Remise en état d’une 550.

Forums Technique Remise en état d’une 550.

• Créateur
    Sujet
    Zéphyrien-ne

Bonjour,

Petite mise dans le contexte avant de voir publier nos nombreuses questions pour remettre en état notre zéphyr.

Alors après plusieurs années sans moto madame a souhaité que l’on reprenne une moto.

S’ensuivi une série d’interrogation, bandit 400, Er5, mana, cb500, breva 750, f650, scarver……. Et…. Mais non d. d…. On l’avait oublié ou quoi la Zephyr 550 !

Je la voulais à 20 ans disait elle et je l’oublie 20ans plus tard ah mais non !

Bref, création d’une recherche sur le site d’annonce… Et un exigeants souhaitant une moto d’origine et pas cher même avec du travail on finit par tomber sur cette Zephyr 550 de 97 avec 67000kms pour 500euros.

Apres plusieurs échanges, bon en effet elle est pas comme on aurait souhaité, c’est à dire neuve, mais elle est d’origine. Bon, de loin ça va mais de prêt y a du boulot.

Bon, on l’a prend quand même !

Donc nous voilà possesseur depuis hier-enfin ?-  d’une zéphyr !

Bon, par contre on a du boulot !

Frein avant grippé, robinet qui fuit et cuivre de carbu qui fuit.

Mais on a toutes ses factures jusqu’à 58000kms, c’est après que ça a du se gâter.

Le faisceau électrique a été bricolé à coup de domino, et l’ancien proprio se plaignait que ça marchait pas. Bref.

Donc dans un premier temps nous voulons la rendre roulable, même si esthétiquement ça n’est pas la perfection.

Les priorités :

– robinet d’essence (il fuit)

– carbu réception complète et nettoyage à faire ( ça fuit sur le numéro deux)

– vidange moteur et filtre à huile et air.

– réfection étrier avant, car le freinage avant est grippée.

Cependant tout semble d’origine sur cette moto.

Elle a cependant  fait une petit glissade à gauche ce qui a limé le pare carter et peu le levier de frein.

Bref à suivre car mine de rien il y aura pas mal de boulot et pas mal de pièces à acheter !

Merci de nous avoir lu.

Quelques photos :

Flo.

Affichage de 15 réponses de 331 à 345 (sur un total de 433)
    • Auteur
      Réponses
      Zéphyrien-ne

Ouf :good:   une bonne chose de faite . ;-)

Zéphyrien-ne

Pouah…… Je suis HS.

Bon, dans l’ordre de ce soir ce que j’ai fait :

Rerereverif du calage de la distribution.

Petite goûte d’huile sur les paliers et les poussoirs et came des AAC,

Puis, j’ai remonté le cache AAC avec son joint de une très fine couche de joint « spécifique » appliqué au doigt sur les deux côtés alu (côté cache AAC et côté moteur).

J’ai mis une bonne dose de pâte à joint au niveau des demi lunes.

Je n’ai pas peiné à mettre le joint papier (je l’avais passé avant d’appliquer la pâte à joint sur le moteur et je l’avais attaché juste au dessus pour ne pas lui en mettre partout ou le plier lorsqu’il aurait fallut le passer .)

Le cache AAC s’est lui mis aussi assez facilement juste galère à ne pas toucher la chaîne de distribution au risque de lui mettre du joint dessus…

Puis serrage de toutes les vis à 1.2N.m, ça correspond à un serrage à la main au tournevis, mais je l’ai fait à la clef dynamométrique.

Puis, et là ce n’est pas une partie de plaisir ! Remontage Du tendeur.

Ça a été le plus galère où j’y ai passé plus d’une heure c’est remettre la vis à l’arrière du tendeur car avec le peu d’espace et la force du ressort, plus mettre le filetage dans l’axe du tendeur c’était une vrai galère.

J’ai bien entendu cliqueté la crémaillère lors de la mise en place du tendeur et une dernière fois en fin de vissage.

Enfin, deux tours de villebrequin avec la clef,puis repose du petit couvercle latéral droit.

J’espère que ça ne fuira pas, on avait quelques suintement léger, avant, sur ce joint de couvercle d’AAC.

J’en reste là pour ce soir car demain, enfin tout à l’heure j’attaque le restom du réservoir…… Ça sera moins technique mais assez pénible j’espère que ça se passera bien.

L’avantage avec ces travaux pratique, j’ai compris le fonctionnement du tendeur.

Cependant c’est la première fois que je dois vérifier la distrib et déposer le tendeur pour vérifier le jeu aux soupapes…..

D’ailleurs il y a deux bonnes dizaines d’années j’ avais fait le jeu aux soupapes de l’er5, et je n’avais pas déposé le tendeur, je me demande si ce n’était pas une erreur là par contre…..car le montage ressemble étrangement à la Zephyr de mémoire.

Sur les autres motos que j’ai faite (pan european 1300 et Deauville(s), entre autre, je suis sûr qu’il n’y avait pas à toucher le tendeur puisqu’il n’y avait pas de patin sur les couvercles d’accès.

Sinon, vous conseillez de faire la Verif du jeu aux soupapes tous les combien de kms sur la Zephyr 550 ?

Car ce n’est franchement pas une partie de plaisir…. (surtout à cause de la rampe de carbu)

La chaîne de distribution est encore assez loin de la limite en allongement, quand j’ai déposé le tendeur était au 9eme cran sur les 18 fonctionnels du tendeur  (en ayant probablement pris un ou deux clics quand j’ ai fait tourner la distrib sans le cache AAC.)

La moto a 68000kms, je pense que l’on est donc tranquille au moins jusqu’à 120000kms, êtes vous d’accord ? (et à maxi 5000kms annuels ça va faire quelques années !)

Du coup les bruits que l’on entendait notamment au ralenti et particulièrement à froid (et du côté haut moteur) et qui n’avaient rien d’alarmant, semble bien être lié à l’architecture du moteur car les jeux aux soupapes sont bon et la distribution l’est aussi.

Zéphyrien-ne

Le bruit que tu entend à froid c’est la chaine primaire ,toutes les zephyr ou presque  font ce bruit à froid .  Le jeu aux soupapes se controle tous les  10 000 kms sur la  550 .  Sur la ER5 , pas besoin de déposer le tendeur ,le rattrapage du jeu aux soupapes se fait par vis et contre écrou . ;-)

Zéphyrien-ne

Attention pour le restomage, c’est très important notamment pour le résinage, il faut le faire dans une pièce à température correcte. 20°C c’est bien

Zéphyrien-ne

Lezef, oui c’était contre écrou sur l’er5, mais il fallait aussi faire tourner la distribution sans le cache AAC donc sans le patin, donc même soucis je pensais ?
                Sur notre Zephyr le jeu était correct je n’ai pas eu à déposer les AAC.

Le jeu serait à faire tous les 10000kms !!?? C’est très peu, surtout vu le boulot :-(

Ça bouge vraiment en 10 000kms ?

Pour le bruit de la chaîne j’avais lu que c’était surtout la 750, la 550 plus « moderne » le ferait pas soit disant (source youtube….. Hum….. Pas forcément d’une grande fiabilité parfois).

Les cliquetis que l’on entend à froid me semble plutôt venir côté haut moteur.

ZephO, j’ai attaqué à 7h le dégraissant avec l’eau bien chaude, je me suis mis à la maison, mais il fait 16 degrés, ça devrait le faire, ils indiquent mini 15 degrés dans la notice du restom.

Allez c’est parti pour la journée restomisation :yahoo:

Zéphyrien-ne

Pour la résine, je te conseille de le faire le lendemain, pour que le réservoir soit bien sec et aéré. Respecte bien les temps de la notice pour que la chimie fasse ses miracles.

Tu ne devais pas mettre en ligne la notice de Restom ?

Zéphyrien-ne

Je la mettrai ultérieurement la notice.

J’y suis depuis 7h.

De 7 à 13h, dégraissage.

13 à 14h, rinçage et séchage.

De 14 à 17h30, dérouillage (normalement deux heures mais ça n’avait pas suffit).

Et après rinçage, nettoyage et séchage.

Et de 20h30 à maintenant et pas terminé resinage….

Bien chiant à faire, pas très compliqué mais pénible, mais on le sait dès le départ :-)

Merci pour tous vos conseils.
                    Ils conseillent d’enchaîner les opérations, j’ai eu de la rouille flash (voilé de rouille très rapidement après loperation derouillage) malgré le peu de temps entre les opérations la notice le prévoit et indiqué que c’est sans conséquence et que ça peut se produire

Je les ai appelé car ça m’avait surpris. Mais ça peut arriver apparemment même si on a tout fait correctement, et surtout c’est sans conséquence sur le traitement.

Et après temps de séchage avant de mettre de l’essence ou de trop le manipuler 7 jours.

Ca attendra 15jours avant de l’emmener en peinture.

Modérateur-trice

Salut Flo ! Je vois que tu te débrouilles pas mal.

J’ai vu que tu as parlé d’ER5, elle n’a pas de pastilles, le réglage des soupapes se fait par basculeur, vis, contre-écrous.
                      Le couvre-culasse n’a pas de patin, c’est une tôle qui est au-dessus de la chaine.

Zéphyrien-ne

Alors pour la notice :

Image hébergée par servimg.com

Merci Zetienne, pour le réglage par contre écrou je m’en rappelais mais plus de la présence ou non d’un patin de chaîne, s’il n’y en avait pas je comprend mieux.

——-

Hier, la résine était encore légèrement mobile après 4h dans le réservoir, j’ai donc continué à le bouger régulièrement. Après 5h, c’est encore mou mais ça ne coulait plus je suis donc allé me coucher :-)

J’ai enlevé après 5h les bouchons et vis pour protéger le filetage des vis du robinet.

Quand on met la résine j’avais eu des informations contradictoire, et c’est ici qu’elles étaient le plus réaliste. Il n’y a pas de temps pour bouger le réservoir…. Au début ça coule vite et au fil du temps de moins en moins vite.

Au départ en 1minute la résine coule le long du réservoir mais 30min plus tard c’est 5min.

La.premiere heure je suis resté avec le réservoir dans les mains pour bien faire couleur partout, ma deuxième heure je le laissais posé mais le changeait très régulièrement de position (maxi 10/15min)

Le plus chiant à été de faire l’origine de remplissage, heureusement que j’avais essayé de commencer par lui.

Par contre je n’ai pas réussit à mettre de resi’e sur le tuyau qui passe à l’intérieur de réservoir je ne vois pas comment c’est possible. (tuyau de trop plein).

Ça fait un film de deux trois mm je pense, pas plus, je m’attendais à plus épais.

J’ai bien fait de prendre le kit 15-25L, car pour la rouille je ne sais pas si c’est qu’il n’y en avait pas assez mais les deux heures n’ont pas suffit, j’ai laissé plus longtemps pour parvenir aux derniers points, notamment dans la zone du goulot. (réservoir a l’envers au dessus d’un seau car ça suinte par le bouchon).

Et pour la résine, s’il y en a moins dans le kit de volume inférieur ça aurait été très tendu pour tout traiter.

Anecdotes :

– pour le derouillage, pas trouvé de chaîne, j’ai donc employé les écrous…. Sauf que pour les récupérer j’avais prévu un aimant au bout d’une tige télescopique…….sauf qu’au bout de trois boulons l’aimant est resté collé au fond sans la tige…… Qui s’était dévisser.

Galère pour l’approcher du trou de jauge et super galère pour le récupérer……

Autre chose…..

J’ignore si c’est lié à l’eau chaude, mais après le dégraissage, impossible d’ouvrir avec la clef mon bouchon ! Je devisse ce qui entoure le bouchon de remplissage, commence à forcer avant de réfléchir……et de me dire qu’il y a une vis qui empêche son retrait sous la trappe !

Donc pas eu le choix que de forcer et essayer de l’ouvrir car sinon j’étais bien coincé !

Au final mon bouchon n’a pas du aimer les traitements, faudra que je m’en occupe, la serrure est très difficile à manipuler, ce qui n’était pas le cas avant.

Dans tous les cas si vous le faites pensez à enlever la vis sous la trappe avant de nettoyer et traiter car sinon ça risque d’être très emmerdant si la serrure du bouchon est définitivement coincée.

Quant à faire le traitement sur un réservoir propre ou ne nécessitant pas de peinture, perso je préfère éviter, je verrai si j’arrive à le récupérer, même si je m’en fichais car il va aller en peinture, je ne l’avais pas protégé à l’extérieur, mais comme j’ai du le mettre plusieurs fois à l’envers pour les traitements ça a forcement coulé sur la peinture et le remettant à l’endroit et le secouant.

Je n’ai même pas eu le temps de manger à midi, j’avais prévu la journée mais faut vraiment être tranquille et ne pas être emmerdé pour le faire, je ne regrette pas d’avoir pris ma journée plutôt que le faire un WE.

Modérateur-trice

Sacré taf !  :good:

Merci pour tous ces détails ! Ca sera certainement utile à ceux qui voudront se lancer ! (ou pas … :wacko:   )

Zéphyrien-ne

Le premier réservoir que tu traites, et tu t’en est bien sorti. Pour le deuxième, tu seras presque pro. Bravo !
                            Je sais que cette opération fait peur avant de l’avoir fait une fois. J’ai du restomer une bonne vingtaine de réservoir et c’est mieux à chaque fois

Je n’ai jamais eu le souci avec le bouchon de remplissage, mais mes serrures sont très régulièrement huilées et je laisse la clé dans la serrure pour ces opérations.
                            Les boulons pour le dérouillage à mon avis ne servent strictement à rien, l’action chimique des produits est largement suffisante. Il ne faut pas perdre de vue que s’il reste des points de rouille, la résine va les fixer pour l’éternité, et rien ne viendra dans le circuit de carburation.

Avais-tu laissé jauge et robinet pour les deux premières opérations, si oui, as-tu constaté leur état neuf à la sortie ?

L’essentiel est de bien enrober de résine l’ensemble du réservoir, et cela est très facile elorsque la résine est fluide. Quand elle s’épaissit, il faut éviter les dépôts en grosse épaisseur aux endroits non désirés, notamment vers le robinet et la jauge, qui peuvent (c’est du vécu), géner le positionnement de ces éléments.

Maintenant, tu n’as plus qu’à attendre patiemment le séchage complet, mais rien ne t’empèche d’amener ton réservoir au peintre dès maintenant

Zéphyrien-ne

20 réservoirs, eh beh ! Tu es un vrai pro, je comprends les bons conseils.

Pour le bouchon de réservoir, vous conseillez quoi pour le remettre en état ?

Est-ce que du lubrifiant serrure suffirait pour la serrure et le loquet ?

Avec tous les produits qui sont passés, dois-je faire quelque chose concernant la mise à l’air du bouchon ?

Pour les objets dans le réservoir, franchement je ne sais pas, j’ai bien le même avis mais dans la notice ils précisent d’en mettre s’il y’a des morceaux supérieur à 1mm, et je voyais des morceaux de plaquesnde rouille dans l’orifice de remplissage.

Le réservoir était rouillé en surface mais la matière du goulot avait rouillé de manière plus prononcée, j’avais même ôté le plus gros, accessible en grattant avant les traitements.

D’ailleurs je suis bien incapable de dire si au niveau du goulot, dessous le goulot si c’est parfaitement impeccable, car c’est bien le goulot qui a été très long à derouiller contrairement au réservoir lui même.

En effet il y’a malgré toutes les précautions prises quelques tâches de rouille sous la résine, elles sont réapparue durant le séchage avant le resinage.

J’ai bien laissé le robinet de mon réservoir mais mon réservoir était en nettement meilleur état intérieur  que celui là et j’avais rénové et nettoyé déjà le robinet cet été, il était donc niquel.

Pour la jauge je n’ai pas mis notre jauge qui était nickel aussi, mais laissé l’ancienne jauge présente avec ce réservoir qui était bien rouillée, elle est sortie très propre en effet.

Pour l’enrobage je l’ai faut méthodiquement et au début en le manipulant en permanence selon l’avancement de la résine, j’avoue que c’est ce qui me stressé le plus, notamment quand au début j’ai vu que bien que la résine était très liquide ça ne recouvrait pas parfaitement le fond du réservoir notamment sous le goulot, car il y a une bosse, mais avec de la méthode on finit par tout recouvrir je pense.

Je ne pense pas avoir de gros dépots à des endroits vu comme j’ai fait car il n’est resté immobile vraiment qu’après 5h, durant ces 5h il était bougé très régulièrement justemment pour éviter les dépôts.

Après les 5h, je l’ai laissé posée jauge et robinet en bas, et sans bouchons ni vis et rien n’a coulé par ces trous durant la nuit.

Je préfère attendre les sept jours de séchage à la maison, j’ai dis au peintre que ça ne pressait pas et son atelier n’est pas chauffé j’ai peur que le temps que la résine finisse son séchage parfait ce ne soit pas terrible si c’est mis dans des températures basses.

Alors il va rester à la maison durant ce temps.

Merci.

Zéphyrien-ne

Pour entretenir les serrures, j’utilise de l’huile de machine à coudre en burette. Je pense que c’est la même chose que de l’huile spécifique pour les serrures

Zéphyrien-ne

OK, je vais voir si je peux arriver à démonter intégralement le bouchon de réservoir pour bien lubrifié tous les mécanismes et nettoyer la mise à l’air.

Merci.

Zéphyrien-ne

Question, tant que le réservoir est déposé, que pensez vous de changer les câbles des bougies, utile ou pas ?

Affichage de 15 réponses de 331 à 345 (sur un total de 433)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.