GPS – Téléphone – Carplay

Forums La vie du ZC Vos expériences GPS – Téléphone – Carplay

• Créateur
    Sujet
    Modérateur-trice

C’est l’hiver, le moment de préparer ses vadrouilles du printemps, de l’été et de l’automne prochain :)

Cet été, avec des températures de plus de 35°, j’ai pu remarquer que le téléphone en mode waze sur le guidon s’éteignait rapidement à cause de la surchauffe. Mon vieux Tomtom 550, plus résistant, m’a toutefois agacé par sa lenteur ou son incapacité à trouver les destinations de manière fiable malgré l’utilisation de la carte appropriée. Et je ne parle pas de l’écran trop petit pour ma presbytie avancée. Bref on a laissé Brico se démerder avec sa carte papier, même s’il nous l’a prêtée (à Stef et moi), avec des résultats qu’il vaut mieux passer sous silence.
      L’été précédent, je m’étais pris de très très gros orages (flotte au 1/3 des jantes). Au bout de 6h de route, impossible de recharger le tomtom via l’usb A du guidon à cause du déluge. Le téléphone aurait pris son bain dans la petite sacoche de guidon pourtant réputée étanche, sans oublier qu’il faut aussi le recharger.

Bref, il fait chaud, c’est chiant, il pleut fort, c’est chiant.

J’envisage d’acheter un carplay adapté à la moto. Pour l’étanchéité, IPX68 ou IPX7 mini, 6 à 7″. Communication avec mon iphone laissé dans la sacoche de réservoir ou dans la poche et pour son autonomie, couplage avec une powerbank de 200g, 10000 mAh, PD 20W. Cà chauffera mais pas autant qu’en plein soleil.
      Pour l’alimentation du support du carplay, je pense me greffer aux fils sous la selle qui alimentait une prise allume cigare encombrante et inutile. L’alimentation est après contact il me semble, ce qui pourrait réparer mes étourderies, et le fusible doit être suffisant la conso du carplay étant faible.

Le carplay est sensé fonctionner avec des température de -20° à 70°. C’est donc plus résistant que le téléphone ou le Tomtom pour la chaleur. Il complètement fermé, donc niveau étanchéité, cela devrait être bon. Il s’enlève très facilement du support.

Le budget est entre 50 et 100€ avec un écran suffisamment lumineux. Je ne prendrai pas les options caméra avant et arrière ou capteurs TPMS (qui ne sont là que pour tomber en panne).

Qu’en pensez vous ? avez vous déjà installé un truc pareil ? Des conseils ?

bises à tous :)

Affichage de 4 réponses de 16 à 19 (sur un total de 19)
    • Auteur
      Réponses
      Modérateur-trice

USB 5V 3A, ça fait 15W (P=UI, rappelle toi 😉).
        Sur prise allume cigare 12,5V avec un fusible de 2A, ça supporte 25W donc à mon avis c’est suffisant. Quant à la stabilité, c’est pareil que direct sur batterie, tu as juste un contact en plus. En USB, ça peut être moins stable si tu as plusieurs accessoires et si ton convertisseur 12V /USB est de mauvaise qualité.
        Donc à ta place je testerais avec ton CarPlay sur cette prise avant d’envisager une autre solution plus compliquée.

Modérateur-trice

Merci Yves, cela confirme bien ce que j’ai, nos SE sont identiques, nous n’avons pas de prise accessoires digne de ce nom, contrairement à ta Café. Economies au passage au millésime 2022 ?
          La prise allume cigare peut fonctionner sans problème pour l’USB-A mais est limite pour l’USB-C s’il est fortement sollicité. Un carplay de bon niveau consomme 1,5 à 2A ampères mais peut avoir des pointes à plus de 3A en fonction de la luminosité et de l’utilisation média, sans compter parfois leurs prises USB intégrées.
          J’ai aussi la prise de l’optimate sur la batterie avec des prises SAE.

Bref, sans expertise réelle sur la repique dans le faisceau principal, pour moi c’est soit faire faire au concessionnaire, soit faire un truc tout simple, direct batterie avec fusible intégré au câble d’alim du carplay et introduction d’un relais branché au fil de l’allume cigare pour avoir une alim après contact afin d’éviter d’avoir à débrancher systématiquement le carplay à l’arrêt (les carplay n’ont pas de bouton ON/OFF).
          Un avantage, c’est que ce branchement peut facilement s’enlever, un autre que les différentes connexions sont proches sous la selle.
          PS : Celà m’évite aussi de toucher à l’USB-A du guidon, dont la repique est bien immergé dans les gaines du faisceau !

Modérateur-trice

USB 5V 3A, ça fait 15W (P=UI, rappelle toi 😉). Sur prise allume cigare 12,5V avec un fusible de 2A, ça supporte 25W donc à mon avis c’est suffisant. Quant à la stabilité, c’est pareil que direct sur batterie, tu as juste un contact en plus. En USB, ça peut être moins stable si tu as plusieurs accessoires et si ton convertisseur 12V /USB est de mauvaise qualité. Donc à ta place je testerais avec ton CarPlay sur cette prise avant d’envisager une autre solution plus compliquée.

Oui merci, celà ne coûte rien d’essayer avant de passer à mon montage, mais je crois que le carplay si on utilise toutes ses fonctions (même si ce ne sera pas mon cas) peut aller à env 40W.

Modérateur-trice

Euh, plus de 25W, c’est plus un CarPlay, c’est un data center 😉

Affichage de 4 réponses de 16 à 19 (sur un total de 19)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.