Moto Guzzi V7 Sport – Coming out

Forums La vie du ZC Vos essais Moto Guzzi V7 Sport – Coming out

• Créateur
    Sujet
    Zéphyrien-ne

Après Feelooz, à mon tour de craquer.

J’ai toujours aimé les Moto Guzzi – originalité, conception, caractère, look, etc. – et en avais eu une il y a une décennie, une V7 750 Special de 2014. Elle m’avait un peu déçu avec ses 34 kW, ses 5 vitesses et son manque d’allonge. Au dessus de 100-110, c’était fertig-schluss. D’où la Zephyr, classique, plus puissante, plus d’allonge.

Néanmoins, j’ai gardé un oeil sur ces V7 au fil des années et j’ai trouvé qu’elles évoluaient dans le bon sens: 6e vitesse, ABS, 850 cc. En voyant les essais et le post de Feelooz, je me suis décidé à aller en essayer une.

Je passe samedi 30 août chez le concessionnaire le plus accessible, on regarde les Stone, les Special et la Sport « Grigio Lario » en stock. Une reprise sur la Zephyr est possible mais faut voir. On convient d’un essai le mercredi suivant. Je fais le trajet en Zephyr sous une pluie battante par l’autoroute (tout ce que je déteste) et le ciel se dégage en arrivant au garage. Essai d’une Stone de l’an passé et je suis bluffé. Ce n’est plus du tout la V7 que je connaissais: moteur beaucoup plus plein, partie cycle rigoureuse…

Bref, je demande une offre pour la Zephyr: 3300 francs en cas d’achat d’une Special à 9995 francs. C’est plus que j’attendais. En y regardant bien, je me dis que les Special de 2025 ont beaucoup perdu de leur éclat: roues à rayons certes mais jantes noires, compteur numérique comme les autres versions, reste juste les pots chromés.

Pour 500 balles de plus, je me dis que la Sport offre beaucoup: fourche inversée de 41 réglable, double disque à l’avant, centrale inertielle, 3e mode de conduite (Sport), jantes allégées etc. Et finalement, je craque pour la Sport Grigio Lario – pas de Verde Legnano en stock, pas vraiment de regret non plus, la grise est très belle. Pas de négociation possible sur le prix vu la reprise mais le garage me monte une béquille centrale gratos: très utile pour retendre la chaine :good:

Je suis allé la chercher mercredi. Dernier coup d’oeil à la Zephyr, qu’elle est belle mais qu’est-ce qu’elle m’a coûté chez durant ces 6 ans, et départ sur la Guzz’

1500 kil. de rodage à faire – ce jour déjà 400 au compteur. Voilà les photos:

Le fameux poste de pilotage, je regrette les cadrans de l’ancienne Special, mais il donne beaucoup d’infos.

Premières impressions dans un prochain post.

Affichage de 6 réponses de 31 à 36 (sur un total de 36)
    • Auteur
      Réponses
      Modérateur-trice

pas très rassurant en effet, mais on parlait là de V7, une moto largement éprouvée qui n’a rien à voir avec la V100.

De mon côté, j’ai toujours la RS et surtout surtout ma Suz 1200 gsx Inazuma, alors la petite Guz est sous haute surveillance et devrait se tenir à carreau…

Zéphyrien-ne

Ben pas encourageant, le bilan de Flam avec sa Mandello…

J’espère mieux avec ma V7 qui a un moteur plus qu’éprouvé – et pas trop éprouvant après 1500 kil. abattus en 6 semaines très exactement. Jamais roulé autant à moto et que de la petite route, svp.

Le R-V pour le service fin de rodage est pris mais je peux déjà dresser un premier bilan (avec quelques comparaisons avec la Zephyr qui fait à peu près le même poids et la même puissance (mais 35 ans de différence niveau conception):

Zéro problème – je touche du bois – la moto démarre et tourne comme une horloge.

Défauts: pas beaucoup, à part le compteur LCD dégueu mais lisible et beaucoup d’infos, le feu arrière également moche et pas mal de plastoc… le frein arrière pas terrible (j’aime bien l’utiliser dans certains cas, genre épingle à cheveux serrée à la descente – avec ma MG V7 I, le frein moteur était tel qu’il fallait garder un filet de gaz tout en freinant de l’arrière).

Couci-couça: la moto est très compacte et basse (la hauteur de selle est une obsession des essayeurs et donc des fabricants) et temps d’adaptation nécessaire avec mes 184 cm – finalement je m’asseye assez en arrière, coussinets des pieds sur les cale-pieds qui sont nettement plus bas et en avant que sur la Zephyr – maintenant, je trouve la position assez confortable avec les genoux dans les creux du réservoir – j’ai fait jusqu’à 5 h. de zigouis-zigouis pratiquement d’affilée sans trop fatiguer. Passager-ère assez sacrifié-e (sangle de selle mais pas de barre), mais je roule presque toujours solo. Rien pour les bagages.

Qualités: moteur toujours bien présent (son), coupleux et puissant même au rodage (max. 4800 t.). Bien qu’il soit en Euro 5+, il est vraiment très docile, pas d’à-coups (sauf à froid en-dessous de 2500 t.), le frein moteur n’est pas encombrant comme il l’était sur ma V7 750 I. Bref, pratiquement aussi souple que la Zephyr mais beaucoup plus vigoureux à bas et moyen régimes (+ 100 cc. quand même). Plus haut, faudra voir après le rodage mais ça paraît prometteur. Embrayage doux et prévisible, sélecteur un peu bas (je l’ai remonté d’un cran) mais les vitesses passent bien, à la volée si nécessaire. Le point mort était un peu difficile à trouver au début mais, maintenant, c’est finger in the nose.

Partie cycle: la moto est rigoureuse dans les grandes courbes et maniable dans le serré, elle s’inscrit avec peu d’efforts, nettement moins que la Zephyr. La fourche inversée fait le job (pas encore touché à la précharge) alors que les amortos sont vraiment durs d’origine – je suis passé du réglage usine 3/5 à 2/5 et c’est déjà nettement mieux. Donc pas de Shock Factory pour le moment…

Freinage: Avec les doubles disques de 320 et les pinces 4 pistons monoblocs Brembo à l’avant, ça freine d’enfer mais l’attaque n’est pas violente pour autant – content quand même d’avoir l’ABS et la centrale inertielle. Et le levier est réglable. Entre le freinage dosable et la rigidité du train avant, les entrées de virage sur les freins ne posent pas de problème et la moto ne se désunit pas quand on relâche le levier.

Pneus: les Michelin Road Classic font bien le travail.

Côté pratique: réservoir de 21 litres et conso de 4,5 l. pour le moment, tout est dit… Passager et bagages, voir plus haut!

Esthétique: sur les photos, plein de trucs me gênaient. Finalement, je trouve les clignos très jolis, les rétros en bout de guidon sont très pratiques, ne vibrent pas, les suports en alu sont très élégants, de même que les platines de repose-pieds et le réservoir, long, anguleux, est superbe. Enfin MG a eu le bon goût de choisir une fourche inversée noire et non dorée, qui jurerait sur une moto classique. Quant au phare, il est pas mal et il éclaire. Reste cette horreur d’écran LCD…

Vous l’aurez compris, j’adore cette V7 et pense avoir fait un bon choix avec la version Sport. Je mesure aussi les progrès réalisés par MG depuis la V7 I: 6e vitesse, ABS, gestion moteur, etc. Pour moi, MG n’a cessé de faire évoluer dans le bon sens sa V7. Les puristes diront que les normes ont aseptisé ces motos mais je trouve que cette version Euro 5+ est très réussie et conserve un sacré tempérament.

Modérateur-trice

Merci Laurent pour ce compte rendu complet! Ça donne envie de monter sur cette super moto ! 👍

Zéphyrien-ne

Exactement, ça donne envie de l’essayer

Zéphyrien-ne

Mais qui te parle de rouler droit, nous on aime quand ça tourne 😉😉😝😝

Zéphyrien-ne

Petit bilan après le 1er service: opération assez onéreuse d’ailleurs, 411 CHF, faut dire qu’il y a le contrôle des soupapes (donc deux joints), la vidange moteur, 2-3 bricoles, le montage de la centrale (offerte) ET le reset du software qui doit servir à mettre le warning de « zone rouge » à 7000 tours et à dérégler mes préférences (conso en km/l, quelle idée…).

A 1800 kil. et plus, les qualités de l’engin se confirment: tenue de route, freinage, agrément (très maniable à basse vitesse, très légère à mettre sur la centrale). Bon, la selle est confortable mais pas faite pour le duo. Sur Autobahn, l’avant est léger-léger – ma position assez en arrière (1 m. 84 oblige) explique cela.

Le moteur est toujours canon, et même plus maintenant que je peux monter au-dessus de 4800 tours. Avec le mode Sport, ça envoie sérieux. Les Gallois du Lemon Drizzle Gang, sur Youtube, disent que ça devient carrément une autre moto, j’irai pas aussi loin mais on ne s’ennuie pas. Toujours est-il que  la conso est passée de 4,5 à 5,1 l.

A bas et moyen régime, le moulin me rappelle celui de ma supermot DR 650 avec son carbu à guillotine et pompe de reprise, en plus vigoureux et avec beaucoup plus d’allonge. Et ce alors que la V7 pèse 60 kg de plus.

Première modif, j’ai posé un mini pare-brise Dart Piranha fumé – très facile à poser (https://dartflyscreens.com/products/moto-guzzi-v7-850?Tint=Translucent%20Black&Screen=Piranha%20S3). L’idée étant de masquer l’horrible compteur. Cas échéant, je pourrai le peindre en gris comme la moto, ou en blanc façon plaque à numéro

J’ai aussi un autre projet pour ce compteur mais j’en parlerai lorsque ce sera plus avancé.

V à tous

Affichage de 6 réponses de 31 à 36 (sur un total de 36)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.