Remise en état d’une 550.

Forums Technique Remise en état d’une 550.

• Créateur
    Sujet
    Zéphyrien-ne

Bonjour,

Petite mise dans le contexte avant de voir publier nos nombreuses questions pour remettre en état notre zéphyr.

Alors après plusieurs années sans moto madame a souhaité que l’on reprenne une moto.

S’ensuivi une série d’interrogation, bandit 400, Er5, mana, cb500, breva 750, f650, scarver……. Et…. Mais non d. d…. On l’avait oublié ou quoi la Zephyr 550 !

Je la voulais à 20 ans disait elle et je l’oublie 20ans plus tard ah mais non !

Bref, création d’une recherche sur le site d’annonce… Et un exigeants souhaitant une moto d’origine et pas cher même avec du travail on finit par tomber sur cette Zephyr 550 de 97 avec 67000kms pour 500euros.

Apres plusieurs échanges, bon en effet elle est pas comme on aurait souhaité, c’est à dire neuve, mais elle est d’origine. Bon, de loin ça va mais de prêt y a du boulot.

Bon, on l’a prend quand même !

Donc nous voilà possesseur depuis hier-enfin ?-  d’une zéphyr !

Bon, par contre on a du boulot !

Frein avant grippé, robinet qui fuit et cuivre de carbu qui fuit.

Mais on a toutes ses factures jusqu’à 58000kms, c’est après que ça a du se gâter.

Le faisceau électrique a été bricolé à coup de domino, et l’ancien proprio se plaignait que ça marchait pas. Bref.

Donc dans un premier temps nous voulons la rendre roulable, même si esthétiquement ça n’est pas la perfection.

Les priorités :

– robinet d’essence (il fuit)

– carbu réception complète et nettoyage à faire ( ça fuit sur le numéro deux)

– vidange moteur et filtre à huile et air.

– réfection étrier avant, car le freinage avant est grippée.

Cependant tout semble d’origine sur cette moto.

Elle a cependant  fait une petit glissade à gauche ce qui a limé le pare carter et peu le levier de frein.

Bref à suivre car mine de rien il y aura pas mal de boulot et pas mal de pièces à acheter !

Merci de nous avoir lu.

Quelques photos :

Flo.

Affichage de 15 réponses de 301 à 315 (sur un total de 433)
    • Auteur
      Réponses
      Zéphyrien-ne

OK, merci pour ta réponse, normalement j’ai tous les éléments pour la partie « restomisation ».

Modérateur-trice

Je ne sais pas si on t’a dit de mettre des vis ou boulons dans le réservoir et secouer le tout avec le dérouillant, à la place, une chainette à fine mailles de deux ou trois mètres devrait faire le taf, ça te permettrait de tout sortir d’un coup au lieu d’aller à la pêche.

Zéphyrien-ne

En effet ça pourrait être une idée cette chaînette, je vais regarder ce que j’ai en stock.

Pour le joint du cache AAC pour le remontage avec vous dès éléments sur la façon de faire ?

Merci.

Zéphyrien-ne

Il y a les adeptes des boulons, même certains des vis très agressives pour bien enlever la rouille, Zetienne et un peu plus modéré avec sa chaînette.

Perso, je m’en tiens aux produits Restom. C’est bien plus simple, et ça n’agresse pas le métal. Si jamais il reste un point de rouille, ce dont je doute fort, la résine passera dessus et ce con là sera coincé pour l’éternité.

Modérateur-trice

Bonjour, vu le traitement que j’ai fait à la chainette, il ne devait pas rester beaucoup de rouille.

https://www.youtube.com/watch?v=B8Mqk-k7p6E

https://www.youtube.com/watch?v=EVaTe2u4gJs

Zéphyrien-ne

Pour ton joint, tu fais comme tout le monde. J’espère que tu connais des jurons adaptés…

Zéphyrien-ne

ZephO, comme tout le monde je veux bien, mais c’est patte à joint partout ou seulement sur les demi lunes ?

Je regarderai tes liens plus tard Zetienne.
                    <p style= »text-align: left; »>Merci.</p>

Modérateur-trice

En principe, c’est, pâte à joint aux demi lunes. Si tu veux mettre de la pâte a joint partout, privilégie une pâte qui reste souple, caoutchouteux en couche très très fine, genre Loctite 5980.

https://mongrossisteauto.com/156-loctite-si-5980-joint-silicone-premium-noir-100ml-cartouche-4058093017166.html

C’est ce que j’utilise tout le temps. Tu l’as en plus petite quantité, si tu veux. Ça permet d’enlever le joint facilement.
                      Sur la 550 à Momone, j’en ai mis des deux côtés, mais alors très fin, tu enlèves proprement ce qui déborde.
                      Quand tu seras prêt à remettre le cache, demande nous avant de faire. Merci !

Zéphyrien-ne

Merci, j’ai ce genre de pate à joint, en marquer Berner.

Quand tu dis des deux côtés, c’est à dire :

– sur le plan de joint côté moteur (sur lequel on viendra poser le joint noir)

– sur le plan de joint côté cache AAC, que l’on viendra poser sur le joint noir pour le montage.

J’ai revérifié les jeux aux soupapes, pour moi tout est bon, je dois finir mon nettoyage des plans de joint et j’espère remonter le cache probablement jeudi.

Pour le serrage des vis du cache AAC dans la revue technique c’est marqué 12n.m, pour moi je pense que c’est serrage au tournevis à la main (sans cliquet ni rallonge).

Au démontage j’avais vérifié, en serrant ainsi à la main, les vis bougeaient au mieux de moins d’1/10 de tour.

Merci.

Modérateur-trice

Salut Flo, Tu prends le joint à main levé, tu te mets de la pâte entre le pouce et l’index, et tu étales tout fin.
                          Si tu mets en cordon, tu ne peux pas gérer la finesse, ton joint est neuf, tu n’as pas besoin de faire épais.
                          Après t’en a plein les doigts, mais bon…
                          Pour le serrage, j’ai une clé dynamo réglée à 10 nm plus un huitième de tour.
                          Tu vérifies à froid après une virée.
                          À la repose, arrange-toi d’avoir la même flèche que tu avais au démontage, pour ça il faut desserrer la vis derrière le tendeur de chaine. Si tu as un concessionnaire sympa, demandes qu’il t’explique comment faire.

Zéphyrien-ne

OK, merci Zetienne !!!

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu me parles de « flèche ».
                            A savoir que mes jeux sont bon, et que donc je n’ai pas touché ni au tendeur, ni aux arbres à came.
                            Suis je concerné par ce que tu appelles flèche ? (je ne pense pas mais vu que je ne sais pas de quoi tu parles…..)

Merci.

Modérateur-trice

Flo, la flèche, c’est la distance entre la ligne droite que la chaine de distri fait quant elle est tendue et l’arrondi, c’est l’arc qu’elle faisait quand tu as enlevé le couvre culasse.
                              Tu me dis que tu n’as pas touché aux arbres à cames, l’arrondi que faisait ta chaine n’a pas dû bouger comme sur la photo que tu as prise.
                              Pour faire simple, si la chaine ne s’est pas tendue entre les arbres à cames, tu peux remonter ton couvre culasse tranquillement.
                              Si quelqu’un pouvait expliquer mieux, ça m’arrangerait, merci.

Zéphyrien-ne

La flèche, c’est la mesure de la distance entre la chaîne tendue et la chaîne pendante.

Autrement dit, tu poses une règle sur la chaîne de manière à ce qu’elle soit parallèle à la droite reliant les deux axes des pignons d’arbres à cames, et tu mesures la distance entre cette règle et le point le plus bas de la chaîne pendante, qui normalement doit être à la verticale du milieu de la règle.

Je ne sais pas si c’est mieux expliqué, mais j’aurais essayé

Modérateur-trice

Et comme ça, c’est mieux ?

La flèche, c’est l’espace qu’il y a entre le trait rouge et la chaine.

La photo, tu aurais dû, la prendre de l’autre côté, il y a les repères de calage.

Zéphyrien-ne

J’avoue que je peine à saisir…..

J’ai démonté et n’ait pas relevé la flèche de la chaîne car ils n’en parlent pas.

Ma chaîne est  » tendue » car pour vérifier le jeux aux soupapes j’ai fait tourner le ville requin donc les arbres à cames……

Je n’ai pas touché au tendeur vu que je n’ai pas déposé les AAC.

J’avoue que je peine à comprendre cette histoire de flèche, si on repose et que la chaîne est tendue le patin du cache AAC va appuyer dessus va simplement appuyer sur la chaine, non ?

Je n’ai pas la doc sur les yeux mais ça ne me parle pas d’avoir vu ce point dans la revue technique que ce soit au démontage et remontage.

Merci à vous.

Affichage de 15 réponses de 301 à 315 (sur un total de 433)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.