Remise en état d’une 550.

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    Sujet
  • #364488
    Avatar photoFlo
    Zéphyrien-ne

      Bonjour,

       

      Petite mise dans le contexte avant de voir publier nos nombreuses questions pour remettre en état notre zéphyr.

       

      Alors après plusieurs années sans moto madame a souhaité que l’on reprenne une moto.

      S’ensuivi une série d’interrogation, bandit 400, Er5, mana, cb500, breva 750, f650, scarver……. Et…. Mais non d. d…. On l’avait oublié ou quoi la Zephyr 550 !

      Je la voulais à 20 ans disait elle et je l’oublie 20ans plus tard ah mais non !

      Bref, création d’une recherche sur le site d’annonce… Et un exigeants souhaitant une moto d’origine et pas cher même avec du travail on finit par tomber sur cette Zephyr 550 de 97 avec 67000kms pour 500euros.

      Apres plusieurs échanges, bon en effet elle est pas comme on aurait souhaité, c’est à dire neuve, mais elle est d’origine. Bon, de loin ça va mais de prêt y a du boulot.

      Bon, on l’a prend quand même !

      Donc nous voilà possesseur depuis hier-enfin ?-  d’une zéphyr !

       

      Bon, par contre on a du boulot !

      Frein avant grippé, robinet qui fuit et cuivre de carbu qui fuit.

      Mais on a toutes ses factures jusqu’à 58000kms, c’est après que ça a du se gâter.

      Le faisceau électrique a été bricolé à coup de domino, et l’ancien proprio se plaignait que ça marchait pas. Bref.

      Donc dans un premier temps nous voulons la rendre roulable, même si esthétiquement ça n’est pas la perfection.

      Les priorités :

      – robinet d’essence (il fuit)

      – carbu réception complète et nettoyage à faire ( ça fuit sur le numéro deux)

      – vidange moteur et filtre à huile et air.

      – réfection étrier avant, car le freinage avant est grippée.

      Cependant tout semble d’origine sur cette moto.

      Elle a cependant  fait une petit glissade à gauche ce qui a limé le pare carter et peu le levier de frein.

       

      Bref à suivre car mine de rien il y aura pas mal de boulot et pas mal de pièces à acheter !

       

      Merci de nous avoir lu.

       

      Quelques photos :

       

      Flo.

    Affichage de 15 réponses de 256 à 270 (sur un total de 272)
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      Réponses
    • #367447
      Avatar photoZephO
      Zéphyrien-ne

        Tout le temps en réserve ? Tu aimes le risque, sauf si ton robinet dysfonctionne

        Pour le mano, est-ce que ce n’est pas un fonctionnement normal de passer en réserve lorsque la jauge indique zéro ?
        Zéro du mano pour 12 l et ensuite on passe en réserve de 3 l, c’est pas déconnant. L’essentiel, c’est de connaître et bien interpréter les indications du mano.

        Sur ma 11, j’avais modifié la position de l’aiguille après m’être assuré que le problème ne venait pas de la jauge du réservoir. Aujourd’hui, je passe en réserve au robinet quand le mano entre en zone rouge.

        Sinon, la solution mécanique de Brico fonctionne, mais il est peu probable que la tige de la jauge se soit tordue seule enfermée dans le réservoir.
        Il est possible si cela passe qu’elle soit montée à l’envers, c’est une autre piste à étudier, ou qu’un précédent proprio l’ait déformée.

        #367451
        Avatar photoFlo
        Zéphyrien-ne

          Tu parles de quel risque à rouler en réserve au robinet ?

          La panne sèche ?

          Il y a la jauge qui vaut ce qu’elle vaut, et le trip au cas où. On n’est jamais tombé en panne sèche même sans jauge à essence, ça serait bête de tomber en panne maintenant :-)

           

          OK je regarderai ce que ça donne dans le réservoir la prochaine fois que l’on démontera.

          On essaiera aussi d’aller un peu plus loin avant le plein. On fait le plein vers 200km, maintenant que l’on a les  consos (4.3 à 4.8L) on sait que l’on devrait pouvoir faire sans trop de risque 300kms.

          On avisera sur comment évolue la jauge sur les 100 derniers kms.

           

          Merci.

          #367452
          Avatar photoZephO
          Zéphyrien-ne

            Bin oui, la panne sèche, évidemment.

            Ou alors tu roules sur ON, et quand tu dois passer sur RES, tu fais le plein rapidement. Cela te permet de savoir de combien est réellement ta réserve et s’il convient de paniquer ou pas si la prochaine station est à 50 bornes.

            #367455
            Avatar photoFlo
            Zéphyrien-ne

              Normalement la réserve est de 3.5L.

               

              On s’en sers pour nos trajets travails et locaux, on est à 15km de la grosse ville ça devrait aller dans cet usage. Mais faire le plein alors qu’il reste plus de 100km d’autonomie c’est rageant….

              #367457
              Avatar photoLezef
              Zéphyrien-ne

                Si tu sais qu’il te reste 100 km  d’autonomie tu te sers du totalisateur journalier et tu refais le plein plus tard ;-)

                #367475
                Avatar photoFlo
                Zéphyrien-ne

                  C’est comme ça qu’on va faire à défaut de savoir pour le moment si la jauge est juste décalée ou si c’est son fonctionnement normal.
                  J’ai été chercher chez Kawa la Rondelle entre le filtre à huile et le ressort. 2€88 et il l’avait en stock car ça leur arrive souvent que cette Rondelle part à la poubelle avec le filtre.

                  Du coup j’ai remonté correctement pour la nôtre et vérifié cette histoire de By pass.

                  Sur la 550, cloche en bas, c’est parfaitement logique.

                   

                  L’huile qui arrive dans le logement du filtre à huile arrive assez bas, le flux vient donc taper sur la cloche lorsqu’elle est en partie basse pour forcer ensuite l’huile de venir en se répartissant au niveau supérieur du filtre à huile.

                   

                  Concernant le by pass, aucun soucis lorsque la cloche en bas, le filtre a huile à suffisamment de jeu avec la cloche que ce soit autour et en partie basse pour ne pas gêner le trou d’accès au bypass, d’autant que le fond de la cloche est plat.

                   

                  Si on monte la cloche en haut ça ne changera rien pour l’accès au by pass, par contre l’huile viendra directement taper sur le filtre à un seul endroit au lieu d’être répartie uniformément grâce à la cloche, la filtration n’utilisera donc pas de manière optimale la surface du filtre à huile.

                  #367615
                  Avatar photoFlo
                  Zéphyrien-ne

                    Bonjour,
                    Montage des nouveaux pare carters.

                    Les anciens étaient tordus,  avec des éclats et rouillés, et parfois touchaient le sol avant les reposes pied.

                     

                    Les nouveaux bien que rouillés a réception, ont pu être bien nettoyé, mais j’y ai passé un bon moment (huile de coude avec du Belgom essentiellement).

                     

                    https://postimg.cc/gallery/Lq8vVGq

                     

                    En photo, elle rend pas trop mal :whistle:

                    De prêt en vrai c’est surtout la peinture qui s’écaille du moteur et des étriers qui seraient à revoir et éventuellement passer plus de temps sur les carters.

                     

                    Il me reste à monter celui de gauche.

                    Et après restera le montage du saut de vent.

                    #367618
                    Avatar photoLezef
                    Zéphyrien-ne

                      :good: :good:

                      #368121
                      Avatar photoFlo
                      Zéphyrien-ne

                        Bonjour,

                         

                        J’ai reçu un réservoir que j’avais commandé.

                        Je l’ai acheté car il n’était pas cabossé et surtout pour le tarif (25€).

                        En effet pas cabossé, par contre bien que je me fichais de la couleur, je pensais qu’il était vert comme la moto mais il est plus foncé. Les Zephyr 550 ont eu plusieurs vert en couleur ?

                         

                        Il est un peu piqué à l’intérieur.

                        Il est nu, sans robinet.

                        La jauge (le flotteur) se baladait dedans faudra que je démonté la jauge pour voir comment est cette jauge et pourquoi le floteur s’est détaché.

                         

                        L’objectif serait de faire repeindre ce réservoir de la même couleur de la moto puis de recoller les kawasaki sur le côté.

                         

                        Est-ce que je fais le restom avant ou pas ?

                        Vu qu’il est piqué à l’intérieur je pense qu’il vaut mieux faire un restom.

                        Pour le restom vous faites comment quand il n’y aucun accessoires pour boucher les trous ? (bouchons, robinet d’essence etc….)

                        Pour ne pas boucher la mise à l’air libre, je met un bout de fil électrique 1.5 que je bouche régulièrement, ça le ferait ?

                         

                        Merci à vous.

                        #368122
                        Avatar photobriconaute
                        Zéphyrien-ne

                          Tout d’abord boucher la sortie robinet . Puis dérouillage attacher des boulons , des bouts de chaine de tronçonneuse ou toute piece métalliques passant facilement par le remplissage . Garder un bout du lien a l’extérieur . Verser le débrouillant et agiter en faisant tourner le réservoire dans tous les sens pendant 20 à 30 minutes . Vider . Rincer . Sécher.

                          Démonter le bouchon de réservoire . Fabriquer un bouchon pour obturer l’entrée. Verser la résine et boucher. Tourner le réservoire dans tous les axes pour que la résine tapisse toute la partie interne . Plus c’est long , plus c’est bon . Au moins 40 minutes . Virer les obturations provisoires . Poser le réservoir et laisser sécher 48 heures .

                          Reposer le robinet et le bouchon .

                          Servez et dégustez , c’est prêt.

                          #368123
                          Avatar photobriconaute
                          Zéphyrien-ne

                            Bien sûr, la peinture se fait après.

                            #368125
                            Avatar photoFlo
                            Zéphyrien-ne

                              Je n’aurai pas pensé à derouiller avec une action mécanique en plus du produit.

                               

                              Le plus chiant va donc être de boucher toutes les sorties du réservoir je crois…..

                               

                              Pour les points de rouille situées à l’entrée du réservoir (vers le bouchon de remplissage) tu conseilles de faire comment ?

                               

                              Merci.

                              #368126
                              Avatar photoZephO
                              Zéphyrien-ne

                                Pas tout à fait d’accord avec Brico, ma méthode est un peu différente et reprend en tous points les préconisations de Restom

                                Pour le dérouillage et le rinçage, il faut conserver la jauge, le robinet et le bouchon de réservoir en place.
                                Cela permet de nettoyer toutes ces pièces en même temps que le réservoir.

                                Une fois cela fait, pour la résine, il faut ôter le bouchon de réservoir, ôter le robinet et la jauge.
                                Il faut ensuite laisser l’ouverture du goulot de remplissage ouverte, et boucher avec par exemple une mousse à haute densité les trous du robinet et de la jauge.

                                Il n’y a aucun risque que de la résine s’écoule par le goulot de remplissage.

                                Les deux pas de vis qui maintiennent le robinet en place doivent être obstruées par des boulons que tu n’oublieras pas de faire bouger avant que la résine soit complètement sèche.

                                #368148
                                Avatar photoZephO
                                Zéphyrien-ne

                                  Pour le dérouillage, j’ai toujours eu d’excellents résultats avec le kit Restom
                                  Pas besoin d’action mécanique, la chimie fait son œuvre et tu retrouves un bouchon de réservoir, un robinet et une jauge neuve.
                                  Le mode d’emploi est fourni avec le kit.

                                  Pour le rinçage c’est pareil. Il faut le faire soigneusement et dans la foulée du dérouillage et bien faire sécher si possible rapidement.

                                  Pour le résinage, laisser le goulot ouvert permet de verser et visualiser l »écoulement de la résine. Comme le goulot est un tube qui déborde dans le réservoir, il n’y a aucun risque de voir la résine sortir par là.

                                  La mise à l’air libre n’a aucune ouverture dans le réservoir, c’est un tube qui se contente de traverser le réservoir, il est inutile de t’en préoccuper.

                                   

                                  #368203
                                  Avatar photoFlo
                                  Zéphyrien-ne

                                    OK, merci pour vos astuces pour le restom.

                                    En même temps que le réservoir j’ai commandé un CDI d’occasion, il était sur une Zephyr de 97 avec 24000kms.

                                    Celui qui était sur notre moto fonctionnait, il y avait une inscription à la main comme il est souvent le cas sur les pièces de cassé et à donc probablement du être changé.

                                    Je l’ai testé hier pour vérifier qu’il marchait bien.

                                    Et contre toute attente, il fonctionne, mais ça a changé le comportement du moteur !? Il est légèrement plus souple et monte en régime nettement mieux ! Et pourtant avant, pour moi elle fonctionnait parfaitement avec l’ancien CDI !?

                                    Pourtant c’est exactement la même référence.

                                    C’est normal, ou ça veut dire que l’ancien avait une usure avancée tout en fonctionnant ?

                                     

                                    Merci.

                                  Affichage de 15 réponses de 256 à 270 (sur un total de 272)
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