Remise en état d’une 550.

Forums Technique Remise en état d’une 550.

• Créateur
    Sujet
    Zéphyrien-ne

Bonjour,

Petite mise dans le contexte avant de voir publier nos nombreuses questions pour remettre en état notre zéphyr.

Alors après plusieurs années sans moto madame a souhaité que l’on reprenne une moto.

S’ensuivi une série d’interrogation, bandit 400, Er5, mana, cb500, breva 750, f650, scarver……. Et…. Mais non d. d…. On l’avait oublié ou quoi la Zephyr 550 !

Je la voulais à 20 ans disait elle et je l’oublie 20ans plus tard ah mais non !

Bref, création d’une recherche sur le site d’annonce… Et un exigeants souhaitant une moto d’origine et pas cher même avec du travail on finit par tomber sur cette Zephyr 550 de 97 avec 67000kms pour 500euros.

Apres plusieurs échanges, bon en effet elle est pas comme on aurait souhaité, c’est à dire neuve, mais elle est d’origine. Bon, de loin ça va mais de prêt y a du boulot.

Bon, on l’a prend quand même !

Donc nous voilà possesseur depuis hier-enfin ?-  d’une zéphyr !

Bon, par contre on a du boulot !

Frein avant grippé, robinet qui fuit et cuivre de carbu qui fuit.

Mais on a toutes ses factures jusqu’à 58000kms, c’est après que ça a du se gâter.

Le faisceau électrique a été bricolé à coup de domino, et l’ancien proprio se plaignait que ça marchait pas. Bref.

Donc dans un premier temps nous voulons la rendre roulable, même si esthétiquement ça n’est pas la perfection.

Les priorités :

– robinet d’essence (il fuit)

– carbu réception complète et nettoyage à faire ( ça fuit sur le numéro deux)

– vidange moteur et filtre à huile et air.

– réfection étrier avant, car le freinage avant est grippée.

Cependant tout semble d’origine sur cette moto.

Elle a cependant  fait une petit glissade à gauche ce qui a limé le pare carter et peu le levier de frein.

Bref à suivre car mine de rien il y aura pas mal de boulot et pas mal de pièces à acheter !

Merci de nous avoir lu.

Quelques photos :

Flo.

Affichage de 15 réponses de 286 à 300 (sur un total de 414)
    • Auteur
      Réponses
      Zéphyrien-ne

Pour le kit je viens de commander le 15-25L. Ils disent que lorsque l’on est proche de la limite il vaut mieux prendre le kit supérieur dont acte.

Zéphyrien-ne

Tu as bien fait de prendre le kit 15/25
          Il contient plus de liquides préparatoires

Je te conseille donc de ne pas utiliser ces liquides entièrement, car le surplus pourra t’être utile, par exemple pour dérouiller des pièces annexes.

Pour la résine, afin de respecter la proportion avec le durcisseur, il faudra que tu utilises la totalité pour le mélange, mais tu n’es pas obligé de tout mettre dans le réservoir et te servir d’une partie pour autre chose.

A toi d’imaginer ce que tu pourrais faire avec. Pour une première expérience de restomage, il est par exemple possible d’en verser dans une vielle gamelle en tôle que tu voudrais sauver de la ruine, et qui te servirait de témoin pour te faire comprendre ce qu’il se passe dans le réservoir, qui devra être traité dans le même temps. Tu aurais ainsi une bonne idée de la vitesse d’écoulement du produit, de sa teneur, de son épaisseur et de son séchage.

Attention avec la quantité 15/25 pour un réservoir de 15, si tu mets tout, tu risques de te retrouver avec un centimètre voire plus de résine en fond de réservoir, au niveau du robinet. cela fait beaucoup

Zéphyrien-ne

J’ai regardé les indications sur le site de Restom, ils indiquent d’ôter la jauge à essence et robinet pour le traitement, j’avais lu l’inverse ici, je pense que je vais ôter tout ce beau monde avant de commencer les traitements.

Je passerai peut être si j’ai le temps un peu de résine sur les pièces en métal de la jauge (notamment le bras du flotteur), manuellement, quand je vois l’état (rouillé) de la jauge du réservoir que j’ai acheté, ce sera toujours mieux.

ZephO, je prévois des bidons vide pour mettre les produits que j’utiliserai, pour en effet si besoin les utiliser ultérieurement pour d’autres bricolage. Mais je vais tout utiliser, car je ne n’ai pas envie de « mal faire » le boulot, pour être emmerdé plus tard.

Par contre en effet pour la résine, j’espère que ça ne fera pas trop, je verrai sur le tas ce que ça donne.

Je devrai recevoir le produit semaine prochaine, est-ce que je peux commencer ce WE un pré nettoyage ? Avec diluant cellulosique ou essence F pour commencer ?

La mise à l’air sur nos Zephyr, elle se fait uniquement par le bouchon de réservoir ? (pour être sûr de ne pas la boucher)

Merci.

Zéphyrien-ne

Tu ne dois utiliser que les produits Restom

Tu dois ôter le bouchon, le robinet et la jauge uniquement pour le résinage.

Les deux premiers bains vont les nettoyer, tes accessoires seront comme neufs. Ces deux premiers bains sont liquides, il faut secouer le réservoir vigoureusement, le retourner, laisser agir, recommencer pour à la fin vidanger.

Pour le résinage, les accessoires doivent être enlevés, le trou de la jauge, celui du robinet et ses pas de vis obstrués. Le trou de remplissage peut être laissé ouvert car la résine ne peut pas sortir du fait du rebord interne et ça permet d’observer l’écoulement de la résine à l’intérieur du réservoir.

L’idée de résiner la tige de jauge, tu l’abandonneras lorsque tu la verras toute propre après les deux premiers bains.

Zéphyrien-ne

Je ne risque vraiment pas de mettre HS ma jauge qui fonctionne avec les produits à utiliser ?

ok / tige de la jauge.

Merci.

Zéphyrien-ne

Je ne risque vraiment pas de mettre HS ma jauge qui fonctionne avec les produits à utiliser ? ok / tige de la jauge. Merci.

Mais non, aucun risque, c’est fait pour ça
                  Je te conseille de garder une quantité de dérouillant (1 litre livré, c’est trop pour ton réservoir), pour dérouiller d’autres pièces dans un ou plusieurs bocaux (par exemple de la visserie)

Quand tu auras tes produits, tu liras la notice, tu comprendras tout, et d’ailleurs, si tu peux la mettre sur le forum, ça sera un plus.

Avant cela, tu peux préparer tes bouchons de robinet et de jauge. Moi, j’utilise de la mousse très dense enfoncée en force. Dès que je reviens chez moi, je t’enverrai des photos. L’idée, c’est de concevoir des bouchons que tu pourras enlever facilement lorsque la résine commencera à durcir. Tu peux préparer aussi deux boulons au même pas que ceux du robinet, mais deux cm plus longs, et à tête hexagonale ou BTR (encore mieux)

Il faut impérativement enlever ces bouchons au moment où la résine se fige, mais avant qu’elle sèche, sinon …

Zéphyrien-ne

La partie « résistance » de la jauge à essence ne peut pas être « rompue » par l’action du produit dégraissant et le traitement antirouille (acide phosphorique ?)

OK / mise sur forum des éléments que j’aurai.

Pour le robinet je fermerai avec de la chambre à air et un morceau de métal que je couperai/percerai, que que ce soit fiable.

Pour le trou de jauge, j’espère que le bouchon de mousseux que j’ai suffira, il rentre dans le diamètre, avec un peu de téflon j’espère que ça le fera.

Je suis preneur du type de mousse que tu as, via photo.

Merci.

Zéphyrien-ne

Les bouchons ne doivent pas se contenter de l’étanchéité, ils doivent pénétrer dans le réservoir de telle manière que la résine ne vienne pas obstruer le trou

Exit donc l’idée de fabriquer une plaque, car la résine derrière obstruerait complètement l’orifice

Zéphyrien-ne

Voici des photos des bouchons

Robinet : un bout de mousse indéchirable qui dépasse de deux cm dans le réservoir et deux boulons qui dépassent d’autant à l’intérieur aussi. Au cas où on attend trop pour dévisser les boulons, la tête à six pans permet de les dévisser sans problème.

Jauge : un bouchon de caoutchouc du bon diamètre pour qu’il coince, percé d’un trou pour faire passer une tige filetée qui retient un grosse rondelle à l’intérieur (cela permet de pouvoir retirer le bouchon facilement)

Zéphyrien-ne

Merci ZephO pour ces explications et photos.

Je suis en train de faire le jeu aux soupapes, si quelqu’un peut me dire si j’ai bon pour éviter les conneries….

Sur ces deux photos, calage sur repère du cylindre 1 et 4, je mesure le jeu aux soupapes uniquement du cylindre 1 ?

Je trouve qu’au repère de calage les soupapes ne sont pas levées à l’opposée des soupapes, normal ?

Et ensuite pour faire les autres cylindres je tourne le ville requin et m’arrête chaque fois sur les deux repères ?

Merci.

Zéphyrien-ne

Re-

Si je n’ai pas fait de bêtises le jeu serait OK partout, est ce quelque un peut vérifier et me confirmer qu’ils sont OK d’après mes mesures ? (dans la revue d’atelier, ils indiquent 0.10 à 0.20 pour l’admission et 0.15 à 0.25 pour l’échappement.)

Quand j’ai tourné le ville requin, j’ai fait les jeux aux soupapes des cylindres, 1, puis 2, puis 4, puis 3, logique pour vous ?

J’ai mesuré cylindre par cylindre, après avoir tourné de 180 degrés le villebrequin.

Si c’est OK pour vous je n’ai rien à faire de plus ni démonter de ce côté ?

Si c’est vraiment OK tous les jeux aux soupapes j’avoue être surpris car à froid, elle démarre impeccable avec le starter que je coupe tout de suite, mais dans les deux premières minutes faut accélérer très très doux car sinon elle s’étouffe, notamment au démarrage.

Merci à vous.

Zéphyrien-ne

J’ai préparé pour traiter le réservoir.

J’ai démonté les jauges, celle du réservoir que j’ai acheté à  la jauge tordu de 90 degrés par rapport à celle de notre réservoir, je ne vois pas comment ça pouvait marcher…..

Image hébergée par servimg.com

J’ai remonté l’ancienne jauge dans le réservoir à traiter ça bouchera le trou.

J’ai bouché le trou du robinet comme toi ZephO :

Image hébergée par servimg.com

La mienne j’ai trop peur, je ferai tranquillement à part. C’est celle de gauche, elle est en pas si mal état que ça.

Pour la partie résine j’ai un bouchon de bouteille qui bouchera le trou de la jauge.

Donc je récapitule ce que je compte faire :

1- avec le réservoir avec en place la jauge pour boucher le tou, la mousse pour boucher le trou et les vis avec Téflon pour boucher les trous de fixation du robinet, et bouchon du réservoir monté pour le boucher aussi. Et avec ça, action 1 dégraissage.

2-avec le réservoir dans la même situation que 1, traitement pour le derouiller à l’acide phosphorique.

3-retrait de la jauge et mise en place du bouchon de bon, retrait du bouchon de réservoir qui ferme à clef, puis traitement avec la résine.

Et une fois que la résine aura séché j’enlèverai la mousse qui bouche le trou du robinet et les vis, sur ces points je me demande s’il ne faut pas manipuler ces vis et la mousse qui bouche le trou avant séchage complet de la résine.

Allez, je vais vérifier la longueur de la chaîne de distribution.

Merci.

Zéphyrien-ne

Chaîne de distribution mesurée à 127.8mm.

Ils donnent standard à 127/127,4mm, et limite à 128.9mm, on est donc bon de ce côté.

J’ai vérifié le calage de la distribution, il est conforme à la revue technique.

Maintenant faut que je continue à nettoyer le plan de joint du cache AAC et du carter d’AAC sur la moto.

C’est galère d’autant que le dernier qui a fait le jeux aux soupapes et l’a démonté n’a pas du s’embêter à nettoyer puisque j’ai deux types de joints.

Ils avaient mis de la.pate à joint sur tout le plan de joint en plus du joint d’origine.

Je pensais qu’il ne fallait en mettre que vers les 4 demi lunes ?

Faut il changer les demi lunes, ou remontage à la pâte à joint c’est OK ?

J’attends vos avis sur ma façon de faire sur le jeu aux soupapes pour être sûr que c’est bon avant d’envisager de refermer.

Merci à vous.

Zéphyrien-ne

Afin que je puisse remonter le cache AAC, pouvez-vous me dire si l’on doit mettre de la parte à joint sur toute la surface ou uniquement sur les zones des demi-lunes ?

Quel produit conseillez vous pour nettoyer le plan de joint ?

J’avais du joint partout sur tout le plan de joint, et un joint archi sec et lors du dernier jeu aux soupapes ça n’avait pas été nettoyé correctement car j’avais de la patte à joint de deux couleurs.

Merci.

Zéphyrien-ne

Si tu veux retrouver un robinet, un bouchon de réservoir et une jauge neuve, il faut laisser ces éléments en place pendant les deux premières phases de préparation

Pour la résine, il ne faut rien laisser en place, sous peine de tout boucher, c’est là que tu dois mettre tes bouchons spéciaux.

Et tu as raison, il faut retirer tous les bouchons avant que la résine ne les saisisse pour de bon. Pour cela, les boulons du robinet sont très utiles, car c’est essayant de les dévisser que tu te rends compte de l’état de la résine. L’idéal est de tout enlever alors que la résine est suffisament dure pour ne plus se déformer. C’est pour cela que je te suggère de mettre un peu de résine dans un récipient à part à l’air libre, ce sera un témoin utile du séchage et du durcissement.

Après, ce n’est pas comme du platre, hein, ça sèche et ça durcit tout doucement.

Affichage de 15 réponses de 286 à 300 (sur un total de 414)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.