ralenti était dans ces conditions sous 1000rpm, mais on part de suite, elle ne reste pas au ralenti) on verra ce que ça donnera à l’usage après cette synchro.
                        Au coup de gaz, même à bas régime une fois chaude elle répond super bien, elle répondait déjà pas mal avant mais là, c’est encore plus « percutant ».
                        On verra en conduite normale à froid ce que ça donne, notamment grâce à la partie allumage neuve.

Durant la synchro j’ai du toucher plusieurs fois le réglage du ralenti.

J’avais fait un repère sur le réglage du ralenti, et au final la vis de ralenti est légèrement devisse à la fin de la synchro, j’en conclut que le réglage à été obtenu en ouvrant un peu plus les papillons des deux carbus avec la vis de réglage de synchro.

Je me suis posé la question mais n’ayant rien lu à ce sujet je pense qu’on s’en moque mais pour une synchro quand il y’a un écart vaut il mieux s’ajuste sur le carbu le plus faible, ou sur le carbu à la dépression la plus haute ?

Par contre je pensais qu’elle démarrait « mal » après une immo prolongée (plus de 15jours), car les cuves des carbus étaient sèches, mais pour la synchro j’ai du les remplir à l’entonnoir, donc je suis certain que les cuves n’étaient pas sèches et pourtant comme elle n’avait pas du tourner depuis fin septembre, il a fallut faire tourner le démarrer 4 à 6 secondes avant qu’elle démarre. (elle a toujours fait ça depuis qu’on l’a remise en route).

Si on s’en sers régulièrement et même sans tourner une semaine elle démarre au quart de tour.

Du coup au démontage j’avais vérifié que robinet sur PRI de mon réservoir ça coulait et c’était le cas.

Mais si le démarrage après arrêt prolongé n’est pas instantanée alors que les cuves des carbus sont remplies, ça vient de quoi pour vous ?

C’est simplement le temps de remplir les différents gicleurs des carbus avec la dépression du moteur qui ne vient qu’en faisant tourner le démarreur ?

En injection, ça démarre toujours au quart de tour quel que soit le temps d’immobilisation, je ne saisi pas pourquoi en carbu c’est plus long quand ça fait longtemps que ça n’a pas tourné.

Maintenant, on va la ranger et nettoyer bien propre vu que les carénages sont absents, en attentant sa nouvelle robe 👌

J’espère que ça conviendra à Madame et que la couleur rendra bien.

Merci pour tout vos conseils, j’ai bien progressé en Zephyr 😅😎, bon petit coup de chaud quand même au remontage du cache AAC, mais vous avez su m’expliquer 👍😅

Zéphyrien-ne

Bah, tu t’y connaissais un peu quand même, non ? Nous, on n’a pas fait grand chose d’autre que de valider ou pas tes suggestions.

Bravo et merci de faire vivre le fofo. Prochaine étape : un rasso

Modérateur-trice

Bah, tu t’y connaissais un peu quand même, non ? Nous, on n’a pas fait grand chose d’autre que de valider ou pas tes suggestions. Bravo et merci de faire vivre le fofo. Prochaine étape : un rasso

+1

Zéphyrien-ne

Parfois un détail peut faire toute la différence et en ça, le forum a été précieux :rose:

J’avais bien regardé dès le début pour le rasso mais malheureusement ça tombe sur un championnat de mini nous :wacko:   mais j’espère bien qu’on se voit un jour en vrai sur un rasso.

@+

Zéphyrien-ne

1500 €, cela me semble sous estimé. Plutôt 2000 pour avoir l’entretien à jour.

Plus restomage et une belle peinture

Plus encore des bricoles

Zéphyrien-ne

Tu as du te tromper de fil.

Mais je regarderai le coût sur la nôtre quand même.

Nous je pense qu’on n’est à pas loin de 2000, mais je pense que l’on aura eu le maxi, car pneus, tous les fluides, rénovation carburateurs, filtres, allumage, peinture.

On a acheté en plus des pare carters aussi (50€ de mémoire)

Sachant qu’on partait sur 500 au départ.

Je publierai le détail ici, si ça peut vous servir.

Zéphyrien-ne

Bonjour,

Je viens de faire le bilan financier de notre petite Zephyr 550.

Rappel, achat avec nombreux problèmes électrique, fuite d’essence au réservoir (c’était le robinet), et fuite d’essence aux carbus, prix d’achat 500€.

J’ai fait toute l’entretien et révision, et suis reparti aussi sur des pneus neufs, et fluides neuf (vidange fourche, frein, et moteur).

Tout compris, en comptant le Belgom, les connecteurs électriques, la quincaille, le CT (car achetée sans CT) et la carte grise on est à 2084€.

Sans CT et sans carte grise , c’est 1846€.

Le plus gros poste est la réfection carbu, les câbles d’accélérateur et embrayage (213 € chez Motokristein)

La paire de pneus : 236€.

La peinture 450€.

——————

Détail précis (synthétisé car j’ai au détail dans mon fichier) :

peinture
                                    450,00 €

antiparasite et câble allumage
                                    37,80 €

Restom
                                    66,41 €

saut de vent
                                    10,98 €

joint cache AAC
                                    25,99 €

pare carters
                                    50,90 €

clignotants*
                                    92,95 €

rétroviseur
                                    13,00 €

carte grise
                                    172,76 €

Contrôle technique
                                    65,00 €

neu arrière
                                    136,00 €

pneu avant
                                    106,00 €

cache boite à air
                                    20,18 €

boisseaux d occasion
                                    25,00 €

connecteur électrique
                                    18,96 €

Câbles accélérateur/starter, embrayage, durits, kits carburateurs, kit robinet essence
                                    213,30 €

Filtres, huile, et bougies
                                    79,23

Achat moto
                                    500

Affichage de 15 réponses de 376 à 390 (sur un total de 414)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.