Remise en état d’une 550.

Forums Technique Remise en état d’une 550.

• Créateur
    Sujet
    Zéphyrien-ne

Bonjour,

Petite mise dans le contexte avant de voir publier nos nombreuses questions pour remettre en état notre zéphyr.

Alors après plusieurs années sans moto madame a souhaité que l’on reprenne une moto.

S’ensuivi une série d’interrogation, bandit 400, Er5, mana, cb500, breva 750, f650, scarver……. Et…. Mais non d. d…. On l’avait oublié ou quoi la Zephyr 550 !

Je la voulais à 20 ans disait elle et je l’oublie 20ans plus tard ah mais non !

Bref, création d’une recherche sur le site d’annonce… Et un exigeants souhaitant une moto d’origine et pas cher même avec du travail on finit par tomber sur cette Zephyr 550 de 97 avec 67000kms pour 500euros.

Apres plusieurs échanges, bon en effet elle est pas comme on aurait souhaité, c’est à dire neuve, mais elle est d’origine. Bon, de loin ça va mais de prêt y a du boulot.

Bon, on l’a prend quand même !

Donc nous voilà possesseur depuis hier-enfin ?-  d’une zéphyr !

Bon, par contre on a du boulot !

Frein avant grippé, robinet qui fuit et cuivre de carbu qui fuit.

Mais on a toutes ses factures jusqu’à 58000kms, c’est après que ça a du se gâter.

Le faisceau électrique a été bricolé à coup de domino, et l’ancien proprio se plaignait que ça marchait pas. Bref.

Donc dans un premier temps nous voulons la rendre roulable, même si esthétiquement ça n’est pas la perfection.

Les priorités :

– robinet d’essence (il fuit)

– carbu réception complète et nettoyage à faire ( ça fuit sur le numéro deux)

– vidange moteur et filtre à huile et air.

– réfection étrier avant, car le freinage avant est grippée.

Cependant tout semble d’origine sur cette moto.

Elle a cependant  fait une petit glissade à gauche ce qui a limé le pare carter et peu le levier de frein.

Bref à suivre car mine de rien il y aura pas mal de boulot et pas mal de pièces à acheter !

Merci de nous avoir lu.

Quelques photos :

Flo.

Affichage de 15 réponses de 316 à 330 (sur un total de 433)
    • Auteur
      Réponses
      Modérateur-trice

J’avoue que je peine à saisir….. J’ai démonté et n’ait pas relevé la flèche de la chaîne car ils n’en parlent pas. Ma chaîne est » tendue » car pour vérifier le jeux aux soupapes j’ai fait tourner le ville requin donc les arbres à cames…… Je n’ai pas touché au tendeur vu que je n’ai pas déposé les AAC. J’avoue que je peine à comprendre cette histoire de flèche, si on repose et que la chaîne est tendue le patin du cache AAC va appuyer dessus va simplement appuyer sur la chaine, non ? Je n’ai pas la doc sur les yeux mais ça ne me parle pas d’avoir vu ce point dans la revue technique que ce soit au démontage et remontage. Merci à vous.

Salut !
        Bin, elle s’est tendue, car en tournant le vilebrequin, le tendeur a fait son boulot de tendeur.
        Si tu mets le couvre culasse chaine tendue, tu forces le tendeur qui lui ne reviendra pas en arrière.

Il faut démonter le tendeur, repousser le poussoir à fond en enlevant la vis de derrière, je vais voir après-demain, demain, je ne suis pas là, je te montrerai en faisant des photos. Une fois le tendeur enlevé ne tourne plus rien sinon tu décales tout.
        À vendredi.

Zéphyrien-ne

Je pense que tu as oté le couvercle d’AAC sans ôter le tendeur de chaine au préalable. J’ai bon ? (de Bayonne) ? La chaine est tendue car lorsque tu as oté le couvercle d’AAC, le tendeur de chaine à l’arrière du moteur, a compensé perte de tension liée à la suppression de la poussée du patin situé sous le couvercle.
          Ce tendeur doit être remis en position rétractée avant de repositionner le couvercle d’AAC.
          Cela permettra au patin du couvercle de se positionner correctement sur son brin de chaine.
          Une fois le couvercle en place, il faudra libérer le tendeur pour que son patin vienne jouer son rôle.

Ca te va comme théorie ?

Modérateur-trice

C’est le fait d’avoir tourné le vilebrequin qui a tendu la chaine.

Zéphyrien-ne

Putain mais quel con, un peu plus je frisais la correctionnelle !!!!!!!

Ça me dit rien dans la doc faut que je regarde.

Mais vos explications sont parfaitement logique.

Donc avant de remonter le cache AAC je dois déposer le tendeur (par la vis centrale), remonter le cache AAC sans remettre le tendeur et une fois le cache AAC correctement fixé je peux remettre le tendeur qui fera son office.

Et seulement après on peut faire tourner le villebrequin ou démarrer le moteur.

En tout cas merci à vous !

Je voulais m’y coller demain, si je n’ai pas parfaitement compris et n’ai pas de réponse je vais temporiser et remettre à plus tard.

Zéphyrien-ne

<p style= »text-align: left; »>Je viens de vérifier, dans la doc ils disent de remonter le tendeur de chaîne avec les AAC, d’enlever la plaque de maintien du tendeur et de vérifier le calage.</p>

Hors pour vérifier le calage faut bien voir la chaîne, donc ne pas avoir le cache AAC ?

Donc ils semblent bien dire qu’il faut que le tendeur soit en place faire deux tours de ville requin pour vérifier que le calage est OK avant le remontage.

Je ne vois pas du coup pourquoi faudrait monter sans le tendeur…..

J’avoue que je ne suis pas sûr de moi mais pourtant la doc stipule comme ça.

Après est ce que ça veut dire qu’à un moment il y a un brin mou sur la chaîne (lorsqu’elle fait la flèche) et que c’est à ce moment qu’il faut remonter le cache AAC ?

Merci.

Zéphyrien-ne

Je suis perdu….

Je viens de relire assidûment….

Ils disent de se référer à repose des arbres à came dans la partie du jeu aux soupapes.

OR dans la partie repose des arbres à came ils disent de :

– avant de déposer le tendeur de chaîne, mettez les pistons 1 et 4 du vilebrequin au PMH.

Et plus loin :

– Mettez les pistons 1 et 4 au PMH, reposez les AAC (…)

Et reposez le tendeur.

J’en conclut qu’il faut reposer le tendeur uniquement lorsque les pistons 1 et 4 sont au PMH, au repère T de calage.

J’ai donc bien l’impression que si l’on sort du PMH des pistons 1 et 4 en effet le tendeur bouge et doit tendre la chaîne.

Dois-je en conclure :

– qu’ avant de reposer le cache AAC, je dois :

1- mettre au PMH les pistons 1 et 4.

2- dépose complète du tendeur, puis repose du tendeur uniquement dans cette position de PMH pour 1 et 4.

3- Repose du cache AAC sans faire bouger le ville requin tant que le cache AAC n’est pas serré.

Merci beaucoup !

Zéphyrien-ne

C’est le fait d’avoir tourné le vilebrequin qui a tendu la chaine.

Tout a fait

Zéphyrien-ne

Si la chaîne n’a pas sauté une dent, il n’y a aucune raison que la distribution soit décalée.

Tu peux remonter le couvercle des ACC, mais avant de remettre en route, il faudra enlever le tendeur, repousser manuellement la crémaillère, et le reposer.

Pour l’enlever il faut sortir le ressort qui est retenu par la grosse vis centrale, puis ôter le corps du tendeur en avant les deux vis latérales. Il y a une flèche pour indiquer le sens de repose.

Une fois le tendeur sorti, il faut repousser la crémaillère, à refixer le tendeur et ensuite repositionner le ressort.

Certains tendeurs disposent d’une vis de bridage de la crémaillère, je ne sais pas si celui de la 550 en est pourvu

Zéphyrien-ne

J’ai vérifié le calage de la distribution avant et après  le jeu aux soupapes et elle est OK, donc de ce côté c’est bon.

Quand on avait acheté la Zephyr, j’avais uniquement déposé le boulon à l’arrière du tendeur pour vérifier l’état de forme du ressort et s’il n’était pas cassé comme conseillé par un allemand dans une vidéo YouTube :

Image hébergée par servimg.com

Je vais étudier la page au tendeur avant de m’y mettre, avec vos explications j’ai déjà nettement mieux cerné.
                        <p style= »text-align: left; »>Merci.</p>

Zéphyrien-ne

ZephO soit je n’ai encore rien compris à tes explications soit le tendeur monté sur la 550 est différent du tendeur de ton explication.

Nulle part ils ne parlent de crémaillère :wacko:

Est-ce que la crémaillère que tu parles de repousser ici est à remplacer ton explication par visser l’arrière du tendeur dans le sens horaire jusqu’à ce que la tige remonte et s’arrête ?

Puis remontage en maintenant la tige avec le tournevis, et enfin une fois le tendeur reposé et correctement serré au couplé par ses deux boulons de fixation on peut déposer le tournevis qui servait à bloquer la tige ?

J’ai bon ?

Si oui j’ai l’impression que ça va être une galère avec les carbus.

Dans tous les cas, la repose du tendeur ne pourra se faire qu’uniquement quand le cache AAC sera reposé et fixé.

Après avoir visionné des vidéos, la 550 n’a pas de crémaillère, donc je devrai visser et maintenir pour poser, moins pratique que la crémaillère.

Il n’y a donc plus qu’à….

Merci.

Zéphyrien-ne

C’est quand même bizarre car sans toucher au tendeur la chaîne entre les AAC n’est pas tendue quand j’appuie dessus.

Zéphyrien-ne

Je ne peux pas sortir le tendeur, je suis bloqué par la vis de fixation du haut du tendeur qui butte sur la rampe de carbu….. Et il reste 4-5filets, pffffff.

Je sais pas comment en 2h le jeu aux soupapes est faisable surtout s’il y’a dépose des AAC et qu’en plus s’il faut déposer le tendeur de distri et la rampe de carbu.

J’en conclu que tant pis pour la dépose complète du tendeur de distri, je repose les deux fis de fixation du tendeur, puis je viens visser à l’arrière du tendeur de distri pour le détendre et me permettre de poser le cache AAC. Allez j’y retourne.

En plus c’est d’un accès…..

Zéphyrien-ne

Je me demande si je n’ai pas un tendeur à crémaillère, car je ne sens aucun cran à l’arrière du tendeur quand je passe un petit tournevis plat…

Le tendeur est de couleur noire alors que le moteur est gris.

Quand je devisse la vis arrière du milieu, j’ai un ressort dont il n’est pas fait mention dans la revue technique…..

Et je ne peux pas le déposer car je suis coincé par la rampe….. :cry:

Zéphyrien-ne

Je ne peux pas te répondre par rapport à ton tendeur, mais ce qui est sûr c’est que la rampe de carbu doit gêner

Zéphyrien-ne

Bon, je suis en retard par rapport à mon planning mais au moins vous m’aurez évité de faire une connerie.

J’ai compris maintenant vos remarques.

Donc mon tendeur est noir et n’est pas celui de la doc.

Il s’agit en effet d’un tendeur à crémaillère….. Sauf que contrairement à celui de la revue technique, il faut le déposer pour le remettre à zéro.

J’ai donc décalé légèrement les carbus, sans les déboîter (ce qui implique décaler filtre à air etc…)

J’ai pu sortir la dernière vis du tendeur et le déposer et là j’ai saisi….

Donc Verif  du tendeur, il fonctionne bien, et remise à zéro.

J’ai vérifié encore le calage de la distrib sans le tendeur mais sans faire tourner le villebrequin que j’avais mis au PMH du 1 et 4 avant dépose tendeur.

La distrib est bien calé.

J’ai fini de nettoyer le plan de joint côté moteur et j’en suis là.

Il faudra donc que je repose le cache AAC, puis une fois fixé, repose complète du tendeur, puis faire deux tours de villebrequin et terminer de monter le reste.

Merci à vous.

Affichage de 15 réponses de 316 à 330 (sur un total de 433)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.