Moto Guzzi V7 850 Special, essai transformé.

Forums La vie du ZC Vos essais Moto Guzzi V7 850 Special, essai transformé.

• Créateur
    Sujet
    Modérateur-trice

Or, donc, je me pointe une belle journée du mois de juin chez le marchand local de Moto Guzzi pour essayer la V7 Sport, avec dans l’idée de voir ce que ça donne une moto, a priori capable de respecter (en gros) les limitations de vitesse et de se faire un peu plaisir sans vivre dans la terreur du radar vicieux.

Je gare la 900 RS, juste à côté d’une V7 850 Special, fin de série 2024. Mon regard est scotché sur elle. Il se passe un truc, un truc du style de celui qui arrive lors d’une visite à la SPA lorsqu’un humain et un animal se reconnaissent au premier regard et repartent ensemble. Love at first sight.

Arrivé au bureau du vendeur pour l’essai de la Sport, je me rencarde sur la Special. A vendre, véhicule de démo, 250 kms. Il me propose d’essayer les deux, commençons par celle là.

Coup de démarreur, le bestiau s’ébroue de droite à gauche, une présence mécanique tapageuse qui m’évoque le démarrage d’un F4U Corsair (ça causera à Ratatouillot, Peeshooter et Marcello) loin, bien loin du lancement de la turbine façon « Rafale » d’un 900 RS.

Bruit de ferraille de l’embrayage à sec, première. Tiens aucun « clac » ? Avec la RS, le passage en première au feu prévient toute la file que le vert vient de s’allumer. La traction déboule gentiment mais fermement, et c’est parti.

Et l’attraction déboule doucement.

Brrôôôôp brôôôôôp brôôôôôp un gros bi se conduit en ouvrant à chaque rapport, pas en laissant monter le régime tout seul. Elle me transmet ses frémissements discrets juste pour rappeler que je suis perché sur un truc vivant, pas sur un outil visant à se faire oublier en propulsant mon corps comme Marvelisé dans l’air tiède de ce matin ensoleillé.

L’assise est sympa les jambes peu repliées, les repose pieds n’étant pas sous les fesses comme sur les roadsters modernes. Les vilaines crampes aux hanches ne devraient pas gâcher l’affaire (Kozak, si tu nous r’gardes…). Il s’avérera que 1600 kms plus tard, aucune n’est apparue, même après 7 heures de guidon non-stop (juste un plein sans descendre). Question gabarit, ce n’est pas une grosse moto, et il se peut qu’un mec au dessus du mètre quatre vingt se sente un peu à l’étroit (Paulo?) Moi, j’m’en fous, j’fais 1,78. Si y’a un contrôle, je passe à l’aise.

La selle est confortable. Là où la RS me détruit le fion en une demie heure, celle là ne me rappelle pas que mon fondement peut siffler un arrêt de circulation et implorer une demande de grâce présidentielle. Je suis donc comme je viens de le dire, vous avez compris, président de mon cul.

Maintenant que le moteur est chaud, chaque passage de rapport est accompagné d’un « clac » sonore, mais qui, étrangement, ne se ressent pas dans les cale pieds comme le fait une RS 900, ou pire, une 1100 Zephyr. Sonore, mais doux, indolore.

Je file dans la campagne du Gâtinais, le blanc nacré du réservoir tranchant avec le vert environnant, le moteur ronronne à 3500 tours, petit moment furtif de bonheur rustique simple.

Retour à la concession, un peu de ville avec sa circulation qui s’intensifie. La Miss est un vrai vélo, un truc à faire des ronds autour des boutonneux en Scoot’. Le frein avant amputé d’un disque est disons, suffisant, comme le frein arrière, mais jamais je ne trouverai qu’une moto à trop de frein, donc un double disque m’aurait bien plu.

Un double disque, y’en a un sur la Sport que je viens d’enfourcher, et c’est du Brembo radial, alors ça freine sa race. La position est quasi identique, le confort semble donc identique, et je ne note pas une différence marquée avec les amortisseurs de la Special pourtant décriés par nombre de possesseurs. L’échappement différent crache des plop plop générés par des arbres à cames plus pointus et une carto adaptée. Passé 4000 trs, le machin vert bondit en avant dans un tirage de bras jouissif et plutôt pousse au crime : j’ai toujours envie d’accélérer comme un bourrin.

Mais bon, je la regarde et, son gros compte tours, œil cyclopéen désaxé avec ses deux petites oreilles de chaque côté, l’aigle stylisé qui barre l’optique de phare, le vert dont la référence à celui d’époque me laisse de marbre et peu enthousiaste, l’avalanche de noir mat, les rétros en bout de guidon qui m’horripilent autant esthétiquement qu’ergonomiquement, tout ça semble vouloir m’aguicher façon bimbo, trop de maquillage, trop grande gueule, trop à la mode, trop djeuns. Et comme je suis un vieux con, j’emmerde les djeuns.

La petite princesse blanche attends sagement devant la vitrine de la concess’ un hypothétique futur essayeur quand dans ma tête trotte le « Pretty Women » de Roy Orbison, c’est pas Julia, j’suis pas Richard, mais y se passe un truc.

A l’annonce du prix baissé de mille sept cent balles, je craque, file moi le bon de commande que je signe où.

Et paf.

Pour être sûr d’avoir raison de ne pas vouloir me faire arnaquer, je lui demande le montant éventuel de la reprise de la RS : 6000 €.

Manque plus qu’un petit bout de fanfare pour ponctuer l’entrée des Barios. Avec ça, je ne peux même pas acheter une Royal Enflield Interceptor.

Mais dans quel monde Vuitton, je vous l’demande.

Voilà donc une moto de plus dans mon garage, faudra bien que je me décide à faire le tri, si si, mais là, c’est encore un peu tôt.

Bizatouss

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 40)
    • Auteur
      Réponses
      Zéphyrien-ne

Non, la ZI a une béquille normale, il n’y a pas besoin de la maintenir ouverte.
        Elle se rabat toute seule au premier virage à gauche quand j’oublie de l’enlever.
        Ça m’arrive encore de temps en temps de démarrer avec. Comme je ne suis pas du genre à partir en trombe et coucher dans le virage à fond, elle se plie gentiment sans redresser la bécane.

Zéphyrien-ne

Ce que j’aimerai bien savoir, c’est comment se comporte la v7 850 avec ses 6 vitesses sur nationale et autoroute, c’est-à-dire quel est le régime moteur à 110 et 130 km/h. Ma V7 750 5 vitesses tournait déjà vite à ces allures, et ça n’incitait pas à prolonger l’exercice – elle n’était pas faite pour, mais quand même.

C’est une des raisons pour lesquelles je suis passé à la Zeph – qui tourne aussi un peu vite sur l’autoroute mais avec des cylindres deux fois plus petits.

D’avance merci à Feelooz et autres possesseurs de V7 850.

Zéphyrien-ne

À 80km/h le moteur ronronne à 3000tr/min (comme la Z900RS). Donc c’est un moteur qui tourne pas trop vite ( la v-strom 6500 tourne 500 tr/min plus vite).

De toute façon avec aucune protection au vent, on se limite à 110km/h. Et le bonhomme et la machine peuvent enquiller des bornes facilement. 👍✌️

Zéphyrien-ne

À 80km/h le moteur ronronne à 3000tr/min (comme la Z900RS). Donc c’est un moteur qui tourne pas trop vite ( la v-strom 6500 tourne 500 tr/min plus vite).

Grazie Paolo

Visiteur

Merci pour ton retour. Ça donne envie de faire de faire un tour en concession pour faire un essai. ✌️

Zéphyrien-ne

Merci pour ce retour !

En effet ça aurait pu être une moto qui aurait pu nous convenir. Il y a plus de 20ans, madame voulaut la 750 Breva, mais on n’avait pas franchit le pas…..

La Z900RS est belle aussi, mais c’est vrai que c’est vite démesuré pour nos trajets, avec rarement de la voie express.

Belle machine cette guzzi en tout cas !

Modérateur-trice

Non, la ZI a une béquille normale, il n’y a pas besoin de la maintenir ouverte. Elle se rabat toute seule au premier virage à gauche quand j’oublie de l’enlever. Ça m’arrive encore de temps en temps de démarrer avec. Comme je ne suis pas du genre à partir en trombe et coucher dans le virage à fond, elle se plie gentiment sans redresser la bécane.

Pour aller chez Zézé, c’est très simple, tu pars tout droit vers l’est, au moment où tu vois un sillon dans le goudron tu le suis, et quand le sillon s’arrête, c’est que tu te trouves devant la porte de son garage :)

Zéphyrien-ne

Il y a plein de manière pour arriver chez Etienne . Etienne , c’est le Petit Poucet du ZC . Tu peux suivre la piste parsemée de gants , ou la piste parsemée de double de clé, ou même la piste parsemée de Mimine ( la plus sûre car la plus fréquemment utilisée)

Zéphyrien-ne

Pas de Mimine entre Simone et Etienne bien sûr ! Mais la trace de Momone est la plus fiable .

Zéphyrien-ne

Mais revenons à nos boutons . Maintenant que la revise des 1500 est faite , quelles sont les nouvelles sensations ? Car disons le tout de go , avec le régime moteur recommandé jusqu’ici , on n’a pas vu grand chose de très convaincant …

Modérateur-trice

@ laurentauzaure : Paolo t’a presque répondu (Jean Michel à moitié si tu nous r’gardes) :-)

110 = 3100 trs/m

130 = 4500 trs/m

Comme tous les roadsters, pas de protection, sauf ajout de pare-brise, saute vent, tête de fourche, j’en oublie ?

Donc en cas de zef, si c’est en pleine poire, on en chie à 110 sur une Guzze, une Zephyr ou une 125 MZ…

@750 Heritage: t’aurais tort de t’en priver. Au moins tu sauras si ça te plait ou pas.

Modérateur-trice

@ Brico: après la révision des 1500, vu qu’il faut monter graduellement, y’a rien de spectaculaire à attendre.

Et de toutes façon, c’est la gazier dessus qui ne sera jamais convaincant. Je roule moins vite que toi en moto ou en voiture, en trotinette, bref,  quelque soit l’engin. Tu comprendras quand tu auras mon âge.

Zéphyrien-ne

Ben c’est pas la question donc j’ai pas ma réponse . Quand tu auras un peu débridé la bête, tu pourras nous dire ton ressenti avant /  après le régime de rodage ?

Modérateur-trice

-:)))) Oui mon Brico promis juré je te le dirai si y’a une différence. A mon avis elle sera minime, mais bon, on verra.

Zéphyrien-ne

Bein ,une guzzi ça se savoure. Elle ne ce révélera qu’après 10 000kms. Sur les japonaises ça peut être un peu plus tôt. Sur Miss Suzie après les 6000 kms ; on sent qu’elle prend mieux ces tours. Quoi que maintenant avec un peu plus de 13000 kms, elle rechigne moins à maintenir une vitesse de croisière plus rapidement qu’avant. Ou alors c’est le bonhomme qui retrouve sa forme 😊😂

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 40)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.