Remise en état d’une 550.

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    Sujet
  • #364488
    Avatar photoFlo
    Zéphyrien-ne

      Bonjour,

       

      Petite mise dans le contexte avant de voir publier nos nombreuses questions pour remettre en état notre zéphyr.

       

      Alors après plusieurs années sans moto madame a souhaité que l’on reprenne une moto.

      S’ensuivi une série d’interrogation, bandit 400, Er5, mana, cb500, breva 750, f650, scarver……. Et…. Mais non d. d…. On l’avait oublié ou quoi la Zephyr 550 !

      Je la voulais à 20 ans disait elle et je l’oublie 20ans plus tard ah mais non !

      Bref, création d’une recherche sur le site d’annonce… Et un exigeants souhaitant une moto d’origine et pas cher même avec du travail on finit par tomber sur cette Zephyr 550 de 97 avec 67000kms pour 500euros.

      Apres plusieurs échanges, bon en effet elle est pas comme on aurait souhaité, c’est à dire neuve, mais elle est d’origine. Bon, de loin ça va mais de prêt y a du boulot.

      Bon, on l’a prend quand même !

      Donc nous voilà possesseur depuis hier-enfin ?-  d’une zéphyr !

       

      Bon, par contre on a du boulot !

      Frein avant grippé, robinet qui fuit et cuivre de carbu qui fuit.

      Mais on a toutes ses factures jusqu’à 58000kms, c’est après que ça a du se gâter.

      Le faisceau électrique a été bricolé à coup de domino, et l’ancien proprio se plaignait que ça marchait pas. Bref.

      Donc dans un premier temps nous voulons la rendre roulable, même si esthétiquement ça n’est pas la perfection.

      Les priorités :

      – robinet d’essence (il fuit)

      – carbu réception complète et nettoyage à faire ( ça fuit sur le numéro deux)

      – vidange moteur et filtre à huile et air.

      – réfection étrier avant, car le freinage avant est grippée.

      Cependant tout semble d’origine sur cette moto.

      Elle a cependant  fait une petit glissade à gauche ce qui a limé le pare carter et peu le levier de frein.

       

      Bref à suivre car mine de rien il y aura pas mal de boulot et pas mal de pièces à acheter !

       

      Merci de nous avoir lu.

       

      Quelques photos :

       

      Flo.

    Affichage de 15 réponses de 136 à 150 (sur un total de 263)
    • Auteur
      Réponses
    • #365020
      Avatar photoLezef
      Zéphyrien-ne

        Bizarre  :wacko:

        #365076
        Avatar photobriconaute
        Zéphyrien-ne

          Si tu es sûr de tout ton circuit de démarrage, je te soumets une expérience personnelle que d’autres ont je crois rencontrée .:

          Bouton start , mais rien du tout . Démontage du bouton poussoir . Recharge légère à l’étain du point de contact du bouton qui s’était creusé avec le temps . Résolu.

          Tu peux tester avant en démontant la cocotte droite et en fermant le circuit avec un conducteur quelconque .

          #365078
          Avatar photoGederick
          Zéphyrien-ne

            Gederick, c’est le démarreur qui ne se lance pas de manière totalement aléatoire, il n’y a rien qui se passe quand on appuie sur star, pas un bruit. Rien à voir avec un soucis d’essence ou starter. Pour tester au multimetre faudrait que la panne soit caractérisée, là c’est très rare….. Ce qui complique le diagnostique.

            Alors, tu met un petit voltmètre en dérivation sur les cosses du démarreur que tu laisse dépasser visible en permanence . quand la panne se produit, tu regarde le voltmètre:   si il y a du jus, c’est que ça ne déconne pas avant et que c’est le démarreur qui est en cause.

            #365079
            Avatar photoFlo
            Zéphyrien-ne

              Bo… J’ai redemonté la roue tout vérifié, ne voyant strictement rien d’anormal, j’ai remis en place correctement serré modérément, puis pompage de la fourche coup de frein, ceci trois fois jusqu’au couple de serrage, puis j’ai serré les deux vis qui pincent l’axe de fourche.

              C’était nettement mieux mais pas parfait après un creusage de tête je suis parti faire un essai de 5km avec quelques freinages légers sur une route en mauvais état.

              Je viens de rentrer, je lève, et….. La roue tourne parfaitement normalement !

              Je crois qu’en fait je me suis trop posé de question…… :whistle:

              Concernant le soucis de démarrage j’étais prêt à faire feu avec mon multimère mais elle a démarrée au quart de tour arghhh.

              Ok, je vais regarder ce bouton start, mais du coup en appuyant plus fort ça devrait marcher si c’est lui ? (on n’a pas franchement essayé  en appuyant plus fort)

               

              Merci.

              #365084
              Avatar photobriconaute
              Zéphyrien-ne

                ben non

                En appuyant plus fort tu mets le ressort de retour qui se trouve sous le bouton en compression totale qui fait alors buté. La course de pression est très faible pour obtenir le contact .

                #365088
                Avatar photoFlo
                Zéphyrien-ne

                  Une fois la selle ôtée, j’ai débranché la prise avec le fil jaune rouge et noir jaune sur le « starter relay »,

                   

                  J’ai pris la tension une vingtaine de fois avec le bouton start, j’ai toujours eu de la tension.

                  D’ailleurs parts  en ôtant cette fiche on a un bruit de relais dans ce qu’ils appellent la « junction box » quand on appui sur start.

                  En regardant le schéma le 12v passe par le bouton start, puis la junction box (qui reçoit des éléments de :

                  – commande d’embrayage (je suppose, ils appellent ça starter lockout switch),

                  – du neutre,

                  – du contacteur de béquille latérale,

                  – du bouton start,

                   

                  Et c’est relié à  » ignitor. »

                  Et en enfin la junction box va vers « starter relay ».

                  Il y aurait donc deux relais avant d’actionner le démarreur.

                  Un dans la boîte à fusible (que l’on ne voit pas, mais entend)

                  Et le relais rond sur le côté gauche de la moto.

                  Reste plus qu’à ce qu’elle refasse la panne.

                  Si je n’ai pas de bruit dans la boîte de relais ça veut dire qu’il n’est pas alimenté ou ne donne pas l’ordre de fermer le relais….. Ca ne pas pas bien m’avancer mais ça éliminera au moins le relais situé juste après.

                  Et si ça fait le bruit de relais mais que le démarreur ne se lance pas, alors ce sera le relais rond ou le démarreur.

                  A suivre……

                  Sans qu’elle ne soit en panne, pas simple de rechercher la panne.

                  #365102
                  Avatar photoZephO
                  Zéphyrien-ne

                    Par expérience, lorsque tu vérifies l’état d’un circuit électrique, fais le au voltmètre sous tension, pas au ohmmètre.

                    Les pannes du circuit de démarrage sont toujours chiantes à trouver, il faut être méthodique.

                    Si aucun fusible ne grille, c’est qu’il n’y a pas de court-circuit. As-tu les fusibles du bon ampérage ?

                    Ensuite, si rien ne se passe et qu’il s’agit du relais principal (celui situé entre batterie et démarreur, alimenté par le bouton de démarreur), tu peux le savoir en le shuntant comme sur cette excellente video de cette chaine YouTube exceptionnelle d’un membre de notre communauté dont la modestie légendaire m’interdit de citer le nom. (Si tu t’abonnes, je serai le plus heureux des zéphyriens)

                    https://youtu.be/NhhUZFTYRQI

                    Mais attention, si ta moto démarre en faisant comme cela, la panne vient soit du relais lui-même, soit de son alimentation. C’est juste un test rapide pour éliminer de tes investigations les coupe-circuits.

                    #365105
                    Avatar photoFlo
                    Zéphyrien-ne

                      Merci pour la vidéo c’est bon à savoir.

                      Mais avant ce relais il y en a un dans la boîte de jonction aussi, non ?

                      C’est de là que l’on entend le tic d’un relais.

                      Les fusibles sont les bons et aucun de grillé et leurs contacts sont très propres.

                      C’est de là que l’on entend le tic d’un relais.
                      Vu qu’en débranchant le relais principal et en écoutant le tic de la boîte de jonction, on peut simuler des démarrages j’en ai profité pour chercher le non démarrage avec vitesse engagée.
                      J’ai donc démonté et nettoyer le contacteur de béquille latérale mais ce contacteur ne s’ouvre pas j’ai pu nettoyer que l’extieur qui en avait besoin, il a tout le temps fonctionné durant mes essais.

                       

                      Par contre côté contacteur d’embrayage je ne comprenais rien.

                      En le shuntant je me suis aperçu que ça lançait le démarreur en étant embrayé.

                      Un point qui m’a chagriné à la mise en route.

                      Bilan je l’ai déposé et ouvert ce contacteur d’embrayage puis nettoyé.

                      Ça déconnait aléatoirement encore et je me suis aperçu que les contacts de la fiche du contacteur d’embrayage avaient pas mal de jeu.

                      J’ai donc ressortit les 3 fiches de leur connecteur pour les tordre légèrement et les remettre.

                      Cette fois ça marche même embrayé avec vitesse engagée ce qui n’était pas le cas avant.

                      Du coup je me demande si ce contacteur n’a pas un rôle aussi dans le démarrage au neutre et si ça ne pouvait pas être lui qui embêtait.

                      Il y a trois fils sur ce connecteur.

                      Un fil (noir rouge) est relié au 12v de l’ampoule du neutre.

                      Un fil noir fait la liaison entre le vil noir rouge qui vient du neutre et retourne à la juncrion box (est ce que la juncrion box décide d’autoriser de ne démarrer que si elle a le retour du neutre par ce biais quand la moto est embrayée ?

                      Et un fil noir jaune qui est la masse.

                      Ça fonctionne si on met à la masse le fil noir rouge (et si la moto n’est pas au neutre ça fait croire qu’elle est au neutre)

                      Ça fonctionne si on relie la masse avec le fil noir qui vient de la boîte de jonction.

                       

                      Si ce contacteur ne servait qu’à vérifier que la moto est débrayée quand il y a une vitesse il n’y aurait besoin que de deux fils or là il y en a trois.

                      Il a donc un autre rôle, mais lequel ?

                      Participe t il au démarrage de la moto aussi lorsque la moto est en neutre et embrayée ?

                      Merci.

                      #365112
                      Avatar photoZephO
                      Zéphyrien-ne

                        Les trois contacteurs béquille, embrayage et point mort sont en relation par le fil du milieu de la broche.
                        Si le contact n’est pas établi à ce niveau, c’est que la béquille est dépliée ou son contacteur inopérant et qu’une vitesse est enclenchée

                        Pour établir le circuit de démarrage, il faut dans ce cas tirer le levier d’embrayage, ce qui correspond à mettre en relation les deux contacts externes de la broche. Cela permet d’ignorer le signal du défaut de point mort

                        C’est bon à savoir, et on peut se dépanner facilement avec un petit bout de câble si les contacteurs sont nazes en réunissant les contacts externes. Dans ce cas, attention au démarrage éventuels avec une vitesse enclenchée !

                         

                         

                        #365115
                        Avatar photoFlo
                        Zéphyrien-ne

                          J’ai en effet fait mes essais avec un fil directement dans les broches du faisceau du contacteur pour éliminer les défauts liés au contacteur ou à la fiche entre contacteur et faisceau.

                          Par contre tu indiques que le fil du milieu  est en relation avec les autres contacts de sécurité (point mort, béquille). C’est sa provenance de la junction box qui te fait penser ça ?

                          Dommage que l’on ait pas le schéma de l’intérieur de la junction box.

                          Je n’ai que celui là.

                          En tout cas, si le contacteur d’embrayage ou sa fiche n’est plus fonctionnel ça peut empêcher le démarrage même au neutre.

                          #365124
                          Avatar photowilliamb
                          Modérateur-trice

                            Ton problème aléatoire ressemble à une fin de vie du contacteur de béquille. Ca peut prendre quelques mois pour qu’il lâche, avec des pannes de plus en plus fréquentes…

                            Ca vaut le coup de le changer en préventif, c’est irréparable car noyé dans la résine.

                            #365129
                            Avatar photoLezef
                            Zéphyrien-ne

                              Vu l’état du faisceau électrique :cry: ,les pannes peuvent etre multiple

                              #365134
                              Avatar photoFlo
                              Zéphyrien-ne

                                Lezef, j’ai tout inspecté la partie électrique et ce qui avait été bricole à été refait par moi même et ce n’est pas prêt de retomber en panne ou d’avoir des faux contacts.

                                 

                                Pour le contacteur de béquille il y a moyen de le shunter facilement en cas de défaillance ou pas ? La prise de ce contacteur est bien derrière le cache du pignon ?

                                 

                                Je vais voir combien ce capteur et celui d’embrayage coûtent.

                                Merci

                                #365135
                                Avatar photoFlo
                                Zéphyrien-ne

                                  Euh… Après réflexion je doute que ça puisse être celui de la béquille puisque les fois où le démarreur ne s’est pas lancé elle était en neutre et avec la béquille sortie.

                                  Qu’il soit HS en envoyant que la béquille est sortie alors qu’elle ne l’est pas pourquoi pas mais dans mon cas je n’ai pas d’éléments pour l’incriminer.

                                  Vos avis ?

                                  Merci.

                                   

                                  #365178
                                  Avatar photowilliamb
                                  Modérateur-trice

                                    Je n’ai toujours pas compris comment était conçu ce contacteur, puisque je n’ai pas réussi à le dépioter…
                                    Ce qu’il y a de sûr, c’est que quand ton contacteur est HS, béquille pliée ou pas, rien ne démarre.

                                    A ma connaissance, ce contacteur n’est pas shuntable, c’est ce qu’il en était ressorti des différents essais pour le shunter… Mais après, je m’y suis peut-être mal pris…

                                    Quand tu sera de nouveau en panne (ce que je ne souhaite pas bien sûr !), si tu as un copain à coté de chez toi, ça vaut le coup de tester avec un autre contacteur

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