Remise en état d’une 550.

Forums Technique Remise en état d’une 550.

• Créateur
    Sujet
    Zéphyrien-ne

Bonjour,

Petite mise dans le contexte avant de voir publier nos nombreuses questions pour remettre en état notre zéphyr.

Alors après plusieurs années sans moto madame a souhaité que l’on reprenne une moto.

S’ensuivi une série d’interrogation, bandit 400, Er5, mana, cb500, breva 750, f650, scarver……. Et…. Mais non d. d…. On l’avait oublié ou quoi la Zephyr 550 !

Je la voulais à 20 ans disait elle et je l’oublie 20ans plus tard ah mais non !

Bref, création d’une recherche sur le site d’annonce… Et un exigeants souhaitant une moto d’origine et pas cher même avec du travail on finit par tomber sur cette Zephyr 550 de 97 avec 67000kms pour 500euros.

Apres plusieurs échanges, bon en effet elle est pas comme on aurait souhaité, c’est à dire neuve, mais elle est d’origine. Bon, de loin ça va mais de prêt y a du boulot.

Bon, on l’a prend quand même !

Donc nous voilà possesseur depuis hier-enfin ?-  d’une zéphyr !

Bon, par contre on a du boulot !

Frein avant grippé, robinet qui fuit et cuivre de carbu qui fuit.

Mais on a toutes ses factures jusqu’à 58000kms, c’est après que ça a du se gâter.

Le faisceau électrique a été bricolé à coup de domino, et l’ancien proprio se plaignait que ça marchait pas. Bref.

Donc dans un premier temps nous voulons la rendre roulable, même si esthétiquement ça n’est pas la perfection.

Les priorités :

– robinet d’essence (il fuit)

– carbu réception complète et nettoyage à faire ( ça fuit sur le numéro deux)

– vidange moteur et filtre à huile et air.

– réfection étrier avant, car le freinage avant est grippée.

Cependant tout semble d’origine sur cette moto.

Elle a cependant  fait une petit glissade à gauche ce qui a limé le pare carter et peu le levier de frein.

Bref à suivre car mine de rien il y aura pas mal de boulot et pas mal de pièces à acheter !

Merci de nous avoir lu.

Quelques photos :

Flo.

Affichage de 15 réponses de 361 à 375 (sur un total de 414)
    • Auteur
      Réponses
      Zéphyrien-ne

À l’aiiiiiddddeeeee 😅😭

Synthèse :

– moto qui s’engorge à froid sur le premier km,

– en pleine nuit, vu étincelle entre câble bougie et bloc moteur sur  4.

– les deux bobines ont la même référence.

Actuellement monté :

– antiparasite cylindre 4 = NICHIWA L0FFT

– antiparasite cylindre 1 = NGK LB05F

– antiparasite cylindre 2 et 3 = NICHIWA L05FT

Les bougies sont les DR9EA, donc filetage de 12mm, donc l’antiparasite NGK monté en remplacement n’est pas le bon car prévu pour être avec des bougies de filetage de 14mm, pour être avec des 12mm est la réf NGK LD05F.

Je m’apprêtais donc à partir là dessus.

Or la bougie DR9EA est une bougie avec résistance.

Et sur les antiparasites de l’autre bobine j’ai la réf NICHIWA L0FFT sans résistance.

Du coup il me faudrait quoi comme antiparasite ?

C’est sur c’est du LD chez NGK, car coudé à 90 degrés, mais avec ou sans résistance ?

(0kohm,1kohm, ou 5 kohm ?

Merci beaucoup !

Zéphyrien-ne

Zézé est demandé à la rescousse 😅

Zéphyrien-ne

Bon, je continue mon compte rendu d’investigations.

Enroulement des deux bobines, vérification :

Primaire 3kohm sur les deux bobines, norme 2.3 a 3.5kom, donc OK.

Secondaire = 13.67kohm pour la deux et trois (num droit)
            Résistance antiparasite 3 = 5.4kohm L05FT
            Resistance antiparasite 2 = 5,73kohm L05FT

Secondaire = 13.7kohm pour la trois et 4 (num gauche)
            Résistance antiparasite 1 = NGK neuf = 4.6kohm LB05F
            Résistance antiparasite 4 = 5.92kohm (L0FFT)

Le secondaire étant compris entre 12 et 18kohm,c’est donc OK aussi de ce côté.

Les 4 antiparasites ont tous des résistances mesurées entre 4.6 et 5.92kohm, dans la revue technique que j’ai ils indiquent antiparasite de 3.75kohm à 6.25kohm uniquement.

Le montage semble donc être avec antiparasite de 5kohm.

SAUF que j’ai remplacé mes bougies avec la même référence que celles qui étaient présentes, OR, la revue technique nous indique :
            – Zr550 B1 = D9ea, donc bougie sans résistance.
            – Zr550 B2 = DR9EA.

J’ai les bougies DR9EA, donc avec la résistance de 5kohm.

Je me trouve donc avec bougie avec résistance de 5k et antiparasite de 5k. Et sur la carte grise j’ai juste ZR550B.

C’est logique comme montage pour vous ? D’avoir résistance dans la bougie et antiparasite en montage d’origine ?

J’arrête pour ce soir j’y comprend plus rien….

Merci !!!!!

——
            Et pour la peinture ma dame parle maintenant de un ou deux beaux liserés juste sur le réservoir avec le reste couleur d’origine. :wacko:

Modérateur-trice

Je ne peux pas trop aider, je n’ai jamais été jusque-là dans mes analyses.
              Pour les pièces, je me fournis chez Wemoto ou en origines chez Kawa.
              https://www.wemoto.fr/moto/kawasaki/zr/550/1994/2286
              https://www.pieces-kawa.com/kawasaki-moto/550-MOTOS/1995/ZEPHYR/ZR550-B6/SYSTEME-D_ALLUMAGE/5003625/D_05/0/13611

Zéphyrien-ne

Zézé sur la doc technique ça dit quoi? Sinon sur celle de Momone ( si c’est la même version que flo) c’est quoi comme bougie et antiparasite ?
                Merci zézé 😊

Zéphyrien-ne

Il me semble qu’on l y a doublon avec un antiparasite résistant et une bougie résistante . Il en ressort une baisse d’intensité de l’ étincelle à l’allumage et une durée d’étincelle plus longue

Zéphyrien-ne

Tout à fait briconaute.

Si la résistance est augmentée il y a en effet une baisse d’intensité avec une durée d’allumage plus longue mais pas forcément utile que la durée soit plus longue.

Par contre étincelle faiblarde peut poser soucis.

J’ignore s’il peut exister des montages de 10kohm au total en tout cas il existe des antiparasites avec 10kohm.

Je risque quoi à mettre pas de résistance sur antiparasite ?

Je n’ai pas l’impression que ça ne fasse quelque chose de mauvais pour la fiabilité des bobines et CDI, si jamais le montage d’origine demandait deux fois 5kohm (Bobine et antiparasite résistants).

—–

Sinon bouchon nettoyé.

L’alu a été plus que décapé avec le traitement restom.

J’ai été obligé de mettre très longtemps le réservoir à l’envers pour derouiller l’envers du réservoir et le goulot, c’est là que L’alu a été attaqué.

L’interieur était dans un état pitoyable.

Une fois nettoyé, graissé, lubrifié il marche impeccable.

Attention aux petits ressorts et petites billes par contre.

Avant :

Image hébergée par servimg.com

Après :

Zéphyrien-ne

:good:

Zéphyrien-ne

Merci.

J’ai écrit à NGK pour la question de résistance ou non dans l’antiparasite…..à suivre.

Ça ne tiendrait qu’à moi je n’en mettrais pas puisqu’il y en a déjà une dans la résistance. Après il existe des montages à 10kohms tout de même…..

Semble t il d après mes lectures américaines que sur les motos des années 80/90, le montage était différent entre les Usa et l’UE, les Usa ayant nécessité des résistances sur l’allumage avant l’UE d’un point de vue norme.

Zéphyrien-ne

Pendant que j’y suis j’ai testé la jauge sans réservoir, celle qui était présente marche très bien, je vais voir pour tordre légèrement la tige pour mieux la calibrer sur vos conseils précédents.

Pour la jauge reçue avec le réservoirdont le flotteur se balladait dedans, j’ai démonté pour voir pourquoi elle était HS.

En fait l’enroulement n’est pas HS, il fonctionne bien.

J’ai de la continuité entre le fil de signal (blanc jaune), et la pièce en cuivre désignée par la flèche.

Je n’ai pas contre aucune continuité entre la pièce en cuivre désigné et les enroulements.

Le défaut vient du sertissage qui a lâché, partie entourée.

Ça ne semble pas soudé quand c’est neuf mais juste sertir / pincé sur la pièce en cuivre.

Si j’appuie avec une épingle sur cette partie et bouge l’espèce d’aiguille prévu pour frotter sur les enroulements, elle fonctionne.

Je n’en ai pas besoin, mais j’ignore comment on pourrait refaire cette sorte de sertissage pour qu’elle fonctionne.

L’autre soucis de cette jauge c’est que rien ne permet de bloquer l’axe du flotteur avec l’aiguille qui va frotter sur les enroulements. J’ignore comment la fixation devrait être faite entre l’aiguille et cet axe……

En tout cas j’aurai vu et compris la jauge.

A suivre….

——

Madame ne sait toujours pas ce qu’ elle veut comme peinture….. Elle souhaiterait rester dans les verts…..

Elle veut voir ce que proposera le peintre demain, j’ai déposé tous les carénages, on avisera sur place.

Personnellement j’aime bien cette couleur :

Elle aimerait bien mélanger ce genre de vert ensemble :

Je suis preneur de vos idées, moins de 24 :-)

Zéphyrien-ne

Réponse de NGK pour les antiparasites :

Merci de votre intérêt pour la marque NGK.
                            Nous vous remercions pour ces informations et vous confirmons que le capuchon antiparasites compatible avec votre Kawasaki Zephyr 550 de 1997 est la référence LD05F (N° Stock 8060).
                            Nous restons disponibles pour toute information complémentaire.

Donc ils recommandent avec résistance.

Je vais donc prendre cette référence.

Déjà le seul antiparasite NGK qui a été monté sur cette moto n’est pas le bon, car prévue pour les bougies de 14mm…..

Zéphyrien-ne

Histoire de compléter l’info et préconiser un  » kit allumage certifié « , tu pourrais leur demander une précision de bougie avec cet antiparasite ?

Modérateur-trice

Les NGK sont parfaits en remplacement. C’est rarement l’antipatate qui tombe en panne, mais soit des fils oxydés, soit des bougies claquées. Plus rarement que les 2 derniers (et moins que l’antiparasite), les bobines HS.

Faut que tu joues à docteur maboul, tu inverses tout jusqu’à trouver le coupable (commence par les bobines, si ton cylindre qui s’allume se déplace, faut continuer de gratter dans cet endroit. Si le problème reste au même endroit, alors bon courage, ça vient d’avant…)

Et parfait ton bouchon ! dommage d’avoir pété le joint au démontage… Il doit pouvoir se remplacer avec une feuille de papier à joint sinon aliexpress en vend des pas cher autour de 10-15e

Zéphyrien-ne

Briconaute, dans mon mail adressé à NGK, j’ai décris avec précision l’allumage de la Zephyr et les bougies montées sur le véhicule, et ils m’ont conseillés ces antiparasites, j’en conclus qu’ils ont bien acté que c’était des DR09A en bougies et antiparasite LD05F.

——————–

william, c’est que je suis infoutu de te dire s’il y a un cylindre qui déconne ou pas, ni si tous déconnent d’ailleurs.

En chauffant au ralenti moteur froid, les collecteurs chauffent équitablement, mais si t’ouvres les gaz rapidement à froid juste après avoir coupé le starter elle s’étouffait, et en sortant de notre domicile, si besoin de traverser rapidement il faut le prendre en compte car si on a besoin d’accélérer « dynamiquement » (pas à fond, ni fort), elle ne peut pas durant les deux premières minutes, mais passé ce temps le fonctionnement était impeccable.

Mais eeeeuuuuuh je n’ai rien pété au démontage :unsure:   ce n’est pas mon habitude de casser :bye:

Tu parles de ce qui est en bas à gauche sur cette photo : Image hébergée par servimg.com ?

Si oui, au démontage c’était complètement collé, je pense qu’il n’a pas aimé l’acide phosphorique et produit dégraissant, je pense que l’acide a légèrement attaqué l’alu qui a fait une sorte de poudre qui est rentré dans le joint et l’avait comme collé, c’était indémontable autrement. , et encore je l’ai fait sous l’eau pour limiter le massacre.

Si oui, c’est fait en sorte de tissus, ça n’a pas la même matière qu’un joint.

Ca sers à quoi précisément ? Je pensais que ça avait plus le rôle de filtre, pour faire respirer le réservoir, sans rentrer de cochonnerie dans le réservoir, me trompe-je ?

Je pense qu’elle fait « juste » filtre, pour filtrer l’air qui vient de la mise à l’air et éviter d’amener des cochonneries.

Cette pièce se trouve sur aliexpress ?

————

J’ai commandé les fils de bougies sur motokristein, avec les antiparasites recommandés par NGK. Ils n’ont que du fil souple en silicone et sont dans les moins cher, donc commande leur a été passée ce soir.

Zéphyrien-ne

Bonsoir,

Est-ce que vous savez ce qu’il faut comme mousse sous le réservoir ?

De la mousse phonique pour capot de voiture ?

Merci.

Affichage de 15 réponses de 361 à 375 (sur un total de 414)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.