Forums › Technique › Trucs et astuces › Attestation FFVE collection
- Ce sujet contient 43 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
andre-damien, le il y a 1 mois et 2 semaines.
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7 mars 2025 à 23h51 #363742
Salut à tous
On me demandait la suite de ma demande à la FFVE pour passer ma 11 en collection malgré mes 4 pots et la couleur qui ne sont pas d’origine…..
ATTESTATION ACCEPTÉE
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24 septembre 2025 à 18h03 #368583
Bin moi, j’ai une plaque noire (j’y tiens) sur ma ZI 903 Zéphyr de 74.
J’ai mis une plaque blanche pour le rasso afin de ne pas attirer l’œil de la maréchaussée because boycotte CT.
Pour le phare jaune, j’avais anticipé, j’ai mis une ampoule blanche bien avant que ça ne soit autorisé.
Même qu’à l’époque, j’avais eu un PV pour ça.
C’est que j’étais un grand délinquant notoire dans ma tendre enfance.24 septembre 2025 à 18h09 #368585Ça c’est la classe, une plaque noire avec numéro d’origine.
Et tes plaquettes de frein « Kikouine » , elles ont des garnitures noires, jaunes ou blanches ?
24 septembre 2025 à 19h45 #368588Bin, les plaquettes kikouinent, me sont très utiles, elles me servent de klaxon, un coup de frein et tout le monde se retourne.
J’aime bien. J’ai tout essayé, disques neufs, produit derrière les plaquettes, il n’y a que la flotte qui est efficace.24 septembre 2025 à 23h40 #368593… comme d’ailleurs de mettre un phare jaune.
Les phares jaunes ont été interdit pour les véhicules commercialisés à partir du 1er janvier 1993. Donc les véhicules immatriculés antérieurement à cette date ont pu rouler en phare jaune.
J’ai retrouvé une vieille ampoule H4 avec les trois griffes qui servaient à crocheter le globe jaune pour l’éclairage idoine. Je j’ai monté sur ma Zeph bleue qui est d’avril 1992.
Comme ça, quand je circule, mon phare jaune se distingue dans la forêt de lumières blanches.
Pour les mêmes raisons, j’enlevais les cabochons jaunes pour avoir une lumière blanche quand c’était interdit.
J’étais déjà un Gaulois réfractaire sans même le savoir.
25 septembre 2025 à 8h44 #368597… comme d’ailleurs de mettre un phare jaune.
Les phares jaunes ont été interdit pour les véhicules commercialisés à partir du 1er janvier 1993. Donc les véhicules immatriculés antérieurement à cette date ont pu rouler en phare jaune. J’ai retrouvé une vieille ampoule H4 avec les trois griffes qui servaient à crocheter le globe jaune pour l’éclairage idoine. Je j’ai monté sur ma Zeph bleue qui est d’avril 1992. Comme ça, quand je circule, mon phare jaune se distingue dans la forêt de lumières blanches. Pour les mêmes raisons, j’enlevais les cabochons jaunes pour avoir une lumière blanche quand c’était interdit. J’étais déjà un Gaulois réfractaire sans même le savoir.

Donc, si je comprends bien, tu roules en phare jaune avec ta vieille Zeph de 92????
25 septembre 2025 à 9h03 #368598Interdit en 1993 ne veut pas dire qu’avant, tous les véhicules étaient en éclairage jaune.
Il y avait des véhicules avec des verres de phare jaunes, et d’autres avec des verres de phare blancs et des ampoules jaunes.
Historiquement, les Zéphyr sont sorties en phare blanc. Avaient-elles des lampes à globe jaune en 1992 ou éclairaient elles en blanc ?
Je penche pour la deuxième solution
30 septembre 2025 à 0h28 #368718À l’époque, avant le 1er janvier 1993, les phares blancs étaient interdit.
Sur nos Zeph, il y a des ampoules H4. Elles étaient un peu différentes de celles d’aujourd’hui, car elles avaient 3 petits ergots qui permettaient de fixer un cabochon jaune transparent pour un éclairage jaune.
Il suffisait de retirer ce petit cabochon pour éclairer en blanc.
Je me souviens que fin des années 80, la FFMC bataillait pour l’éclairage blanc des motos afin de trancher avec les voitures pour distinguer les deux et quatre roues. Question de sécurité.
Je crois qu’on est passé en éclairage blanc pour une question d’harmonisation européenne.
Dans la mesure où tout les véhicules ont progressivement eu l’éclairage blanc, il n’y a pas eu plus de distinction entre les 2 et 4 roues.
30 septembre 2025 à 6h44 #368720Bien vu Janot
L’éclairage blanc était aussi en rapport du marquage routier. Peu s’en rappellent, mais les panneaux et les lignes au sol était sur fond jaune. Cela a été une vraie révolution quand on est passé au marquage blanc, qui allait de pair avec l’éclairage blanc. Déjà que les motos n’éclairaient pas fort …
En Allemagne, en Suisse en Italie et en Espagne, même en Belgique, il y a longtemps que les bagnoles étaient en blanc. La France était le vilain petit canard
2 octobre 2025 à 7h18 #368746C’est bien connu la France est le pays du jaune
Ok je vais me recoucher…
2 octobre 2025 à 10h04 #368753C’est bien connu la France est le pays du jaune
Ok je vais me recoucher…
28 octobre 2025 à 15h32 #369263Je viens de recevoir ma carte grise provisoire collection, la définitive traine encore un peu….
Pour la totalité de la procédure c’est un mois et demi de délai pour le moment….
Pour la plaque je vais mettre le même look que celle d’origine, soit lettrage noir sur fond jaune en tôle

Prix 24€ sur ce site: ICI
28 octobre 2025 à 17h36 #369264Merci de ton retour
Cette plaque jaune n’est pas homologuée et t’expose à une amende. Le sais-tu ?
Pour être raccord à la loi, c’est soit noir sur fond blanc réfléchissant, soit alu sur fond noir, et dans tous les cas sans l’identifiant territorial et en 210×13028 octobre 2025 à 17h50 #369266Merci de ton retour Cette plaque jaune n’est pas homologuée et t’expose à une amende. Le sais-tu ?
Oui je sais…..si je prends une prune je ferais l’innocent qui savait pas
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