GPS – Téléphone – Carplay

Forums La vie du ZC Vos expériences GPS – Téléphone – Carplay

• Créateur
    Sujet
    Modérateur-trice

C’est l’hiver, le moment de préparer ses vadrouilles du printemps, de l’été et de l’automne prochain :)

Cet été, avec des températures de plus de 35°, j’ai pu remarquer que le téléphone en mode waze sur le guidon s’éteignait rapidement à cause de la surchauffe. Mon vieux Tomtom 550, plus résistant, m’a toutefois agacé par sa lenteur ou son incapacité à trouver les destinations de manière fiable malgré l’utilisation de la carte appropriée. Et je ne parle pas de l’écran trop petit pour ma presbytie avancée. Bref on a laissé Brico se démerder avec sa carte papier, même s’il nous l’a prêtée (à Stef et moi), avec des résultats qu’il vaut mieux passer sous silence.
      L’été précédent, je m’étais pris de très très gros orages (flotte au 1/3 des jantes). Au bout de 6h de route, impossible de recharger le tomtom via l’usb A du guidon à cause du déluge. Le téléphone aurait pris son bain dans la petite sacoche de guidon pourtant réputée étanche, sans oublier qu’il faut aussi le recharger.

Bref, il fait chaud, c’est chiant, il pleut fort, c’est chiant.

J’envisage d’acheter un carplay adapté à la moto. Pour l’étanchéité, IPX68 ou IPX7 mini, 6 à 7″. Communication avec mon iphone laissé dans la sacoche de réservoir ou dans la poche et pour son autonomie, couplage avec une powerbank de 200g, 10000 mAh, PD 20W. Cà chauffera mais pas autant qu’en plein soleil.
      Pour l’alimentation du support du carplay, je pense me greffer aux fils sous la selle qui alimentait une prise allume cigare encombrante et inutile. L’alimentation est après contact il me semble, ce qui pourrait réparer mes étourderies, et le fusible doit être suffisant la conso du carplay étant faible.

Le carplay est sensé fonctionner avec des température de -20° à 70°. C’est donc plus résistant que le téléphone ou le Tomtom pour la chaleur. Il complètement fermé, donc niveau étanchéité, cela devrait être bon. Il s’enlève très facilement du support.

Le budget est entre 50 et 100€ avec un écran suffisamment lumineux. Je ne prendrai pas les options caméra avant et arrière ou capteurs TPMS (qui ne sont là que pour tomber en panne).

Qu’en pensez vous ? avez vous déjà installé un truc pareil ? Des conseils ?

bises à tous :)

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 19)
    • Auteur
      Réponses
      Modérateur-trice

Salut, je songe à installer une dashcam avant arrière pour moto, j’ai déjà ça dans la voiture depuis que ça existe, pourquoi pas en bécane ?

Le Tom-Tom 550, j’ai, je trouve qu’il n’est pas précis.
        J’ai aussi une Go Pro, dure à manipuler en roulant.
        Ton truc comme tu dis, je vais l’étudier.
        Bonne soirée.

Zéphyrien-ne

Même dans la sacoche j’ai peur qu’il chauffe aussi. Si en plus il est connecté il chauffera par la charge et la chaleur. Enfin j’en ai peur. En été je laisse la pochette du smartphone entre ouverte et cela suffit à évacuer la chaleur. Elle n’a pas encore pris la flotte malgré les grains essuyés. J’ai celle ci

https://www.dafy-moto.com/housse-smartphone-universelle-universal-phone-case-sp-connect.html

Pour la dash cam j’ai installé une VSysto pour mon daily. Parce que Paris c’est un peu « spécial » point de vue conduite. Après je pense qu’il serait mieux d’ouvrir un nouveau post à ce sujet pour ne pas pourrir celui-ci

Modérateur-trice

Je confirme, j’ai également un support / pochette plastifié fixé au guidon (un modèle de base de chez Dafy) et l’été, le tel se coupe fréquemment pour surchauffe, même en laissant la pochette entrouverte. Du coup, pour les trajets sans risque de pluie, le support de tel pour vélo Décathlon tout simple parait plus adapté.

Zéphyrien-ne

Un système carplay ou android auto sur moto je ne connais pas mais je vis suivre ça de prêt car je branche toujours mon tel au guidon.
              Même si en Mayenne j’ai jamais essuyé de très grosse température car je ne roule pas si j’ai trop chaud, je trouve ces systèmes intéressant car plus besoin de sortir le téléphone et de le récupérer à chaque pause…
              Tu as déjà quelque chose en vue @flam ?

Modérateur-trice

Hello, moi j’utilise mon tel dans un étui SW MOTECH posé sur sacoche de réservoir.

Google map exclusivement et pas de soucis de fonctionnement ni de chauffe en été .

j’ai d’ailleurs depuis quelques mois décidé de n’utiliser un GPS qu’en cas de nécessité réelle. Ça ramollis les cerveaux et déjà que le mien est assez mou…..😁

Modérateur-trice

Je confirme André, le miens me fait faire des conneries, ça n’aide pas la mémoire.

J’en ai deux en fonction, l’un me dit de tourner à droite et l’autre à gauche, dans l’hésitation, je vais tout droit d’où les traces de roues dans certains ronds-points. :unsure:

Modérateur-trice

Je confirme André, le miens me fait faire des conneries, ça n’aide pas la mémoire. J’en ai deux en fonction, l’un me dit de tourner à droite et l’autre à gauche, dans l’hésitation, je vais tout droit d’où les traces de roues dans certains ronds-points. :unsure:

:good:😁👍

Modérateur-trice

Tu as déjà quelque chose en vue @flam ?

J’en ai regardé pas mal. Beaucoup de chinois qui ont l’air pas mal entre 50 et 100€. en dessous la luminosité n’est pas terrible et cela n’ira pas avec le soleil. Min 800 nit. Ils proposent des options tpms et dashcam avant et arrière (souvent 4k devant et 1K derrière). cela va de 5″ à 8″. Perso mon tél fait 5,8″. Les carplay 6,8″, ce sont des carplay style 16/9, 7″ la largeur est plus faible mais la hauteur est un peu plus importante.
                      Je penche pour un 7″.
                      Les chinois ne s’alimentent pas sur port USB, il faut donc les brancher sur une borne accessoire après contact. J’aime assez EKYI comme marque.

En non chinois, il y a le carpuride W702, plébiscité, mais là c’est plus haut en gamme, mini 180€. Lui, peut fonctionner sur usb (5V, 3A min). Pratique, pas besoin de tirer un câble si on a çà au guidon, et il se démonte facilement pour chaque arrêt pour éviter le vol.

Enfin, le truc le plus haut de gamme c’est Chigee, mais c’est un vrai GPS et multimédia, pas besoin du téléphone. Plus de 500 balles !!!!!

Pour l’instant, je me… tate :)

Modérateur-trice

Quel bazar pour trouver un branchement après contact facile sur ma SE qui semble différente des autres RS que je vois sur internet. J’ai peut être des yeux de taupe.
                        Ci-après les prises que j’identifie sur une une café racer.

Les prises 1 et 2 sont des 6 broches et se ressemblent comme deux gouttes d’eau. La 2 serait la prise diag, et la 1 une prise accessoires après contact d’après chatgpt.
                        Sur ma SE je n’ai que la prise 1, pas de prise 2 (j’ai cherché partout, soulevé le réservoir, déclipsé des gaines pour voir si elle était cachée), nada.
                        J’ai bien la prise poignées chauffantes kawa, non utilisée pour mes Technoglobe (qui comme mon usb guidon se pluggent assez mystérieusement pour moi dans un endroit difficile d’accès même en démontant tout le côté de la bécane).

Comme la prise diag est nécessaire, je pense que la prise 1 chez moi est la prise diag et que je n’ai pas de prise accessoire après contact digne de ce nom. Je n’ai que la prise allume cigare qui se cache derrière un fusible 2A, pas assez puissante pour brancher un carplay de manière stable.

@YW45, Yves pourrais tu comparer ta café et ta SE en fonction de la photo et me dire si tu as comme je le suppose il y a une différence entre les deux ?

Bref, si c’est le cas, mes compétences en électricité moto étant pratiquement nulles, j’imagine faire simple en branchant le carplay en direct sur la batterie (le câble fourni a un fusible) mais en introduisant un relais sur lequel je repique le fil de l’allume cigare que j’ai viré pour avoir un après contact.

Qu’en pensez vous ?

Modérateur-trice

Avant d’opter pour la solution directe sur batterie avec un relai sur l’allume cigare, faudrait être sûr que tu n’as pas d’autre prise accessoire dispo, pourquoi pas la prise poignées chauffantes ?

Modérateur-trice

T’es sûr que 2A c’est pas suffisant pour ton CarPlay ?

Modérateur-trice

@YW45, Yves pourrais tu comparer ta café et ta SE en fonction de la photo et me dire si tu as comme je le suppose il y a une différence entre les deux ? Bref, si c’est le cas, mes compétences en électricité moto étant pratiquement nulles, j’imagine faire simple en branchant le carplay en direct sur la batterie (le câble fourni a un fusible) mais en introduisant un relais sur lequel je repique le fil de l’allume cigare que j’ai viré pour avoir un après contact. Qu’en pensez vous ?

Alors … ce matin, dehors c’est brouillard, grisaille, humidité, … et le garage est de l’autre côté de la cour ! De plus, il n’est pas chauffé ! Ca veut dire que les outils glacés vont me coller à la peau ! Risque d’engelures, et j’en passe !  :whistle:

As-tu imaginé un seul instant à quelles épreuves je vais être obligé de me soumettre ?  … Non ?  Alors, tant pis, je vais me sacrifier sur l’autel de la zéphyrie …. :yahoo:

Modérateur-trice

Alors … ce matin, dehors c’est brouillard, grisaille, humidité, … et le garage est de l’autre côté de la cour ! De plus, il n’est pas chauffé ! Ca veut dire que les outils glacés vont me coller à la peau ! Risque d’engelures, et j’en passe ! :whistle: As-tu imaginé un seul instant à quelles épreuves je vais être obligé de me soumettre ? … Non ? Alors, tant pis, je vais me sacrifier sur l’autel de la zéphyrie …. :yahoo:

Mon héros je serai ton héraut ! ;)

Modérateur-trice

Avant d’opter pour la solution directe sur batterie avec un relai sur l’allume cigare, faudrait être sûr que tu n’as pas d’autre prise accessoire dispo, pourquoi pas la prise poignées chauffantes ? T’es sûr que 2A c’est pas suffisant pour ton CarPlay ?

Mes poignées chauffantes et ma prise USB ont été repiquées sur le circuit, mais je ne me sens pas de défaire une partie du faisceau bien « emballé ». D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas utilisé les prises faîtes pour les poignées d’origine Kawa.
                                  Pour le Carplay, ils préconisent l’alimentation directe sur la batterie (réputée plus stable) avec un fusible de 5A ou en USB 5V 3A mini, ce qui ne correspond pas à la majorité des prises USB A, mais plus à de l’USB C.

Modérateur-trice

Alors voilà … quelques images avant que je me réfugie au lit avec une bonne bouillotte !  :wacko:

Voici les deux configurations. Je te laisse te débrouiller au jeu des 7 erreurs … ;-)    Mais ça semble bien confirmer tes observations. Sur ma café, la prise 2 est aussi entourée de mousse.

Cependant, si j’étais toi, et sans trouver de prise toute faite, je ne me prendrais pas la tête, et je me brancherais directement sur la batterie. Comme tu peux le voir, j’ai raccordé les prises »rapides » de mes chargeurs permanents de cette façon, avec un fusible. Les alim USB sont sur la prise allume-cigare.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 19)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.