Remise en état d’une 550.

Forums Technique Remise en état d’une 550.

• Créateur
    Sujet
    Zéphyrien-ne

Bonjour,

Petite mise dans le contexte avant de voir publier nos nombreuses questions pour remettre en état notre zéphyr.

Alors après plusieurs années sans moto madame a souhaité que l’on reprenne une moto.

S’ensuivi une série d’interrogation, bandit 400, Er5, mana, cb500, breva 750, f650, scarver……. Et…. Mais non d. d…. On l’avait oublié ou quoi la Zephyr 550 !

Je la voulais à 20 ans disait elle et je l’oublie 20ans plus tard ah mais non !

Bref, création d’une recherche sur le site d’annonce… Et un exigeants souhaitant une moto d’origine et pas cher même avec du travail on finit par tomber sur cette Zephyr 550 de 97 avec 67000kms pour 500euros.

Apres plusieurs échanges, bon en effet elle est pas comme on aurait souhaité, c’est à dire neuve, mais elle est d’origine. Bon, de loin ça va mais de prêt y a du boulot.

Bon, on l’a prend quand même !

Donc nous voilà possesseur depuis hier-enfin ?-  d’une zéphyr !

Bon, par contre on a du boulot !

Frein avant grippé, robinet qui fuit et cuivre de carbu qui fuit.

Mais on a toutes ses factures jusqu’à 58000kms, c’est après que ça a du se gâter.

Le faisceau électrique a été bricolé à coup de domino, et l’ancien proprio se plaignait que ça marchait pas. Bref.

Donc dans un premier temps nous voulons la rendre roulable, même si esthétiquement ça n’est pas la perfection.

Les priorités :

– robinet d’essence (il fuit)

– carbu réception complète et nettoyage à faire ( ça fuit sur le numéro deux)

– vidange moteur et filtre à huile et air.

– réfection étrier avant, car le freinage avant est grippée.

Cependant tout semble d’origine sur cette moto.

Elle a cependant  fait une petit glissade à gauche ce qui a limé le pare carter et peu le levier de frein.

Bref à suivre car mine de rien il y aura pas mal de boulot et pas mal de pièces à acheter !

Merci de nous avoir lu.

Quelques photos :

Flo.

Affichage de 15 réponses de 346 à 360 (sur un total de 433)
    • Auteur
      Réponses
      Modérateur-trice

Question, tant que le réservoir est déposé, que pensez vous de changer les câbles des bougies, utile ou pas ?

Ça ne peut pas lui faire de mal,

Zéphyrien-ne

OK, je vais étudier comment ça se change.

Je pense qu’après on devrait être pas mal pour être tranquille. (j’ai un CDI d’avance au cas où)

Merci.

Zéphyrien-ne

Question, tant que le réservoir est déposé, que pensez vous de changer les câbles des bougies, utile ou pas ?

Ça ne peut pas lui faire de mal,

Les câbles HT et les antiparasites sont des pièces d’usure. On néglige trop souvent leur remplacement.

Zéphyrien-ne

Tu changerais les antiparasites aussi ?

Sur la notice des CHEVROLET Spark GPL ils mettent changement des câbles de bobine tous les 10ans. Seul véhicule ou j’ai vu ceci.

Zéphyrien-ne

Tu changerais les antiparasites aussi ?

Bien sûr

Modérateur-trice

Pour le nettoyage du bouchon de réservoir, j’ai le souvenir d’avoir eu le même souci lors de mon premier restomage.

Pour bien faire, je l’avais entièrement démonté (y a d’excellents tutos sur ce forum à ce sujet là), sans démonter le barillet (trop flippé de faire une boulette…)
                  Un nettoyage en bon et due forme à la brosse à dents souple sur tous les divers joints pour enlever les dépôts d’alumine, à la brosse laiton fine (manuelle !) sur le labyrinthe de la mise à l’air, un peu de graisse dans les rouages, un peu d’huile dans le cylindre et c’est reparti comme en 40 !

Zéphyrien-ne

OK, merci pour ta réponse williamb.

Je vais regarder et m’y mettrai.

Pour la peinture, madame se demande si ça ne rajouterait pas beaucoup de peindre le restant des pièces (2 cachés latéraux et carénage du feu arrière) et de choisir une couleur sympa. (j’ai demandé au peintre pour le coût)

Vos avis ?

Elle aime bien ce vert par exemple (candy Green).

Faire une deuxième couleur comme le jaune je pense que le coût va vite exploser.

Modérateur-trice

Bonjour, personnellement, j’estime qu’une moto n’a de valeur qu’avec sa couleur d’origine.

Zéphyrien-ne

Si je devais restaurer une 5 et demi aujourd’hui, nul doute que je ferai faire une peinture, soit d’origine, soit un truc sympa dans le style des motos de course production.

La 550 est très proche du look des motos de ces années là, avec son 4 en 1

Zéphyrien-ne

Je suis partagé Zetienne.

Ce serait une moto qui aurait de la valeur en étant strictement d’origine je te rejoindrai parfaitement.

Le but est qu’elle soit à peu prêt propre, quitte à peindre, si ça ne rajoute pas trop de budget, tant qu’on y est pourquoi pas faire plaisir à la propriétaire….

J’imagine que les peintures auxquels tu penses ZephO ont plusieurs couleurs et donc nécessitent plus de budget peinture car plusieurs couche, non ?

——-

Concernant les câbles de bougies, deux questions, je n’arrive pas à le défaire côté bobine, voir la partie entourée en jaune. Est ce que ça se devisse ou c’est clipsé ?

Autre question, je suis très surpris du montage côté antiparasite. L’antiparasite a comme un vis qui rentre dans le câble de bougie et le tout (câble et antiparasite) se tient grâce à un manchon serré qui vient par dessus ces feu, parties, c’ est comme ça que ça doit être fixé ?

Voici les photos que j’ai fait.

Image hébergée par servimg.com

La photo de gauche c’est antiparasite côté fil.

Milieu = antiparasite côté bougie (ras)

Droite = le fil de bougie côté antiparasite

L’antiparasite lui est à 90 degrés, et j’ai mesuré une résistance de 5.90kohms, j’imagine donc qu’il faut prendre un antiparasite de 90 degrés et 5kohms ?

Et que j’étudie comment antiparasite et câble sont liés entre eux car c’est étrange comme est fixé sur la moto.

Merci.

Zéphyrien-ne

D’un côté comme de l’autre, le câble HT est emboité en fore, soit dans le pas de vis côté antiparasite, soit par pression côté bobine.

La question du remplacement n’est pas primordiale si tu as de bonnes étincelles, et si ce n’est pas le cas, il faut vérifier le bon serrage des deux côtés.

Des câbles neufs, c’est tout de même la garantie de ne pas avoir de problème pendant longtemps, mais cela rajoute du budget.

Pour la peinture, perso, j’ai toujours aimé cette 550

Zéphyrien-ne

En effet très très  belle réalisation celle-ci.

Même un peu trop sportif pour nous :-)

Elle a envoyé ces photos pour exemple (je ne suis pas fan) :

Image hébergée par servimg.com
                              —-

Pour le câble HT je regarderai mieux ce soir pour démonter côté bobine voir en tirant dessus.

Pour les câbles, et la qualité d’allumage, à froid elle « s’engorge » facilement le premier km.

Cet été on avait vu des étincelles entre le câble d’allumage et le moteur, sur un trajet où l’on partait de nuit. Je pense donc qu’au moins les étincelles visible de nuit, ce n’est pas normal.
                              Du coup pas sûr qu’un meilleur serrage enlève cette « fuite ».

Merci.

Zéphyrien-ne

Les étincelles visibles sont le signe évident d’une fuite.
                                L’électricité passe toujours par le trajet le plus court, donc, si les étincelles se produisent entre câble HT et moteur, il faut soit éloigner le câble des parties métalliques (solution de feignasse), soit rétablir le bon fonctionnement en changeant ta câblerie

Côté antiparasite, il est vissé dans l’antiparasite qu’il faut donc tourner sur le câble jusqu’à coincement. Côté bobine, lorsque tu auras dévissé la grosse bague en plastique, que tu auras vu la boule qu’elle contient, tu comprendras.
                                Ces infos venant de moi sont à prendre avec des gants.

PS : moteur tournant et mains nues, c’est plus rigolo. Tu nous ferais pas une petite video avec le son ?

Zéphyrien-ne

:whistle: j’imagine même pas le test à main.

In fine tu as répondu à ma question, la bague se dévisse.

Je n’y suis pas arrivé ce matin à dévisser, je réessaierai donc.

—-Edit —

Peinture de l’ensemble 450€ (réservoir, garde boue avant, cache latéraux et carénage arrière.

Peinture garde boue et réservoir (sans débosselage, car réservoir sans bosse, mais avec réparation du garde boue avant rapé) = 240€.

Zéphyrien-ne

Bon, je viens de renter, concernant l’allumage, en effet ça se dévisse côté bobine (à la multiprise)

Facile à monter par contre c’est bien le montage d’origine mais ça me paraît sommaire comme fixation le câblage des fils de bougies avec juste une pointe/vis dans les fils.

Autre chose, je ne savais pas quoi pré dire comme référence et câble d’antiparasite.

Or je n’avais jamais remarqué, mais. L’antiparasite du cylindre 1 à été changé par un NGR réf LB05F 5kohms, 7 x C.

Les trois autres semblent d’origine, référence NICHIWA L05FFT JAPAN CE.

Pour le câble apparemment il y a juste besoin de la dimension (7mm)

Exterieur.

A savoir que les étincelles ont les as vu sur le cylindre 4, et le seul antiparasite changé est le 1.

Vous commanderiez ces pièces où ou les achèteriez où ?

Pour les couleurs madame aime bien celle ci (en fait semble t il même couleur, juste les liserés en plus) et celle-là.

Affichage de 15 réponses de 346 à 360 (sur un total de 433)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.