Remise en état d’une 550.

Forums Technique Remise en état d’une 550.

• Créateur
    Sujet
    Zéphyrien-ne

Bonjour,

Petite mise dans le contexte avant de voir publier nos nombreuses questions pour remettre en état notre zéphyr.

Alors après plusieurs années sans moto madame a souhaité que l’on reprenne une moto.

S’ensuivi une série d’interrogation, bandit 400, Er5, mana, cb500, breva 750, f650, scarver……. Et…. Mais non d. d…. On l’avait oublié ou quoi la Zephyr 550 !

Je la voulais à 20 ans disait elle et je l’oublie 20ans plus tard ah mais non !

Bref, création d’une recherche sur le site d’annonce… Et un exigeants souhaitant une moto d’origine et pas cher même avec du travail on finit par tomber sur cette Zephyr 550 de 97 avec 67000kms pour 500euros.

Apres plusieurs échanges, bon en effet elle est pas comme on aurait souhaité, c’est à dire neuve, mais elle est d’origine. Bon, de loin ça va mais de prêt y a du boulot.

Bon, on l’a prend quand même !

Donc nous voilà possesseur depuis hier-enfin ?-  d’une zéphyr !

Bon, par contre on a du boulot !

Frein avant grippé, robinet qui fuit et cuivre de carbu qui fuit.

Mais on a toutes ses factures jusqu’à 58000kms, c’est après que ça a du se gâter.

Le faisceau électrique a été bricolé à coup de domino, et l’ancien proprio se plaignait que ça marchait pas. Bref.

Donc dans un premier temps nous voulons la rendre roulable, même si esthétiquement ça n’est pas la perfection.

Les priorités :

– robinet d’essence (il fuit)

– carbu réception complète et nettoyage à faire ( ça fuit sur le numéro deux)

– vidange moteur et filtre à huile et air.

– réfection étrier avant, car le freinage avant est grippée.

Cependant tout semble d’origine sur cette moto.

Elle a cependant  fait une petit glissade à gauche ce qui a limé le pare carter et peu le levier de frein.

Bref à suivre car mine de rien il y aura pas mal de boulot et pas mal de pièces à acheter !

Merci de nous avoir lu.

Quelques photos :

Flo.

Affichage de 15 réponses de 271 à 285 (sur un total de 433)
    • Auteur
      Réponses
      Zéphyrien-ne

Les composants des CDI de cette époque sont des composants chauds ,notamment les thyristors . Quand ils s’usent , ils sont en mode oui/non , ils n’ont pas de perte de performance durable . C’est la température qui les met en panne . Ils peuvent tomber en panne à chaud auquel cas le CDI est en panne ou tomber en marche après avoir refroidi , jusqu’à ce qu’ils ne fonctionnent plus du tout . Il faut donc plutôt aller chercher dans les références des CDI des différences de rendement moteur . Tes deux CDI sont ils sous la même référence ?

Zéphyrien-ne

Bonjour,
          Suite à ton message j’ai vérifié les CDI, c’est bien les mêmes références.

Le design est juste plus modérne sur le « nouveau »

Celui que l’on avait sur la moto avait du être changé précédemment et récupéré en casse vu les inscriptions au feutre.

J’ai réinversé et même madame a vu la différence sans rien dire.

Du coup la seule chose que je vois c’est que peut être à référence identique ça a évolué en cours de carrière……

Merci.

Zéphyrien-ne

Bonjour,

Je souhaiterai m’attaquer au restom du réservoir de la. ZÉPHYR 550.

Avant de commencer et commander le kit, ça se passe comment pour la jauge à essence et le robinet ?

J’imagine qu’il faut que je les retire, mais avec quoi boucher pour que les différents produits à mettre ne fuient pas ?

Pour la jauge à essence quand elle est rouillée auriez vous des conseils à donner ?

Ça ferait bizarre de reposer tel quel la jauge à essence rouillée dans un réservoir tout propre :-(

Merci.

Zéphyrien-ne

Pas tout à fait d’accord avec Brico, ma méthode est un peu différente et reprend en tous points les préconisations de Restom Pour le dérouillage et le rinçage, il faut conserver la jauge, le robinet et le bouchon de réservoir en place. Cela permet de nettoyer toutes ces pièces en même temps que le réservoir. Une fois cela fait, pour la résine, il faut ôter le bouchon de réservoir, ôter le robinet et la jauge. Il faut ensuite laisser l’ouverture du goulot de remplissage ouverte, et boucher avec par exemple une mousse à haute densité les trous du robinet et de la jauge. Il n’y a aucun risque que de la résine s’écoule par le goulot de remplissage. Les deux pas de vis qui maintiennent le robinet en place doivent être obstruées par des boulons que tu n’oublieras pas de faire bouger avant que la résine soit complètement sèche.

Il suffit pour répondre à tes questions de suivre le fil de ton sujet. Donc, je m’autocite, c’est moins fatigant que de tout réécrire

Zéphyrien-ne

Merci ZephO, ta mémoire a été meilleure que la mienne.

<p style= »text-align: left; »>Pas de risque à laisser le robinet et la jauge dans le réservoir avec les deux prières traitement ? Le flotteur de réservoir va résister ?</p>

Est-ce que lors du passage de la résine il peut être opportun d’en mettre sur la tige de la jauge ? (qui est rouillée).

Je vais voir pour l’acheter le mois prochain et m’y coller…..

Merci.

Zéphyrien-ne

:yahoo: :whistle:   rattrapé par la patrouille Flo  ;-)

Zéphyrien-ne

Je crois que tu ne comprends pas l’action des différents produits du superkit

Le premier est un dégraissant, le deuxième un dérouillant, et le troisième une résine
                    Pour les deux premiers, tu laisses tout dans ton réservoir, pour que les différentes pièces profitent du traitement
                    Pour le troisième, la résine, il faut évidemment tout enlever, sinon, tout sera collé en un seul bloc, et boucher les orifices

Le mieux, c’est d’aller voir sur le site Restom, y a même une video

https://www.restom.net/fr/21-restomasuperkit.html

Zéphyrien-ne

Merci pour mes infos ZephO.

Va falloir que je m’y colle.

Demain j’emmène les deux réservoirs et le garde boue chez le peintre.

Il choisira le plus facile pour lui à retravailler pour peindre.

Je verrai avec lui si je fais le restom avant ou après sa peinture.

Je vais en profiter pour m’occuper du jeux aux soupapes par la même occasion.

Au démontage de la jauge du réservoir d’occasion, sur lequel le flotteur se baladait à réception je n’ai pas saisi ou se positionnait l’articulation de la jauge, sans doute à cause de la rouille, faudra que je fasse mes recherches et regarde pour comprendre comment ça se monte.

Modérateur-trice

. Je verrai avec lui si je fais le restom avant ou après sa peinture. Je vais en profiter pour m’occuper du jeux aux soupapes par la même occasion. Au démontage de la jauge du réservoir d’occasion, sur lequel le flotteur se baladait à réception je n’ai pas saisi ou se positionnait l’articulation de la jauge, sans doute à cause de la rouille, faudra que je fasse mes recherches et regarde pour comprendre comment ça se monte.

Salut Flo !
                        Le Restom, il faut le faire avant peinture, sinon tu risques d’abimer la peinture neuve.

Zéphyrien-ne

Bonjour Zetienne, il veut voir en physique les pièces avant, en effet ce n’est pas dit qu’elles soient déposées pour peinture.

Selon ce qu’il y a à faire en debosselage (mastic ou redressage j’imagine) le restom doit être fait avant ou après, initialement je lui avais demandé si je faisais le restom avant de lui déposer, il m’avait dit qu’il fallait qu’il les voit avant que je fasse le restom.

Zéphyrien-ne

C’est une question de bon sens

Le restomage doit être fait après débosselage  et avant peinture.

Cela est sans doute indiqué sur le site de Restom

Zéphyrien-ne

Bonjour,

OK / restom.

J’ai déposé le cache AAC seulement.

Est-ce normal qu’après simplement la dépose du cache AAC la chaîne n’est pas tendue ? Sachant que je n’ai touché à rien d’autre et pas faut tourné le moteur.

Est-ce que c’est la forme du patin de chaîne présent dans le cache AAC qui donne cette forme ?

En touchant à la main la chaîne n’est pas tendue.

Je voulais regarder l’usure (allongement) de la chaîne / revue technique mais en l’état ce n’est pas possible.

Je ne touche à rien en attendant vos retours pour prendre les jeux des soupapes et mesurer la longueur de la chaîne.

Je vais vous envoyer les photos des AAC, certains sont un peu marqués, pour avis.

Merci à vous.

Zéphyrien-ne

Les autres photos :

Un qui est marqué :

Et l’autre qui est marqué :

Vous savez de quoi ça peut venir ces marques ?

Merci.

Modérateur-trice

Pour la tension de la chaîne, la réponse est sur le carter aac que tu viens d’enlever

Zéphyrien-ne

Dois-je en conclure que c’est normal la chaîne dans cette position après dépose cache AAC ? C’est le patin de chaîne qui est dans le cache AAC qui lui donne cette position ?

Pas de soucis de tendeur de chaîne alors ?

Pour mesurer la longueur de la chaîne je peux y aller et tourner le vilebrequin pour la tendre ?

Je suis en train de regarder pour acheter le kit restom, c’est soit 5 à 15L ou 15 à 25L. Le reservoir de la 550 étant un 15L vous conseillerez de prendre lequel kit ?

Finalement le peintre préfère le réservoir que j’ai acheté car aucun debosselage, juste les arêtes à traiter. Et aussi, ça nous fera moins cher.

Par contre c’est le plus rouillé à l’intérieur pour moi…..

D’ailleurs est ce que vous me conseillez de faire un pré nettoyage (lessive de soude, acide phosphorique) avant d’utiliser le kit restom pour faire le plus gros avant ?

Le peintre a cherché quelle couleur de peinture ça pourrait être exactement mais on n’a pas la réponse. Sur ce fil on avait dit que c’était Pearl Boulogne, mais y a t il eu plusieurs couleurs verte ?

Le réservoir que j’ai acheté est vert aussi mais il s’avère plus foncé que celui que l’on a sur la moto.

D’après le peintre il ne va pas echapper à la passer au spectrometre pour avoir la couleur précise de la peinture car chez Kawa ce serait apparemment toujours compliqué de retrouver la teinte exacte.

On va récupérer les logos kawasaki de notre réservoir actuel car ils sont en meilleur état et il les récolera à la fin.

Affichage de 15 réponses de 271 à 285 (sur un total de 433)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.