Moto Guzzi V7 850 Special, essai transformé.

Forums La vie du ZC Vos essais Moto Guzzi V7 850 Special, essai transformé.

  • Créateur
    Sujet
  • #367575
    Avatar photofeelooz
    Modérateur-trice

      Or, donc, je me pointe une belle journée du mois de juin chez le marchand local de Moto Guzzi pour essayer la V7 Sport, avec dans l’idée de voir ce que ça donne une moto, a priori capable de respecter (en gros) les limitations de vitesse et de se faire un peu plaisir sans vivre dans la terreur du radar vicieux.

      Je gare la 900 RS, juste à côté d’une V7 850 Special, fin de série 2024. Mon regard est scotché sur elle. Il se passe un truc, un truc du style de celui qui arrive lors d’une visite à la SPA lorsqu’un humain et un animal se reconnaissent au premier regard et repartent ensemble. Love at first sight.

      Arrivé au bureau du vendeur pour l’essai de la Sport, je me rencarde sur la Special. A vendre, véhicule de démo, 250 kms. Il me propose d’essayer les deux, commençons par celle là.

      Coup de démarreur, le bestiau s’ébroue de droite à gauche, une présence mécanique tapageuse qui m’évoque le démarrage d’un F4U Corsair (ça causera à Ratatouillot, Peeshooter et Marcello) loin, bien loin du lancement de la turbine façon « Rafale » d’un 900 RS.

      Bruit de ferraille de l’embrayage à sec, première. Tiens aucun « clac » ? Avec la RS, le passage en première au feu prévient toute la file que le vert vient de s’allumer. La traction déboule gentiment mais fermement, et c’est parti.

      Et l’attraction déboule doucement.

      Brrôôôôp brôôôôôp brôôôôôp un gros bi se conduit en ouvrant à chaque rapport, pas en laissant monter le régime tout seul. Elle me transmet ses frémissements discrets juste pour rappeler que je suis perché sur un truc vivant, pas sur un outil visant à se faire oublier en propulsant mon corps comme Marvelisé dans l’air tiède de ce matin ensoleillé.

      L’assise est sympa les jambes peu repliées, les repose pieds n’étant pas sous les fesses comme sur les roadsters modernes. Les vilaines crampes aux hanches ne devraient pas gâcher l’affaire (Kozak, si tu nous r’gardes…). Il s’avérera que 1600 kms plus tard, aucune n’est apparue, même après 7 heures de guidon non-stop (juste un plein sans descendre). Question gabarit, ce n’est pas une grosse moto, et il se peut qu’un mec au dessus du mètre quatre vingt se sente un peu à l’étroit (Paulo?) Moi, j’m’en fous, j’fais 1,78. Si y’a un contrôle, je passe à l’aise.

      La selle est confortable. Là où la RS me détruit le fion en une demie heure, celle là ne me rappelle pas que mon fondement peut siffler un arrêt de circulation et implorer une demande de grâce présidentielle. Je suis donc comme je viens de le dire, vous avez compris, président de mon cul.

      Maintenant que le moteur est chaud, chaque passage de rapport est accompagné d’un « clac » sonore, mais qui, étrangement, ne se ressent pas dans les cale pieds comme le fait une RS 900, ou pire, une 1100 Zephyr. Sonore, mais doux, indolore.

      Je file dans la campagne du Gâtinais, le blanc nacré du réservoir tranchant avec le vert environnant, le moteur ronronne à 3500 tours, petit moment furtif de bonheur rustique simple.

      Retour à la concession, un peu de ville avec sa circulation qui s’intensifie. La Miss est un vrai vélo, un truc à faire des ronds autour des boutonneux en Scoot’. Le frein avant amputé d’un disque est disons, suffisant, comme le frein arrière, mais jamais je ne trouverai qu’une moto à trop de frein, donc un double disque m’aurait bien plu.

      Un double disque, y’en a un sur la Sport que je viens d’enfourcher, et c’est du Brembo radial, alors ça freine sa race. La position est quasi identique, le confort semble donc identique, et je ne note pas une différence marquée avec les amortisseurs de la Special pourtant décriés par nombre de possesseurs. L’échappement différent crache des plop plop générés par des arbres à cames plus pointus et une carto adaptée. Passé 4000 trs, le machin vert bondit en avant dans un tirage de bras jouissif et plutôt pousse au crime : j’ai toujours envie d’accélérer comme un bourrin.

      Mais bon, je la regarde et, son gros compte tours, œil cyclopéen désaxé avec ses deux petites oreilles de chaque côté, l’aigle stylisé qui barre l’optique de phare, le vert dont la référence à celui d’époque me laisse de marbre et peu enthousiaste, l’avalanche de noir mat, les rétros en bout de guidon qui m’horripilent autant esthétiquement qu’ergonomiquement, tout ça semble vouloir m’aguicher façon bimbo, trop de maquillage, trop grande gueule, trop à la mode, trop djeuns. Et comme je suis un vieux con, j’emmerde les djeuns.

      La petite princesse blanche attends sagement devant la vitrine de la concess’ un hypothétique futur essayeur quand dans ma tête trotte le « Pretty Women » de Roy Orbison, c’est pas Julia, j’suis pas Richard, mais y se passe un truc.

      A l’annonce du prix baissé de mille sept cent balles, je craque, file moi le bon de commande que je signe où.

      Et paf.

      Pour être sûr d’avoir raison de ne pas vouloir me faire arnaquer, je lui demande le montant éventuel de la reprise de la RS : 6000 €.

      Manque plus qu’un petit bout de fanfare pour ponctuer l’entrée des Barios. Avec ça, je ne peux même pas acheter une Royal Enflield Interceptor.

      Mais dans quel monde Vuitton, je vous l’demande.

      Voilà donc une moto de plus dans mon garage, faudra bien que je me décide à faire le tri, si si, mais là, c’est encore un peu tôt.

      Bizatouss

       

    Affichage de 10 réponses de 31 à 40 (sur un total de 40)
    • Auteur
      Réponses
    • #367629
      Avatar photoLeCiao
      Zéphyrien-ne

        J’adore ton histoire et ce coup de foudre.
        J’ai vécu le même chose quand j’ai essayé et acheté la RE Classic 650.
        Et en plus du plaisir visuel et des sensations sympas, ton séant, comme le mien, te remerciera à chaque sortie.

        #367871
        Avatar photoLaurentausaure
        Zéphyrien-ne

          La Moto Guzzi fait son chemin… surtout depuis que la Zeph m’a bien em… dimanche après la broche devant une trentaine de potes hilares :wacko:

          #367875
          Avatar photoFlo
          Zéphyrien-ne

            Eh bien, que t’as t elle fait comme coup ?

            #367876
            Avatar photoLaurentausaure
            Zéphyrien-ne

              Grosse difficulté à démarrer, avec le choke puis sans, sans gaz puis avec un peu, et la batterie qui commençait à faiblir… finalement on s’est mis à deux: j’actionnais le démarreur et donnais un peu de gaz dès que le moteur avait l’air de partir pendant que le camarade mettait un poil de choke. Faut dire que la réunion se déroulait en bas d’un chemin de terre à 10%… on aurait pas été trop de 30 pour remonter le bestiau sur la route.

              Ca m’est déjà arrivé par grosse chaleur devant un passage à niveau interminable où j’avais été assez con pour arrêter le moteur: toujours très agréable de voir la mine narquoise des automobilistes bien au frais avec leur clim.

              #367877
              Avatar photoFlo
              Zéphyrien-ne

                En effet il va être temps de chercher ce qui ne va pas. Ou de la changer selon ton humeur   :bye:

                #367879
                Avatar photobriconaute
                Zéphyrien-ne

                  Effet vapolock ? A chaud par forte chaleur moteur coupé , l’essence se vaporise dans les durites et les cuves et le gaz envahit le corps de carbu , les pipes d’admission et les cylindres dont les soupapes d’admission sont ouvertes . Quand on redémarre , il n’y a plus d’air frais ni assez d’essence dans les cuves , l’essence gazéifiée dans les durites empêche l’essence liquide de descendre dans les cuves et le moteur refuse de démarrer.

                  Solution ( hypothétique ) :

                  Avant de démarrer, robinet sur pri , ouverture des gaz à fond , après 10 ou 15 secondes , contact . Le moteur repart en hurlant , montant très vite dans les tours . Couper les gaz , remettre le robinet sur on , c’est reparti .

                  Dans 90% des cas ça marche . Dans 10% , c’est galère . Il faut attendre que l’essence gazéifiée se disperse pour que l’essence liquide puisse couler à nouveau .

                  Ça arrive fréquemment sur les moteurs V4 Ford des années 70 car le carbu est situé à l’intérieur du V .

                  #367887
                  Avatar photomarcello 63
                  Zéphyrien-ne

                    Merci pour l’info :good:   c’est vrai qu’à chaud il faut jouer avec le starter et les gaz,en plus par forte chaleur et surtout devant un public.. :negative:

                    #367890
                    Avatar photostef
                    Modérateur-trice

                      Or donc Feelooz, maintenant que tu as un peu de vécu sur la Guzzi, comment tu vois tes trois bécanes, que vas-tu garder ? Bref après ce beau coup de cœur, t’en es où ?

                      #367892
                      Avatar photoLiberte56
                      Zéphyrien-ne

                        En effet il va être temps de chercher ce qui ne va pas. Ou de la changer selon ton humeur :bye:

                        J’ai eu quelque chose de similaire juste avant le rasso et plus récemment en virée, sur le parking visiteur du Mont St Michel, 21h, la belle heure pour terminer ma visite mais l’heure à laquelle tu commences à trouver le temps long quand au bout de trois quart d’heure tu n’arrives toujours pas à démarrer.

                        Je me suis souvenue de l’explication de Brico sur le Vapolock, et j’ai bien tenté plusieurs fois la technique en vain, au bout d’un moment tu t’interroges, l’ai je noyée, la batterie va-t-elle tenir encore…je n’ai pas mon sac de couchage 😂…je laissais du temps entre les tentatives et elle a enfin fini par demarer comme par miracle, le lieu sûrement 😅 … j’avais eu le temps de dire au revoir aux visiteurs partants interrogateurs et impuissants.

                        Elle vieillit….elle n’est pas la seule et un peu épuisée par le côté fiabilité aléatoire, il faut une énergie de dingue pour rajouter l’optimisme à chaque minute dans un périple 😂,

                        Feelooz, tu n’es pas le seul à aimer cette Moto Guzzi, il y a un an, j’ai eu du mal à la laisser sur le stand (! c’était au Moto Classic de Plouay, j’avais vraiment flashé, je n’étais pas prête à cette période mais à essayer 👌

                        #367895
                        Avatar photopaolo59
                        Zéphyrien-ne

                          Ah oui ❤️ la stone corsa en gris et rouge. Tu sais en avoir à un peu moins de 10 000€ toute neuve (des occasions neuves). Le prix d’origine était trop élevé plus de 11 000€.

                        Affichage de 10 réponses de 31 à 40 (sur un total de 40)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.